Vu comment c'est parti, je me permets de centrer ce topic sur la meilleure phrase qui s'y trouve :
je conseille d'aller lire le visual novel Umineko
C'est effectivement un vrai bonheur à lire. Dans le même genre (quoi qu'un peu moins abouti), il y a Higurashi, qui sous couvert d'une histoire d'horreur classique, nous donne une bonne leçon sur la nécessité de ne pas se fier à un unique point de vue ~.
Au fait Azuki, même si tout le monde l'a dit avant moi, sache que toute information mise sur Internet,
à moins qu'il y ait moyen de savoir que c'est privé (c'est-à-dire : il faut que tu aies activé les paramètres de confidentialité pour que ce que tu veux cacher le soit), est public. Les entreprises s'en donnent à coeur joie d'ailleurs, de récupérer tout ce qui est récupérable.
C'est valable aussi dans la vie réelle : tu peux insulter un prof chez toi avec un pote. Personne ne le saura, tu es dans un lieu privé. Par contre, fais le dans la rue ou dans ton école, et tu es condamnable pour diffamation.
Ainsi, tout ce que tu dis ou écris en dehors d'un lieu privé (ton mur FB s'il n'est pas placé en confidentiel est un lieu public) peut être réutilisé à l'envie. Tu n'as aucun recours juridique.
Parole d'un étudiant en école de commerce à qui on apprend justement tout ce qui concerne le droit et l'utilisation des données