Bon, j'ai pour ainsi dire pas commenté sur ce topic, alors qu'il y a matière (qu'on aime, ou pas). Le chapitre approchant de la fin, voici donc mes impressions.
Déja, avant d'attaquer un hommage plus vibrant, quelques trucs en vracs que j'ai aimé, par ci par la : Le fait que le chap fasse 27 pages (et pas 24), c'rien du tout mais je me dis que bon, le necessaire était sans doute 27 pages, et vous (le dessinateur et Salagir) n'avez pas fait de concession la dessus, la ou j'ai souvent lu des chapitres DBM que je trouvais "artificiellement compacté" si vous voyez ce que je veux dire. Ah, et la couverture est mega classe aussi, en plus du titre qui m'évoque un certain CFC (qui n'a en rien inventé ce genre de titre hein, juste pour dire que ça me renvoie à un truc que j'adore, donc c'cool).
Alors, ce que nous conte ce chapitre... bah j'ai kiffé. J'avoue avoir levé un sourcil quand Cooler s'est fait atomiser sans trop de ceremonie, non que ce soit illogique (au contraire), mais je voyais pas Gast faire ça.
Et c'est un des points sur lequel je vais revenir (parce que le débat sur Cooler je suppose que tout le monde en a marre) : Gast est très différent de l'idée que je m'en faisais. Au vu de sa surpuissance dans DBM, je l'imaginais déja monstrueusement fort dès sa naissance (pas forcement autant, mais largement supérieur à un Cell Parfait pour donner une idée). Etant la fusion de tout les Nameks (fondamentalement bon), je le voyais comme un demi-dieu emprunt de sagesse. D'ou surprise. Bonne surprise. Gast, c'est surtout un paumé, monstrueusement fort mais pas tant que ça (le Gast de ce chapitre, contre le Cold de l'u8 maitrisant sa forme finale, a priori il perd ou a chaud au cul), loin d'etre si blanc que ça, perturbé psychologiquement par les circonstances de sa fusion.
Forcement, avec la vision que j'avais de Gast au départ, je trouve que ça légitimise quelques haussements de sourcils par ci par la. Mais c'était génial, d'un bout à l'autre.
Maintenant, la technique. Alors la, je suis pas dessinateur, d'autres (Batroux ?) sauront beaucoup mieux que moi te cirer les bottes à ce sujet (je peux m'occuper de tes tong à la limite, je suis un peu rustre). Moi j'ai trouvé ça absolument magnifique, dynamique, j'ai été scotché devant beaucoup de cases, voir de pages, voire de bouquets de pages... damned... Nan franchement, de mon point de vue de lecteur de BD/manga/comics a la culture finalement bien limité, j'ai trouvé ça vraiment magnifique, de loin le plus beau chapitre "hors style toriyama" depuis le début de DBM, alors même que certains étaient déja bien beaux.
Allez, un reproche quand même, voire un et demi : Gast avec 5 doigts, ça a été annoncé dès le départ, genre "c'comme ça épicétou, et il aura pas de pupilles aussi". Bah si finalement, je me suis fait à l'absence de pupilles, j'avoue sans mauvaise foi avoir regretté souvent de voir 5 doigts au bout des troncs d'arbre qui servent de bras à Gast.
J'ai aucun autre vrai reproche à faire que celui ci... Mais ça aurait été encore mieuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux quoi
Non je chipote pas du tout
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.