L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Goku je t'aime le Lun Mai 11, 2015 11:42

Vous me conseillez quoi comme magazines ou livres pour des connaissances de base ?
Genre un "Astrologie pour les nuls" c'est bien à votre avis ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Lun Mai 11, 2015 12:03

Je sais pas, j en ait aucun.

Perso via facebook je suis abonné à science et avenir, futurascience et 2 ou 3 autres.

Et quand je me fait chier je glande sur wikipedia. Genre je pars d une page (ex : etoile), j ouvre des onglets sur tout ce qui m interpelle et etc.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Anaunsa le Lun Mai 11, 2015 17:11

Goku je t'aime a écrit:Genre un "Astrologie pour les nuls" c'est bien à votre avis ?

Ça dépend, c'est quoi ton signe zodiacal ?

:wink:
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Antarka le Mar Mai 26, 2015 18:33

Ah bah j avais meme pas vu, donc ouais évite le livre sur l astrologie.

Sinon, si y à des curieux à propos d observation astronomique, vu que j en parlais avec une collègue taleur, quelques petits trucs à savoir :

- Quand on entend parler de jumelles ou d un telescope (n importe quoi qui zoome en fait), X100 par exemple, ça veut pas texto dire que l objet visé est aggrandi 100 fois, mais qu on le voit tel que s il était 100 fois plus prêt.

- avec du x20 (jumelles bateaux) y a moyen de se faire plaisir rien qu avec les cratères lunaires.

- avec le x300 que mon père m avait acheté quand j etais gamin (qui devait valoir 300 ou 400 francs à l epoque), à la bonne epoque y a moyen de voir très bien Jupiter, avec un diametre apparent superieur à celui de la lune, meme la tache rouge était très visible, et en restant l oeil collé à là lunetteon voit meme ses 4 plus gros sattelites (comme des etoiles qui bougent lentement). Les anneaux de Saturne sont visibles aussi.

Et heu voilà déjà. Voir ça de mes yeux j avais trouvé ça magique.

Edit 26 mai

http://m.sciencesetavenir.fr/article/20 ... -deux.html

Ptit article sur les taches de lumieres sur Ceres qui rendent fou les astronomes en ce moment. Rien de 9 mais les photos de Ceres sont cools.
Antarka

Messagepar Zhatan le Mar Juin 02, 2015 10:27

Mais concrètement c'est quoi la différence entre voir un truc comme s'il était 20 fois plus près, et grossir 20 fois ? Enfin je vois vaguement (si la Lune était 20 fois plus près par exemple). Mais ça fait une grosse différence ?
Zhatan

Messagepar Antarka le Mar Juin 02, 2015 11:28

Sur les objets du systeme solaire oui.

Prend Jupiter par exemple, avec un x200 tu auras la vision qu elle est (au plus pret) a environ 3 millions de kilometres, soit 10 fois plus loin que la lune (alors que Jupiter fait 30 fois le diametre de la lune). Ca en fait un objet monstrueusement imposant dans ta lunette, plus que la pleine lune a l oeil nu.

Sans telescope, Jupiter est visible a l oeil nu, comme une petite etoile qui scintille pas, a condition de savoir ou la chercher. Grossir simplement l image qu on a à l oeil nu ne donnerait pas autant de details que via un telescope en effet.

Pour ce qui est vraiment lointain, l observation directe ne sert a rien ou quasi. Que Jupiter donne l illusion d etre a 3m plutot que 600m de km change beaucoup. Sur une etoile a 6 annees lumiere qui aurait l air d etre a quelques mois lumieres, ca change que dalle, ca reste trop loin.

Mais ca veut pas dire qu observer l espace "lointain" ne sert a rien avec un telescope, qui peut nous reveler des "objets" incroyablement grand un peu trop loin pour une observation a l oeil (nebulleuses, etoiles non visibles a l oeil nu, galaxies sattelites).

Meme avec des jumelles lambda, le nombre d etoiles visibles dans le ciel est multiplié plusieurs dizaines de fois au moins (toutes les etoiles un peu trop loin pour etre visibles, qui d un coup donnent l illusion d etre xx fois plus pret).
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Mer Juin 03, 2015 1:16

Je viens de commencer "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, j'adore. Je l'aurais fini avant la fin de la semaine.

Certains l'ont-ils déjà lu ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Goku je t'aime

Messagepar Foenidis le Mer Juin 03, 2015 20:07

Cratère martien, image de la sonde spatiale Reconnaissance Orbiter

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Mer Juin 03, 2015 21:13

Joli, à moi tient.

Voici une photo d‘Hyperion (sattellite de Saturne), prise par la sonde Cassini en 2005. Cette lune a la particularité d être le plus gros corps non sphérique du système solaire, et d avoir une densité vraiment très faible, car non seulement surtout composé de glace d eau mais à priori aussi extrêmement poreux. D ailleurs il ressemble pas mal à une eponge je trouve.

Spoiler
Image

La bestiole fait quand même 370 × 280 × 226 km, ça donne une échelle des arêtes, pics et cratères visibles.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mer Juin 03, 2015 21:53

Marrant, il ressemble à une éponge - la vivante... et animal marin sauvage, pas celle de la vaisselle... ^^

Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Antarka le Mer Juin 03, 2015 21:58

...

Tu sais que c est souvent la meme chose ? Enfin moins qu avant, mais une éponge de toilette "naturelle", il s agit bien de cet animal (enfin son squelette), pas d un truc créé de toute pièce ?
Antarka

Messagepar Foenidis le Mer Juin 03, 2015 22:38

Oui, je sais ce qu'est une éponge de toilette naturelle, quoiqu'il me semble qu'on en trouve de moins en moins.
Mais les éponges synthétiques ne ressemblent pas autant à ce satellite que cette espèce d'éponge animale, c'est pour ça que j'ai précisé, car je ne suis pas sûre que parmi les plus jeunes, tous sachent qu'une éponge, à l'origine, c'est un animal marin. ;)
Foenidis

Messagepar Antarka le Mer Juin 03, 2015 22:53

Oh bah quand meme.
Image

Ils ont meme des slips.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 04, 2015 0:33

MDR ! :lol:
Foenidis

Messagepar Goku je t'aime le Jeu Juin 04, 2015 9:36

Tout corps dans l'espace est en déplacement et donc toute étoile ou planète tourne autour de quelque chose. J'ai bien compris ?

On sait si il y a plus de planètes ou d'étoiles ?
Image

Goku je t'aime

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café