18 000 unités, c'est sans doute exagéré mais c'était pour souligner l'éternelle rivalité entre Vegeta et Goku que je ne vois pas gommée d'un seul coup au cas où ce dernier serait resté sous les ordres de Freezer.
Entre la fierté de l'un et le besoin viscérale de l'autre de sans cesse progresser, j'ai du mal à imaginer un Kakarotto dont la puissance serait bridée à celle de son frère. Quelque soit le contexte.
A la limite, je voudrais bien qu'on impute ce besoin de progresser au changement de personnalité causé par le choc à la tête qu'à reçu Goku sur Terre... mais je n'y croirais pas trop.
Concernant la faiblesse de Goku à la naissance, je disais avoir un doute, mea culpa, c'est évident, ça m'est revenu. Mais peu importe. Quand je parle de potentiel, je ne fais pas référence à la puissance de base mais à la capacité (facilité, vitesse...) à la faire évoluer. Le x factor quoi, ce qui fait qu'un être est exceptionnel.
Je veux bien que le manga soit une allégorie de l'effort mais au moment où Goku est devenu le Super Saiyen de la légende, il allait dans ce sens, on y croyait tous. Personne n'avait remarqué ce potentiel et pourtant il s'accomplissait. Vegeta lui même semblait résigné. Jusqu'à ce que Trunks débarque...
Cavaren a écrit:Radits qui n'a jamais fait d'entrainement vraiment dur se bat souvent mais contre des faibles du coup je dirais que se serait plutôt Radits qui à des prédispositions
A moins d'un nouveau trou de mémoire de ma part, je ne pense pas qu'on puisse affirmer cela. Ceci dit, ça fonctionne, oui.

Moi, j'aurais plutôt tendance à affirmer l'inverse. Goku vit une vie "à peu près normal" de Terrien, avec de longues périodes de paix, entraîné par des maîtres que le moindre péquenaud de l'armée de Freezer one-shoterait en soufflant dessus. La vie d'un Saiyen, pour moi c'est autre chose. Combats, entraînements et dangers quotidens face à toute la diversité d'ennemis que peut offrir l'Univers.
Bref, pour moi Raditz est faible mais il n'a pas "d'excuse" parce que c'est un pur vétéran.