Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Axaca le Mar Juil 07, 2015 20:41

Le jeûne est destiné à être un acte exigeant une foi personnelle et profonde, dans lequel les musulmans recherchent une prise de conscience accrue de leur proximité avec Dieu. La spiritualité musulmane en reconnaît une portée ascétique et purificatrice, au même titre qu'un sacrifice.

Les strictes conditions diurnes étant remplies, les musulmans peuvent s'adonner à des réjouissances durant la nuit. Toutefois, les guides spirituels enseignent qu'il ne faut pas dormir toute la journée et qu'il faut rester sobre dans sa conduite et éviter tout excès après le coucher du soleil afin de garder le vrai sens du jeûne : combattre les passions et rapprocher l'âme de Dieu. De plus, le musulman doit rester léger pour les prières nocturnes appelées tarawih qui ne sont pas prescrites, mais fortement recommandées par les théologiens.

Tout est dit. C'est une épreuve physique au même titre qu'un sacrifice, et il faut éviter les excès.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Supaman le Mar Juil 07, 2015 21:05

T'abuses un peu Fo (mais juste un peu).
Personnellement, j'ai toujours vu le ramadan comme une "épreuve rituelle". Donc avec ses mauvais côtés et surtout, surtout, ses bons côtés qui contrebalancent totalement les mauvais côtés.
J'ai souvent eu l'envie de faire le ramadan avec mes potes lorsque j'étais plus jeune, mais n'étant pas musulman, je n'aurais pas pu bénéficier du côté familiale de ce rite (Et, en plus, j'avais peur de passer pour le "français qui se la joue musulman"... :lol: ).

Mais, franchement, je trouve le ramadan très intéressant d'un point de vue... Comment dire... expérience sociologique ? (pas sûr d'employer le bon terme)... A vivre avec tout ce qui va avec (ambiance familiale notamment).

Bien sûr, la "motivation" n'est pas forcément là tous les jours. Un peu comme lorsqu'on pratique un sport et qu'on a la flemme d'y aller après une journée de boulot... Donc on peut tout de même admirer le courage des musulmans qui arrivent à tenir le rite du ramadan avec des conditions climatique plus compliquées pour l'organisme que l'automne ou le printemps.

Bon, sinon, concernant les médias et la météo, je plussoie Foenidis. D'ailleurs, nous avons le même phénomène lorsqu'il neige : voix de journaliste ON-"hé oui ! Ici, il neige. Et la circulation est difficile. Cela est problématique... Il neige." Edition spéciale... Attention si vous prenez la route ! Comment bien conduire sur la neige... Avez-vous mis des pneu d'hiver ? Attention, cet épisode neigeux risque de durer plusieurs jours...

Bref ! Les journalistes... :lol:
Supaman

Messagepar Joka le Mar Juil 07, 2015 23:41

Je rappelle que ce topic a une fonction bien précise (cf le premier post). Si vous souhaitez poursuivre votre discussion sur la religion c'est par ici, merci d'avance.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Mer Juil 08, 2015 0:15

Pour ma part, j'ai terminé... ^^

Aaah, il fait du bien ce doux zéphir soufflé par les soupirs de soulagement. :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Batroux le Mer Juil 08, 2015 10:12

Me voilà dépucelé des IRL. C'était vraiment Super !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Mer Juil 08, 2015 10:53

En effet sur place c était coolissime !!

Par contre les trains, comment dire... 30 minutes de retard, rupture de correspondance...
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Many le Mer Juil 08, 2015 11:59

La vie de Niic ces derniers jours.

En plus j'apparai dedans, c'est d'autant plus véridique !!!
ImageImage
Many

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Juil 09, 2015 18:58

Je crois que lui ce sera plutôt "I don't like trains" :P En tout cas, c'est cool que tu ai réussi à voir Batroux après le fail de la JE :P J'espère que le Niictroux Live a été productif :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Jeu Juil 09, 2015 19:32

Je suis en colère.

J'explique. Là où je travaille, il n'y a pas de vacances préétablies pour les enseignants, vu que les cours ont lieu en continu tout le long de l'année. On a trois mois pour poser nos vacances pour toute l'année. Apparemment, du fait de mon âge et de mon contrat en CDD (pour l'instant), j'ai droit à quatre semaines de vacances par an. Moi, j'étais pas trop en mode vacances pendant tout ce temps, et je savais pas du tout où les mettre. J'ai voulu être arrangeant avec mon chef d'équipe et mes collègues qui auraient plus de contraintes que moi. Du coup, je lui ai dit de me les poser où il voulait. Il m'a posé deux semaines en fin mai et deux semaines en fin août.

Alors, déjà il m'a annoncé un jeudi de mi-avril que finalement, il décalait mes deux semaines de vacances de fin mai pour fin avril, donc pour le lundi suivant. Rien pu m'organiser pour ces vacances, et c'était le stress pour préparer mes remplacements. Là, il m'a de nouveau fait un sale coup. Il m'annonce soudainement que vu que lors de la dernière semaine de décembre, notre institution ferme (la seule fois de l'année où il n'y a pas cours), il était obligatoire de déplacer une semaine de vacances à cette date. Forcément, c'est trop tard pour les deux semaines de mai (devenues d'avril), sauf si quelqu'un a une machine à remonter le temps. J'avais prévu un truc une semaine à Besançon, puis une semaine au Portugal. Donc, l'un de mes plans va tomber à l'eau. Faut juste que je choisisse lequel.

Je lui ai demandé s'il n'y avait pas moyen que je fasse autre chose que de l'enseignement durant cette dernière semaine de décembre, et il m'a dit non. J'ose pas trop insister, de un parce que je sais avec une certitude dépassant le 100% qu'il est sous une pression incroyable, et que je me sens redevable envers lui, car c'est lui qui m'a donné ma chance. En plus, jusqu'il y a peu, j'avais zéro raison de me plaindre de lui. Et aussi, parce qu'en ce moment, il y a beaucoup de tensions dues à une incompréhension totale de la façon dont la direction gère l'institution (100% lié avec la pression que subit mon chef). Il y a même une collègue qui ayant piqué une grosse colère face à certaines de décisions de la direction a eu des remontrances. Donc du haut de ma petite expérience, de mon CDD et du sentiment de loyauté que j'ai envers mon chef, j'ose moyennement l'ouvrir. Mais là, je suis vraiment vénère. Dernière fois que je rends service en essayant de l'arranger. Je suis une bonne poire une fois, mais pas deux. On ne m'y reprendra pas.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Jeu Juil 09, 2015 19:39

Ouai, pas évident tout ça, tu es un peu victime de ta petite ancienneté et de ce que tu "dois" à ton chef.
Mais dis-toi que cette année, tu tu te fais avoir mais que l'année prochaine, tu auras des billes pour poser ce que tu veux !
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Juil 09, 2015 21:11

En effet, il t'a bien eu là, pas très sympa de sa part...l'année prochaine, tu places tes vacances direct et il ne pourra plus te faire un coup pareil.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Jeu Juil 09, 2015 22:22

Clair qu'il est tout sauf correct.
Vrai aussi que si tu tiens à ta place, tu es muselé (et il en abuse certainement).

Ton seul recours,, si tu en as les moyens, est de proposer de prendre une semaine sans solde.

À noter qu'en France, la législation interdit à l'employeur de changer les dates du calendrier de congé moins de deux mois avant la date de départ... sauf circonstances exceptionnelles (entendre un besoin vital pour l'entreprise) et dans ce cas là, il doit indemniser l'employé du préjudice que l'annulation de ses vacances aura entraîné (remboursement d'une réservation, par exemple). S'il existe un texte du même acabit en Suisse, il serait de bon ton que quelqu'un le rappelle au bon souvenir de ton patron.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar quent68 le Ven Juil 10, 2015 3:46

Ce serait malhonnête, mais certaines personnes dans ton cas se mettraient tout simplement en maladie. Moi perso, je ne le ferais pas, je pense que je réagirais comme toi.

L'an passé, j'avais réservé une semaine en Sicile avant de commencer un boulot en intérim. Je lui ai rapidement demandé si on pouvait s'arranger, et j'ai eu des congés sans solde. Sur le coup, mon chef a été très conciliant.
quent68

Messagepar San999 le Ven Juil 10, 2015 21:25

Bon, j'ai marchandé, et je vais faire des remplacements quelques mercredi matins, périodes durant lesquels je ne donne normalement pas cours...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Sam Juil 11, 2015 0:04

L'important, c'est que tu ais réussi à sauver tes projets... ^^

Aujourd'hui, j'ai pris deux jeunes en stop. Les pauvres étaient tellement contents que je me sois arrêtée alors qu'ils étaient en galère sur le bord de la route depuis un moment, qu'ils m'ont fait la bise à l'arrivée pour me remercier.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café