J'avoue ne jamais avoir connu ce problème, je n'ai même pas besoin d'y penser que le début est là.
Ainsi pour Twin Pain, je ne me suis pas dit : tiens, je vais utiliser le point de vue d'un perso extérieur... non, je ne me suis rien dit. J'ai posé les doigts sur mon clavier, et le vieil homme m'attendait déjà.
Quand mes histoires me viennent, elles semblent déjà toutes prêtes, je ne sais pas l'expliquer. C'est aussi pourquoi j'ai toujours l'impression de ne pas avoir d'idée quand c'est pour un appel à textes. Pourtant pareil, dès que l'idée générale commence à venir, pouf, le début est là... mais ça me fait drôle de me forcer à réfléchir.
Je ne peux te donner du coup que des pistes.
Il y a en principe deux écoles pour commencer une histoire : rentrer de suite dans l'action, ou commencer par présenter les choses.
Ainsi, beaucoup d'histoires commencent par l'élément déclencheur qui va lancer l'intrigue, pour celles-ci, ce sera souvent une scène d'action, mais ça peut être aussi la découverte d'un objet, d'un mystère, un incident, une dispute, etc.
D'autres se focalisent d'abord sur le personnage principal ou les persos principaux... on fait un brin connaissance avec eux. Remarque que le truc de la dispute marche aussi dans ce cas là. C'est d'ailleurs le ressort du début de Dragon Ball > présentation de Goku, puis dispute avec Bulma, destinée à l'accompagner dans ses aventures. ^^
En SF et en fantasy, il est aussi fréquent de débuter par une présentation du monde... attention toutefois au piège des description ennuyeuses en préambule, rien de tel pour faire fuir bon nombre de lecteurs. Ce n'est pas une voie que je conseille aux débutants.
Reprends tes bouquins, tes BD préférées, refais toi le début de tes films ou dessins animés favoris, ça marche avec tout... et essaie de t'en inspirer... pense à tes personnages, à ton intrigue, puisque tu les as, et le déclic ne devrait pas trop se faire attendre.

Rêveusement,
Foenidis