Sia a écrit: A ce propos j'aurais une question, je ne sais pas si elle a déjà été traitée: il y a une raison particulière pour qu'en VF, un même comédien double parfois plusieurs personnages qui n'ont rien à voir? (je pense notamment à Piccolo/Freezer, je sais qu'à l'époque de Dragon Ball Z, ça me dérangeait particulièrement, mais depuis Kai, il y a une plus grande nuance dans le jeu du comédien qui fait que les deux personnages ont chacun une voix bien distincte, et l'intonation de Freezer est parfaite). J'aurais tendance à me dire que "ça coute moins cher, ça évite d'avoir à payer un autre comédien", mais peut-être que c'est plus compliqué que ça.
Bah non. Pas besoin d'aller chercher plus loin !
Le principe, à l'époque, consistait à ce qu'une petite équipe de comédiens soit formée par le doubleur pour la durée d'une série. 8 en moyenne. Et, hop, roule petit bolide, ils devaient faire tous les personnages qui se présentaient dans les épisodes au cours d'une session. Sachant que parfois, pour un personnage important qui arrivait, le doubleur ajoutait un nouveau comédien à l'équipe (lequel n'était convoqué par la suite que lorsque son personnage était des épisodes), et sachant (comme je l'ai dit plus haut) que les comédiens indisponibles sur une session étaient remplacés provisoirement.
Aujourd'hui les choses ont changé dans le rythme des enregistrements et la façon de procéder, mais on donne toujours plusieurs personnages à un même comédien de toute façon. Dans les animés pour la télévision s'entend. Question de budget. Nous sommes payés à la ligne. Et payer 25 + 15 + 61 + 31 = 132 lignes cumulées sur un seul comédien coûte beaucoup moins cher que payer 132 lignes séparément en plusieurs cachets (25 lignes à l'un, 15 lignes à l'autre, 61 lignes à un 3ème, etc.). D'abord parce que plus on a de lignes moins la ligne unitaire vaut cher, ensuite parce que les charges sont plafonnées et payer les charges sur un seul cachet, même important, est infiniment moins coûteux que les payer sur plusieurs cachets.
Denax a écrit:C'est une bonne question, d'ailleurs dans DBZ pendant le combat final contre Freezer, Piccolo n'a pas sa voix habituelle mais une autre, passable (quand c'est lui qui se bat), puis une troisième, ridicule (quand c'est au tour de Goku)![]()
Perso je m'étais dit que c'était pour éviter que deux personnages se parlent en ayant la même voix, et je pense que c'est ça puisque Philippe Ariotti pouvait pas être absent vu qu'il doublait Freezer à ce moment-là.
Oh, il nous est fréquemment arrivé de nous répondre à nous-mêmes ! Ce n'est donc peut-être pas du tout la raison essentielle. Si ça se trouve Ariotti n'était pas là l'un des deux jours d'enregistrement de cette session, tout simplement, et on est passés sur la scène le jour où il n'était pas là en se disant que, comme il faudrait qu'il se réponde à lui-même, ça irait plus vite de déjà enregistrer avec une autre voix l'un des ses deux personnages. Mais je ne fais qu'imaginer ce qui est une possibilité envisageable.
Denax a écrit:Hé Monsieur Legrand, tout le monde connait votre collaboration avec Bouchées Doubles, mais en parcourant votre page Wikipédia, j'ai découvert que vous aviez aussi prêté votre voix pour ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Vo7myn7uOaQ
Voilà une prestation bien énergique qui ferait trembler Freezer dans sa tombe ! On ne vous arrête donc jamais ^^
(en plus le groupe reprend l'instru d'une des musiques de l'anime)
Oui, c'était marrant à faire. Je me suis d'ailleurs fait tirer l'oreille pour accepter, car ce n'est pas franchement le genre de musique que j'apprécie... Ils sont revenus à la charge 3ans après un premier refus de ma part. Et, notre échange de mails ayant été fort sympathique, je me suis laissé convaincre par leur douce obstination et leur gentillesse.