Bien que j'étais d'accord avec la description de Ginji, et également celle de Daimao qui a suivi, je n'ai pas voté pour Kami, ni pour Kame-Sennin.
J'ai opté pour Kaio. C'est celui qui apporte la touche finale. C'est celui qui polie définitivement le diamant brut.
Gokû à la sortie de cet entrainement devient définitivement un grand guerrier, on sent le côté accompli. Par la suite, il s’entraînera seul, et parviendra toujours à dépasser ses propres limites.
Je pense que le fameux entrainement avec Bubbles le singe, la gravité, et les divers enseignements que lui a apporté Kaio, ont complètement métamorphosé le saiyen.
Mais j'ai longuement hésité avec Kami-Sama pour les raisons déjà évoquées. Soulignons quand même que Gokû a la particularité de ne jamais oublier ses aînés, et prend toujours en compte leur avis, malgré la longueur d'avance qu'il a réussi à avoir sur tout le monde.
Il portera toujours la tenue en l'honneur de Kame Sennin, il demandera des conseils à Kaio, et demandera même à Karin, d'évaluer sa puissance par rapport à Cell.
Pour dieu, c'est bien précisé que c'est mister popo qui a entrainé Goku. Dieu n'a rien fait casiment.
Mister Popo a été le relais de Kami Sama, et lui a enseigné ce que Dieu devait enseigner à Gokû. Tout comme ça sera le cas pour les autres terriens, mais dieu ne manquera pas de dire, qu'il n'a plus rien à leur apprendre. Ça revient au même ^^