Bushido a écrit:Toriyama a offert son aide dans certains films et jeux ( Dragon Ball Online, ou Dragon Quest, par exemple. ) Existe-t-il une liste du nombre d'implication qu'il a eu ?
Si c'est une question par rapport aux travaux de Toriyama en général, c'est hors-sujet. Mais je suis sympa alors je te donne quand même des liens :
Par contre, si tu cherches une liste spécifique de toutes les contributions de Toriyama par rapport à Dragon Ball, il n'en existe pas à ma connaissance, il faut piocher les informations un peu de partout. Le gros problème est que la plupart du temps ce qui est communiqué au grand public c'est uniquement "supervisé par Akira Toriyama" ou "avec la collaboration de Akira Toriyama", il est très rare qu'on ait les détails de ce qu'il a contribué à créer. C'est d'ailleurs le gros problème de DB Online.
Malgré cela, on a quelques informations grâce aux databooks. Pour les retrouver la meilleure adresse est comme toujours
Kanzenshuu, avec notamment le
Guide des contributions de Toriyama à l'animé (cela inclut les films et OAVs) qui est une vraie mine d'or (mais il n'y a malheureusement aucune information sur les œuvres les plus récentes vu que le dossier est basé sur les anciens databooks sortis en même temps que DBGT).
Il y a également le
wiki Dragon Ball anglais où il est possible de trouver des informations intéressantes. Notamment avec la
catégorie sur les personnages exclusifs aux jeux vidéos, mais ce n'est pas super pratique. (Il y a la page sur
Kurilien par exemple où il est précisé qu'il s'agit d'un design de Toriyama, mais sur la page d'
Ozotto ce n'est pas précisé alors que c'est également le cas.)
Il y avait également le site FullpowerDBZ qui avait d'excellents dossiers qui précisaient les différentes contributions de Toriyama, notamment dans les jeux vidéos DB, mais depuis qu'ils ont migré vers
Dragon Ball Ultimate la plupart des pages ont disparu.
Bref, une liste regroupant toutes les contributions de Toriyama dans les produits dérivés ça n'existe pas à ma connaissance. Il ne faut pas avoir peur de faire des recherches si vraiment ça t'intéresse.