Pour les fringues, je ne saurais pas développer de façon précise mais c'est une histoire de groupe, de société. En arborant telle marque ou tel symbole, tu proclames ton appartenance à tel ou tel groupe dans lequel tu te reconnais pour telle ou telle raison. Après ce n'est pas à caricaturer, on ne parle pas de club Adidas ou d'association Metallica, c'est juste une manière de dire : "j'aime ceci, j'appartiens à tel groupe social ; toi aussi ? alors tu es mon semblable."
Je n'arrive pas à organiser ma pensée parce que je manque de connaissances théoriques mais c'est l'idée. L'humain est un animal sociable, il a besoin de se chercher des semblables et d'appartenir à un groupe. (sauf exception du mec sur sa montagne avec ses chèvres)
Pour les habits neufs, ça peut être plein de choses : "regarde j'ai de l'argent" ou plus simplement la fierté de ce nouvel habit, pas parce qu'il est neuf mais parce qu'il est nouveau et qu'à tes yeux il se différencie des autres habits auxquels tu t'es habitué.
Et enfin, pour les pompes à +100€, c'est pas parce qu'elles sont chères (et 100/150€ c'est pas si cher que ça dès que tu t'intéresses aux fringues hors PAP) qu'elles sont immortelles ou faites en adamantium : je suis prêt à parier que tu les mettais tous les jours Batroux, donc forcément tu les flingues rapidement. Des pompes ça s'entretient, faut avoir plusieurs paires parce que c'est ce qui mange le plus dans ta journée donc il faut les faire tourner, etc.
Quant aux problèmes générationnels, ne vous vexez pas mais je trouve que vous faites tous une belle bande de vieux cons.

Toutes les époques ont connues leurs bouleversements, bien sûr que les générations futures seront différentes de la votre (qu'on prophétisait déjà à l'époque comme paumée je vous rassure), mais l'être humain s'adapte très bien. La norme finit toujours par s'installer et on continue toujours à s'inquiéter pour les générations d'après en se souvenant avec nostalgie de celles d'avant, en se disant que quand même, à l'époque on savait vivre.