Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar goten-kun le Ven Mars 06, 2015 11:29

:lol:
Ah mais ce téléphone me rend fou, même en modifiant, il remet ce mot ! Lol ! désolé ! ^^
goten-kun

Messagepar Axaca le Ven Mars 06, 2015 12:52

En gros selon le canon, NekoMajin Z et Dr Slump sont canon non? (Je dis ça, mais ça montre à quelle point la définition de canon est complexe.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Batroux le Ven Mars 06, 2015 13:38

goten-kun a écrit::lol:
Ah mais ce téléphone me rend fou, même en modifiant, il remet ce mot ! Lol ! désolé ! ^^

Le téléphone, oui, le téléphone...

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar -anonyme le Ven Mars 06, 2015 14:54

Donc en conclusion RMR BoG canon ou pas ? :|
-anonyme

Messagepar Ginji le Ven Mars 06, 2015 15:27

RMR a écrit:Donc Battle of Gods n'est pas canon.

C'est assez clair il me semble.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar -anonyme le Ven Mars 06, 2015 15:31

Ginji tu à relu les 2 dernier poste de Franky9g :P
-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 06, 2015 15:33

Sur l US BoG n est pas canon. Rmr à été très clair et c est lui la haute autorité.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Ven Mars 06, 2015 15:51

Bah non, pas d'accord. La question que j'ai posé à RMR pour savoir ce qu'il fallait de plus (en plus du fait que Toriyama mentionne bien FnF et BoG comme étant la suite du manga), était très clair.Sa réponse l'était elle-aussi. Et ma réponse, avec le Dragon World que Toriyama souhaite que nous apprécions sans que l'on se prenne la tête, était très claire.

Francky9g a écrit:
RMR a écrit:
Francky9g a écrit: Que faudrait-il en plus pour que BoG réponde positivement à ce "critère" ?

Que Toriyama déclare que les faits se sont produits dans le Dragon World. Et cela totalement indépendamment de s'il en est le scénariste. Si Toriyama confirme qu'il conçoit l'existence de Bojack dans son Dragon World, Bojack sera canon. C'est ça, le canon LS. La recherche de la conception du Dragon World de Toriyama qui est l'uteur et unique scénariste de dragon ball.

Voilà, vous avez eu votre réponse.

Donc, pour te taquiner, si l'on suit ce que tu m'a repondu, le fait que Toriyama précise en fin de message sur le Blu-ray de BoG"si vous pouviez profiter de ce Dragon World sans vous prendre la tête, je serais heureux." rend le film canon LS. ;)

Mais RMR a parfaitement le droit d'ajouter des règles et/ou de les changer. Je pense par contre que ça irait totalement à l'encontre de l'objectivité recherchée.
Et je trouve les règles de l'US très bien comme elles sont.
Supaman

Messagepar RMR le Ven Mars 06, 2015 16:19

Axaca a écrit:En gros selon le canon, NekoMajin Z et Dr Slump sont canon non? (Je dis ça, mais ça montre à quelle point la définition de canon est complexe.

Ce qu'on voit de Dr. Slump dans dragon ball est canon. Mais Dr. Slump n'est pas canon, puisque ce n'est pas du dragon ball. Sinon, toute histoire jamais écrite par Toriyama serait canon à dragon ball.

Par contre, NekoMajin, c'est du dragon ball, sur le ton de la parodie, mais du dragon ball quand même. D'ailleurs, Vegeta râle même contre son apparition dans une parodie, comme quoi c'est bien le personnage qu'on connaît mis dans une situation qu'on ne connaît pas (il affronte presque un toon à ce niveau là). Donc bref, a priori, c'est canon, Nekomajin. Mais le personnage étant de la pure parodie, il me paraît improbable de le revoir dans des produits non parodiques, par contre, sinon en clin d’œil. Mais il ne prendra pas part aux combats, il est invincible à sa manière...

Azuki ZSJ, vous n'avez même pas tenu 24 heures avant de revenir à la charge... Retentez votre chance quand vous aurez un nouvel élément et qui aille à l'encontre des critères du forum, merci.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar -anonyme le Ven Mars 06, 2015 16:23

Je souhaitez juste avoir un oui ou non de votre part RMR car les règles je les ai compris mais le dernier échange entre Franky9g et vous même RMR m'avait laissé perplexe m'voyez ^^
-anonyme

Messagepar RMR le Ven Mars 06, 2015 16:30

Normal, car il laisse sur un flou, et que le flou entraîne l'application du principe de précaution. Toriyama ne tient pas des propos clairs et concis, comme s'il en était empêché. Il parle d'une suite mais qui ne serait pas LA suite. Il parle du Dragon World, mais en le désignant comme étant "CE Dragon World", un Dragon World à part qu'on s'apprête à découvrir, et non LE Dragon World qu'on a toujours connu.

Quand il dira "ceci fait parti de l'histoire de mon manga", quand il dira "ceci fait partie du Dragon World", alors ceci sera canon. Quoi que ceci soit. Mais malgré les quelques occasions qui lui ont été donné de le dire, il tourne à chaque fois ça de façon ambigüe, et je doute que ce soit une coïncidence. Donc le principe de précaution s'applique pleinement.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Ven Mars 06, 2015 16:37

Après, je pense aussi que la notion de canonicité pour Toriyama il s'en fiche pas mal, il ne se pose pas trop la question. Et même je dirais que c'est une notion assez occidentale non ? Les mangas et animés au Japon ont souvent des films ou téléfilms qui ne rentrent pas dans la continuité ect mais ça ne gène personne et même nous, avant, ça ne nous génait pas plus que ça. C'est surtout aujourd'hui que l'on se pose des questions de continuité, de canonicité ect ... !
Que beaucoup d'éléments entrent ou non en continuité avec ce qui a été fait ne les dérange pas plus que cela.
Et je pense que Toriyama ne se pose pas vraiment la question, j'ai dans l'idée que si on lui pose la question directement de si les deux derniers films entrent dans la continuité du manga, il dira oui sans sourciller et si on lui dit ensuite que ceci et cela ne va pas dans la continuité, il dira un truc du genre, "oui mais c'est plus ou moins dans la continuité".
En fait c'est plus un "problème" que nous, les fans on se pose, eux, n'en ont pas grand chose à faire !
Enfin, c'est mon impression.
goten-kun

Messagepar Supaman le Ven Mars 06, 2015 16:41

Bien évidemment, le Dragon World change vraiment avec BoG, donc c'est tout à fait normal qu'il distingue le nouveau Dragon World de l'ancien.
Mais il n'y en a qu'un seul.
Sauf si pour toi, le passé et le futur d'un seul monde sont en réalité deux monde distincts.

Et dans ce dernier cas, comment fait t'on pour savoir si les ajouts de Toriyama lors de ses interviews (lapi lazuli, etc...) concerne le Dragon World ou ce Dragon World... ?
Dans ce cas là, ton principe de précaution sur "ce Dragon World " actionne automatiquement le principe de précaution concernant les ajouts d'interview tant que Toriyama ne précise pas de quel Dragon World il parle...

Alors on fait quoi ?
Supaman

Messagepar -anonyme le Ven Mars 06, 2015 16:42

Maintenant j'ai saisis RMR :wink:

Sinon oui c'est pas faux Goten-Kun dans un certain sens

D'ailleurs est-ce le bon topic pour débattre sur la canonicité et son importance en occident et au japon bien évidement avec l'oeuvre qui nous concerne Dragon Ball ?
-anonyme

Messagepar goten-kun le Ven Mars 06, 2015 16:43

Francky9g a écrit:Alors on fait quoi ?

Moi je sais moi je sais !
Mais on va encore m'accuser d'être un extremiste du manga ! lol :evil:

Azuki, non mais je pose quand même la question ! on va pas s'éterniser dessus, c'est juste une question.
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées