Ouh ben. Vous avez pas lésiné sur les superlatifs et les compliments. Je serais un gros malhonnête de dire que de vous voir aussi pris dans le texte ne me fait pas plaisir mais vous exagérez clairement

Pour ma part, c'est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur combat "amical" Goku Vs Vegeta post saga-Buu que j'ai jamais lu.
Tu m'intéresses. Parce que figure-toi que pour le faire, je me suis dit que j'allais voir ce qui avait été fait d'autre, et qu'à part celui d'rmr, je n'ai rien trouvé. J'ai même demandé à GLaD0S et Kouki -références ultimes en matière de fics, puisqu'ils ont tout lu en français- et ils m'ont répondu par la négative. À croire que personne n'ose se lancer dans ce combat mythique. Je dois dire que c'était surprenant. Donc si tu peux me conseiller des fics ou Goku et Vegeta combattent -même en anglais-, je prends volontiers.
Je le prefere même à celui de RMR.
Sans fausse modestie, je ne suis pas d'accord. C'est d'ailleurs assez frustrant, parce que comme c'était ma seule référence, au moment de me lancer, je me suis dit que mon objectif serait de faire mieux surtout pour me motiver à donner mon maximum: j'ai tendance à me fixer des objectifs élevés pour atteindre la barre la plus haute possible, même si l'objectif n'est pas rempli.
Au final, de mon point d evue, je n'y suis pas. Je m'explique:
• Là où c'est un peu tordu, c'est que sans le combat d'rmr, c'eut été très difficile d'écrire cette version. Il maîtrise vraiment bien ses personnages et je me suis largement inspiré de ce qu'il a fait pour écrire le mien, notamment la tendance de Vegeta à abuser de ses réserves d'énergie, le moment où il frémit de plaisir en voyant Goku se transformer en SSJ3 ou le vocabulaire et l'état d'esprit de Goku, qui n'avait pas satisfait mes relecteurs. Au final, les meilleures répliques sont directement inspirées de ce qu'il a fait.
Merci à lui pour son travail de recherche psychologique monstrueux qui m'a prémâché une bonne part du taf.
• Au niveau du déroulement, il a plus d'imagination : la nouvelle transposition de Goku, les Big Bang en rafale de Vegeta, le jeu de cache-cache souterrain et sa morale finale, la gestion des ressources et de l'énergie, la supériorité supposée de Vegeta à terme… Quand moi, je m'appuie sur deux pouvoirs OC pour donner un minimum d'intensité au combat et… c'est tout, en fait. C'est plus Goku VS la fic de Niic qu'un vrai Goku VS Vegeta, si je caricature.
Donc "objectivement", sans les 33 parties qui précèdent et qui donnent un minimum de cohérence à l'ensemble, je n'aurais pas tenu la comparaison 5 minutes. Du coup, je profite aussi de ça pour installer de l'émotion dans mon combat, ce qu'il lui était bien plus complexe de réaliser avec son concept.
• Mais bon, y avait de l'enjeu et j'ai pu me permettre d'amener ce qu'rmr ne pouvait décemment pas faire: à savoir une victoire immédiate de Vegeta, qui met, soit dit en passant, en exergue la qualité de sa conclusion à lui, qui satisfait finalement les fans des deux personnages. Un vrai tour de force.
Donc voilà: meilleure maîtrise des persos, meilleur déroulement, meilleure conclusion. Me reste peut-être l'exécution et l'intensité, mais je trouve que ça ne pèse pas très lourd. Cela dit, le simple fait que tu aies eu cette sensation me ravit

et tu as clairement le droit de préférer ce que tu veux

Parce qu'encore une fois, une foule de sentiments contradictoires, de pensées qui me viennent en tête, et que je trouve ça enorme.
Voilà. Je pense que le "contexte" sert énormément mon propos. Bref.
Bref, au dela de l'amer, je pense que cette victoire, loin d'apaiser Vegeta, va le traumatiser. Et y'a de quoi.
C'est tout le paradoxe dont je discutait avec une relectrice: Vegeta atteint enfin son but ultime, et pourtant, c'est à cet instant qu'il touche le fond. Je suis ravi que même pour un lecteur aussi exigeant que toi -oui, même si t'es sympa avec moi, je lis aussi tes autres coms ,)- cette scène qui va amener à la conclusion du premier arc ait pu sembler "logique". Parce que quand je matais mon scénario et que je me disais: "Ouais, alors là Vegeta met une rouste à Goku, mais il se rend compte qu'il a complètement perdu les pédales", sur le moment, le cheminement ne m'a pas semblé limpide. Je le prends donc comme un vrai compliment pour l'ensemble de ce qui a été fait jusque là.
Bon, par contre, l'absence de Vegeta, elle m'interroge. Trunks en larme, Piccolo mi étonné mi horrifié, ça me donne envie d'en savoir plus (genre combien de temps entre le moment ou Vegeta a cru sentir Goku echapper à son enchainement, et le moment ou il était prêt à l'achever ? quelques secondes ? Quelques minutes ?)
Bon, je vais spoile un minimum, parce que ton interrogation découle directement de mon manque de descriptions. Non, Vegeta ne s'est pas transformé en Oozaru mauve.
Mais jusque là, tous pensaient que le match était effectivement amical. Aucun des adversaires ne cherchait vraiment à dominer l'autre il n'y avait pas de "mauvais Ki", comme le ressentent certains personnages dans le manga. Du coup, voir Vegeta, comme tu le dis: "s'acharner avec l'air absent et plein de haine sur un mec qui peut pas se défendre" va les choquer. Dès ce moment, Gohan intervient très vite. J'ai signalé plus haut dans le texte que je fais partie de ceux qui pensent que Gohan est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin au dessus de Goku/Vegeta et dès ce moment, ilintervient assez vite pour arrêter le prince, qui a quand même le temps de faire pas mal de dégâts.
Ta description de HellVegeta m'a bien fait marrer

Yep, je crois qu'on vient de découvrir un Ficeur de génie, qui peut faire quelque chose d'aussi grandiose que CFC, Versus ou L’empereur Sayen.
N'exagérons rien

Si j'arrive à faire aussi bien que le premier tome de CFC, je serai satisfait mais je doute que ma fin ait un impact aussi fort, même si je l'espère. Aussi bien que l'ensemble, je n'ai pas l'endurance ni la maîtrise des persos. Mais en tout cas, on travaille dur pour vous offrir quelque chose de plaisant à lire.
Mais en tout cas, je prends un pied d'enfer à écrire cette histoire. SI on m'avait dit ça…
La fin est vraiment choquante je m'étais attendu à une fin avec un macht nul.
Ah ben ça c'est cool. J pense que tout le monde se doutait que Vegeta allait gagner, mais j'ai essayé de laisser planer le doute et comme l'a relevé Antarka, de bien montrer que c'est uen victoire de circonstance obtenue à l'arrachée alors que le mec a vraiment tout donné. Cela dit, pour mettre à terre un SSJ3, il fallait bien ça, non?
Mais cette fin ou pendant l'espace d'une seconde végéta redeviens le prince je suis tjrs sous le choc!
J'irais même jusqu'à dire: ce moment où il finit enfin par se battre contre ses propres limites.

*Par contre qnd Végeta dis: Nappà ... VÉGETÀ, KRILÍN, PICCOLÓ ces gens n'existe plus doit-on comprendre qui'il les a tué??

Ça c'est du suspens, hein?
Allez, indice :y a rien d'autre qui t'a choqué dans cette liste de noms?
++