Stephen Hawking est très... heu... sujet?à controverse, et c est très compliqué à lire. Je pense qu il faut des sacrées connaissances en maths et physiques pour bien piger ça (perso j ai tjrs été un matheux mais j y comprend rien malgré tout, relativité restreinte tout ça).
Mieux vaut lire de la SF lol.
Et sinon oui, quitter notre coin de galaxie semble illusoire pour le moment... on SAIT qu on ne pourra jamais "depasser" la vitesse de la lumière. On SUPPOSE/ESPERE pouvoir contourner ce soucis un jour (en "pliant" l espace, ou hyperespace pour vraiment vulgariser ça) sans même savoir si c est reellement possible, pour l instant c est de la SF.
Le vaisseau humain le plus rapide jamais envisagé et realisable (Orion dans les années 50-60) n a jamais été même assemblé, pourrait à priori atteindre des vitesses dementielles (soyons fou, pi être 20 ou 30% de la vitesse de la lumière après des années de voyages) mais ca reste bcp bcp bcp trop lent, en tout cas à l echelle de la vie d'un humain. Sans compter les freins politiques et ecologiquesà un tel projet (Orion se propulsant avec des explosions nucleaires).
Les technologies actuellement employées sont ridicules à côté, on crame 99% du carburant rien que pour quitter la Terre, le reste sert à manoeuvrer un peu, pas reellement à se diriger dans L espace.
Sinon pour la vie dans l univers, j avais ecris ca, très incomplet :
viewtopic.php?f=35&t=6749&start=60#p278708
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.