Fragilité de la licence Dragon Ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Fragilité de la licence Dragon Ball

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 11:47

San999 a écrit:Rien n'empêche des productions manga. D'ailleurs, je pense que les chances de voir quelque chose de sérieux sont plus grandes de commencer de ce côté.

J'y crois moyen mais je suis peut être démesurément pessimiste sur ce sujet là

On observera tout ca de près de toute façon!
asm75

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 12:09

En tout, une chose est sûre, ne rien avoir du tout, cela signifie aussi ne rien avoir de bien.

Et puis, je suis du genre partageur. Plus il y a de fans de Dragon Ball, mieux c'est. Cela me fait plaisir de voir de nouvelles personnes s'y intéresser, surtout les plus jeunes, même si c'est pas pour les mêmes raisons que moi. Voir cette licence vivre, je trouve ça génial, même si j'aime pas tout. Et puis, cette jeune génération va grandir aussi et leurs points de vue sur Dragon Ball avec. Qui sait si certains d'entre eux ne travailleront pas dans le manga ou l'animation.
San999
Phœnix Violet

Messagepar asm75 le Lun Sep 15, 2014 12:26

San999 a écrit: Voir cette licence vivre, je trouve ça génial, même si j'aime pas tout. Et puis, cette jeune génération va grandir aussi et leurs points de vue sur Dragon Ball avec. Qui sait si certains d'entre eux ne travailleront pas dans le manga ou l'animation.

Ben ca dépend comment elle "vit" justement. Si elle le fait en proposant des contenus de qualité, oui, c'est génial. Si elle ne fait que "survivre" en proposant du déjà vu, je préfère le statut quo.

Nouveau contenu ou pas, Dragon Ball restera considéré comme un des, si ce n'est LE, plus grand shonen manga classique ce qui confère et continuera à donner à l’œuvre une certaine valeur, succés et respect dans le temps.

Dragon Ball est plus qu'un manga, c'est un précurseur et un pilier dans son genre littéraire. Les grandes œuvres cinématographiques comme littéraires de la culture classique comme populaire ont su rester connues et appréciées quelles que soient les époques.
Dernière édition par asm75 le Lun Sep 15, 2014 12:28, édité 2 fois.
asm75

Messagepar en passant le Lun Sep 15, 2014 12:26

SAN999

Non , je n'ai pas dit que c'est déjà arrivé , j'ai dit que ce n'aurait rien d'étonnant à ce que ça se produise, ce sont les même personnages dans l'imaginaire collectif des gens : Le héros Ultime par excellence qui vient le premier à l'esprit des gens et qui peut par conséquent faire ce qu'il veut puisque c'est désormais sa popularité qui détermine ce qu'il peut faire.. Et Avantage clair à Superman dans ce domaine ^^
Ce sont des personnages qui échappent à leurs créateurs.

Pour en revenir à la licence DB , je doute qu'elle continue longtemps à susciter beaucoup d'intérêt parmi les occidentaux maintenant qu'elle assume pleinement son côté enfantin et pas sérieux.
Peut être qu'au Japon elle représente toujours cela et qu'ils ne l'ont jamais vraiment vu autrement. Mais ailleurs ça n'a pas l'air de comprendre. En témoignent les innombrables fanfictions avec des SSJ5 vs Gogeta 4 ou je ne' sais quoi dans une ambiance qui se veut sombre et mature (même si y'a un insupportable manque d'imagination)
en passant

Messagepar BejitaSama le Lun Sep 15, 2014 15:06

Je crois que depuis tout à l'heure, tu confonds notoriété et popularité. Il est certain que Batman and co possèdent une notoriété bien supérieure à celle de Gokû, mais niveau popularité DB l'emporte largement, comme démontré en première page (nombre de requêtes sur google, vidéos youtube, ventes des mangas...).
Image
BejitaSama

Messagepar en passant le Lun Sep 15, 2014 17:53

Oui.
C'est parce qu'il fait justement l'objet de l' adoration d'un public qui a , au contraire de ceux Superman , grandi avec Internet et les goodies faciles et rapides d'accès .
Et le manga a un côté phénomène. Il n'est d'ailleurs plus le no1 des ventes au Japon et à été détrôné par One Piece.

Superman fait tellement parti d'une certaine Pop culture qu'on le connaît tous .C'est même devenu un pseudo-adjectif. " C'est un Superman".
Tout le monde sait qui il est.
Goku est un héros encore dont le fan-club est plus restreint même si non moins ouvert sur le monde. On peut aussi lui faire faire ce qu'on veut , comme déplacer une planète sans les mains , mais c'est quand même pas le héros qui viendra à l'esprit de tout le monde par défaut.
Je veux dire qu'il est le même en devenir mais que la place est déjà prise dans l'esprit des gens.

Et comme je le disais , si la licence commence à déplaire dans l'esprit de gens chez qui elle plaisait jusque là , justement à cause de l'image que renvoient l'Univers et ses personnages , c'est mauvais signe à la fois pour sa popularité et , de fait , sa notoriété.
Enfin bon , c'est surtout que l'on est dans une décennie qui aime les héros de Blockbusters US qui se veulent sombres et tourmentés. Et DBZ assume désormais sa position de " Tout commence par une fête , puis y'a bastion , puis ça finit par une fête " . Sîur que ça va pas plaire aux jeunes de 13 ANS qui veulent un DBZ éternellement conçu comme la saga Cell.

Et comme je le disais , DB à commencé il y a 30 ans et ses fans de la première heure ont , je pense , sû murir. C'est les nouveaux fans qui font craindre le pire pour l'avenir de la licence si jamais les ayants droits refusent de revenir à un développent plus sombre ^^.
en passant

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 19:28

BejitaSama a écrit:Je crois que depuis tout à l'heure, tu confonds notoriété et popularité. Il est certain que Batman and co possèdent une notoriété bien supérieure à celle de Gokû, mais niveau popularité DB l'emporte largement, comme démontré en première page (nombre de requêtes sur google, vidéos youtube, ventes des mangas...).
Non, mais pour les ventes, j'ai bien montré que le lien de Niic semble aller dans l'autre sens. Au niveau cinématographie, Batman écrase Dragon Ball. Au niveau télévisuel, je n'en sais rien, par contre.

Quant à la popularité sur le nombre de requêtes Google, en fait je suis allé sur https://adwords.google.com, et je vois pas d'où ça sort. Le mot "batman" a été recherché environ 2 millions de fois par mois sur Google, depuis août 2013. Alors que "goku" a été recherché environ 750'000 fois par mois sur la même période. Et encore, Gokû englobe aussi le personnage du roman original, et toutes les autres adaptations de ce roman que Dragon Ball. Vous mettez dragon ball ou dragonball et vous obtenez environ 750'000 aussi, et là, il faut composer avec le processeur de Motorola qui s'appelle aussi Dragon Ball. Vous tapez batman sur Deviantart et vous avez près de 600'000 résultats. Vous tapez goku, vous en obtenez 230'000. Vous obtenez plus ou moins la même chose en tapant dragon ball. Youtube donne 11 millions de résultats pour batman, 4 millions pour goku 2'500'000 pour dragon ball et 2'750'000 pour dragonball. Quant à chercher sur Google tout simplement, batman obtient 260 millions de résultats, contre 27 millions pour goku, 52 millions pour dragonball et 25 millions pour "dragon ball". Le terme goku dépasse à peine "wonder woman" et ses 20 millions.

Pour ceux qui se demandent pour le japonais, voilà ce que cela donne:
______________________Adword_________Youtube_________Google (ça vaut pas la peine de chercher sur Deviantart, vu qu'il s'agit d'un site purement américain)
バットマン (Batman) ______ 53'000 _________ 77'000 _________ 2'500'000
悟空 (Gokû) ___________ 16'000 _________ 223'000 _______ 7'520'000 (et pour Gokû, il faut encore plus tenir compte de la multiplicité de personnages portant ce nom, particulièrement l'original)
ドラゴンボール (DragonBall) 560'000 ________ 706'000 ________ 10'000'000

Maintenant, en chinois:
蝙蝠俠 (Batman) _______ 12'000 _________ 60'000 _________ 1'000'000
悟空 (Gokû), c'est pareil qu'en japonais, donc pas besoin de refaire
七龙珠 (Dragon Ball) ____ 20'000 _________ 108'000 ________ 2'230'000

En hindi:
बैटमैन (Batman) _______ 50 _____________ 73 ____________ 20'000
गोकू (Gokû) __________ 50 ______________ 1 ____________ 5'000
"ड्रैगन बॉल" (Dragon Ball) _ 0 ______________ 2 ____________ 21'000
Je trouve ça chelou qu'il y en ait si peu, en hindi... Est-ce qu'ils écrivent tout ce qui est étranger en lettre romanes, ou bien ces deux oeuvres sont-elles largement inconnues là-bas...?

En arabe:
باتمان (Batman) ________ 45'000 ________ 30'000 __________ 577'000
غوكو (Gokû) __________ 700 __________ 4'400 ___________ 94'000
دراغون بول (Dragon Ball) _ 45'000 ________ 26'000 __________ 610'000

En russe:
Бэтмен (Batman) _____ 74'000 ______ 11'000'000 ________ 247'000'000
Го́ку (Gokû) _________ 74'000 ________ 1'500 ___________ 233'000
Дорагон бо:ру (Dragon Ball) 300 _____ 1'700 ___________ 1'600'000

Bref! Pour résumer, à part au Japon, en Chine (ce qui n'est guère surprenant) et un peu dans le monde arabe (où c'est plus ou moins à égalité), Batman est incomparablement plus populaire que Dragon Ball. Alors maintenant, cessez de nous importuner avec vos billevesées, bande de gnous! >< (Et en Russie, Wonder Woman aussi passe mieux que Dragon Ball.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar BejitaSama le Lun Sep 15, 2014 20:46

Adwords generator n'est pas bon pour les volumes de recherche, les outils pro sont beaucoup plus précis. Et tu compares le terme "Batman" qui est le nom du héros ET de la licence à Gokû, qui est le nom du héros certes mais pas le nom de la licence, qui est "Dragon Ball".

Pour que la comparaison soit juste, il faut comparer Dragon Ball / Z / GT à Batman. Et là, tu verras la différence. Faut comparer les choses équitablement :)
Dernière édition par BejitaSama le Lun Sep 15, 2014 20:50, édité 1 fois.
Image
BejitaSama

Messagepar San999 le Lun Sep 15, 2014 20:50

Euh... Merci, c'est ce que j'ai fait... Je sais pas comment tu as fait pour passer à côté... J'ai comparé Batman à Gokû ET à Dragon Ball et Dragonball aussi, même.
Dernière édition par San999 le Lun Sep 15, 2014 20:51, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar BejitaSama le Lun Sep 15, 2014 20:51

Désolé, effectivement :lol: Je suis fatigué !$

Bref, je me souviens avoir fait les recherches avec SemRush il y a à peu près un an, et je sais que j'avais halluciné sur le volume de recherche de DB par rapport à des oeuvres comme Superman et Batman justement.
Image
BejitaSama

Messagepar jr24 le Lun Sep 15, 2014 22:34

le probleme c'est qu'a trop vouloir en faire , on ne saura plus ou est le vrai du faux .
Deja , rien que niveau stade de transformation et puissance , on est dans l'indigeste et le grand n'importe quoi . Ques que ce c'est que cette annerie de retour aux cheveux noir ou rouge avec des poils rose ou des conneries de ce genre . La simple chevelure dorée , c'était vraiment la grande classe !
Pour moi , meme toriyama est aller trop loin dans la saga boo . alors une suite , je vois pas comment ne pas aller dans le mur , a moins d'un retour en arriere , la oui peut etre .
jr24

Messagepar Makai le Lun Sep 15, 2014 22:43

Je vois pas quelle règle dicte qu'il faut faire de la merde pour espérer avoir du bon, le but d'un producteur c'est pas de faire le truc le plus merdique et le plus rentable. Au contraire, un producteur qui veut créer un marque viable et durable, il a tout intérêt à ce que ses créations soient "cultes". Quand un producteur sort un navet, en général il pense vraiment avoir sorti un masterpiece, et ce n'est qu'une fois en salle qu'il prend une douche froide.

Pour les producteurs de BoG, la douche fut tiède cette fois-ci avec de la chance et surtout le fait que c'était le premier film DBZ qui sortait depuis plus de 15 ans, ça ne va pas être la même chose à chaque fois.
Makai

Messagepar Batroux le Mar Sep 16, 2014 7:24

Makai a écrit:Je vois pas quelle règle dicte qu'il faut faire de la merde pour espérer avoir du bon, le but d'un producteur c'est pas de faire le truc le plus merdique et le plus rentable. Au contraire, un producteur qui veut créer un marque viable et durable, il a tout intérêt à ce que ses créations soient "cultes". Quand un producteur sort un navet, en général il pense vraiment avoir sorti un masterpiece, et ce n'est qu'une fois en salle qu'il prend une douche froide.

Pour les producteurs de BoG, la douche fut tiède cette fois-ci avec de la chance et surtout le fait que c'était le premier film DBZ qui sortait depuis plus de 15 ans, ça ne va pas être la même chose à chaque fois.

Et Dragon Ball Evolution ? C'est pas un sabotage en règle ?
On ne dit pas que c'est une règle, mais souvent ça arrive quand même. On le sait tous que souvent les adaptations d'oeuvres, c'est pas forcément folichon, il manque des trucs, le réalisateur adapte à sa manière. Toujours est-il que si Dragon Ball Evolution avait eu du succès au niveau des entrées et de ventes de DVD, on aurait eu une suite. Ce film (et ça me fait mal de dire ce "film") a été un bide interstellaire et on a pas eu de suite.
D'ailleurs c'est après ce film, que les japonais se sont réveillés et ont sorti l'OAV sur Tarble, Baddack et BOG.

Il faut juste que la franchise ait du succès pour qu'elle continue de vivre, qu'importe la qualité des nouveaux produits sortis.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Makai le Ven Sep 19, 2014 1:41

San999 a écrit:Je serais curieux de connaître les chiffres d'affaires au cinéma, les films d'animation de Dragon Ball ayant été projetés au cinéma pour la plupart.

J'ai trouvé quelques trucs en japonais des films DBZ, si un japonisant passe par ici...

Film 1
wiki.jap a écrit:邦画配給収入8億円、観客動員数220万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は2万8千本[1]。

Film 2
wiki.jap a écrit:邦画配給収入10億円、観客動員数270万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は3万3千本[1]。

Film 3
wiki.jap a écrit:邦画配給収入8億円、観客動員数220万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は3万8千本[1]。

Film 4
wiki.jap a écrit:邦画興行収入22.1億円、邦画配給収入13億円、観客動員数360万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は4万2千本[1]。

Film 5
wiki.jap a écrit:邦画配給収入14億円、観客動員数390万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は3万8千本[1]。

Film 6
wiki.jap a écrit:邦画興行収入27.2億円、邦画配給収入16億円、観客動員数330万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は4万2千本[1]。シリーズ最高の邦画配給収入と観客動員数を記録している。また、1993年10月13日に『ドラゴンボールZスペシャル』として放送され、視聴率24.1%を記録した[2]。

Film 7
wiki.jap a écrit:邦画興行収入25.5億円、邦画配給収入14億5千万円、観客動員数400万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は4万3千本[1]。

Film 8
wiki.jap a écrit:邦画配給収入14億5千万円、観客動員数350万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は4万本[1]。

Film 9
wiki.jap a écrit:邦画配給収入13億5千万円、観客動員数330万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は3万7千本[1]。

Film 10
wiki.jap a écrit:邦画配給収入14億5千万円、観客動員数370万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は3万6千本[1]。

Film 11
wiki.jap a écrit:邦画配給収入11億5千万円、観客動員数280万人[1]。1996年初頭時点におけるビデオ販売本数は2万9千本[1]。

Film 12
wiki.jap a écrit:邦画配給収入12億5千万円、観客動員数320万人[1]。ビデオ販売本数2万5千本[1]。
劇場版第11作目の『ドラゴンボールZ 燃えつきろ!!熱戦・烈戦・超激戦』以来となる孫悟空が主人公の劇場版作品。大全集には「劇中で、超サイヤ人3悟空が魔人ブウの名を出したり、ゴテンクスが登場した点、ベジータが死んでいる点から、魔人ブウ戦のさなかの出来事と推測できる」と書かれている[2]。

Film 13
wiki.jap a écrit:邦画配給収入10億円、観客動員数240万人[1]。
Makai

Messagepar -anonyme le Mar Fév 24, 2015 21:13

En ces temps ou les gens trouve à redire sur Dragon Ball et son style graphique j'aimerais mettre en lumière pour les gens de ce forum les propos de Marty_Japan utilisateur du forum DB-Z.com et résident au japon.

Marty_Japan a écrit:Je vois que ça parle de cohérence et d’incohérence, je vous rappelle que nous parlons d'un film les amis. Souvenez-vous, à l’époque, les longs métrages n’avaient quasiment aucune cohérence avec la série. Oui, il y a des similitudes, mais les 3/4 du temps, le spectateur se demandait « ah ? Mais c'est quoi ça ? ».

Le problème des deux films actuels, c'est que les fans identifient Battle of Gods comme une suite à Z, et non comme un long métrage. Ce qui est juste et faux en même temps, si vous voyez ce que je veux dire... lol

Concernant le design, je vais vous dire pourquoi il est différent et pourquoi les personnages paraissent plus jeunes. La raison est simple : 2015 ! L'animation au Japon marche par ère / époque. Pour faire simple, à chaque génération son style. Le gros problème est que les gens ne supportent pas le design de la génération précédente. Pour mieux expliquer la chose, les spectateurs des années 90 ne supportent pas le coup de crayon des années 80, et ceux des années 80 crachent sur les années 70. Malheureusement, c'est pareil pour 2000, 2010 et maintenant 2015. Nous sommes dans une période où tout est lisse, rond et visuellement « mignon ». Les studios n'ont pas d'autre choix que de s'adapter pour satisfaire les attentes actuelles pour attirer. La licence Saint Seiya est un parfait exemple aussi (coucou Omega). Il faut donc s'adapter, proposer du contenu « jeune », quitte à faire grincer quelques dents. La nouvelle génération se fout, par exemple, de voir Bulma avec des rides XD. Il faut de l’éclatant, du rajeunit, du tout « rond » et du vivant quoi.

J'ai déjà papoter avec des jeunes nippons pour comprendre la mentalité. Que pensez-vous de Dragon Ball Kai ? « C'est mon père qui regarde », « je trouve les génériques cool, le reste, c'est moche », « on dirait un vieux truc », « je préfère l'univers Dragon Ball Heores ». Les mentalités évoluent et avancent en fonction du présent. En France, ce sont les papas et les grand frères qui montrent aux jeunes la voie, et certaines séries cultes passent par moment à la TV. Nous avons notre côte conservateur, c'est pour cela que nous essayons de comprendre pourquoi telle ou telle chose à changer, au Japon, quand c'est fini, c'est fini, on passe vite à autre chose. Pour tout vous dire, j'ai eu peur à une période, j'ai cru que Dragon Ball était éteint dans l'Archipel. À un moment, on ne voyait que du One Piece partout, Dragon Ball avait littéralement disparu des rayons, des bouquins, de la teloch', je trouvais des figurines dans les boutiques retro, j'avais grave l'impression d’être un « vieux » lol. Mais la Toei a su rebondir avec la franchise et la relancer puisque c'est une pépite d'or à exploiter (Kai et films). Dragon Ball Heroes a grandement aidé aussi.

Pourquoi parler de culture ? Car le Japon pense d'abord au Japonais. Battle of Gods est un excellent film bourré de référence et d'humour à destination du public japonais uniquement (ma femme était morte de rire tout le long du film et à pleurer à la fin, ce n’était pas la seule dans la salle), moi, il y a quelques clins d’œil que j'ai pas su capter par rapport aux popularités locales. C'est pour cela que le film est mal compris en Occident puisque seuls les résidents et les personnes parlant japonais peuvent comprendre. Comme Gokû qui se trompent en essayant de faire de la politesse, c'est limite intraduisible en français. Pour faire simple, si vous comprenez cette mentalité, vous comprendrez pourquoi le design change, l'univers est un poil différent et tout et tout. En somme, les mœurs évoluent, il faut suivre la vague.

Voila, voilà, voilà...Image

Je vous conseille de suivre ensuite le file de la conversation à partir de ce commentaire car Marty_Japan disent certaines vérité

Voilà le lien:
http://www.db-z.com/forum/index.php/top ... .1590.html

Pour ma part je pense que c'est crucial de remettre en lumière la société japonaise et l'évolution de l'animation japonaise.
Dernière édition par -anonyme le Mer Fév 25, 2015 0:16, édité 1 fois.
-anonyme

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées