Zhatan > je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de matière purement subjective, mais le simple fait que tu dises "pour moi" contredit ce que tu affirmes.
Bah 10, c'est la moyenne.
C'est vrai, mais bon ceux qui passent leurs exams en candidat libre ne savent rien des cours donnés eux.
J'ose pas imaginer la note que son prof aurait mis à Galilée… (oui, je pousse à l'extrême)
Ce qui ne me dit toujours pas quel est le critère sur lequel on se fonde pour établir cette fameuse moyenne et donc la note de 10, qui va finalement définir toutes les autres sur la base de critère hautement subjectifs, quoi que tu en dises.
Parce que les "exigences diffuses", c'est d'une arrogance typique d'enseignants qui ont oublié la plus importante leçon socratique au moment d'acquérir leur titre.
Toute notation comporte forcément une part de subjectivité, c'est inévitable, quels que soient les efforts, les normes et les critères que tu mettras en place ou le temps que tu passeras à te coordonner avec tes collègues.
Bon, tu l'auras compris, je suis de ceux qui pensent que la notation d'un apprentissage favorise la compétition, ce qui me paraît antithétique avec la notion d'apprentissage, mais cet avis est lui aussi subjectif, quoique basé sur des années d'expérience.
Jusqu'à ce que les jésuites s'amusent avec leur Ratio machin truc, on se passait très bien des notes, d'ailleurs, énormément d'écoles alternatives (notamment la méthode Steiner) s'en passent aujourd'hui avec succès et c'est à mon avis un procédé élitiste qui tend bien plus à conforter ceux qui obtiennent les plus mauvaises notes dans l'idée qu'ils sont bons à rien qu'à stimuler les meilleurs à progresser.
Alors ouais, moi je mets des 12 "de dyslexique", "d'allophone" et même plus simplement "d'encouragement", afin de marquer non pas le niveau d'un élève en rapport à une norme arbitraire, mais plus simplement sa progression personnelle.
Humblement, je te propose à mon tour ce conseil qu'on m'a donné un jour et qui est très certainement celui qui m'a le plus servi: "Un élève sera toujours plus stimulé à apprendre s'il a le sentiment que tu t'intéresses à lui autant qu'à ses apprentissages. Et le meilleur moyen pour ce faire, c'est de t'y intéresser."
Si les consignes sont claires
Je ne sais pas de quoi tu parles.
Une consigne c'est forcément dans un langage. Un langage est toujours soumis à interprétation. Une consigne n'est jamais claire. Elle est "la plus claire possible".
"Je sais que je ne sais rien".
Noter un savoir, ou même un apprentissage, c'est en soi une démarche extrêmement arrogante. Les "item", "critères" et autres appellations pompeuses, c'est du flanc pour essayer de se rapprocher de l'objectivité, mais leur simple sélection est déjà subjective.
Tu as peut-être déjà sous-noté un élève parce que tu n'avais pas les capacités de te rendre compte à quel point il avait été brillant et qu'il n'a pas eu le courage de te contredire. (c'est ce que je voulais dire avec Galilée) Einstein, blah blah (même s'il était loin d'être un cancre, contrairement aux légendes urbaines)
Oui alors de ce côté, assez peu de risque.
Quand je dis "l'arbre est vert", tu n'interprètes pas.
Cette arrogance. Et pourtant, si tu fais vraiment bien ton job, tous tes élèves devraient avoir la possibilité de te dépasser avant la fin de leur cursus.
Sinon, tu viens de passer 20 lignes à jouer sur les mots, hein. blah blah arbitraire, subjectif blah blah.
C'est profondément faux.
Et je ne sais toujours pas d'où vient la "moyenne" qui fonde tout le système de notation.
je passe 20 lignes à essayer d'élaborer un propos un peu plus construit que celui de Bernard Werber et tu classes ça dans bavardage ?
Bah ta vie interindividuelle doit être sérieusement compliquée si à chaque fois qu'on te demande le sel tu te demandes si en fait la personne serait pas en train de te défier en duel.
Et Zhatan, est-ce réellement la première fois de ta vie que tu rencontres des gens pour qui subjectif, arbitraire, imprécis et "soumis à l'appréciation et la variation humaines" sont des synonymes? Parce que t'as l'air vachement offusqué de voir cette confusion et de partir du principe que la différence doit absolument être faite de tous dans leurs conversations de tous les jours.
PS: On s'en tape que ce soit un problème de langue, ça revient au même. On ne communique pas encore par télépathie.
L'utilisation de la langue et la signification que les mots revêtent sont subjectives.
Moi, je suis grossier quand tu utilises le terme "Bernard Werber" comme une insulte ?
Moi, je suis grossier quand tu ne peux même pas envisager "en rêve" d'être inférieur du haut de tes "5 (6) ans d'études" à un élève qui serait incapable d'appréhender UN élément de test mieux que toi, alors que tu es censé le lui inculquer, et que tu es payé pour ?
Moi, je suis grossier quand tu me juges, moi, ma vie et mes relations, alors que je jugeais ton propos - qui était par ailleurs extrêmement arrogant ?
Moi, je suis grossier, quand tu te retranches derrière le fait que si un élève est brillant mais qu'il ne s'est pas conformé à l'exercice demandé tel que TU le conçois, il mérite d'être mal noté ?
Et pour mémoire, je me souviens d'un arrêt du tribunal fédéral qui précise l'interprétation juridique du terme "arbre". Y en avait aussi un pour "forêt", et les deux parties étaient vaudois, ils étaient même voisins dans ce dernier cas. Comme quoi, même ce qu'on pense être limpide ne l'est pas forcément.
Moi, je suis grossier quand tu fais de la dialectique sur la différence entre arbitraire et subjectif histoire de bien noyer le poisson et de ne surtout pas discuter du fond ?
Non. Je dis simplement que le système de notation qui prétend noter "justement" avec "un vrai 12", ben il n'existe pas.
Mais j'ai encore la décence de respecter ceux qui sont convaincus du contraire, même s'ils sont incapable de m'expliquer comment définir objectivement un 10 alors qu'ils m'ont expliqué 30 minutes plus tôt que 12, c'était "un peu mieux que 10".
J'ai encore jamais rencontré un prof qui maîtrise suffisamment son sujet pour échapper à toute subjectivité. La matière n'est pas subjective en soi, mais ceux qui l'enseignent et notent le sont. Et si quelqu'un vient me causer de robot enseignants, je le mords.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités