L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Goku je t'aime le Dim Mai 10, 2015 0:12

Question très vague, pensez vous qu'il existe de la vie (évolué à un certain niveau) autre part que sur Terre ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Goku je t'aime

Messagepar Bushido le Dim Mai 10, 2015 0:53

Oui.

Si le phénomène de la vie s'est vu sur Terre, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas eu lieu sur une autre planète.
Bushido

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 9:33

L inverse serait surprenant, à priori on à des milliards de planete habitable dans notre galaxie, et des milliards de galaxies rien que dans nos amas voisins.

Plus de planètes inreressantes dans l univers que de grains de sable sur l ensemble des plages de la Terre. Et la Terre ne semble rien avoir de bien extraordinaire pour le moment, à part pi etre la taille relative de la Lune par rapport à la Terre.

Je pense meme qu il y a de la vie directement dans le système solaire (Europe, Encelade, profondeurs Martiennes, Calypso, les candidats manquent pas).

Après faut definir "évolué", genre nous on rentre dedans ? Juste des pluricellulaires ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Dim Mai 10, 2015 10:26

Ohlala qu'est-ce que ça fait peur, et en même temps excitant tout ces chiffres..!

Quand je parle d'évolué, c'est à dire au niveau d'un poisson ou d'un mammifère.
Pour le moment on a la faculté de définir jusqu'à quelle distance de la Terre, si il y a ou non de la vie sur une planète ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 11:04

Nada.

Pourrait y avoir des formes de vie primitives sur les lunes de Saturne et Jupiter qu on en saurait rien.
Voire (SF POWA) une civilisation complexe sous leurs banquises qu on en saurait rien non plus.

Meme Mars, à priori vide de vie, on en est pas totalement certain, faudrait aller creuser le sous sol pour ça. On est capable de dire qu elle a certainement eu des propriétés favorables à l'émergence de la vie par le passé, pas que ça a réellement eu lieu (meme si les probabilités sont très fortes). Tant qu on aura pas trouvé desunicellulaires ou leurs fossiles, on ne peut rien affirmer.

Disons que notre technologie est basée sur l observation actuellement, soit par echantillon (passé Mars ça devient compliqué), soit analyse spectrale de l'atmosphère (voir un des posts de Foe plus haut) mais faut encore savoir où regarder. Si y avait une planete proche (quelques années lumière) regorgant de vie à sa surface (comme la Terre) et qu on avait déduit sa position (calcul et deduction en fonction de son influence gravitationnelle sur son etoile), on serait, je pense, capable de deduire si y a une telle quantite de vie à la surface. Et encore, il manquerait l observation directe pour affirmer ça a 100% (et la, c est pas demain la veille), meme si on pourrait quasiment l affirmer.

Actuellement on a confirmé environ 2000 exoplanètes dans notre tout petit coin de galaxie, aucune encore qui pourrait réellement être une "cousine" de la Terre, avec des conditions similaires.

Mais faut dire qu au vu des methodes utilisées aujourd'hui,on a vachement plus de facilité pour trouver des geantes gazeuses ou en tout cas des planètes assez proches de leurs etoiles, il pourrait bien y avoir une "cousine" de la Terre à quelques systemes d ici, sans qu on ait jamais posé un regard dessus.

Après il pourrait y avoir de la vie sur des exoplanètes déjà identifiées, mais elle aurait rien à voir avec ce qu on peut connaitre sur Terre (vie massive directement à la surface de la planète).
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Dim Mai 10, 2015 11:13

Ah ouais, on est des quiches en fait..
Et dire que même si on trouvait une planète habitable, il nous serait impossible d'y aller. Même dans des centaines d'années..

Sinon cette été j'aimerais lire des livres de vulgarisation de l'astronomie, est-ce que ceux de Stephen Hawkings sont bien ? Ils me tentaient plutôt bien.
Image

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 11:23

Stephen Hawking est très... heu... sujet?à controverse, et c est très compliqué à lire. Je pense qu il faut des sacrées connaissances en maths et physiques pour bien piger ça (perso j ai tjrs été un matheux mais j y comprend rien malgré tout, relativité restreinte tout ça).

Mieux vaut lire de la SF lol.

Et sinon oui, quitter notre coin de galaxie semble illusoire pour le moment... on SAIT qu on ne pourra jamais "depasser" la vitesse de la lumière. On SUPPOSE/ESPERE pouvoir contourner ce soucis un jour (en "pliant" l espace, ou hyperespace pour vraiment vulgariser ça) sans même savoir si c est reellement possible, pour l instant c est de la SF.

Le vaisseau humain le plus rapide jamais envisagé et realisable (Orion dans les années 50-60) n a jamais été même assemblé, pourrait à priori atteindre des vitesses dementielles (soyons fou, pi être 20 ou 30% de la vitesse de la lumière après des années de voyages) mais ca reste bcp bcp bcp trop lent, en tout cas à l echelle de la vie d'un humain. Sans compter les freins politiques et ecologiquesà un tel projet (Orion se propulsant avec des explosions nucleaires).

Les technologies actuellement employées sont ridicules à côté, on crame 99% du carburant rien que pour quitter la Terre, le reste sert à manoeuvrer un peu, pas reellement à se diriger dans L espace.

Sinon pour la vie dans l univers, j avais ecris ca, très incomplet :
viewtopic.php?f=35&t=6749&start=60#p278708
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Dim Mai 10, 2015 11:35

Pourquoi les ouvrages d'Hawkings sont-ils sujet à controverse ?
C'est dur que ça ? J'avais cru comprendre qu'au contraire c'était plus ou moins fait pour expliquer un peu tout son travail aux personnes moins calé en astronomie ?

Oui je sais que c'est impossible d'atteindre la vitesse de la lumière car une masse ne peux pas l'atteindre, ou un truc comme ça, on m'avait déjà expliqué ^^

Comment on pourrait plier l'espace ?

Je sais, ça fait très science fiction, mais sinon, déplacer la Terre serait totalement impossible ?

Tu connais la chaine YouTube "E-penser" ?
(Même si tu as l'air d'être à un autre niveau au sujet de l'astronomie)

Et tu en as pensé quoi du film Interstellar ?
Image

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 11:48

Plier l espace c est... heu... compliqué.

Faut sortir un peu de la vision humaine la. En gros du Stargate (lol), tu relies instantanément 2 points de l univers, tu te crée un raccourci en pliant l espace quoi, comme ça pas besoin de passer la vitesse de la lumière (ou alors tu voyages dans une dimension avec des lois physiques differentes, permettant de la depasser).

Pour la vitesse d un corps... le poids d un corps depend de sa masse et sa vitesse en gros, la vitesse influant drôlement plus (je crois : 1/2 masse x vitesse au carré). Plus L objet ira vite, plus il sera lourd, plus la puissance requise pour le faire accelerer sera énorme. Et ce poids tend vers l infini en s approchant de la vitesse de là lumière (et il est impossible de pousser un poids infini, donc on ne peut pas depasser la vitesse de la lumière avec un objet de masse non nulle)

Hawking, le seul truc que j ai essayé d en lire, c est sur la physique des trous noirs, j ai rien pigé, si ce n est que la majorité des astrophysiciens sont pas d accords avec ses theories recentes.

Les Bogdanoff sont encore plus sujets à controverse mais au moins c est abordable ^^‘

Interstellar j en ait pensé que c était une grosse?merde, mais j'ai déjà expliqué pourquoi dans le topic cinéma.

Et heu... deplacer la Terre ? Heing ?
Antarka

Messagepar Chocoloutre le Dim Mai 10, 2015 12:00

Déplacer la Terre ? Pourquoi pas construire un grappin très très long et tirer la planète qu'on veut explorer jusqu'à nous ? :)
Chocoloutre

Messagepar Goku je t'aime le Dim Mai 10, 2015 12:00

Oui oui j'avais compris ce qu'était "plier l'espace". Mais pas comment il serait envisageable de le faire..
Oui ça me revient maintenant, merci !

Ok bah je vais me renseigner sur de bons livres qui seront abordable !

Oublie l'histoire de déplacer la Terre ahaha, c'est nawak.

Tu ne m'as pas répondu, pour la chaine E-penser ;)
Image

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 12:05

Nan je connais pas.

Quand à "comment plier l espace" heu... j ai un Bac ES, des connaissances wikipedia et Sciences et Avenir en Astronomie, et galère dans mes etudes infirmières. Donc moi j en sais rien ^^‘ je sais justeque ça theorise pas mal sur ce sujet, que certains estiment ça impossible, d autres si, mais qu il faudrait une puissance considérable pour créer un trou de ver capable de laisser passer un vaisseau (un bon pourcentage de la puissance de l étoile).
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Dim Mai 10, 2015 12:11

C'est un mec qui fait des vidéos assez sympa sur YT. Je t'en poste une au hasard ici:

https://www.youtube.com/watch?v=bEiPds-nL6E

Ca serait déjà bien de réussir à faire un trou de vert pour faire passer une fourmis ^^
Deja, on a même pas la certitude de l'existence de ces trous de ver ?
Image

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Dim Mai 10, 2015 12:20

Effectivement, ça reste une theorie non vérifiable, on a aucune garanti qu on puisse en creer un jour, ou meme "tricher" pour contourner la vitesse de la lumière un jour.

Et meme avec toutes les ressources imagineables, sans ça, ça prendrait des milliards d années rien que pour explorer la galaxie (et parlons pas des autres).

Quitter le système solaire, de mon vivant, je pense vraiment pas que l être humain en soit capable. Va clairement falloir oublier nos espoirs de "le salut est dans l espace" pour se concentrer sur la protection de notre planète, sinon bah on est totalement foutu à moyen terme, et on posera jamais le pied dans un autre système.

Perso j aime bien sciences et Avenir, ainsi que Futura Science. Ciel et espace aussi oui.
Dernière édition par Antarka le Dim Mai 10, 2015 12:24, édité 2 fois.
Antarka

Messagepar San999 le Dim Mai 10, 2015 12:22

Il y a le magazine "Ciel et Espace", qui est pas mal en vulgarisation. Cela, il fait dans l'actualité astronomique, pas dans la récapitulation des connaissances actuelles en la matière.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café