Bon alors.
Ca fait longtemps que je lis Hanasia, vraiment longtemps, depuis le premier chapitre en fait, y'a déja moults années l'air de rien. Je lisais pas mal de fictions à l'époque (sur le site de Shinwa), dont certaines que je considère encore aujourd'hui comme de haut niveau. Je connaissais aussi bien les travaux de Salagir, même s'il avait pas fait grand chose de sérieux sur Dragon Ball à ce moment la (plutôt du dessin burlesque, en strip ou en fan-manga). Et j'avais pas tant kiffé ses fictions sur Piccolo et Gero.
Et j'ai pourtant eu un véritable coup de coeur sur cette fiction. En fait ca faisait très longtemps que j'étais pas spécialement fan des suites de DBZ (a part "Un Prince nommé Végéta"), et j'avais soif de préquelles (que ce soit sur la Terre, ou sur les Saiyens) qui étaient souvent de piètres qualités. J'ai été comblé à ce niveau avec Hanasia.
Hanasia, c'est avant tout une héroine super attachante. Forte et sensible, moins débile qu'un Goku, elle pète.
Maintenant, y'a un adage qui dit que la qualité d'une fiction peut souvent se comparer à celle de son méchant. J'en ferais pas une règle absolue mais j'avoue etre généralement assez d'accord. Dans Hanasia on a du LSSJ bien bourrin, du démon du froid en pagaille, et ils s'en sortent tous très bien.
Hanasia, c'est aussi du Background, énormement de background, et ça je kiffe grave. Des petits détails, qui parfois servent à rien, parfois sont utiles, mais ajoutent toujours de la richesse à l'ensemble. Hanasia a tendance à gagner en qualité au fur et à mesure de sa parution, non parce que l'auteur s'améliore, mais retrospectivement les relectures sont souvent encore meilleures.
Alors certes, Salagir n'a, je trouve, pas le niveau littéraire d'une Foenidis ou même celui que Tierts a atteint, mais son style est clair, terriblement efficace, reste quand même plus que plaisant à lire.
Ca c'était pour Hanasia avant. Maintenant Hanasia, sur le site de DBM, c'est aussi des illustrations franchement superbes par moment. Mention spéciale à celles d'Asura bien souvent, qui me prouve qu'il est un dieu à mes pauvres yeux impis. L'Hanasia SSJ du chapitre 10 est dingue je trouve, ca ressemble à du Toriyama mais en subjugé, transcandé, c'est magnifique. Meme Chin-Lee a une gueule super sur ces illustrations.
Enfin, a part les prénoms et quelques détails (l'apparence des Tsufuls par ex) y'a pas de grand changement entre l'original et la re-parution.
Du coup j'en viens à mon principal regret sur Hanasia : j'attend la suite. Depuis vraiment longtemps. La parution du remake a commencé y'a bientôt 2 ans, sachant que la parution était en pause depuis un moment (je dirais que sur les 3 années qui ont precedé, on avait eu 4-5 chapitres). Bref, je sais pu exactement à quel numéro de chapitre on s'était arreté, la il doit encore en manquer 7 ou 8 je pense (ne pas lire ce spoil si vous voulez pas etre spoilé sur la suite, z'etes prevenu) :
Bref, je dirais qu'il y a 5-6 ans on devait en etre grosso modo au même niveau qu'aujourd'hui dans la fiction. J'espère que quand Hanasia DBM aura rattrappé son retard, le rythme de parution restera aussi rapide (et qu'on aura pas 10 à 15 mois entre 2 chapitres).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.