RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Inikisha a écrit:Le truc c'est qu'en France on a un gros passé littéraire et visiblement ceux qui décident du programme sont persuadés qu'il est absolument indispensable de se taper les classiques. Alors pourquoi pas, c'est vrai que c'est bien de s'intéresser aux classiques mais le fait est que les dits classiques ne sont plus en phase avec notre époque : le style est différent, les enjeux ne sont plus les mêmes... Et je ne comprendrai jamais qu'on ne réalise pas que certains sont simplement devenus indigestes. Comme Batroux le dit des Misérables, Zola l'histoire est intéressante mais c'est chiant. Jamais il se fait éditer aujourd'hui.
Je sais pas trop à quoi sert mon message en fait, on en a déjà parlé avec Batroux et je suis d'accord avec lui : avant de vouloir faire ingurgiter les classiques, intéressez d'abord les ados à la lecture avec des trucs simples, cools, qui vont pouvoir leur faire ressentir des trucs. La culture pour la culture sans envie, c'est de la masturbation intellectuelle.
Je repense toujours à Geluck qui disait d'À la recherche du temps perdu : "je ne nie pas le génie du type hein, mais qu'est-ce qu'on se fait chier".
tenma a écrit:Là je partage pas trop ton avis, je trouve que les classiques font partis de la culture générale et ça permet aussi de comprendre les différentes époques, les contextes de l'époques, l'évolution des moeurs etc..
tenma a écrit:Après j'ai une grande règle: Ne pas se forcer! Si un livre n'arrive pas à m'intéresser, que je n'accroche pas au bout de 100 pages, je n'insiste pas, je préfère passer au suivant.
Inikisha a écrit:tenma a écrit:Là je partage pas trop ton avis, je trouve que les classiques font partis de la culture générale et ça permet aussi de comprendre les différentes époques, les contextes de l'époques, l'évolution des moeurs etc..tenma a écrit:Après j'ai une grande règle: Ne pas se forcer! Si un livre n'arrive pas à m'intéresser, que je n'accroche pas au bout de 100 pages, je n'insiste pas, je préfère passer au suivant.
En fait si, on est d'accord. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser aux classiques : au contraire, pour toutes les raisons que tu as cité, c'est une démarche intéressante. Je dis que, souvent, ces livres-là sont durs d'accès et qu'il faut une certaine maturité, une certaine envie, une certaine expérience pour pouvoir les apprécier et qu'à mon avis, les donner à lire à des adultes en devenir qui sont justement en train de construire cette expérience et cette maturité mais qui n'ont pas forcément l'envie puisqu'ils n'ont pas choisi de lire ces livres, c'est une erreur.
Ma phrase était longue mais tout est là. Comme je ne sais pas si c'est très clair, je reformule : je pense qu'il est préférable de donner à lire aux collégiens/lycéens des livres plus modernes, avec un langage plus simple et des intrigues qui vont davantage les toucher (le parfait exemple étant Harry Potter mais ce n'est bien évidemment pas le seul) pour les intéresser à la lecture, leur donner cette envie de lire. Aujourd'hui je ne lis pas parce que je veux me construire une culture : je lis pour retrouver les petits noeuds dans le ventre, la frénésie qui m'a fait dévorer un livre, toutes ces choses que j'ai ressenti en lisant À la croisée des mondes par exemple.
Je pense que c'est ça qu'il faut viser, c'est ça qu'il faut essayer de faire naître chez les élèves. Ça n'empêche pas bien sûr de les sensibiliser aux auteurs classiques, de leur donner des clés et des pistes, les aider à découvrir de nouvelles choses ; mais c'est à mon avis moins important que de leur donner cet amour de la lecture. Et on réussit parfois, mais je pense qu'on le donnerait à beaucoup plus de jeunes en leur faisant lire des choses certes moins nobles, mais qu'ils liront avec plaisir, pas seulement parce qu'ils y ont été obligés.
Inikisha a écrit:tenma a écrit:Là je partage pas trop ton avis, je trouve que les classiques font partis de la culture générale et ça permet aussi de comprendre les différentes époques, les contextes de l'époques, l'évolution des moeurs etc..tenma a écrit:Après j'ai une grande règle: Ne pas se forcer! Si un livre n'arrive pas à m'intéresser, que je n'accroche pas au bout de 100 pages, je n'insiste pas, je préfère passer au suivant.
En fait si, on est d'accord. Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser aux classiques : au contraire, pour toutes les raisons que tu as cité, c'est une démarche intéressante. Je dis que, souvent, ces livres-là sont durs d'accès et qu'il faut une certaine maturité, une certaine envie, une certaine expérience pour pouvoir les apprécier et qu'à mon avis, les donner à lire à des adultes en devenir qui sont justement en train de construire cette expérience et cette maturité mais qui n'ont pas forcément l'envie puisqu'ils n'ont pas choisi de lire ces livres, c'est une erreur.
Ma phrase était longue mais tout est là. Comme je ne sais pas si c'est très clair, je reformule : je pense qu'il est préférable de donner à lire aux collégiens/lycéens des livres plus modernes, avec un langage plus simple et des intrigues qui vont davantage les toucher (le parfait exemple étant Harry Potter mais ce n'est bien évidemment pas le seul) pour les intéresser à la lecture, leur donner cette envie de lire. Aujourd'hui je ne lis pas parce que je veux me construire une culture : je lis pour retrouver les petits noeuds dans le ventre, la frénésie qui m'a fait dévorer un livre, toutes ces choses que j'ai ressenti en lisant À la croisée des mondes par exemple.
Je pense que c'est ça qu'il faut viser, c'est ça qu'il faut essayer de faire naître chez les élèves. Ça n'empêche pas bien sûr de les sensibiliser aux auteurs classiques, de leur donner des clés et des pistes, les aider à découvrir de nouvelles choses ; mais c'est à mon avis moins important que de leur donner cet amour de la lecture. Et on réussit parfois, mais je pense qu'on le donnerait à beaucoup plus de jeunes en leur faisant lire des choses certes moins nobles, mais qu'ils liront avec plaisir, pas seulement parce qu'ils y ont été obligés.
tenma a écrit:Oui tu as raison, je comprend ce que tu veux dire, mais le risque, selon moi, c'est que si tu fais lire du Harry Potter, certes le collégien va apprendre à aimer lire, mais après ces lectures on va dire "facile", fera t il l'effort de lire des classiques moins abordables? Je dirai qu'il faut 80% de classiques, et pour détendre un peu des lectures plus accessibles le reste du temps
nosferatu a écrit:Joka: si tu veux des fanfics de HP, j'en connais des pas mal, je peux te filer les liens si tu veux.
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités