L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Antarka le Jeu Avr 16, 2015 21:17

San a presque tout dit. Y a aussi le fait que certains corps ejectent carrement de la matière dans l espace, et que c est alors facile d en analyser les molecules (par les mêmes procédés qui permettent par exemple d analyser l atmosphère d une planète à 100 AL d ici). Genre Europe et Encelade crachent de l eau (enfin de la glace si tu prefere). Ceres certainement egalement.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Avr 17, 2015 1:43

Merci pour ces réponses précises. :D

Je trouve tout de même incroyable d'arriver à en savoir autant sur des corps pourtant si loin de nous... j'imagine la passion de ceux qui doivent passer un temps fou sur ces calculs complexes, autant que leur fébrilité à trouver un moyen de les confirmer. ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Avr 17, 2015 7:45

Surtout qu on arrive a observer qu une proportion infime de l espace en une fois.

Avant de pouvoir analyser une planete lointaine, faut deja deduire sa presence en fonction de l oscillation de l etoile (negligeable si les corps satellite sont de faibles masses), leur masse et position potentiel avant de braquer le telescope sur l endroit deduit. L observation directe etant impossible. C est d ailleurs pour ca que toutes les exoplanetes decouvertes sont en general massive (taille minimale : en gros taille terrestre) vu que l impact gravitationel de corps plus petits sur leurs etoiles est negligeable (surtout par exemple si on a deja plusieurs geantes gazeuses en orbite deja).

D ailleurs pour bien montrer les limites de l observation directe, je vous invite a aller voir la page Wikipedia de Pluton, avec sa photo ultra moche qui est la capture de plus haute definition de Pluton a ce jour. Hors Pluton n est pas a des annees lumieres, juste 6 heures-lumiere.

Dommage que la sonde s y dirigeant ne puisse s y mettre en orbite a la vitesse ou elle arrive, faudra se contenter d un survol a plus de 10km/s en juillet. Puis elle partira observer d autres corps de la ceinture de Kuiper.

L etre humain n a pas battu de record de distance par rapport a la terre depuis les annees 70, mais dans l observation on progresse trés vite. Mon coté geek-astronomique attend avec impatience la prochaine generation de telescope spatial (10 a 15 ans a priori).
Antarka

Messagepar Slaker le Ven Avr 17, 2015 22:33

Je croyais que pour avoir de l'eau à l'état liquide, il faut une pression, donc une atmosphère.
Qu'il faut au moins un quart de la pression terrestre pour en voir apparaître.
Et que plus la pression est grande, plus l'intervalle de températures pour voir l'eau sous forme liquide est agrandi.

Cérès est trop petit pour avoir une atmosphère suffisamment dense. Dites moi si je me trompe mais il y a ce point à prendre en compte dans la recherche de l'eau liquide.
Slaker

Localisation: La Terre, si elle existe encore dans cette dimension

Messagepar San999 le Ven Avr 17, 2015 22:47

L'eau liquide peut se trouve sous la roche ou sous une couche de glace.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Sam Avr 18, 2015 9:49

Tout à fait, les pressions requises pour maintenir l eau liquide sont impossibles?à la surface de Ceres, mais pas en profondeur.

Comme je L ai dit, il y a des corps dans le système solaire qui ont plus d eau liquide que la Terre... qui reste la seule à en avoir à sa surface.
Antarka

Messagepar San999 le Sam Avr 18, 2015 10:04

Juste pour préciser, quand je parle de "couche de glace", faut pas vous imaginer comme l'étang gelé derrière la maison de votre grand-mère, à Noël. Ce n'est même pas comme banquise ou les glaciers. Ce sont des couches de glace de quelques dizaines de kilomètres dont parlent les astronomes. Pour comparaison, la banquise en Arctique ne fait que jusqu'à cinq mètres d'épaisseur, tandis que le plus grand glacier du monde (en Antarctique) ne fait que 4,7 km d'épaisseur.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Sam Mai 09, 2015 12:52

À ce propos, on en sait peu sur la solidité de cette glace, probablement superieure à celle sur Terre.

Sinon : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/ ... l?spref=fb
Antarka

Messagepar San999 le Sam Mai 09, 2015 13:13

Oh! Très intéressant!
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Sam Mai 09, 2015 16:10

Ce qui voudrait dire que ce ne serait pas de la glace d'eau ? ...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Mai 09, 2015 17:05

Wikipédia : "La glace est de l'eau à l'état solide."
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Sam Mai 09, 2015 17:18

Et la glace carbonique ? C'est aussi de l'eau ?

Édit :

J'ai trouvé une réponse un peu plus précise :

« Modélisation de la physico-chimie des glaces interstellaires

Directeur de thèse : Patrice Theulé

Contexte : De nombreux processus physico-chimiques influencent la composition du milieu interstellaire. Durant son cycle de vie les grains interstellaires sont soumis au bombardement par des particules chargées, à l’irradiation par le champ radiatif interstellaire ou par les étoiles proches, à des chocs,… Durant la transition entre le milieu diffus et le milieu dense le grain se recouvre d’une glace dite primitive, composée d’eau et de molécules simples (CO, CO2, CH4, NH3, H2CO, …). En fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve (zone de formation d’étoiles, région dominée par les photons, comètes, atmosphère planétaire,…) la composition de la glace va évoluer vers une glace plus complexe. Les molécules complexes ainsi formées peuvent être détectées soit en phase gazeuse par radioastronomie (Herschel, ALMA, GBT), soit en phase solide par dans l’infrarouge (ISO, Spitzer) ou par des missions embarquées (Rosetta). La détection de ces molécules permet de remonter au processus de formation des différents objets (étoile, système planétaire, comète). »
Dernière édition par Foenidis le Sam Mai 09, 2015 17:20, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Mai 09, 2015 17:19

Non, c est du dioxyde de carbone. Mais stp abstient toi de faire ta Foe parce que t es pas d accord avec certains détails cette fois.
Antarka

Messagepar Foenidis le Sam Mai 09, 2015 17:22

Tu te méprends, ce n'est absolument pas une question de ne pas être d'accord, j'ai juste posé la question par curiosité, car j'ai trouvé curieux que la glace puisse varier de densité au point que cela soit perceptible de si loin.

Du coup, j'ai trouvé ma réponse : cf l'édition de mon post ci-dessus.
Ce que tu peux être négatif par moments... pfiou.
Foenidis

Messagepar Antarka le Sam Mai 09, 2015 17:23

Je suis méfiant depuis ton dernier troll.

Mais j ai vu ton edit, mea culpa.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café