RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem {l Wrote}:Je pense que... Tomy a raison.
Super Green Ranger {l Wrote}:dont l’histoire a été imaginée et créée de manière indépendante par lui.
Super Green Ranger {l Wrote}:1/ Toriyama déclare avoir réécrit tout le scénario de BOG dans une interview.
On accorde ici plus d’importance aux crédits du film qu’aux déclarations de l’auteur. Ces dernières n’ont qu’une valeur de témoignage sur la réalisation du film. Par précaution, on ne prendra en compte que les crédits officiels. En l’espèce, seul Watanabe est crédité en tant que scénariste.
Super Green Ranger {l Wrote}:La définition du canon ne prend pas en compte l’hypothèse d’univers alternatifs au sein même de l’univers propre de Toriyama ?
Super Green Ranger {l Wrote}:Je pense que pour la plupart des gens, le canon représente ce qu'est le "vrai" Dragon Ball, au-delà des considérations visant à délimiter les débats sur un forum. C'est pour ça que ça fait autant débat.
RMR {l Wrote}:Super Green Ranger {l Wrote}:Je pense que pour la plupart des gens, le canon représente ce qu'est le "vrai" Dragon Ball, au-delà des considérations visant à délimiter les débats sur un forum. C'est pour ça que ça fait autant débat.
Eh bien les gens ont tort. Nous n'avons pas l'arrogance de déterminer universellement ce qui est du dragon ball "digne de ce nom", si je comprends bien l'idée. Et personne ne le peut, ça relève de la sphère personnelle, individuelle.
Super Green Ranger {l Wrote}:Sinon, je dirais même plus. Il y a plusieurs écoles du canon :
- Les objectivistes = ceux qui ne jurent que par les crédits
- Les subjectivites = ceux qui prennent ce qui leur plaît et s’en foutent du reste
- Les cohérentistes = ceux qui ne prennent en compte que ce qui est cohérent
- Les séparatistes = ceux qui qui séparent le Dragon Ball des années 80 et 90 et le Dragon Ball des années 2010
Ce qui est considéré comme canon à l'heure actuelle :
- les interviews de Toriyama
- Neko Majin
- Jaco, le patrouilleur galactique
- Dragon Ball Minus
- Dragon Ball Z : Fukkatsu no F
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités