Sinon, pour la philo, pardonnez moi si je ne m'abuse, mais souvent les profs de Philo expliquent ce qu'est leur matière, sans jamais aller plus loin, alors qu'il est primordial de faire comprendre qu'il s''agit d'être en mesure de confronter son propre mode de pensée par soi-même pour être en mesure de trouver en soi les clefs nécessaires pour avancer, quelque soient les étapes de nos vies, ou presque.
Tu t'abuses un peu, oui.
La philo c'est pas du développement personnel, et l'école ne prétend pas apporter le bonheur aux élèves. L'école leur propose de leur donner les clefs pour se donner leurs propres fins, pas de les dresser pour qu'ils soient heureux.
J'avais dit que je reviendrai sur le sujet. C'est un peu décousu, ça déborde un peu partout mais je pense que c'est assez clair.
Qu'est-ce qu'un adulte accompli ? Un adulte qui est capable de subvenir à ses besoins seul. Donc dans notre société cela doit passer par le fait de toucher un salaire et de pouvoir payer pour pouvoir subvenir à ses besoins et ses envies.
Sauf que l'autonomie ce n'est pas simplement une autonomie matérielle et que cela passe aussi par le développement d'une certaine culture et d'un certain esprit critique. On forme quand même des citoyens. Sinon on pourrait former des sangliers tout pareil. Du reste, le fait de pouvoir toucher un salaire est relativement hors de portée de l'école : le chômage n'est sans que très faiblement lié à ce que l'école fait de ses élèves, même s'il arrive que les compétences des chômeurs ne soient pas celles que requièrerait tel marché du travail.
Un autre exemple, dans les spectacles de fin d'année, il y a deux positions dans l'école où je travaille
Ceci dit, dans les faits, les deux positions sont indissociables.
J'ai lu sur ce même topic que l'école n'a pas vocation à trouver un métier aux enfants. Je ne suis pas forcément d'accord. L'école est peut-être la plus à même à pouvoir juger de ce qu'un gosse/ado deviendra pour le peu qu'on s'intéresse au gamin en question.
Non mais après évidemment que l'école peut pas être déconnectée totalement de la société. Mais l'école n'a pas un but, elle a une fin. Et éventuellement elle doit remplir un certain nombre d'objectif (mais globalement, cette fois, pas pour chaque élève).
C'est à dire, ne pas se contenter des résultats mais d'arriver à percevoir les capacités de l'enfant. En ça, je suis d'accord avec Niic quand il dit qu'il faut valoriser/accorder des points au/le développement plus que/'au/ le résultat.
Mais dit aussi abstraitement ça a l'air d'être du bon sens. Mais bien sûr qu'on va encourager l'élève, qu'on va travailler sur les corrections, faire attention à son évolution. Mais le résultat signale s'il arrive ou pas à faire ce qui est exigé de lui. L'école a aussi un aspect de sélection. Parce qu'à un moment on ne peut pas amener tout le monde aux Beaux-Arts et que pour que les singes puissent grimper aux arbres, il faut qu'on fasse une classe de singes et une classe de dauphins pour qu'on puisse apprendre à ces derniers à mieux nager. Or, on fait le contraire aujourd'hui, en France : on dit que tout le monde est capable d'être un singe (avec l'idée beaucoup plus élitiste que ce que les partisans de "l'égalité" veulent admettre que les singes c'est mieux que les dauphins : c'est ce que j'appelle l'élitisme sans élite) et donc qu'il faut que tout le monde aille faire le singe. Bah non. On a aussi besoin de dauphins, et de toute façon tout le monde n'est pas bon en singe, et tout le monde n'en a pas envie, même des gens qui feraient très bien les singes, d'ailleurs.
C'était aussi pour ça que j'étais d'accord à mon époque lycée avec le concept de "contrôle continu" plutôt que de passer le bac.
Vu comment ça peut se passer avec les chefs d'établissement, c'est la porte ouverte à toutes les pressions de la part des parents. Et puis le contrôle continu c'est injuste parce que ça veut précisément dire que l'élève qui part de bas et qui arrive haut ne pourra pas profiter de ses propres progrès puisqu'il sera handicapé par ses mauvais débuts. Le contrôle continu c'est entériner les inégalités. Au moins l'examen, c'est un objectif commun, qu'on peut relativement normer nationalement et académiquement, le sujet est le même pour tout le monde... etc.
Dans les deux cas, la notation était probablement subjective...

Au delà de la boutade, je suis pas sûr de m'être fait bien comprendre. Mais bon.
Pour le c'était mieux avant, je ne dis pas que la génération précédente était intrinsèquement supérieure, mais qu'on créée les conditions pour que tout se passe mal plus ça vient. C'est bien l'institution que je mets en cause. La fin progressive du redoublement (et surtout en primaire), le recrutement ubuesque des profs, les pressions des ESPE (ex-IUFM) conduisent à des catastrophes.
Pour le recrutement des profs, certaines matières sont épargnées, mais certaines matières qui manquent de profs doivent avoir des barres d'admission très basses sans pour autant pouvoir recruter assez de professeurs (les maths, l'an dernier 400 postes ouverts, seulement 250 pourvus), que croyez-vous que l'on fît pour pallier ce problème ? Et bien on recrute des contractuels et des vacataires pour le collège, parfois niveau L3. Cela a des avantages, bien sûr : salaires, armée de réserve, masse salariale ajustable, des droits restreints... etc. Mais c'est catastrophique. Dans d'autres disciplines ça se traduit par le recrutement de professeurs avec un niveau absolument catastrophique (par exemple pour le Capes de Français). Et cela a des effets en cascade. Parce que quelqu'un qui n'a pas de connaissances assez assurées, ou qui fait des fautes d'orthographe atroces n'a pas de recul suffisant dans sa matière pour être 1/ serein face aux élèves d'un point de vue des connaissances et de la réflexion propre à sa discipline 2/ simplement savoir pourquoi il est là. Bien sûr, tous les cas de figure sont possibles et on peut être un excellent prof de maths de 5e avec une L2.
De la même manière entre le 1er et le 10e au Capes (ou même le 100e) la différence en tant que prof ne sera sans doute pas immense. Mais entre le 1er et le 1 000e ?