Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Clemsi le Lun Avr 20, 2015 14:46

Bonjour,

Est-ce qu'un connaisseur sur le canon peut répondre à ma question :

- Peut-on remettre en question la canonicité de BOG et de FNF ? Après tout, ce ne sont que des films.
Dragon Ball est avant tout un manga, non ?

C'est franchement un bordel tout ça, BOG mentionne Tarble, et Toriyama a avoué que le produit fini ne représentait pas ce qu'il aurait voulu faire, qu'il aurait voulu changer quelque chose (une scène, je sais plus laquelle).

Et maintenant, on a FNF qui est nous est présenté comme la suite directe de BOG.

Merci d'avance pour vos réponses.
Image
Clemsi

Messagepar RMR le Lun Avr 20, 2015 14:49

Lenidem a écrit:Je n'ai pas tout relu, mais si Francky9 a raison, Neko Majin est canon? Donc pour l'Union Sacrée, après le tome 42, Freezer est en vie, il a un fils, un Végéta travaille à nouveau pour lui?!

RMR a écrit:Sans mention explicite d'une mise à l'écart d'un produit créé sous la licence "dragon ball" (en créant un univers alternatif ou quoi que ce soit), on ne peut pas présupposer que cette distinction est faite, pas de façon objective. Le principe de précaution ne peut pas être invoqué pour inventer des faits. On peut partir très loin en faisant des suppositions rocambolesques (je peux dire que le manga n'est pas canon parce qu'il y a peut-être eu du chantage sur Toriyama, et qu'en fait il n'est pas l'auteur, parce que bla bla bla et donc, principe de précaution, on ne considère pas le manga canon).

Si l'auteur déclare faire une parodie, c'est une mention explicite, il créé un univers aux lois différentes. L'auteur fait une distinction consciente entre ses deux univers. Il y a l'original et il y a le détournement.

Je ne me rappelle pas de l'existence d'une mention explicite de Nekomajin comme étant une parodie, mais dans le cas contraire, ça ne serait pas canon au manga. Puisque pas pensé pour relever du même univers, et qu'on le saurait. Et on ne peut pas se baser sur le ton employé, c'est ultra subjectif et compliqué de faire ainsi le tri "parodie" / "pas parodie". Par exemple, certains passages de la saga Boo, ça feraient débat.

On ne décide pas que quelque chose est canon sur le critère de la cohérence non plus, sinon, là aussi, certains passages du manga seraient sujet à débat...

Le ton employé et la cohérence ne sont pas des critères fiables et objectifs qui permettent de définir une limite "défendable" au canon.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Lun Avr 20, 2015 14:55

Donc la réponse à ma question...
Je n'ai pas tout relu, mais si Francky9 a raison, Neko Majin est canon? Donc pour l'Union Sacrée, après le tome 42, Freezer est en vie, il a un fils, un Végéta travaille à nouveau pour lui?!
... est oui.

Et c'est censé poser des bases claires pour les débats? Si l'on s'en tenait au manga - Dragon Ball, pas les spin-off - ce genre de situation n'aurait aucune chance de se produire. Parce que là, on arrive dans une situation complètement absurde.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar RMR le Lun Avr 20, 2015 15:00

Lenidem a écrit:Donc la réponse à ma question...
Je n'ai pas tout relu, mais si Francky9 a raison, Neko Majin est canon? Donc pour l'Union Sacrée, après le tome 42, Freezer est en vie, il a un fils, un Végéta travaille à nouveau pour lui?!
... est oui...

...à moins que Nekomajin ne soit déclaré comme une parodie. Il a du y avoir un peu de com autour de ce manga quand il est sorti, Toriyama a dû expliquer un peu de quoi il s'agissait... S'il fait du dragon ball et qu'il s'attend à ce que les gens ne le prennent pas comme du dragon ball, on peut pas l'inventer.

Lenidem a écrit:Si l'on s'en tenait au manga - Dragon Ball, pas les spin-off - ce genre de situation n'aurait aucune chance de se produire.

Et on fait un doigt d'honneur à Toriyama et ce qu'il pourrait avoir à nous dire du monde qu'il a créé ? Bref, on retombe sur de vieux débats qui ont déjà abouti.
RMR

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 15:03

Je doute que Neko Majin soit canon ? Je veux dire par là que dans les interview que j'ai lu et même dans le topic des ajouts et référencement il y a pas de référence justement avec Neko Majin.

C'est plus une parodie situé dans un Univers parallèle selon moi. :wink:

Mais c'est vraiment canon ?
-anonyme

Messagepar Super Green Ranger le Lun Avr 20, 2015 15:05

Pour Neko Majin, dans l’édition française, il a été vendu comme « Parodie de Dragon Ball par Toriyama », mention inscrite sur la couverture du livre. Je ne sais pas quelle valeur cela a. Est-ce un inscription délibérée de Glénat ou bien se retrouve t-elle aussi dans l'édition japonaise ?

En ce qui concerne Jaco, j’ai un doute. Ca n’a pas l’air d’être du Dragon Ball, mais un court manga de Toriyama avec du Dragon Ball à l’intérieur. Pourtant, RMR, il me semblait que vous disiez que le manga Dr. Slump n’était pas canon à l’univers Dragon Ball, mais le Dr. Slump dans le manga Dragon Ball était canon. On ne se retrouve pas dans le même cas de figure ici ?

Bien que le personnage de Jaco soit canon, puisqu’il apparaît dans FnF, est-ce que tout le récit dans le manga Jaco le patrouilleur est canon ?
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 15:11

Y a un concours du commentaire le plus absurde dont on ne m aurait pas parlé, aujourd hui?

Dis moi, rmr, le comte de Monte Cristo est il canon Dragon Ball?

Sérieux c est pas dur: le manga, Jaco, Minus, FnF et Neko sont canons. Point.
Dernière édition par niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 15:14, édité 1 fois.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Super Green Ranger le Lun Avr 20, 2015 15:14

Bah écoute, on s'amuse comme on peut ! :lol:
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 15:15

Tu me rassures.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 15:38

En faite ce que veux Clemsi je pense c'est qu'il y est un canon universel et que l'ensemble des forums sois clair à ce propos car il est vrai que si vous aller d'un forums à un autre les réponses seront différente.

Il faudrait pour ce faire que Toriyama et la Toei établissent de manière indiscutable les oeuvres canonique au 42/34 tomes du manga comme ça il n'y aurait plus d’ambiguïté.

La Toei: Voyez tous ça c'est 100% l'oeuvre de Toriyama
Akira Toriyama: Voilà c'est exactement ça
La presse + nous: Ok compris

Par exemple quand est t-il du canon sur Dragon Ball Ultimate ou sur DB-Z.com et bien ils sont différent. Un site Allemand ou Espagnol aura également ça propre vision de la chose :wink:

Pour le Kanzenshuu et ici ils ne sont pas similaire etc etc

Je pense que rien que pour la fanbase globale avoir une explication claire de la part de Toriyama et la Toei serait appréciable et permettrait d'éradiquer bon nombre de débat qui peuvent être épuisant je pense.
-anonyme

Messagepar RMR le Lun Avr 20, 2015 15:43

Est-ce que vous pensez qu'il serait bon qu'ils nous dictent également notre façon de penser ?

Et pensez-vous que nous devrions établir une haute autorité des forums qui imposent à tous les forums du monde leurs façon de fonctionner, afin qu'il n'existe qu'un type de forum au monde, et que passer de l'un à l'autre vous fasse juste changer de fond ?
RMR

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 15:46

Non mais clarifier les choses de manière indiscutable oui !

Comme Disney la fait pour Star Wars que ça plaise ou non
-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 16:21

Vérité fondamentale et universelle qui concerne la vie en général: La diversité, c'est mieux que l'uniformité.
C'est un fait établi. Si vous en me croyez pas, je vous laisse le soin de vous renseigner, mais c'est à peu de chose près aussi vrai que 1+1=2 et tout aussi facile à comprendre.

Avoir partout la même pensée, ça semble rassurant parce qu'on est naturellement enclin à avoir peur de ce qui est différent ou inconnu, et qu'on trouve rassurant de voir partout la même chose. Mais ce n'est carrément pas la voie à suivre. L'uniformité de pensée et de réflexion, c'est toujours mauvais à long terme. Toujours. Dans tous les sens du terme "mauvais". Y a RIEN de positif à ça.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Lun Avr 20, 2015 16:35

Ou pas si l'humanité avais la même pensé unique adieu les guerres et les conflits bienvenue à la paix :wink:

Mais là c'est un autre sujet.

Bref Toei et Akira Toriyama devrait faire comme Disney et clarifié les choses comme ça l'affaire serait réglé.
-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 20, 2015 16:48

Ce n est pas mon avis.

Si toute l humanité avait la même pensée, on vivrait surtout toujours à l âge de pierre et la notion même de paix n existerait pas. Les déviances à la norme établie sont une condition fondamentale du progrès. Tu n arriveras pas à prouver le contraire c est juste pas possible, je te laisse te renseigner sur le sujet pour ne pas polluer le topic.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées