L'astronomie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: L'astronomie

Messagepar San999 le Sam Juil 04, 2015 20:56

San999
Phœnix Violet

Messagepar Anaunsa le Dim Juil 05, 2015 4:03

Oh, cool.

Par contre, ce mode "1 cliché par jour" est un peu décevant. A ce stade, une fréquence plus élevée aurait été du plus bel effet !
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Antarka le Mar Juil 14, 2015 12:16

En fait c est "un cliché par jour au meme moment" mais pas que. Cela dit prendre une photo de Pluton à chaque revolution montre le gain de details au fur et à mesure que l'on s en approche.

La sonde survolera Pluton à 13h49 heure française sinon.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar San999 le Mer Juil 15, 2015 22:43

C'est en anglais, mais voici un on compte-rendu de certaines révélations sur Pluton.

Pour le principal, il semblerait que Pluton et Charon n'aient pas de cratères (ou en tout cas, très peu), et il semblerait que les deux planètes-naines soient géologiquement très actives. Ce qui est une grosse découverte pour de si petits corps. Il y a des hautes montagnes (plus de 3'000 mètres d'altitude sur Pluton), des collines, des vallées (plus de 2'500 mètres de profondeur sur Charon)... Certaines surfaces ont l'air très jeunes. Bref! Ce sont des mondes très accidentés. De plus, il y aurait possiblement de l'eau sur Pluton.

Photos du couple. Les couleurs n'y ont pas encore été ajoutés. Il existe des versions colorées trouvables sur le net, mais j'ignore si ce sont des couleurs scientifiques ou artistiques.

Pluton:
Spoiler
Image

Charon:
Spoiler
Image

Et une image très pixelisée de l'un des quatre petits satellites de Pluton, Hydra:
Spoiler
Image
Dernière édition par San999 le Mer Juil 15, 2015 23:02, édité 1 fois.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Oméga le Mer Juil 15, 2015 22:45

On va enfin en savoir plus sur cette planète naine !
De retour pour vous jouer un mauvais tour !

Recommandation(s):
Deux frères - (De Teen_Gohan_757): viewtopic.php?f=42&t=5963
Oméga

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2015 0:14

Oui ^^

Possible que la geologie active sur ces corps soient justement le resultat de la proximité entre Charron et Pluton, et leurs masses pas si éloignées que ça.

Petit rappel, mais la photo de Pluton la plus nette qu on avait jusqu'à ces derniers temps, prise par Hubble :
Image
Antarka

Messagepar San999 le Jeu Juil 16, 2015 0:22

Antarka a écrit:Possible que la geologie active sur ces corps soient justement le resultat de la proximité entre Charron et Pluton, et leurs masses pas si éloignées que ça.
Apparemment, les astronomes ne croient pas possible que cela soit à cause des marées gravitationnelles. Le couple serait stable.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2015 10:39

Oui c est logique, j avais oublié qu elles se presentaient toujours la meme face.

Et bien je suis curieux alors. Pi etre un ancien choc planétaire puissant, trop pour que les degats aient été aplanie par une erosion, enfin on le saura un jour.

En tout cas, encore une fois, on trouve de la flotte à gogo sur un corps du système solaire.
Antarka

Messagepar San999 le Jeu Juil 16, 2015 17:27

Ben, apparemment, à l'échelle astronomique, ils ne pensent pas que cela s'explique par un vieux cataclysme, vu qu'au moins certaines surfaces seraient "récentes" (moins de cent millions d'années).
San999
Phœnix Violet

Messagepar Antarka le Jeu Juil 16, 2015 18:44

100 millions d années c est pas si jeune. Enfin si, mais il a pu s en passer des choses d ici la.

Tient exemple : http://www.journaldelascience.fr/espace ... laire-4597

Y a juste 70000 ans ça, l etoile étant assez proche pour etre visible de jour, et elle traînait sans doute un système planetaire avec elle (au minimum de la matière sous forme d asteroide).

Bref, pour l instant on ne peut pas affirmer que Pluton n'a jamais subi l attraction d un gros corps passager ou un cataclysme y a moins de 100 millions d années. C est jeune rapport à l âge de l univers mais largement suffisant pour qu il s y passe plein de chose.

Vraiment dommage qu on ait pas eu les moyens de laisser New Horizon en orbite autour de Pluton. Mais j ai hâte d en savoir plus sur ce survol.

Et du coup prochaine étape en 2019 pour New Horizon, à priori ici :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2014_MU69
Antarka

Messagepar Chocoloutre le Jeu Juil 23, 2015 21:05

On a une découvert une "cousine" de la Terre : http://www.nasa.gov/press-release/nasa-kepler-mission-discovers-bigger-older-cousin-to-earth, plus grande, plus vieille. Il y aurait (c'est encore largement à confirmer) beaucoup de nuages et des volcans en activité. Pour autant qu'on sache (c'est-à-dire rien ou presque), y a un bon potentiel de vie là-bas. :)
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 23, 2015 22:15

C'est vrai qu'une telle trouvaille laisse rêveur. Je trouverais génial qu'une telle planète abrite la vie sans êtres assez débiles pour tout bousiller à leur profit... juste une nature vierge.
Sauf qu'il est sûr à 100 % que si l'Homme atteignait une telle planète, ce serait pour la pourrir à son tour. -_-
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Ven Juil 24, 2015 10:47

J adore les extrapolations des mecs qui reprennent les infos de la Nasa :lol:

Donc pour developper, c est loin d etre la première planète prometteuse qu on trouve, meme si en fait actuellement on en sait rien (sur ton lien Ini, y savent meme pas si elle a une atmsphère.).

1200 AL aussi, c est proche d ûn point de vue galactique mais tellement loin de notre technologie... est ce que meme dans 100 000 ans (meme si on continue à progresser sans etre detruit) on aura les moyens d aller voir ? Moi j en suis pas sur.

Tkt Foe, l homme aura moralement énormément progresser d ici la, forcément en mieux (ou alors il se sera eteint).
Antarka

Messagepar Foenidis le Ven Juil 24, 2015 11:00

Antarka a écrit:Tkt Foe, l homme aura moralement énormément progresser d ici la, forcément en mieux (ou alors il se sera eteint).

J'admire ton optimisme ! :D

De mon point de vue, des débuts de l'histoire de l'humanité à aujourd'hui, en terme de progression morale, on en est à : zéro !
Je doute donc très fortement des capacités de notre charmante espèce à pouvoir faire mieux dans l'avenir... et l'actualité me donne, hélas, tous les jours raison.

V'oui, v'oui, v'oui, tu vas me dire qu'on ne s'entretue plus aussi joyeusement que par les siècles/millénaires passés. Mais si on se bat moins les armes à la main - essentiellement parce qu'elles sont maintenant capables de tuer en trop grand nombre - on continue à se déchirer comme des chiens sur d'autres plans, et la loi du plus fort règne toujours en maître ; elle est simplement plus sournoise.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Davebond 00S le Ven Juil 24, 2015 12:27

Je suis toujours friand de ses nouvelles découvertes et attends avec impatience LA nouvelle.
Malheureusement, je suis d'accord avec Antarka lorsqu'il dit qu'on aura probablement jamais les moyens (ou du moins pas de notre vivant) d'aller jusque là-bas pour en voir +
Avoir des clichés de Pluton est déjà fantastique et une sacrée performance pour notre technologie, mais aller "beaucoup" plus loin... Faut pas trop rêver.

En ce qui concerne l'homme qui est un pourri, qui détruit tout et blablabla (et désolé pour la parenthèse H.S que je vais mettre sous spoiler),

Spoiler
je tiens quand même à dire qu'on contribue absolument tous à la détérioration de notre planète.
Oui, tous (à quelques exceptions complètement minoritaires bien évidemment hein).
Et alors quoi ? Est-ce que tout le monde se considère comme étant une personne foncièrement mauvaise pour autant ? Est-ce qu'on peut dire que chacun d'entre nous est quelqu'un de pourri ?

L'homme acquiert au fil du temps du confort et se créé des besoins et ce, au détriment de la planète qu'il habite et dégrade. Ok.
Mais pensez-vous qu'il est réellement évitable pour une civilisation avancée comme la nôtre de parvenir à se développer sans pour autant abîmer la planète ?
Je veux dire, c'est facile de tout le temps chier sur l'être humain parce qu'il détruit tout mais les choses ne sont pas aussi simple que d'allumer des bougies tous les jours pour remplacer les interrupteurs afin que Terre respire un peu.

Oui l'être humain détruit petit à petit sa planète mais je crois que dans un premier temps de l'évolution d'une espèce comme la nôtre, il ne peut pas en être autrement et je m'avance complètement (peut-être à tord), mais je pense qu'il y a de grandes chance que ce schéma se reproduise partout ailleurs dans l'univers.
Pomper les ressources de la planète à mesure que l'espèce évolue, ce n'est pas ça qui fait qu'une espèce est mauvaise et je pense que c'est l'évolution naturelle et logique de la chose.

Alors après oui, l'être humain a passé beaucoup de temps à se faire la guerre etc... Mais je ne pense pas que ça fasse forcément de lui quelqu'un de mauvais.
Je ne crois pas que sur 7 milliards d'habitants, + de la moitié soient des ordures sans scrupules ayant pour unique but d'aller taper sur la tronche de son voisin pour aller lui piquer son sandwich.

Aujourd'hui on en là où nous en sommes, d'accord. Mais après tout qui nous dit que les choses, les mentalités, la nature de notre espèce sont figés pour toujours et que rien ne changera jamais ?
Qu'en sera t-il dans 50, 500, 5000 ans ?

L'évolution de notre espèce est une chose naturelle et les conséquences de celle-ci, même si dommageables, le sont aussi.
Penser que l'être humain est unique dans sa façon de détruire son habitat et que ça fait de lui une ordure est une belle connerie je pense.

L'être humain est quand même capable de beaucoup d'autres belles choses que de détruire sa planète et se faire la guerre pour qu'il soit rangé au rayon des pires espèces de l'univers hein.
En tout cas c'est mon avis.
Davebond 00S

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café