Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar KAiWAi le Mar Mai 26, 2015 15:16

C'est ça aussi tout l'humour et l'auto-dérision de Dragon Ball ... on le ressent jusque dans la timeline officielle. :lol:
KAiWAi

Messagepar boshi le Mar Mai 26, 2015 15:49

Je l'avais deja vu mais c'est cool !
Toriyama et shueisha nous montre pour la premiere fois leur canon officiel ! Ils prennent meme le soin d'apporter des éléments qui sont arriver (filler) et les marques d'astérisque pour nous faire comprendre qu'ils ne font pas partie de leur canon officiel ! Il me semble que sa n'a jamais était marquer aussi clairement jusqu'a présent non ?

merci kaiwai
boshi

Messagepar Le Viking le Mar Mai 26, 2015 16:55

J'aime beaucoup ce passage de la timeline : "Bulma gifle Beerus. Vegeta, fou de rage, devient plus puissant que Goku."

Comment Bulma ose toucher à son Beerus adoré !?
Le Viking

Messagepar goget le Mar Mai 26, 2015 17:05

Mon dieu le "Bulma gifle Beerus, Vegeta fou de rage, devient plus puissant que Goku".

Je crois que Beerus a tapé dans l’œil de Vegeta petit et qu'une relation particulière s'est noué entre eux. :lol:
goget

Messagepar Seiwaza le Mar Mai 26, 2015 20:58

goget a écrit:Je crois que Beerus a tapé dans l’œil de Vegeta petit et qu'une relation particulière s'est noué entre eux. :lol:
Spoiler
Image
Seiwaza

Messagepar ButterflyAway le Mar Mai 26, 2015 23:09

boshi a écrit:Meme si dans le fond l'idée n'est pas si mal tu ne pense pas que sa diviserai le forum de dire " toi tu va la bas " et " toi ici " ..?

En plus il faudra bien de toute façon statué sur le coter canon de certaine oeuvre car certains OAV sont senser etre la suite du manga pas des dérivés comme broly janemba... et donc ne peuvent pas etre juste mis avec cette catégorie !

Tous comme DBS qui devrait etre la suite directe du manga et de l'anime (et de BOG et FnF) !?!?

Si a la base c'est une bonne idée il sera impossible a un moment ou a un autre de ne pas parler de dragon ball ( z ) quand l'on discutera de DBS car ça va quand meme etre lié et inversement ! Pareille pour les OAV BOG et FnF comment ne pas les cités lors de discussion sur DBS ou meme de dragon ball si c'est sensé etre entre le chapitre 517 et 518 !

Apres pour GT etant a part entiere une oeuvre parallele c'est autrechose ça ok sa devrait etre mis a part ...

Non ?

Dans mon esprit cela ne divisera pas du tout le forum, du moins, pas plus que sur ceux qui pratiquent cette "façon de faire", l'excellent Kanzenshuu pris en compte.

Les différentes catégories ne sont pas séparatives, dans le sens où il n'est absolument pas interdit de parler de DBZ dans la section DBS, et inversement ; par exemple, il serait possible d'insérer un débat "Broly est-il plus puissant que <perso de DBS> ?" dans la section DBS.
Ca permet juste de mieux se repérer et d'aller à la facilité au lieu de faire un gros fourre-tout.

Je ne vois pas en quoi il faudra malgré tout définir un canon. Ce qui est censé être la suite du manga, comme BoG ou DBS, n'en reste pas moins fourni via des formats différents au manga original. Mon idée suggère de séparer les sections selon le média utilisé, qu'importe le canon.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar boshi le Mer Mai 27, 2015 10:26

ButterflyAway a écrit:
boshi a écrit:Meme si dans le fond l'idée n'est pas si mal tu ne pense pas que sa diviserai le forum de dire " toi tu va la bas " et " toi ici " ..?

En plus il faudra bien de toute façon statué sur le coter canon de certaine oeuvre car certains OAV sont senser etre la suite du manga pas des dérivés comme broly janemba... et donc ne peuvent pas etre juste mis avec cette catégorie !

Tous comme DBS qui devrait etre la suite directe du manga et de l'anime (et de BOG et FnF) !?!?

Si a la base c'est une bonne idée il sera impossible a un moment ou a un autre de ne pas parler de dragon ball ( z ) quand l'on discutera de DBS car ça va quand meme etre lié et inversement ! Pareille pour les OAV BOG et FnF comment ne pas les cités lors de discussion sur DBS ou meme de dragon ball si c'est sensé etre entre le chapitre 517 et 518 !

Apres pour GT etant a part entiere une oeuvre parallele c'est autrechose ça ok sa devrait etre mis a part ...

Non ?

Dans mon esprit cela ne divisera pas du tout le forum, du moins, pas plus que sur ceux qui pratiquent cette "façon de faire", l'excellent Kanzenshuu pris en compte.

Les différentes catégories ne sont pas séparatives, dans le sens où il n'est absolument pas interdit de parler de DBZ dans la section DBS, et inversement ; par exemple, il serait possible d'insérer un débat "Broly est-il plus puissant que <perso de DBS> ?" dans la section DBS.
Ca permet juste de mieux se repérer et d'aller à la facilité au lieu de faire un gros fourre-tout.

Je ne vois pas en quoi il faudra malgré tout définir un canon. Ce qui est censé être la suite du manga, comme BoG ou DBS, n'en reste pas moins fourni via des formats différents au manga original. Mon idée suggère de séparer les sections selon le média utilisé, qu'importe le canon.

Ok je comprend ce que tu veut dire ...
A ce moment la pour plus de clarté ne serait-il pas plus judicieux de séparer les sections de telle maniere :

Dragon ball de toriyama : dragon ball , BOG , FnF , DBS et eventuellement les choses validé par toriyama dans sa timeline :

Comme cela les gens ne dirons pas des choses de l'anime dans la sections de ce qui est de toriyama du style " tu as vu goku il a gagné le tournois contre paikuhan il est trop fort " ou alors " tu crois que dabra et vraiment devenu gentil "!
Comme cela il pourra etre evoquer plutot des comparaisons entre mistic gohan et beerus ou des choses du genre !

Dragon ball anime : dragon ball z , kai , BOG , FnF , dbs :

Dans la section anime il sera possible de comparais tous ce qui est en rapport a l'anime meme BOG et FnF ou encore dbs car se sont aussi les suite de l'anime dbz et la il sera possible de comparais un paikuhan a sorbet !

dragon ball dérivés : tous les OAV , dbz , kai et dbs :

Dans la section dérivé la on peut aussi bien comparer broly a buu que janemba a bojack ou encore beerus a hildeguard car la c'est tous ce qui a etait fait de dragon ball cette section est pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tete et tous prendre en compte

Cela reglerai les choses sans les appelés " canon on non canon " ça permettrai de juste comprendre que tel ou tel chose pourrait etre dit dans tel section !

Vous en pensez quoi ?
boshi

Messagepar Lalilalo le Mer Mai 27, 2015 13:33

Je choisis l'option 2 qui, de fait, risque d'exclure la quasi-totalité des nouveaux films. Outre le fait que j'aimerais, à titre personnel, que le canon soit limité le plus possible, il faut bien voir que Toriyama n'est pas réalisateur ou scénariste de films. Son métier, c'est mangaka. Du coup, ses interventions sur d'autres médias sont nécessairement altérées car il n'est pas suffisamment professionnel pour faire le travail d'un vrai scénariste ou réalisateur. Et si son travail est altéré, on risque de multiplier les incohérences et contradictions s'il lui prend un jour l'idée de montré sa vision d'un même évènement, dénuée d'interventions extérieures, sur manga ou par écrit.

Aussi, par principe de précaution, je choisis l'option 2.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Mai 27, 2015 14:27

boshi a écrit:Vous en pensez quoi ?

Qu'on ne recherche pas de troisième piste. :wink:

KAiWAi a écrit:Pour info, une timeline est apparue sur le site officiel des 30ans de Dragon Ball:

http://db30th.com/into/into_nenpyo.html

Le cadre de débats instauré par l'Union Sacrée a pour but de débattre dans l'univers Dragon Ball "tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur". Si la Shueisha était capable de définir les produits dérivés qui se sont déroulés dans l'univers Dragon Ball "tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur", ça fait longtemps qu'on aurait pris en compte la timeline du Daizenshuu 7 (Le Dictionnaire de Dragon Ball) pour cadrer nos débats.
Donc à moins qu'on possède des informations affirmant que Toriyama a écrit cette chronologie, celle-ci n'a malheureusement pas plus de valeur que celle du Daizenshuu 7.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar KAiWAi le Mer Mai 27, 2015 14:46

Pour info, tout en bas (de la timeline), la page est signée:

©バードスタジオ/集英社 > Bird Studio/Shueisha
KAiWAi

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Mai 27, 2015 15:09

C'est quelque chose qui est présent sur toutes les pages du site, pas uniquement celle de la frise chronologique. Donc ce "copyright" est pour la licence Dragon Ball qui appartient au Bird Studio et à la Shueisha.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar KAiWAi le Mer Mai 27, 2015 15:12

Ok, oui c'est comme ça que je le comprends aussi.
KAiWAi

Messagepar boshi le Mer Mai 27, 2015 17:45

Jak-Ich'an a écrit:
boshi a écrit:Vous en pensez quoi ?

Qu'on ne recherche pas de troisième piste. :wink:

KAiWAi a écrit:Pour info, une timeline est apparue sur le site officiel des 30ans de Dragon Ball:

http://db30th.com/into/into_nenpyo.html

Le cadre de débats instauré par l'Union Sacrée a pour but de débattre dans l'univers Dragon Ball "tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur". Si la Shueisha était capable de définir les produits dérivés qui se sont déroulés dans l'univers Dragon Ball "tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur", ça fait longtemps qu'on aurait pris en compte la timeline du Daizenshuu 7 (Le Dictionnaire de Dragon Ball) pour cadrer nos débats.
Donc à moins qu'on possède des informations affirmant que Toriyama a écrit cette chronologie, celle-ci n'a malheureusement pas plus de valeur que celle du Daizenshuu 7.

vert - Ok pas de soucis je choisis la 1 !
J'explique mon choix ! Il y a certaine oeuvre qui n'auront jamais plus le meme gout pour leurs fans car malheureusement le papa de ces oeuvres sont morts !
Nous on a la chance que toriyama soit encore vivant et participe a ces suites qui viennent donc du cerveau de toriyama et meme si tous ne viens pas de son cerveau il voit le produit finale et le valide obligatoirement du moins le signe car quand tu signe quelquechose tu le vérifie avant si possible ! Que sa soit anime film ou papier sa ne change rien car quand il faisait ses tomes toriyama a dit qu'il voulait arreter et c'est son éditeur qui la forcer a continuer ... Sait -on de sources sur que ce n'est pas son editeurs qui lui a demander de faire la suite avec les gens de son espèces ou meme si il ne lui a pas demander de faire que l'histoire tourne autour de gohan , les idées que l'on voit sur les 42 tomes ne peuvent -il pas venir de sa famille qui lui on proposer l'idée que frieza ai 2 cornes sur la tete accompagné du caractère qu'il lui a donner ? Peut etre que frieza s'appelerai autrement et qu'il aurait 10 cornes sur la tete !
Tous cela pour dire que meme si il a dessiné et fait le scénario sa ne veut pas dire qu'il a tous decider ou inventer dans ses 42 tomes alors pour moi cela reviens au meme que valider des modifications sur un scénario de film !
Au final personne n'invente tout seule et si la pour que l'on ai la chance de voir une vrai suite canonique sa doit se faire sur OAV ou anime c'est maintenant ou jamais car quand il sera mort la au moins on sera sur qu'une suite n'est vraiment pas de lui !

rouge - Le soucis est la si toriyama voulait que cell ai 3 tetes et que c'est son editeur qui lui a demander qu'il n'en ai qu'une cell ne viens donc plus de toriyama tel qu'il l'avait penser et cela on ne le saura jamais et si demain il le dit en interview du coup on ne pourra plus prendre en cell avec qu'une tete comme venant de son cerveau tu vois ce que je veut dire !

bleu - La shueisha sont quand meme apres toriyama et donc jusqua preuve de sa part du contraire les mieux placer pour définir la vrai timeline de dragon ball ! Surtout qu'ils on pris soins de mettre des astérisques sur chaque moment or trame principal un peu comme pour les séparés !
Si demain toriyama meurt on ne devra donc jamais croire ce que dira la shueisha ...?

Personnelement je pense que shueisha est apres toriyama ceux qui peuvent dire la timeline officiel donc si toriyama ne dit rien par dessus c'est jusqu'a preuve du contraire la marche a suivre ... C'est pas comme si ils avaient mis broly cooler ect ... non ils ont mis ce que toriyama a apparement fait et gentillement avec les * exclu le reste ! Par rapport au daizenshuu sa reste valident car pan est née en 779 et bra en 780 http://magikarp46.com/dragonball/guideb ... nology.php sauf que contrairement au daizenshuu ils virent les moment filliers ou en ne les marquant pas ou en les *
boshi

Messagepar Pr Beyonder le Sam Mai 30, 2015 13:15

Le post de Jak-Ich'an explique tout parfaitement bien .
Mais pour FnF c'est un peu plus complexe que lors de BoG .

le récent film Fukkatsu no F, et notamment par rapport à un reportage qui a vu le jour récemment sur sa production (lien). On y trouve une interview avec le réalisateur du film, Yamamuro. Celui-ci dévoile que le scénario de Toriyama n’était pas du tout détaillé pour les scènes de combat et qu'il a donc dû tout écrire avec l’équipe d'animation. Il dit également qu’il a eu du mal à visualiser la description de Toriyama pour l’Enfer mais il a fini par trouver l'inspiration en voyant des images du "Green Lake" en Autriche.

Normalement ce n'est pas toriyama qui a superviser le scénario ?. Pour BoG il n'était pas créditer au scénario ,juste en temps que superviseur . Mais je ne comprend pas vraiment le rôle que A.T a jouer dans FnF . Pour l'idée originale de BoG ce n'est pas toriyama cela est sur .

Cependant, certains soucis de cohérences proviennent de l’équipe d’animation et non du scénario. On ne sait pas si Toriyama aurait approuvé ces choix. De même, on ne sait pas si la vision que Yamamuro a de l'Enfer décrit par Toriyama, correspond à ce que ce dernier imaginait.

Mais c'est la ou on est confronter a un problème majeur . On ne sait pas du tout l'implication de toriyama sur ces choix,ainsi que sur les incohérences ,est ce la Yamamuro ou toriyama qui a écris tout ceci ? et pour l'enfer décrit on ne sait pas si c'est l'idée de toriyama ou Yamamuro,dans le manga il y a aucune base la dessus . Les daizen en parle cependant .

Comme l'a dit Thibarik, le fait qu'il ait apprécié le résultat final ne peut pas être une preuve qu'il l'approuve (cf. l'exemple du téléfilm sur Bardock).
Il faut prendre le terme "approuvé" dans le sens de "validé", et pour cela deux possibilités :

en le déclarant publiquement dans un entretien, ou en commentaire du produit dérivé
en ayant supervisé le projet durant son processus de création (donc qu'on lui a demandé son avis durant et/ou à la fin de la chaîne de production, et qu'il ne soit donc pas uniquement au début pour le scénario)

On saura si Toriyama a supervisé le projet grâce aux communiqués de presse, aux entretiens, aux commentaires et aux making-of.

Il y a cette interview : What is your personal stance on Dragon Ball’s theatrical films, Sensei?
I take the movies as “stories in a different dimension from the main story of the comic”. I’m entirely just an audience member for them.

http://www.kanzenshuu.com/translations/ ... interview/

Mais elle date de 15/20 ans :D
Pr Beyonder

Messagepar boshi le Sam Mai 30, 2015 18:26

Je comprend la ce que tu veut dire beyonder , seulement son interview date de 15 ans et elle est contredit par celle la

http://www.kanzenshuu.com/2014/07/15/v- ... velopment/

ou il explique avoir fait battle of gods et fukkanatsu no F pour qu'ils s'intègre parfaitement dans l'histoire du manga et non comme histoire parallele .

Apres cela ne change rien l'union sacrée va définir un canon qui lui correspond qui sera ou le choix 1 ou le choix 2 .
boshi

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées