L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar Anaunsa le Jeu Juin 04, 2015 11:47

Dans notre propre galaxie, en tout cas, il est estimé qu'il y aurait deux fois plus de planètes "errantes" (c'est-à-dire attachées gravitationnellement à aucune étoile) que d'étoiles. Donc si on ajoute le nombre de planètes gravitant autour d'étoiles, on aurait en terme de quantité quelque chose de cet ordre : Planètes >> Étoiles.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Chocoloutre le Mar Juin 09, 2015 23:10

Les amateurs d'astronomie doivent connaitre les Piliers de la Création :
Image

Eh bien ils n'existent plus. Depuis 6000 ans en fait. Le souffle d'une supernova les aurait balayés, et on ne pourra pas le constater avant 1000 ans. (car ils sont à 7000 années lumières).

Source avec plus d'informations : http://blogs.discovermagazine.com/crux/2015/01/06/pillars-of-creation-destroyed/#.VXdVr-eip1V
Chocoloutre

Messagepar Anaunsa le Mar Juin 09, 2015 23:31

De l'art éphémère à l'échelle de l'Univers...

Et sinon, plus qu'un gros mois avant que la sonde New Horizons nous livre de nouvelles infos et photos sur Pluton et son système. J'ai un peu hâte.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Antarka le Mer Juin 10, 2015 12:45

Sympa ton info Inikisha, enfin les pilliers mettront un moment à être soufflés, étant donné que l onde de choc ne depassera pas la vitesse de la lumière.

Concernant New Horizons, elle fournit déjà des infos et des images inedites sur les orbitesde Pluton et ses satellites. J avoue que Pluton m interesse moins que Ceres... faut dire que News Horizon va juste la survoler à plus de 10 km/s, sans possibilité de se mettre en orbite, donc n aura que quelques heures pour vraiment prendre des images exceptionnelles.

Par contre j attend les données de New Horizon sur la poursuite de sa mission dans la ceinture de Kuiper... dans moults années.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Anaunsa le Mer Juin 10, 2015 13:31

Antarka a écrit:Concernant New Horizons, elle fournit déjà des infos et des images inedites sur les orbitesde Pluton et ses satellites.

Je parlais du moment où la sonde devrait être au plus près de Pluton. On aura enfin autre chose que quelques pixels qui se battent en duel !
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Bonne nuit / Bonjour

Messagepar Goku je t'aime le Dim Juin 14, 2015 13:51

Philae s'est reveillé !

Image
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Once a Gooner, always a Gooner
Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Mar Juin 23, 2015 0:13

J en profite pour dire qu on a un superbe rapprochement entre jupiter et venus ces derniers jours, et je crois bien que ça continue à se rapprocher. En fait, si vous arrivez à reperer Venus, Jupiter est le point fixe qui scintille pas à sa gauche (equivalent visuel de quelques disques lunaires entre les deux).

Sinon dans tout ce que tu as cité Goku, c est James Webb qui m emballe le plus.

La mission sur Mars en 2030 j y crois pas une seconde. Meme pour 2050 d ailleurs, ou alors par une compagnie privé. Parce qu une mission de ce genre serait certes une prouesse mais bien peu productive, pour un coût bien trop important. La nasa la dedans ? Avec son budget ridicule ? Nan impossible
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Mar Juin 23, 2015 0:19

Un peu de Wikipédia :

"Le télescope spatial James-Webb (James Webb Space Telescope ou JWST, anciennement appelé « Next Generation Space Telescope », NGST), est un télescope spatial développé par la NASA avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (CSA). Il doit succéder en 2018 au télescope spatial Hubble pour l'observation dans l'infrarouge mais ne permet pas, comme celui-ci, d'observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible.

JWST est un télescope qui effectue ses observations dans l'infrarouge. D'une masse de 6 200 kilogrammes, il est doté d'un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre contre 2,4 mètres pour Hubble : son pouvoir de résolution atteint 0,1 seconde d'arc dans l'infrarouge (0,6' à 27 microns de longueur d'onde) et il peut collecter une image 9 fois plus vite que Hubble. La résolution de ses instruments doit être utilisée, entre autres, pour observer les premières étoiles et galaxies qui se sont formées immédiatement après le Big Bang.

Le projet, qui a été renommé en 2002 du nom du second administrateur de la NASA James E. Webb, est en 2009 en fin de phase de conception et sera mis en service en 2018. Le télescope doit être lancé par une fusée Ariane 5 depuis Kourou et sera positionné au point de Lagrange L2 (du système terre-soleil) à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Pour conserver cette position il est prévu que l'observatoire corrige périodiquement sa position à l'aide de petites poussées. Les réserves de combustibles prévues à cette fin doivent lui permettre de rester fonctionnel, en position, une dizaine d'années."

Les quatre principaux objectifs scientifiques du JWST sont24 :

la recherche de la lumière des premières étoiles et galaxies qui sont apparues dans l'univers après le big bang ;
l'étude de la formation de la galaxie et de son évolution ;
la compréhension des mécanismes de formation des étoiles ;
l'étude des systèmes planétaires et de la formation de la vie.

P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T

Il y a avait pas un projet pour Mars par des Hollandais aussi ?
Image

"Tu détient maintenant les clefs de notre jeu...et bientôt tu seras chargé d'en faire de même avec le petit con qui se trouve derrière toi..!"

Goku je t'aime

Messagepar Antarka le Mar Juin 23, 2015 0:30

Pas au courant, et peu probable, la hollande ? L'union europeenne à la limite, si elle avait que ça a faire.

Je sais qu une boîte privée veut monter un projet d aller simple sur Mars (et ont reçu des millions de candidatures), pour 2020 à 2025, mais bon c est clairement irréalisable dans ces délais la (et meme si ça L etait, je crois pas que nos etats laisseraient faire ça). Ptetre que la boite est hollandaise, je crois pas mais c est possible.
Antarka

Messagepar Goku je t'aime le Mar Juin 23, 2015 0:36

C'est ça que j'avais vu, le projet Mars One:

"Mars One est un projet lancé par un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp, visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et l'occuper dès 2024"
Image

Goku je t'aime

Messagepar Shinogu le Mer Juin 24, 2015 16:21

*S'incruste subtilement dans la discussion*

D'ailleurs ce projet ne peut pas être réalisé avant facilement un demi siècle. Les individus sélectionnés pour (sur)vivre sur Mars n'auront pas assez de ressources en eau dans la planète, et la transporter de la Terre à Mars, il faudrait énormément de litres, difficilement transportable dans une capsule.

Il me semble également que la gravité est plus faible sur Mars que sur Terre. Hors nos muscles et donc notre métabolisme n'est adapté que sur Terre. La conséquence de vivre sur une planète à plus faible gravité serait d'atrophier nos muscles, devenant plus faible chaque jour et donc on ne pourra plus se déplacer normalement.

À part si une combinaison à la possibilité de réguler et stabiliser notre gravité de 1G, comme avec la capsule d'entraînement de Vegeta.
Shinogu

Messagepar Antarka le Ven Juin 26, 2015 0:03

Nan, ça existe pas ça, on sait pas agir sur la gravité. M enfin oui, cette gravité serait problématique mais pas l obstacle principal à la survie la bas.

Je crois pas non plus à ce projet. L avenir semble plutôt etre dans la robotisation des missions (qui peuvent construire une base viable pour acceuillir des humains plus tard). Meme ça, je doute que ça soit lancés d ici 2025 (qui n est que dans 10 ans).

Surtout que Mars n a finalement aucun autre intérêt que scientifique à priori, que l investissement est lourd, que c est super loin (envoyer des astronautes 18 mois c est chaud), et que le benefice en sera nul, sinon la prouesse technologique.

Parce que si on avait les moyens de lancer des robots capable de construire une telle base, je pense qu on l aurait fait sur la lune, qui est moins loin, pourvue de ressources interessantes (helium 3). Un voyage sur la Lune se faisant en quelques jours, il serait possible d avoir une colonie de quelques centaines de personnes en quelques mois qui se renouvellent par paquet de 6-8 toute les semaines.

Enfin si vraiment on arrivait à faire une base sur Mars, bah faisons le sur la Lune, ça serait plus interessant.
Antarka

Messagepar goget le Ven Juin 26, 2015 0:10

J'attends toujours qu'un homme quitte le système solaire même si je sais que je serai plus vivant à ce moment.
goget

Messagepar Antarka le Mer Juil 01, 2015 9:23

Je parlais L ot jour du rapprochement apparent entre Venus et Jupiter.

Bah à observer ces jours ci :
Image

Venus étant la plus brillante des deux.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mer Juil 01, 2015 10:41

Aah vais regarder ça ce soir !^^
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café