"La force d'une communauté se mesure au bien etre du plus faible de ses membres"
C'est le préambule de ma constitution, la pierre fondatrice de ma nation, on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'aujourd'hui, ma nation, c'est le monde. Nous sommes tous megaconnecté et les distances même de plusieurs milliers de kilomètres ne signifient plus rien. On va en CHine en qques heures. Les frontières, c'est une notion dépassée et ces histoires d'aide sociale, ça me fait froid dans le dos.
"OUAIS, LAISSONS LES CREVER DANS LA RUE, CA LEUR APPRENDRA A VENIR CHEZ NOUS!!"
Je t'entend, Tenma, mais ton discours est dans l'exclusion et c'est à tellement de milliers de lieues de tout ce que l'histoire nous enseigne comme étant constructif que je ne sais vraiment pas comment te le montrer mieux. Jamais l'empire romain ne serait devenu ce qu il est sans sa volonté d'inclure.
2 êtres humains valent toujours mieux qu un humain seul. Tendre la main vaut toujours mieux que de tirer une balle. Construire un pont, ca amène toujours plus que de construire un mur. Les murs finissent d'ailleurs toujours par tomber.
Je sais pas, c'est tellement évident à mes yeux que ça m'hallucine qu'on puisse penser autrement.
Ok, fous tout le monde dehors. Et après? Tu crois que ça ira mieux?
Non.
RIEN n'ira mieux, tu n'auras fait qu'attiser la haine des extrêmes qui nous reprochent (au monde occidental, donc), à TRES JUSTE TITRE, d'exploiter le reste de la planète. Tu ne feras que justifier leur cause et embrigader encore plus de démunis dans les causes des extrêmes, comme ça s'est TOUJOURS passé quand on a utilisé la force et la coercition.
Parce que tout ce qu'ils verront, c'est la consolidation de notre position d'oppresseurs. Car c'est ce que nous sommes. Le monde occidental récupère chaque année bien plus de richesses dans le tiers monde que ce qu il offre en aide internationale. On ne peut plus vivre seul. Les pays qui intégreront le mieux seront les puissances culturelles de demain.
Bref...