RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
San999 a écrit:Bref! Foenidis, tu peux cacher à toi-même ta haine du religieux, mais personne d'autre n'est dupe. Tes arguments ne tiennent pas.
San999 a écrit:Donc, Foenidis, tu t'es abstenue de transmettre des valeurs à tes enfants? Parce que tu sais, rien que le respect des différences ou la croyance en l'assimilation pure et simple et l'effacement des différences; l'égalité entre hommes et femmes ou la vision traditionnelle des rapports de sexe; la liberté d'expression(!); tout ça, c'est de la politique. Le père Noël est quelque chose de religieux, vu que c'est une croyance. L'origine de Noël, de Pâques, tu n'en as pas parlé à tes enfants. S'ils te demandaient qui était dieu, tu éludais le sujet ou tu évitais au moins de leur donner ta propre vision de la chose s'ils te la demandaient: "Et toi, maman, tu y crois, à Dieu?" "Désolée les enfants, je ne peux pas vous le dire."
Même l'explication de comment le monde fonctionne est religieuse (la science est une croyance en un fonctionnement non divin de la nature). Le bien et le mal, sont des notions explicables par le politique ou le religieux (pourquoi se soucier de faire du mal aux autres). Le fonctionnement de la société est également bardé de ce genre d'explication sur bien des points. Les parents croyants doivent se cacher pour prier, bannir toute expression du type "dieu soit loué", "dieu t'accompagne", etc. Quand ils vont à un office religieux, ils doivent confier leurs enfants à des personnes n'y allant pas et mentir à leurs enfants sur où ils vont.
Bref! Foenidis, tu peux cacher à toi-même ta haine du religieux, mais personne d'autre n'est dupe. Tes arguments ne tiennent pas.
Lenidem a écrit:Un ami m'a envoyé l'info hier après-midi par SMS pendant que je bossais. L'un des premiers trucs auxquels j'ai pensé, c'est qu'à cause de ces cons, la vie allait devenir vraiment difficile pour les musulmans sympas.
Et ce respect implique-t-il de devoir dire "amen" à tout pour ne surtout froisser personne ?
Qu'on l'admette ou non, la religion est actrice de cette sinistre actualité... parce que dire que les millions d'autres morts qui ont précédé les douze derniers sont aussi des accidents dus à des demeurés tient du déni.
Il y a du bon dans les religions issues de Jérusalem, mais du mauvais aussi, soyons honnête, la bonté pure ne peut engendrer les maux que l'on constate depuis plus de deux mille ans.
Oui, plus de deux mille ans de violences, de guerres, de meurtres, de tortures, de coercition, et j'en passe... ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'histoire. Les faits, rien que les faits, aucune idéologie, pas de manque de respect à qui que ce soit dans les faits.
Sans en faire l'apologie, je ne me suis jamais vraiment penchée dessus, je constate aussi, qu'à ma connaissance, on ne dénombre aucun mort, aucune violence au nom du bouddhisme, par exemple. Et si on remonte plus loin, on ne tuait pas non plus au nom de Zeus, Teutatès ou Odin.
Les dieux étaient respectés, craints parfois aussi, et personne n'aurait osé agir en se substituant à leur volonté. Quand on y pense deux minutes, pour celui qui croit en la toute puissance divine, quelle vanité que de prétendre parler ou agir en son nom !
Aujourd'hui, on prétend les dieux "modernes" (j'ai mis au pluriel, puisque chaque religion du "Livre" en revendique sa propre version) faits d'amour, et pourtant, jamais on n'aura autant tué au nom d'une divinité.
Cela ne veut pas dire que les "croyants", comme ils s'appellent eux-même, soient mauvais, ni des meurtriers en puissance, bien sûr que non !
Juste que les germes sont au cœur du fruit, prêts à croître pour qui veut les arroser... et force est de constater que depuis tout ce temps, on n'a jamais manqué de jardiniers mal intentionnés.
Tout ça n'a rien d'idéologique, et encore moins de haineux, ce sont de simples constatations, il suffit pour les voir de regarder actualité et histoire sans a priori, ça n'a rien à voir avec un manque de respect.
> Nimitz
Je suis triste de te voir réagir ainsi, parce que tu es quelqu'un dont j'apprécie la valeur intellectuelle.
Dire que tu pardonnes implique que tu m'en veuilles bel et bien, et en plus, tu dis le faire parce qu'on te l'ordonne.
C'est donc comme ça qu'on doit vivre ce genre de spiritualité ?
Non pas en étant convaincu de bien agir, mais d'agir seulement parce qu'il est écrit qu'il faut faire comme c'est écrit ?
C'est peut-être là aussi où le bât blesse au niveau de ces religions : les règles supplantent la valeur philosophique. Leurs scripteurs ont confondu "convaincre" et "ordonner".
Axaca a écrit:>Foenidis
Puisqu' UN type de croyant (les islamiste radicaux) ont commis un crime, il faudrait selon toi tous les qualifier de la même manière?
Dans ce cas, le nazisme étant un type de politique, on devrait interdire la politique, et surement te porter au pouvoir pour que tu puisse nous dire quoi faire, et en qui penser.
Allons, plus loins, puisque certains policier sont corrompus, certains médecin malhonnête, on devrait interdire la médecine et la police? Il y a eu des films et des musiques propagandistes, on devrait interdire la musique et le cinéma?
Je ne suis pas croyant Foenidis, et je ne pardonnerais pas à une personne qui m'a tout l'air cultivée, de tenir ce genre de propos...
tenma a écrit:excuse moi mais je trouve inquiétant que ce soit ta première pensée...Je le dis sans méchanceté ou provocation, mais je trouve que la première pensée doit d'abord être pour les victimes de ces barbares
Axaca a écrit:Puisqu' UN type de croyant (les islamiste radicaux) ont commis un crime, il faudrait selon toi tous les qualifier de la même manière?
Dans ce cas, le nazisme étant un type de politique, on devrait interdire la politique, et surement te porter au pouvoir pour que tu puisse nous dire quoi faire, et en qui penser.
Allons, plus loins, puisque certains policier sont corrompus, certains médecin malhonnête, on devrait interdire la médecine et la police? Il y a eu des films et des musiques propagandistes, on devrait interdire la musique et le cinéma?
Je ne suis pas croyant Foenidis, et je ne pardonnerais pas à une personne qui m'a tout l'air cultivée, de tenir ce genre de propos...
batroux a écrit:Quand je lis ta réponse à RMR: "Dire Amen à tout sans froisser personne blablablabla"
Many a écrit:tenma a écrit:excuse moi mais je trouve inquiétant que ce soit ta première pensée...Je le dis sans méchanceté ou provocation, mais je trouve que la première pensée doit d'abord être pour les victimes de ces barbares
Une victime morte est définitivement morte. Avoir une pensée pour elle ne lui apportera plus rien et ne fera strictement rien avancer.
Avoir une pensée pour les gens qui vont subir la conséquences de ces actes barbares, je trouve ca bien plus louable, parce que même si les premières victimes sont les personnes mortes, cet incident va avoir d'énormes retombées sur des milliers de gens qui deviendront, eux aussi, des victimes de ces actes.
Une personne morte ne subit plus rien, mais d'autres, toujours vivantes, vont au contraire subir bien plus de maux qu'avant. Ce sont ces personnes là qu'il va falloir soutenir à présent, parce que soutenir un mort ca ne sert à rien.
Moi, ma première pensée est allé aux familles des victimes, et aux personnes qui ont subi cette horreur en direct et qui garderont ce traumatisme en eux toute leur vie. Eux, ces gens là, il faut les soutenir aussi, parce que eux continueront de subir les conséquences de ce qui s'est passé jusqu'à la fin de leur vie.
Soutenir des gens vivant, ca fait avancer les choses. Soutenir une personne morte, ca revient à ressaser sans but car n'apportera jamais rien, ni à la victime ni même à nous. Au contraire.
Bien sur, ce n'est que mon avis, mais je comprend parfaitement Lenidem.
tenma a écrit:Les Musulmans ne se font pas agressés en France....Dans certains quartiers les cathos et les juifs le sont
tenma a écrit:et 70% des prisonniers en France sont musulmans...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités