Beerus, un être maléfique ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Beerus, un être maléfique ?

Messagepar Supaman le Sam Juin 27, 2015 23:44

Je me cite souvent ces derniers temps au risque de passer pour un prétentieux. Pourtant mon post était assez complet et reprenait déjà le comparatif avec les fourmis et les singes...

Francky9g a écrit:Certains d'entre vous font, selon moi, un mauvais comparatif entre le rapport "homme - insecte" et "Bills - homme".
:lol:
Excusez-moi, je me marre sur moi-même après avoir lu ce que je viens d'écrire...
Bref !

Ces deux rapports ne sont absolument pas comparables.
En effet, il n'y a pas de communication intelligente entre l'homme et l'insecte.
Hors, il y a une communication claire entre l'homme et Bills.

Son statut de Dieu de la Destruction ne justifie pas qu'il puisse ne rien ressentir en détruisant des planètes abritant une vie intelligente.

De là à le considérer comme purement maléfique, non.

Dans notre réalité, il serait simplement considérer comme un sociopathe avec une totale amoralité.

Pour comparer ce qui est comparable, Galactus, de chez Marvel, a énormément de remords lorsqu'il se nourrit d'une planète. Mais pour tenir psychologiquement, il se répète sa destinée, à savoir qu'un jour il redonnera plus à l'univers qu'il n'a pris...

Maintenant, il faut savoir que même lorsque l'on tuait une vache, il y avait des rites dans de nombreuses cultures (toutes ?) parce que nous avions conscience que nous prenions une vie pour assurer la nôtre. Ce n'était pas rien comme de tuer un moustique.
Alors c'est sûr qu'aujourd'hui avec notre viande sous emballage, tout cela on y pense moins, mais bon...

J'ajoute qu'une personne intelligente et ayant une certaine morale aurait beaucoup de mal à tuer gratuitement un singe ayant la faculté de communiquer avec le langage des signes, qui donc prouverait une certaine proximité intellectuelle sur l'échelle de l'évolution.

Enfin tout ça n'est que mon ressenti.
Supaman

Messagepar Lenidem le Dim Juin 28, 2015 10:26

Je me disais aussi que j'avais un sentiment de déjà-vu. ;)

On est d'accord dans l'ensemble donc. J'avais aussi pensé à Galactus. Sauf que lui, comme tu dis, il a des remords, ce dont Bills semble dépourvu. Et surtout, il n'a clairement pas le choix : c'est ça, où il crève. Bills, par contre, son rôle n'est pas clair, et je crois qu'il ne le sera jamais, malheureusement : on n'est jamais que dans Dragon Ball...

Et comme tu le soulignes, son absence d'empathie (son côté sociopathe) est intéressante : au fond, c'est peut-être ça qui le distingue d'un Cell ou d'un Freezer, qui eux sont carrément sadiques.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lalilalo le Dim Juin 28, 2015 10:53

Mais je ne suis pas d'accord avec ça:

J'ajoute qu'une personne intelligente et ayant une certaine morale aurait beaucoup de mal à tuer gratuitement un singe ayant la faculté de communiquer avec le langage des signes, qui donc prouverait une certaine proximité intellectuelle sur l'échelle de l'évolution.

SVP, ne m'obligez pas à re-regarder BOG, mais n'est-il pas dit ou sous-entendu qu'il existe une raison cosmique à l'existence et au rôle de Beerus ?

Si oui, il ne tue pas gratuitement et la comparaison ne tient pas.

Et outre cette raison cosmique qui ne sera sans doute jamais expliquée et qui échapperait de toute manière à la compréhension des mortels, Beerus connaît les secrets du royaume des morts et "offre" à ses victimes:
- au mieux la félicité éternelle,
- au pire un nouveau tour de piste après qu'ils soient lavés de leurs péchés.

Cette connaissance des tenants et des aboutissants de la mort la dédramatise et peut le pousser à ne pas trop s'en vouloir. Surtout s'il fait ça depuis des millions d'années.

Pas comme nos ancêtres qui, en sacrifiant une vache, ignoraient complétement ce à quoi ils avaient exposé ledit animal.

Mais bon, on tourne en rond là.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar ll5746 le Dim Juin 28, 2015 11:13

Je pense pas que Beerus soit maléfique, il fait juste son job. après c'est vrai qu'il est capricieux mais il ne détruit rien sans raison : si il est n'est pas contrarié il ne détruira rien (pas comme Freezer qui détruit des planètes juste parce que les habitants ne lui plaisent pas, ou qu'ils représentent une trop grande menace pour lui)
ll5746

Messagepar Supaman le Dim Juin 28, 2015 11:19

Je vais pinailler.

1) la nécessité du Dieu de la Destruction n'est pas expliquée dans BoG : il détruit des planètes et il est respecté par les Kaioshins. C'est tout ce que l'on sait. Toriyama a statué qu'il servait à préserver un équilibre dans l'univers. En quoi consiste cet équilibre ? Aucune information.

2) à priori, rien ne l'empêche de détruire des planètes qui abriteraient des formes de vie moins developpée (j'entends par là des animaux comme dans notre réalité :lol: ), voire des planètes qui n'abritent aucune forme de vie.

3) le fait d'être au courant de ce qu'il se passe dans l'autre monde n'empêche pas Goku et ses amis de ressusciter les terriens morts pendant l'arc Buu.
Si l'on suit ton raisonnement, même pendant l'arc Cell, Goku aurait relativisé une éventuelle défaite totale contre Perfect Cell en expliquant que c'est pas trop grave de mouurir face à Cell, car au pire, ils auront la félicité éternelle... Non, au lieu de celà, il dit qu'ils n'auront qu'à rester en vie (cf Dendé qui précise les limites des Dragons Ball).
Supaman

Messagepar Lalilalo le Dim Juin 28, 2015 11:29

1) Ok, donc une raison cosmique existe bien. Le fait que les Kaioshins respectent Beerus me suffit à considérer que son rôle est nécessaire.

2) Je ne peux rien répliquer tant que l'on ne connaitra pas plus précisément cette raison cosmique. Que doit-il réguler ? Les planètes ? La vie ? La vie intelligente ?

3) Goku et ses amis ont des envies de mortels. Ils veulent vivre avec leurs amis le plus longtemps possible et ne pas être séparés, ce que la mort risquerait d'entrainer (réincarnations de certains par exemple). De plus, le royaume des morts n'est pas très intéressant niveau challenge pour la Z team.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenidem le Dim Juin 28, 2015 12:07

Lalilalo a écrit:1) Ok, donc une raison cosmique existe bien. Le fait que les Kaioshins respectent Beerus me suffit à considérer que son rôle est nécessaire.
Je n'en suis pas si sûr. Ils le respectent peut-être uniquement parce qu'il est d'un statut supérieur au leur, parce qu'il a un grade, et rien d'autre : ce serait leur boss, donc ils lui obéissent, mais s'il crève, ils feraient peut-être la fête. Ou peut-être simplement parce qu'ils craignent sa puissance.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lenidem le Dim Juin 28, 2015 12:11

Alytre a écrit:Selon moi, même si Beerus était un sadique qui détruit des planètes uniquement pour son propre plaisir ou pour se défouler quand il est en colère, sans aucune "raison cosmique", je ne le considérerais pas comme "maléfique". Tout simplement parce qu'il sait très bien qu'il ne fait rien de mal : les gentils vont au paradis, les âmes des autres sont purifiées.
Bah ouais, mais s'ils ne sont pas pressés d'y aller, on peut respecter ça, non?

Je pense que la question "Freezer, un être maléfique ?" serait beaucoup plus intéressante (je ne sais pas s'il existe déjà un sujet qui en parle) : après tout, on l'a juste vu détruire une planète pour se protéger, c'est un peu son "instinct de survie" (et puis franchement, les Saiyens ne sont pas vraiment à plaindre) et terroriser des populations pour obtenir LA VIE ÉTERNELLE. Je sais pas vous, mais moi je tuerais des milliards d'êtres humains si c'était nécessaire pour que j'obtienne l'immortalité. En plus, si les Nameks avaient gentiment donné leurs DB à Freezer (qu'est-ce qu'ils en ont à foutre qu'il devienne immortel ?), il n'y aurait probablement eu aucune victime.
Hum. À la question "Alytre est-il maléfique?", je pense avoir un début de réponse...

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Veguito le Dim Juin 28, 2015 12:13

Alytre a écrit:Je sais pas vous, mais moi je tuerais des milliards d'êtres humains si c'était nécessaire pour que j'obtienne l'immortalité.

Euh... o_O
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Supaman le Dim Juin 28, 2015 12:21

Alytre a écrit:Je sais pas vous, mais moi je tuerais des milliards d'êtres humains si c'était nécessaire pour que j'obtienne l'immortalité.

Alytre, je pense que tu devrais prendre rendez-vous avec une personne qui t'écouterais et essaierais de travailler avec toi pour comprendre d'où vient ton manque de moralité basique... :lol:

Non mais franchement...
J'imagine déjà l'avocat du Dr Mengele utiliser ton raisonnement : "ses crimes sont excusables, je vous dis qu'il pensait juste trouver la clé de l'immortalité..."

Quelle effrayante dinguerie ! :lol:
Supaman

Messagepar Lenidem le Dim Juin 28, 2015 12:30

Alytre a écrit:
Lenidem a écrit:Bah ouais, mais s'ils ne sont pas pressés d'y aller, on peut respecter ça, non?

Bah je ne vois pas comment on peut ne pas être pressé d'aller au paradis. Pour les autres c'est sûr que c'est moins cool, mais bon on va quand même pas les plaindre ^^
Ben je ne sais pas toi, mais même si on me dit que le paradis c'est trop cool, et que j'y crois, j'estime avoir encore des choses à faire dans ce bas monde dont je ne suis pas encore las. Il n'y a qu'à voir la réaction de Krilin quand Gokû lui demande s'il a envie de l'accompagner : un bon gros rire. Ce qui me fait rebondir sur une phrase de Lalilalo :
3) Goku et ses amis ont des envies de mortels. Ils veulent vivre avec leurs amis le plus longtemps possible et ne pas être séparés, ce que la mort risquerait d'entrainer (réincarnations de certains par exemple). De plus, le royaume des morts n'est pas très intéressant niveau challenge pour la Z team.
En d'autres termes, ils n'ont pas envie de mourir, que ce soit pour aller au paradis ou pour autre chose, et ce malgré qu'ils sachent plus ou moins ce qui les y attend. Je trouve ça normal, et je ne vois pas en quoi ça excuse Bills. (Entre parenthèses, je pense qu'à part Gokû et Végéta, les membres de la Z-team ne recherchent plus vraiment de challenge, pas même Piccolo.)

Non mais je fais ça pour sauver une vie (et peut-être la planète au passage) : si je ne les tue pas, eux et moi seront morts dans 100 ans :D
Alors que dans le cas contraire, ben y aura au moins un mort de moins !

Rassurez-moi, je ne suis pas le seul ? :oops:
Je crois que si. Ou en tout cas, le seul à l'admettre... Parce que même si on sait tous (d'une certaine façon) qu'on finira par crever, ce n'est pas pour ça qu'on ne souhaite pas vivre le mieux et le plus longtemps possible en attendant. En raisonnant comme ça, je peux me suicider ce soir, ou flinguer des passants pour déconner, parce que, hé, cent ans plus tôt ou cent ans plus tard, quelle différence?

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Dim Juin 28, 2015 12:34

L'immortalité ne n'intéresse déjà pas, alors...
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Dim Juin 28, 2015 19:14

Moi, elle m'intéresse à mort (ah ha ha), mais pas au point de mettre en jeu la vie d'un seul autre (de quel droit ?), mais c'est le sujet de cet autre topic : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=35&t=4538
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Kisuke le Lun Juil 06, 2015 8:34

Après le visionnage du premier épisode de Dragon Ball Super,
Spoiler
le caractère maléfique de Beerus ne fait plus aucun doute car je ne vois pas comment on pourrais qualifier autrement un être se permettant de détruire la moitié d'une planète sans autre forme de procès car son repas est trop lipidique. Par ailleurs, pour que la pilule passe mieux, on représente des êtres à l'apparence porcine et monstrueuse.
Kisuke

Messagepar Lalilalo le Lun Juil 06, 2015 12:00

T'avais déjà dit à peu près la même chose pour le 1er chapitre de DBS
Spoiler
(où Beerus détruit une planète peuplée d'insectes géants).
Apparemment la situation est similaire dans cet épisode. Est-ce que celui-ci apporte néanmoins une nouvelle dimension aux actes de Beerus susceptible de faire changer d'avis ceux qui ne sont pas forcément d'accords avec toi ?

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées