@Franky
Sérieux, mec, le nombre de conneries que tu écris me dépasse. L'Europe n'est pas un état démocratique. Aucun de ses décideurs n'est élu. Pire: son dernier dirigeant, Baroso, avait fait un score électoral historiquement bas dans son pays natal (dans lequel il n'a jamais vraiment vécu), et il avait été placé à la tête de l'Europe gouvernementale simplement parce qu'il etait docile et proche des milieux financiers américains.
Ce CE mec, qui décidait de l'avenir de ton pays.
Il ne prenait pas ses décisions en fonction de ce qui était bon pour toi, ou pour un quelconque citoyen européen, mais en fonction de ce qui était avantageux pour Goldman Sachs, JP Morgan et PWC.
Super, non?
L'Europe a été
vendue comme un concept démocratique et social. J'étais pour. J'ai hurlé quand mon pays a refusé d'y entrer.
Elle s'est
imposée comme un modèle néolibéral et bureaucratique. Je suis contre. Et je me battrai comme un diable, non pas contre l'Europe, mais contre ce modèle. Alors que je suis à la gauche de la gauche de l'humanisme. Du genre à avoir dit un jour: "l'Europe il faut être pour, c'est une question de principe" à l'un de mes détracteurs. Putain, comme je regrette ces mots…
Reprends te propos et réfléchis-y, je t'en conjure. On n'est pas dans un débat sur Dragon Ball, on cause de l'avenir de tes gosses. Pas du tien :
Zhatan, je suis pas dans la comparaison du "y a toujours pire ailleurs", simplement j'aimerais bien de votre part (toi et les autres qui critiquez un peu trop fortement la France, à mon avis) que vous posiez le constat de la France avec les points forts, les points faibles et prendre en compte la superficie du territoire et l'importance de la population. A partir de là, on pourra comparer avec la Suisse, l'Islande, le Danemark, l'Allemagne et l'Angleterre (par exemple).
Vraiment, passé un certain niveau de population, le contrôle démocratique n'est plus possible, et il est donc normal qu'il n'y ait plus de limite au pouvoir gouvernemental par le peuple?
Vraiment, tu penses que voter une fois tous les cinq ans sur des promesses médiatiques suffit à assurer une démocratie?
Je te laisse te poser la question en toute conscience.
Encore une fois, regarde tes gosses.
C'est si difficile de VOTER si une loi semble à tel point abusive que 5% des électeurs prennent la peine de
signer
un document, avec toutes les contraintes que ça implique pour que chacun puisse s'exprimer démocratiquement?
Tu ne pense spas NECESSAIRE qu'un tel instrument existe?
Tu te rends compte que si un parti extrémiste prend le pouvoir par des voies légales dans ton pays, tu ne peux RIEN FAIRE qui ait une valeur légale contre un retour à la déportation?
Vraiment, tu epnses qu'en 2014, on n'a pas les moyens techniques d'empêcher les dérives auxquelles on assiste?
Le peuple français n'a AUCUN POUVOIR CONSTITUTIONNEL ou même légal -je le répète, histoire que ce soit bien clair- et tu trouves ça normal?
On a décidé, il y a un moment maintenant, de vivre au sein d'une espèce d'état fédéral qui est l'Europe.
Vraiment tu SAIS qui dirige l'Union Européenne et tu crois l'avoir ELU? DEMOCRATIQUEMENT?
Je te mets au défi de me dire son nom sans chercher dans google.
Vas-y! Oui, oui, on parle bien du dirigeant gouvernemental de l'Europe. L'équivalent d'Obama. C'est qui?
Parce que, juste au cas ou, quand vous avez voté l'entrée dans l'Union, elle n'avait juste RIEN A VOIR avec ce qu'elle est désormais. RIEN. à l'époque, il n'y a avait pas de gouvernement central et l'élection du parlement avait un sens. Aujourd'hui, ce sont des décisions bureaucratique qui décident de la composition du gouvernement européene, pas des décision parlementaires (dont la légitimité serait déjà propos à discussion). Et vous en êtes arrivés là sans jamais voté. Enfin, si, deux fois, mais y en a une où vous avez dit "Non", mais ils l'ont fait quand même, parce que, bon… le peuple est con.
On parle d'un traité sur la souveraineté du pays, hein, pas d'un accord sur la pêche en Normandie du sud (qui serait, là aussi, purement anti-démocratique si imposé contre la volonté du peuple).
Je m'arrête sur cette destruction indiscutable de tes propos, puisqu'elle en détruit les fondements mêmes; ce que tu croyais à tort- mais visiblement de bonne foi- être des axiomes alors que c'est faux, ce dont on ne saurait te blâmer. Mais si tu tiens à les discuter plus avant, je suis prêt à te montrer tes erreurs. Parce que l
a France n'est pas une démocratie. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus. C'est une oligarchie. Ça se démontre politiquement, juridiquement et économiquement. Je connais mes définitions, mes chiffres, mes sources, et je suis prêt à en débattre.
Si tu crois vivre en démocratie sous prétexte que tu votes pour un des deux mecs dont on a décidé pour toi qu'il faut voter pour l'un ou l'autre, ou qu'on t'offre de temps en temps un "referendum"(ultramegagigalol sur le terme) dont les dirigeants se foutent du résultat de manière notoire, il faut que tu revoies sérieusement un dictionnaire, sous les termes "démocratie" et "referendum".
La réalité c'est que vous n'avez AUCUN moyen de limiter le pouvoir de ceux qui vous dirigent.La preuve: vous êtes 86% à vouloir foutre Hollande dehors, mais vous ne pouvez rien faire.
Or, le principe même de la démocratie représentative veut que de tels moyens existent.
Tu l'as déjà lue, ta Constitution? Je parie ma collection Kazenban que non. C'est juste une vaste blague qui énonce des principes généraux en omettant l'essentiel et en posant trop de limites légales à ces mêmes principes. vu quê plus, vous ne pouvez rien faire contre les lois, c'est carrément la merde. Mais ça doit être hyper dur à accepter.
En général, je suis gentil et patient, TOUS les membres du forum qui me connaissent te le confirmeront, mais au-delà d'un certain stade d'ignorance ou de déni, je me fâche, et particulièrement quand cette ignorance s'allie à la condescendance. C'est TRES rare, mais ça arrive. Perso, quand mes détracteurs disent de la merde, j'essaie d'avoir de meilleurs arguments que "Ouais mais non".
Je précise que je ne dis pas du tout ça méchamment. BIEN AU CONTRAIRE. Si tu fais preuve d'un tantinet d'ouverture d'esprit, je t'expliquerai VOLONTIERS -et même en PV pour ne pas frustrer ton ego- pourquoi ton niveau de vie est -très probablement. à moins que tu gagnes plus de 9000€ par mois- plus comparable à celui d'un centre-africain qu'à celui d'un habitant des balkans et pourquoi tes propos sont erronés, un à un. Avec patience. Parce que ça en vaut la peine, pour l'avenir de tes gosses, comme des miens.
Merci.
++
Niic
PS: je sais qu'il y a de la condescendance et de la rage dans mes propos. Que j'aurais dû mieux faire. Ètre plus "soft".
Mais je n'ai pas pu.
Excusez-moi pour ça et essayez de relire ce que j'ai écrit objectivement.
Le vieux con étranger et finalement peu concerné par la patrie des droits l'homme vous salue pour tout ce que vous avez d'ores et déjà fait.
Vive la France de la Révolution et de la Résistance, qui nous a offert ce monde qui la regarde à présent…