Je suis partant de la théorie d'omurah, même si je n'irai pas à pousser le trais jusqu'à dire qu'il est humain.
Les méchants dans principaux dans DBZ ce sont des cas particulier. Que je m'explique.
Végéta pour commencer : on connait tous son évolution, de méchant à chercher les Dragons Balls, à méchant collaborant avec la Z-Team pour vaincre Freeza, en Bon, mais de nouveau méchant (Majin) pour avoir un combat à la hauteur face à Goku, à bon à nouveau à la fin de DBM. S'il n'avait pas connu la paix sur terre, il aurait facilement été comparable à son homologue de l'U13.
Freeza : lui c'est un putain de concours de circonstance qui ont fait de lui un méchant (même si de base c'est une raclure). La faute revient essentiellement à Raditz (sous les ordres de Végéta ?) qui est allé sur terre, qui à fait débarquer Végéta et Nappa, et de leurs discutions sur les Dragon Ball ont tiqué la curiosité de Freeza pour l'amener sur Namek et rencontrer nos héros.
En gros je pense que si Raditz n'était jamais passé sur Terre, il n'y aurait jamais eu de rencontre Z-Team/Freeza.
Mais dans les faits, Freeza reste le plus bad guy de DBZ pour moi.
Cell : lui il n'a que deux "fonctions" au seins du manga de base. Absorber C17 et C18 pour avoir son corps parfais, et la fonction pour laquelle il à été créer : tuer Goku. Pourtant il reste un noble adversaire, due à sa recherche de combat de bon adversaire. Il créé un ring seulement dans le but de s'amuser. Et même s'il compte volontiers en finir avec Goku, il le laisse néanmoins abandonner et laisser sa chance à Gohan.
Preuve en est, dès que Goku lui parle du potentiel de Gohan, à aucun moment il cherche à le tuer. Il le torture, physiquement et mentalement, mais en aucun cas il n'a chercher à le tuer. Il souhaitait seulement à se que Gohan libère son potentiel (a savoir le SSJ2) ce qui finalement lui sera fatal.
Je pense alors que le Buu de DBM est dans la parfaite continuité des autres méchants. Pas la même conception de la vie que les autres. Il était surement omnipotent dans son Univers. Et une fois qu'il s'est retrouvé face à toute ses personnes (pour lui de futur absorptions en puissance ?) il à préféré laisser dérouler le tournois en chapeautant le tout. Et ne me parlé pas de son pétage de câble, je pense que c'était tout simplement un plan ingénieux de sa part car, il à attendu le seul moment où Végétto n'était plus la (végétto qui, pour Buu, est le seul à être une véritable menace), et à mon avis, s'est laissé facilement capturer pour ne plus qu'on laisse de soupçon à son égard pour enfin le laisser faire ce qu'il souhaitait maintenant qu'on le croit sous bonne sécurité. La preuve, il est toujours en boule dans les mains du Grand KaïoShin, mais cela ne l'empêche pas d'aller et venir dans les chambres sans que quelqu'un le surveille comme si il était encore en liberté.
Je ne sais pas ce qu'il cherche bien sur, de voir de bon combat, rechercher des bons adversaire (comme Végétto/Cell/autre), où vouloir gagner le tournois pour avoir un voeux ? Je ne sais pas du tout.
Ou sinon, il y a une théorie déjà présente dans DBM que j'apprécie beaucoup, le coup des multiples personnalité. A force d'absorbé des personnes, il en est venu a avoir des personnalités multiples, et certaines ennemis de ses autres personnalités. J'aime l'idée qu'un de ses personnalités est bonne, une mauvaise, une ne cherchant qu'à lui mettre des batons dans ses propres roues, une se prenant pour dieu, etc.