Nan mais, je connais cette illustration signée Michel-Ange qui orne le plafond de la chapelle sixtine, merci.
Je parlais, bien entendu, de l'étonnant point de vue de Tenshirock qui place les personnages de Lucas dans les fonctions de ceux de l'église catholique... alors que, personnellement, je ne vois aucun rapport entre les deux.
Oui, dans les deux il y a un père et un fils, mais pas de création du monde dans la fiction de Lucas... quant aux luttes de pouvoir dans celle des croyants, elles viennent après, avec la naissances des fils du fils, qui commencent l'histoire de l'humanité en s'entretuant, sans doute dans l'optique de s'octroyer le privilège de pratiquer l'inceste avec leur mère, seule femme disponible à l'époque.
Oui, oui, je sais, les textes racontent que Caïn a tué Abel dans une pitoyable crise de jalousie parce que son dieu préférait l'éleveur, incarné par son frère, au cultivateur qu'il était... ce qui est encore plus relou que de lutter pour s'assurer une descendance.
... mais... mais... attends !
Cela veut donc dire que pour tous les croyants, l'éleveur et sa viande valent mieux que le cultivateur et ses légumes !
Enooorme !