Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Son Goku le Mer Juil 08, 2015 2:19

Faucheurbio a écrit:@ Son Goku

Logiquement Fnf aussi ne devrait pas être considéré canon, vu que l'auteur reprend des éléments non canon....

Tu as mal compris mon explication apparemment !
C'est si Toriyama himself qui reprend certains éléments c'est qu'ils sont canons, pas doute à avoir puisque la confirmation vient de lui ! :wink:
Comme je te l'ai expliqué, BoG n'est PAS non canon dans l'ABSOLU ( vu que certains éléments lui étant propre sont de lui comme le SSJGod, Beerus, Whis etc), il est non canon car on peut pas distinguer son travail à lui ( Toriyama) de celui des autres scénaristes de la Toei ayant contribué à sa réalisation, et donc par principe de précaution, on considère le film non canon sauf évidemment les éléments qui sont clairement établis ( par interview ou autre) comme étant issus de Tori !

Pour FnF, si tu as lu la définition du canon de l'US, tu dois savoir qu'il est considéré comme canon car SEUL Toriyama est crédité au scénario ce qui n'est pas le cas de BoG ou c'est Watanabe ! ( donc nécessairement, tout le contenu de BoG ne peut être de Tori seul, d’où le recourt à ce fameux "principe de précaution" )

Pour moi si l'auteur dit "...", c'est officiellement canon que l'on accepte ou pas.

C'est aussi mon avis ! en tout cas sur ce forum, la définition du canon est claire, et si tu veux débattre de manière constructive avec les membres, toi aussi il va falloir que tu l’acceptes même si tu n'es pas forcément d’accord avec elle ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 2:57

Ok j'ai compris, je trouve la façon de penser de US trop "professionnel" (pour être gentil) car tout les éléments de Bog sont repris dans Fnf y compris le scénario.

Je comprend que le degré de participation de l'auteur est insuffisante pour considéré le film Bog canon, mais Fnf contient en lui Bog, l'auteur a fait un copié coller.

Pourquoi considéré l'original Bog non canon et sa copie dans Fnf canon ? Etant sa suite tout les éléments sont repris, même si ils sont pas montré dans Fnf !

J'essaye juste d'être logique, et de vous dire que c'est pas la bonne façon de penser...juste se fier aux preuves écrites, c'est dommage mais bon.

Pour exemple, les tomes, certains (si ça se trouve) sont non canon, car le degré de l'auteur est insuffisant comme pour Bog. Franchement dire que Fnf est canon et pas Bog, c'est vraiment illogique, sans être méchant :D
Faucheurbio

Messagepar Son Goku le Mer Juil 08, 2015 3:23

Faucheurbio a écrit:Ok j'ai compris, je trouve la façon de penser de US trop "professionnel" (pour être gentil) car tout les éléments de Bog sont repris dans Fnf y compris le scénario.

C'est là que tu fais erreur, FnF fait suite à BoG certes, mais ça ne veut pas dire pour autant que tout ce qui s'est passé dans BoG était comme l'avait voulu Toriyama au millimètre prés ! En gros, on a pas le BoG 100% Toriyama, mais quelque chose qui s’en approche !
Rien ne dit que tous les éléments scénaristique de BoG sont de Tori et je vois pas ce qui te permet d’affirmer avec autant de certitude que FnF reprend exactement tous les éléments de BoG au détail prés aussi minime soit-il !
Tu le dis en plus toi-même que "c'est pas montré" dans FnF, donc qu'en sais-tu ?
D’ailleurs, je ne sais plus ou je l'ai lu ( surement dans un des posts de Jak-Ich'an) mais il est dit que le script que Toriyama a envoyé pour le film a été modifié par Watanabe ! ( le scénariste crédité du film)
Bref, non c'est pas illogique de considérer BoG comme non canon tout en considérant FnF canon si on tient compte des explications données ! Tout au plus je serais d'accord pour dire que c'est pas disons "intuitif" comme vision des choses, mais ça s’arrête là !

Pour exemple, les tomes, certains (si ça se trouve) sont non canon, car le degré de l'auteur est insuffisant comme pour Bog

Euh.. non ! Le manga est de Toriyama et il est le seul crédité comme auteur, donc il remplit les critères de canonicité de l'union sacrée ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 3:53

Son Goku a écrit:il est dit que le script que Toriyama a envoyé pour le film a été modifié par Watanabe ! ( le scénariste crédité du film)

Ah autant pour moi, ça je l'ignorais...ça change peut être tout, enfaite tant qu'on en sait pas plus sur DBS, le canon de Bog reste en suspens pour US !

J'ai lu aussi que Tori a donner carte blanche a Watanabe, pour modifier son script, c'est vrai ?
Si oui, dans ce cas BOG est canon pour US, nan ?
Dernière édition par Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 16:05, édité 1 fois.
Faucheurbio

Messagepar ShishinNoKen le Mer Juil 08, 2015 10:26

Attention il y a le canon "officiel" et celui de US ce sont deux choses différentes.
Effectivement pour Toriyama, BOG est canon.
Il a d'ailleurs placé le Hakaishin dans son Dragon World grâce aux Q/A des Full Colors.
De manière générale le Canon officiel est celui approuvé par l'auteur comme partie intégrante de son univers.
Ce que rappelle fort bien l'excellent site Kanzenshuu.
Il en va de même sur la Time Line officielle des 30 ans de la saga.

Maintenant US fonctionne différemment, à savoir que Toriyama doit être crédité au scénario pour les débats.
Ce n'est pas une volonté du site de cracher sur BOG mais c'est uniquement dans le but d'avoir un "cadre" propre au forum.
Ceci afin qu'il n'y ait pas de dissensions entre les membres chacun ayant un canon propre selon son ressenti.

US crédite FNF mais estime que les événements de BOG se sont peut-être déroulés différemment dans la tête de l'auteur.

Après je ne suis pas là depuis des années mais il me semble que c'est la charte instaurée par la modération comme on peut la lire.
ShishinNoKen

Messagepar Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 17:13

Mystic_Joh a écrit:Est-ce que le film " le père de Gokû " est canon vu que Baddack apparaît sur une case du manga ? etc...

C'est comme Bog, en acceptant de faire la suite, Tori valide ce film a son œuvre original (même si il s'agit d'un univers/dimension différent).
Ce n'est que mon avis.
Faucheurbio

Messagepar kouki le Mer Juil 08, 2015 17:24

Il n'est pas canon, car contredit par DBMinus. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Clemsi le Jeu Juil 09, 2015 0:31

Moi, je considère le téléfilm comme étant canon au manga.
Il y a trop d'incohérences dans Jaco/minus...
Image
Clemsi

Messagepar Bushido le Jeu Juil 09, 2015 10:59

Clemsi a écrit:Moi, je considère le téléfilm comme étant canon au manga.

Je ne veux pas relancer le débat mais, j'aimerais bien savoir où est-ce que tu vois des incohérences...
Bushido

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Juil 09, 2015 12:46

Clemsi, il y a pas longtemps sur DB-Z.Com, tu disais que les films ne pouvaient pas être canons car ils n'étaient pas sur le même support...
Enfin bref.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Clemsi le Jeu Juil 09, 2015 13:39

Bushido a écrit:

Je ne veux pas relancer le débat mais, j'aimerais bien savoir où est-ce que tu vois des incohérences...

- le caractère des Saiyans.
- La grande soeur de Bulma qui sort de nulle part.
- Freeza qui mentionne le SSJGOD alors qu'il n'en parle pas une seule fois sur Namek.

Il y en a d'autres je crois...

Tinky, c'est mon canon personnel.
Image
Clemsi

Messagepar chidogan le Ven Juil 10, 2015 13:19

vu que Toriyama réécrit les films dans DBS , dans ce cas BOG et FNF ne sont pus a prendre en compte ?
chidogan

Messagepar kouki le Ven Juil 10, 2015 13:50

Clemsi a écrit:
Bushido a écrit:

- le caractère des Saiyans.
- La grande soeur de Bulma qui sort de nulle part.
- Freeza qui mentionne le SSJGOD alors qu'il n'en parle pas une seule fois sur Namek.

Il y en a d'autres je crois...

Tinky, c'est mon canon personnel.

" Le caractère des Saiyen " = On en sait rien de leurs caractère, vu que la seule vision qu'on en a, est celle du plus arrogant des leurs, le Prince.
" La grande soeur de Bulma qui sort de nulle part " = Elle sort de nulle part, mais elle ne crée aucune incohérence.
" Freeza qui mentionne le SSJGod " = Il peut tout a fait penser que SSJ et SSJG sont la même chose, qu'a travers les légendes, ils ont juste modifié le nom.

A l'inverse, le téléfilm crée une incohérence beaucoup plus grande; " Le destin inéluctable " alors qu'on sait que le destin ne l'est pas grâce a Trunks qui a modifié le passé.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Bushido le Ven Juil 10, 2015 13:56

"- Les saiyans aiment se battre, sont impitoyables et simples d'esprit. Il est rare pour des saiyans de sauver (ou protéger : "saving" peut se traduire de différentes manières) leurs compagnons. Généralement, les saiyans n'ont pas le concept de "famille", de romantisme ou de mariage, et mis à part la famille royale de Vegeta, ils ne sont pas intéressés par les liens de sang. Rares sont les saiyans se liant dans un autre but que la reproduction."

Rien dans Dragon Ball Minus ne contredit ce qu'a dit Toriyama sur les Saiyans.

Pour la soeur de Bulma, quand on sait que la Z-Team reste plusieurs années sans se voir, ça m'étonne même pas qu'on l'est jamais vu.

Image

Tiré du chapitre sur la venue de Table sur Terre. :P Visiblement, ça rentre pas en contradiction avec Dragon Ball Super... Si ce n'est que Goku continue de bosser. :lol:
Bushido

Messagepar chidogan le Ven Juil 10, 2015 14:40

Si parce que Videl n'est toujours pas marié avec Son Gohan dans cet OAV spécial/chapitre spécial
chidogan

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées