La sortie de
Fukkatsu no F étant imminente, je dépose ici ma review de tous les films / téléfilms / OAV Dragon Ball, tous vus ou revus à la suite et dans l'ordre chronologique de leurs sorties.
Une jolie petite étoile accompagne ceux qui sont pour moi les meilleurs. Mon top 7, en somme.
La Légende de ShenronGentillet. C'est vraiment le mot qui me vient concernant ce premier film qui prend des allures de sympathique fable avec quelques bonnes idées par-ci par-là.
Je n'ai en revanche toujours pas pardonné à l'odieux Tortue Géniale de ne pas avoir voulu aider la petite Pansy !
Le Château du DémonPour ce second retelling des aventures de Goku, le film choisit d'étirer le court passage du manga où Kame Sennin demande à Goku et Krilin de lui ramener une fille. Pourquoi pas. Mais le trip vampiro-démoniaque ne prend jamais, justement parce qu'il ne peut s'appuyer sur aucun élément « toriyamesque ». Le tout manque donc cruellement d'idées.
L'Aventure mystique 
Une réussite ! Encore un retelling, mais cette fois-ci le film emprunte quelques-uns des meilleurs éléments des arcs de l'Armée du Ruban Rouge et des 21-22ème Tenkaïchi Budokaï pour nous les ressortir dans une nouvelle vision de l’œuvre, exécutée avec soins.
Un gros point noir, tout de même : sa durée. La rencontre entre Goku et Maître Karin, décisive, nous est expédiée dans un raccourci scénaristique très grossier. Dix minutes de métrage en plus pour amener ça correctement n'auraient pas été superflues.
A la poursuite de GarlicPremier film « Z » qui en préfigurera 4 autres basés plus ou moins sur la même structure scénaristique. Le précurseur, quoi.
Piccolo est encore l'ennemi de Goku, on voit Gohan ivre, les téléportations de Kami Sama sont du plus bel effet et le dénouement est original.
Certainement conçu alors que le chapitre de l'arrivée de Raditz n'avait pas encore été publié, il s'en est fallu d'un cheveux pour que ce film s'inscrive parfaitement dans la chronologie du manga. C'est presque dommage.
Le Robot des GlacesLe grand « oublié ». Honnêtement, qui se soucie de ce film ?
Je crois que ce désamour tient en partie au fait qu'il n'a rien de sexy. Un gros cerveau enfermé dans une boite de conserve pour méchant, un vieux cyber-croulant comme assistant... Pas de quoi faire rêver les amateurs de bad-guy-trop-stylé.
Personnellement, j'ai un gros souci de rythme avec ce film. La première partie est lente à mourir mais, à partir du retour de Piccolo (contrôlé par l'ennemi), il s'emballe d'un coup et offre quelques moments très sympas. Notamment le passage du Genkidama (utilisé pour la première fois dans un film) particulièrement soigné.
Le Combat fratricideLes nombreuses scènes d'intrusions des racines de l'arbre géant sont très réussies. A part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. Si, peut être le passage où l'on force Gohan à se transformer en Oozaru, mais ça reste maigre.
Baddack contre Freezer 
La grand classique. S'il ne devait y en avoir qu'un, peut être serait-ce celui-ci tant le coup a été réussi. Une réalisation qui, si elle manque peut être de moyen, ne manque pas d'idées et revête tous les éléments d'une tragédie classique en allant à l'essentiel.
La Menace de NamekJe le vois comme une sorte de pot-pourri plutôt bien fait des trois premiers films « Z ». Les henchmen me semblent un peu plus travaillés que d'habitude, le coup du talon d'Achille de l'ennemi est bien amené, Piccolo est assez bad-ass et la sempiternelle scène où celui-ci arrive à la rescousse de Gohan change un peu. Pas si mal, celui-là.
La Revanche de CoolerAu secours ! Jamais un film Dragon Ball ne m'avait autant ennuyé jusqu'à présent. Heureusement que l'intervention très classe de Piccolo était là pour me réveiller un peu.
Même la parodie de ce film par TFS me paraît très en-dessous de ce qu'ils produisent d'habitude. Comme si la matière première n'était même pas suffisante !
Cooler ? J'ai l'impression qu'un employé de la Toei a filé un croquis noir et blanc de Freezer à son gamin, et lui a demandé de le colorier un peu comme ça lui chantait. Je préfère sa forme augmentée qui a demandé plus d'efforts.
Cents Mille Guerriers de Metal 
Très bonne surprise ! Après un premier opus sur Cooler que j'avais trouvé soporifique, je ne m'attendais pas à le retrouver dans un film qui, envoyant pour la première fois nos héros se battre sur une autre planète que la Terre, prendrait un parti pris SF si osé.
Cooler pète enfin la classe, les combats sont tous cools (même si on peut être surpris de voir les héros galérer autant face à des robots-boites-de-conserves jusqu'à ce que Piccolo se réveille vraiment!), on a de l'humour et le dénouement est bien fichu. Enfin !
L'Offensive des CyborgsOk... où est le scénario ?
Déjà, en reprenant des prototypes de Gero comme méchants pour le film, au revoir l'originalité. Mais pourquoi pas, après tout. Faire original pour faire original n'est pas forcément gage de réussite (voir ma review du film avec Tapion) et ça aurait pu permettre de développer ce pan de l'histoire. Mais là le script tient sur un timbre-poste : les méchants débarquent, ça se bat, les gentils gagnent, point barre. Même les moins bons des films m'ont donné l'impression de faire au moins semblant d'essayer de me raconter quelque chose !
J'ai le sentiment que cet « Offensive des Cyborgs » a toujours été très bien vu par les fans, qu'il a toujours passé les mailles du filet des critiques. Ça m'interroge. Est-ce parce que, à ne prendre aucun risque, à ne rien proposer, ce film ne dérange rien ? Parce que tout et tout le monde y sont bien à leurs places ?
Reste que j'ai le souvenir de beaux combats dans ce film, ce qui le sauve selon moi du néant.
L'histoire de TrunksLe traitement de Gohan adulte est la vraie bonne trouvaille. Au delà de ça, tout est très convenu : les deux psychopathes passent leur temps à jouer à GTA irl,
in action les héros sont sans cesse impuissants, et Trunks est enjoint tout le long à laisser éclater sa colère, si bien que la scène où il découvre Gohan mort, bien que très soignée, tombe un peu à plat.
Bref, ce téléfilm fait le taf mais manque inévitablement de surprise.
Broly, le super guerrier 
Second voyage dans l'espace pour nos héros et second film proposant une histoire ambitieuse ! Décidément, ils devraient se barrer de la Terre plus souvent.
Vraie bonne idée d'avoir mis ainsi Vegeta au cœur de l'intrigue de base. Broly n'a pas grand-chose à dire et les causes de son obsession pour Goku sont assez ridicules, mais l'emploi du personnage de son père et de son destin tragique rendent ce duo d'antagonistes très intéressant.
En revanche, je suis resté sur ma faim niveau combat. Le mode bulldozer de Broly se justifie mais c'est un peu frustrant. Et le dénouement où chaque héros transmet son énergie à Goku dans une aura vert-prout... pas très fan.
Les Mercenaires de l'Espace 
Celui-là, je ne m'en lasse pas. Tout y est excellent à mes yeux.
Les décors sont superbes, l'humour te met dans l'ambiance dès la première minute, la mise en scène est léchée (particulièrement les introductions de Piccolo et Vegeta), Tenshinhan a droit à son petit moment de « gloire », le concept des henchmen a enfin été repensé et l'hommage au film « Running Man » me fait personnellement plaisir.
Un seul défaut qui, pour moi, empêche ce film d’être absolument parfait : sa durée, une fois de plus. Bojack et son gang sortant de nul part, l'ajout d'une dizaine de minutes de la même qualité pour en savoir plus sur eux aurait été le bienvenue.
On pourrait également évoqué le dénouement avec Gohan qui ne fait pas dans l'originalité, puisque pompé sur le principe de son combat avec Cell, certes. Mais la scène reste quand même bien bad-ass.
Le plan d'anéantissement des SaiyensJe ne vais pas m'attarder sur cet OAV parce que, honnêtement, il ne m'en reste que très peu de souvenirs. C'est dommage, le personnage du Dr Raïchi, par son background potentiellement intéressant, aurait mérité mieux. Lisez plutôt DBM, là bas il est chouette !
Le Retour de Broly et
Bio BrolySi le premier, par sa lenteur et son manque d'inventivité, est un supplice à regarder, le second, par son rythme plutôt enlevé et la présence de Satan et #18, passe déjà mieux.
Ce qui est impressionnant à observer, c'est la déchéance fulgurante du personnage de Broly, film après film.
Privé de Paragus, Broly m’apparaît comme une poupée vide. On la regonfle à la va-vite pour qu'elle se fasse uriner dessus par Goten puis on l'expose toute fripée dans sa cuve de formol comme un vieux préservatif. Par pitié, laissez le mourir.
Il existe, paraît-il, de bonnes fanfictions qui ont réussi à rendre le personnage intéressant, il faudrait que je prenne le temps de les lire (je serais moi même tenté d'écrire sur lui). Le potentiel était là, les films l'ont gâché.
Fusions et
L'Attaque du DragonDeux films sortis dans un mouchoir de poche, qui jouissent généralement d'une excellente cote auprès des fans mais desquels, malheureusement, je suis complètement passé à côté.
Janemba possède un design travaillé et sa téléportation apéricube est plutôt stylée (même si je trouve qu'elle ralentit les combats) mais ce personnage a autant à dire que Broly, sans le potentiel du background de ce dernier. « Fusions » avance quelques idées sympas mais rien qui ne m'est vraiment enthousiasmé.
Quant à Tapion, je ne suis jamais tombé en pâmoison devant lui, même si je reconnais que lui aussi il est chou et que sa relation avec Trunks prouve que la Toei sait parfois très correctement développer ses personnages. Maintenant, tout le long des deux visionnages que j'ai eu l'occasion de faire de « L'Attaque du Dragon », j'ai été gêné par le fait que je n'ai pas vraiment eu l'impression de voir un film Dragon Ball. Là où certains films tentaient de construire autour de l'univers crée par Toriyama, ici... j'ai eu du mal à me sentir concerné.
L'Armée du Ruban RougeQuelle déception...
Ce téléfilm, créé pour célébrer les 10 ans de l'anime et se présentant comme un remake de ce qui est peut être mon arc préféré du manga, ne pouvait être que super ! J'ai bien aimé le fait que Franky 8 soit ainsi mis en avant dans l'intrigue mais à part ça, ça ne décolle jamais. A l'image de ce plan-séquence où la caméra part dans tous les sens pour suivre Goku déchaîné qui se tape une bonne partie de l'armée du Ruban Rouge... sur le papier, ça aurait dû être grandiose ! Mais non, c'est tout plat, c'est tout vide.
Dragon Ball GT : Cent ans aprèsUn téléfilm clairement conçu pour les enfants. De ce point de vue, cette petite histoire sur le courage passe plutôt bien.
Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! (paye ton titre -_-)

La fameuse citation d'Hitchcock : « Plus le méchant est réussi, plus réussi sera le film. » Alors quand on regarde Abo et Cado...hum.
Sauf qu'ici les méchants ne sont qu'un prétexte pour nous servir le vrai thème de cette histoire : la rivalité entre Goku et Vegeta (exprimée d'abord par la bouffe puis projetée sur leurs propres fils).
Un max d'humour, une mise en scène électrisante, pas d'autre prétention que d'être fun... Ça a totalement fonctionné sur moi !
Episode of BardockBeaucoup de détestations autour de ce téléfilm. Je trouve ça un peu disproportionné.
Certes, un poids lourd comme Bardock aurait mérité un retour bien plus ambitieux, voir même... pas de retour du tout pour ne pas écorner l'image mythique que lui avait conféré le premier téléfilm narrant son histoire. Et le fait qu'ils aient complètement craqué sur le design de ses petits amis aliens n'aide pas à croire au sérieux du projet.
Maintenant, vu la durée du téléfilm, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. C'est court, ça se regarde bien. Next.
Battle of Gods 
Je ne crois pas que ce soit un secret, j'ai passé un excellent moment devant. Je dirai même qu'aucun des autres films ne m'en avait donné autant. Je ne pourrai pas lister tous les petits moments de mise en scène qui m'ont enthousiasmé, tant ils sont nombreux. La durée du métrage, qui peut enfin se permettre de prendre son temps, n'y est bien sûr pas étrangère.
Avec le dernier film en date, « L'Attaque du Dragon », il me semblait sentir les limites du développement de l'univers crée par Toriyama. Avec « Battle of Gods », une nouvelle dynamique semble lancée. Comme si on avait presque fait table rase, et de la meilleure façon possible : avec beaucoup d'humour, une « menace fantôme » portée par un nouveau duo d'antagonistes aussi sympathiques que charismatiques, et en tentant de donner ne serait-ce qu'un minimum de temps de présence à la multitude de personnages du manga, tous rassemblés à une même fête (l'anniversaire de Bulma,, personnage par qui tout à commencer).
On peut maintenant espérer être mieux servis niveau combat dans le prochain film. A suivre !