C'est bien pour éviter de garder un avis naïf que je posais la question, Inikisha. La seule chose que mon prof fut capable de me dire "non." sans rien ajouter derrière.
Après, on en revient toujours au système monétaire...

C'est juste ou c'est faux, on peut critiquer le truc, mais pas s'en débarrasser en disant "lalalalala je refuse de voir lalalalalala"
Bushido {l Wrote}:J'ai une question.
Quel est votre avis sur le systeme d'éducation de laisser un élève de cinquième définir son travail plus tard ?
Je veux dire.
Quand on m'a demandé quel métier je voulais faire plus tard, j'ai répondu dessinateur ( j'étais plutôt bon à mon âge ). Le prof n'en a rien pense, m'a dit "ok" ( en gros ) et ma balance sur un site pour trouver un lycée pour ce travail la.
C'est pas un peu... Con ? Deux ans plus tard, j'ai changé d'avis pour me tourner le transport routier ( le littéraire m'étant refusé ). Aujourd'hui j'ai mon permis en poche ( j'attend 16 ans pour passer la conduite encadrée ) et l'année prochaine je passerais au poid lourd. Mais j'ai vraiment trouvé ça Parce que mes parenté m'ont aidé, l'école au contraire me faisait aller tout droit dans le mur pour redoubler ma dernière année.
Lorsque je me suis rendu compte qu'il fallait que je choisisse une filière pro qui serait sans doute mon job plus tard... J'étais paumé. On me demandait de choisir un projet d'avenir et qui, si je me
Loupais dans mon choix, me faisait perdre de précieuses années de vie.
Bushido {l Wrote}:
Si j'avais pris le bac général, à part pour les connaissances de culture générale... A quoi ça m'aurait servi ?
Bushido {l Wrote}:
Mais par la suite, pourquoi au lieu de nous trouver, je sais pas, des sortes de mini-stage sur une année pour trouver ce que l'on pourrait faire ( et entre autre avoir déjà une expérience du truc ce que recherche les entreprises ), on nous fait répéter une année entière ( quatrième ) avant de directement passé en seconde ?

Si les grands principes de l'accès à la culture blah blah blah étaient vrais et qu'il y avait une vraie volonté derrière, alors les hautes écoles coûteraient moins cher et l'accès aux bourses d'étude serait plus simple.
Tenchi {l Wrote}:J'aime pas la manière dont on est traité à l'école. "Mettez vous en rang, toi va t'asseoir, toi je te sanctionne d'heure de colles". Desole mais on est pas des bêtes et c'est pas comme ça qu'on apprend à être autonome au contraire.
L'anglais est capital car cet la langue universelle et l'histoire géographie...
On ne voit pas trop comment une méthode de lecture participerait à la constitution cérébrale d’un humain.
A l’occasion d’un cours donné récemment à de futurs instituteur et régents, je leur demandai de but en blanc : « à quoi sert donc l’école ? Pourquoi oblige-t-on les enfants à s’asseoir pendant de longues heures chaque jour sur les bancs d’une classe ? » Les réponses fusèrent : « pour former des citoyens responsables », « pour permettre à chacun de prendre sa place dans la société », « pour émanciper », « pour ouvrir l’esprit », « pour offrir aux jeunes la possibilité de choisir leur voie professionnelle en connaissance de cause », « pour assurer l’égalité des chances »...
Ah les braves ! Ils avaient bien étudié leurs leçons ! Au bout de quelques minutes j’arrêtai le déluge. « Tout cela est fort bien, dis-je, mais ce n’est pas du tout ce que je vous demandais ». Déception et étonnement palpables ! Je précisai donc : « La question était : ‘à quoi sert l’école ?’ et non : ‘à quoi voudriez-vous que serve l’école ?’ »...
Et de leur expliquer la différence entre attentes, discours et fonctions.
Les attentes que nous pouvons avoir par rapport à l’école sont forcément subjectives, influencées par notre expérience, les valeurs que nous privilégions, nos convictions idéologiques, notre position sociale.
Les discours que chacun tient sur l’école peuvent être un reflet, plus ou moins fidèle, de ces attentes ; mais ils peuvent aussi dire le contraire, par exemple lorsqu’on a des raisons de camoufler ou de déformer ce que l’on pense vraiment.
Enfin, les fonctions de l’école ne disent pas ce que je voudrais que l’école fasse mais ce que l’école fait réellement.
Elles sont une donnée objective, indépendante de nos attentes et de nos discours.
le produit nécessaire du développement de la société.
Un peu comme nos organes — main, jambes, yeux... — et leurs fonctions — saisir, marcher, voir... — apparaissent aujourd’hui comme le produit nécessaire de l’évolution biologique.
Zhatan {l Wrote}:
Suite encore, je cite pas tout, juste le début de ça :
http://www.michelcollon.info/L-Ecole-et ... cents.htmlA l’occasion d’un cours donné récemment à de futurs instituteur et régents, je leur demandai de but en blanc : « à quoi sert donc l’école ? Pourquoi oblige-t-on les enfants à s’asseoir pendant de longues heures chaque jour sur les bancs d’une classe ? » Les réponses fusèrent : « pour former des citoyens responsables », « pour permettre à chacun de prendre sa place dans la société », « pour émanciper », « pour ouvrir l’esprit », « pour offrir aux jeunes la possibilité de choisir leur voie professionnelle en connaissance de cause », « pour assurer l’égalité des chances »...
Ah les braves ! Ils avaient bien étudié leurs leçons ! Au bout de quelques minutes j’arrêtai le déluge. « Tout cela est fort bien, dis-je, mais ce n’est pas du tout ce que je vous demandais ». Déception et étonnement palpables ! Je précisai donc : « La question était : ‘à quoi sert l’école ?’ et non : ‘à quoi voudriez-vous que serve l’école ?’ »...
Ici, le type qui écrit confond apparemment ce qu'on pourrait appeler fonction manifeste et fonction latente : l'école peut très bien servir à émanciper (dans le principe) et servir non seulement des fins mais des buts. Il y a une différence qui n'est pas faite entre le niveau général et le niveau particulier.

Batroux {l Wrote}:Oui enfin bon, comme dans toutes structures, il faut des règles et elles ne sont pas là pour être aimées.
Tenchi {l Wrote}:Batroux {l Wrote}:Oui enfin bon, comme dans toutes structures, il faut des règles et elles ne sont pas là pour être aimées.
Oui enfin hé, sauf que l'école est OBLIGATOIRE on a pas demandé à être là hein. Et puis apprendre doit être quelque chose de personnel, et on ne doit compter sur personne pour ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités