Nouvelle astuce pour améliorer votre technique d'écriture.
Attachez vous à enrichir votre vocabulaire, et pour ça, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des mots compliqués, mais bien souvent faire attention au mot juste et aux verbes ternes.
Qu'est-ce qu'un verbe terne ? ... dans certaines discussions sur l'écriture, vous pouvez aussi trouver l'expression "verbe faible", mais je trouve le mot "terne" plus adapté.
Un verbe terne est un verbe trop évasif, qui signifie plein de choses à la fois tout en manquant de précision.
Les plus courants sont : être - avoir - faire - dire - aller - sembler - pouvoir - se trouver...
Préférez leur des verbes précis qui décrivent une action plus exacte, servez-vous de l'incroyable richesse de notre langue.
Attention, entendons nous bien : ces verbes dits "ternes" ont leur utilité ! Il ne s'agit pas de les éliminer de toutes vos phrases, mais de les remplacer quand cela sert votre propos, ce qui aura le mérite de mieux préciser votre pensée tout en évitant nombre de répétitions. Résultat : un texte plus fluide à lire au contenu plus vivant.
Exemples :
Il
faisait avec son doigt des lettres dans le sable
> Il
dessinait du doigt des lettres dans le sable
Kévin regarde la statue
qui est dans le jardin
> Kévin regarde/admire/découvre/détaille.... la statue
dressée dans le jardin
Il
allait dans le même sens que moi
> Il
évoluait dans le même sens que moi (le mien)
Le château
est au-dessus du village
> Le château
surplombe/domine/écrase/protège de sa hauteur... le village
Le traître
se trouvait parmi eux
> Le traître
se cachait/dissimulait parmi eux
Évitez aussi de commencer vos phrases par les très vilains "C'est" ou "C'était".
C'était un
beau jeune homme, il
avait de
beaux yeux bleus et
faisait tourner les têtes des
jeunes filles.
> Ce beau jeune homme au regard bleu troublait les demoiselles.
> Jeune, beau, les yeux bleus, il semait le trouble dans le cœur des jeunes filles.
> La beauté de ce jeune homme, la superbe bleue dans son regard, affolaient les cœurs en fleur.
Amusez-vous bien !