Beerus, un être maléfique ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Beerus, un être maléfique ?

Messagepar ShishinNoKen le Mar Juil 07, 2015 9:46

C'est ce qui me plaît dans le personnage de Birusu, il est tout à la fois.
Purement maléfique pour les premiers qui préfèrent y voir un dieu capricieux et malfaisant.
Élément indispensable et "régulateur" pour les autres qui croient aux règles immuables de la nature, quand bien même elle se montre cruelle.

Au delà du débat houleux, c'est tout l'intérêt du Hakaishin qui suscite un fort émoi dans la communauté.
Les désaccord profond et parfois virulent témoignent de la réussite de Toriyama à construire un être suprême totalement différent des trop fades Kaioshins.

Le peuple détruit dans le premier chapitre de Toyotaro est d'ailleurs présenté comme primitif de part son apparence, ce qui lui octroi un côté clairement malfaisant, c'est voulu à mon sens.
De toute manière l'empoisonnement indique le degré de malignité du peuple.
Certes cela n'apparaît pas dans l'anime mais qui nous dit que Toyotaro ne se base pas sur le script de Toriyama pour être plus fidèle ?

De toute manière, je pense que c'est totalement voulu de présenter Birusu au départ comme un être totalement monstrueux.
Je pense que DBSUPER va s'attacher ensuite à donner un sens à ses actes.
En justifiant en quelques sortes tout ce qui se produit.

De toute manière la présence d'un être bon et capable d'annuler sa destruction n'est pas la sans raison.
ShishinNoKen

Messagepar KAiWAi le Mar Juil 07, 2015 10:38

Beerus est forcément malfaisant de part sa fonction même de dieu de la destruction, ça va de soi.
Il est là pour exploser des planètes pendant que les Kaio créent la vie.

Il est également hautain et se fait respecter par tous car c'est avant tout un individu dangereux, ceux qui croisent son chemin ne peuvent que s'incliner.

Malgré tout, il a le caractère insouciant d'un chat. En dehors de la destruction, il ne pense qu'a manger et dormir.
Et ca c'est la touche géniale de Toriyama: rendre sympatique et drôle un personnage tel que Beerus.
KAiWAi

Messagepar Tenshirock le Mar Juil 07, 2015 11:00

C'est pas un chacal, parce que avec ses air de Annubis... en même temps, si ils ont décidé que c'est un chat, mouais pourquoi pas ! :lol:
Tenshirock

Messagepar KAiWAi le Mar Juil 07, 2015 11:13

Si si, c'est un chat de la race des sphynx. Toriyama s'est inspiré de son propre chat pour le dessiner.

http://www.eleveurs-pedigree.com/upload ... 3_orig.jpg
KAiWAi

Messagepar Regulator le Mar Juil 07, 2015 14:20

ShishinNoKen a écrit:Élément indispensable et "régulateur" pour les autres .

Qu'Est-ce que j'ai à voir là-dedans?
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar goget le Dim Juil 19, 2015 13:30

C'est Antarka qui va être content. 8-)

Rô-Kaioshin a enfin dit que Beerus détruisait las planètes par caprice et qu'il y avait rien derrière.
goget

Messagepar Antarka le Dim Juil 19, 2015 16:37

Content d avoir eu raison ?

À vrai dire ça me désespère tout en enlevant le peu d intérêt que j eprouvais pour Beerus et Whis.

M enfin si tu veux.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar kaioshin123 le Dim Juil 19, 2015 16:39

c'est le seigneur de la destruction d'un cote faut bien qu'il respecte son titre
kaioshin123

Messagepar Seiwaza le Lun Juil 20, 2015 19:53

kaioshin123 a écrit:c'est le seigneur de la destruction d'un cote faut bien qu'il respecte son titre
Certains considèrent que le fait qu'il détruise des planètes et des vies pour des raisons simples et capricieuses est un manque de respect envers lui même et sa fonction de destructeur.
Seiwaza

Messagepar goget le Lun Juil 20, 2015 19:54

Il le fait par caprice. Il le dise dans Dragon Ball super.
goget

Messagepar Seiwaza le Lun Juil 20, 2015 20:00

Oui, ce qui ne renvoie pas la bonne image de la fonction qu'il exerce.
Seiwaza

Messagepar Gogetto le Lun Août 24, 2015 17:18

Petit remontage.

Si je m'en tient a Beerus comme on nous le présente dans les films, il n'est pas maléfique, ou du moins loin de l'être autant que tout les autres antagonistes a partir de Piccolo Daimao.

Bon, on a un personnage responsable de nombreux génocides par réaction disproportionnée.
Bien sûr, il semblerait que les dieux de la destruction sont nécessaires a l'équilibre de l'Univers. Cependant, cela est plutôt relativisé par le comportement de Beerus, qui semble indépendant de son rôle, pouvant détruire aucune planète s'il passe une bonne journée, et en détruire beaucoup s'il passe une salle journée. D'ailleurs, il peut sans problème passer 39 ans a dormir sans détruire une seule planète. D'un côté, il ne montre aucun remord pour les planètes qu'il détruit. De l'autre, il aurait pu se servir de son rôle comme prétexte pour détruire des planètes par simple plaisir de les détruire ou par simple haine envers leurs habitants. Il détruit des planètes qu'il juge nécessaire d'anéantir par son expérience personnelle (même si ses critères sont loin d'être les meilleurs). Par exemple, il épargne la Terre pour sa nourriture et ordonne la destruction de la Planète Végéta pour les mêmes raisons. En tant que dieu de la destruction, c'est une forme de destruction des moins maléfiques possibles, vous ne trouvez pas ?

Concernant sa personnalité, en dehors de ses sautes d'humeur ...destructrices, Beerus reste très aimable et semble avoir des principes (il n'a pas aimé que Trunks soit menacé de se faire tuer et que les adultes de la fête, en plus de ne rien faire pour l'aider, trouvent ça marrant. Du moins, il a interprété la situation ainsi), il sait reconnaître ses torts (il s'excuse auprès de Bulma pour avoir gâché son anniversaire, ainsi que pour l'avoir giflé, et change d'avis lorsqu'il comptait détruire la Terre après que Whis lui ai fait remarqué qu'il a mal mangé le Wasabi) et semble se montrer reconnaissant car, bien qu'il affirme ne pas se soucier du sort de la Terre, il a proposé sa protection contre Freezer si jamais il s'en prenait a Bulma et ses amis (sauf Goku, pour des raisons evidentes) après qu'elle lui ait préparé un dessert.

Conclusion : par absence de mauvaises intentions, et par présence de qualités qui le rendent plus aimable que la plupart des dieux destructeur de planètes, j'estime que Beerus n'est pas un être maléfique. Mais il reste un meurtrier de masse qui mérite d'être puni pour ses crimes.

Maintenant, je vais entamer avec la vraie raison pour laquelle j'ai remonté ce topic. Toutes les qualités que Beerus a montré dans BoG sont peu présentes ou tout simplement inexistantes, au profit d'une exagération des défauts qu'il avait déjà ainsi que l'ajout de nouveaux, rendant Beerus tout simplement détestable, au point que je me suis demandé "c'est vraiment Beerus qui fait ça ?"

Il est beaucoup plus prompt a la destruction = 8 planètes et demi dans DBS contre 0 dans BoG (sauf si vous comptez les planètes inhabitées chez lui), d'autant que le vieux Kaioshin précise qu'il détruit les planètes exclusivement par caprice. En dehors de ses destructions, il a écrasé la tête du roi Végéta dans le sol pour ne pas lui avoir donné l'oreiller le plus confortable, et qu'il s'en fichait s'il avait tuait ou volait pour l'obtenir, et donne une leçon a Buu pour ne pas avoir partagé de pudding avec lui, dans les deux cas déclarant qu'il n'aime pas les gens irrespectueux. Cela vient de la personne qui a détruit la planète de Kaio après avoir perdu un jeu et enfermé le vieux Kaioshin dans une épée pour des millions d'années.

Le pire ? Il n'a aucun scrupule a intimider, rabaisser, insulter et maltraiter Vegeta, qui justement lui avait été plus que respectueux envers lui ! Et en plus de ça, mettre une claque a Bulma pour l'avoir frappé alors qu'elle avait de très bonnes de l'avoir fait, comme le fait qu'il vient de gâcher son anniversaire, battre son fils et maltraiter son mari sous ses yeux. Et la différence avec BoG, c'est que Beerus a un sourire sadique, montrant clairement qu'il ne regrette absolument pas son acte et semble y prendre du plaisir, Vegeta (vous savez le mec qui n'a pas cessé de bien le traiter depuis le début) lui a supplié de ne pas lui faire de mal, et même la gifle en elle même est plus violente. Si dans BoG, Beerus a mis tout juste assez de force pour assomer Bulma, dans DBS, il l'envoie carrément dans le décor, et a seulement été rattrapée par Goten et Trunks !!!

Ce Beerus là, je le dis sans hésiter, oui, il est clairement maléfique, y'a même pas débat. La question est : "que compte t-ils faire de Beerus dans DBS maintenant qu'ils ont clairement démontré qu'il est une véritable ordure ?"
Dernière édition par Gogetto le Lun Août 24, 2015 18:11, édité 4 fois.
Gogetto

Messagepar MrDorian71 le Lun Août 24, 2015 17:37

Je suis clairement de ton avis Gogetto, alors que BoG et FnF nous proposaient un antagoniste d'un nouveau genre, qui nous faisaient vraiment penser à un Dieu notamment par le fait qu'on ait l'impression que les notions de bien et de mal lui passent au dessus par exemple. Alors que dans DBS, c'est que je vois un gamin encore plus pourri gâté et un sadique, il me fait juste penser à un Freezer bis en moins bien.
MrDorian71

Messagepar Gokuhi le Lun Août 24, 2015 21:19

Pas un Freezer bis, lui c'est un conquérant, rien avoir avec Beerus, je dirais infiniment plus un Gros Buu qui n'aurait pas rencontrer son chien. Ils ont cette même envie de combattre quelqu'un de fort, ils ont les mêmes tares, et obsession de la nourriture, ils ne trouvent pas ça immorale de tuer, et l'image est d'autant plus forte dans l'épisode 6 où ils balaye Mister Satan ensemble. J'ai trouvé l'image d'autant plus pertinente, qu'ils sont capable de tout envoyer en l'air pour défendre leurs caprices.

Personnellement je préfère infiniment plus le Beerus de la série que du film, celui du film ne dégage aucune menace, et on a pas l'impression qu'il va vraiment détruire la Terre, il est le donneur de leçon, le gentil chat qui est la parce qu'il s'est réveillé d'une sieste.

Dans l'anime il donne cette envie de voir le héros le battre, Beerus n'est pas seulement obsédé par la nourriture, c'est une véritable maladie, il en est très flippant devant Gotenks, de plus, dans les premiers épisodes, il démontre sa force exceptionnel, et la c'était plutot très bien rendu: un petit coup d'ongle et la moitié d'une planète explose, on est à un niveau bien plus important qu'on ait pu voir dans la série, il parait divinement intouchable.

En plus on a vraiment l'impression d'un lien depuis les temps anciens, la z sword, le roi Bejita, plus qu'un simple méchant qui va directe sur Terre dans le film. Il humilie simplement parce que c'est un dieu, il est comme une calamité de l'univers qui réparti la destruction parce qu'il le peut.

Je pense qu'on aura bientôt un reboot du tournois des Kaïo (avec Paikuhan) mais avec les différents dieux, ce n'est qu'une supposition, mais je trouverais ça plus sympa que d’empêcher Champa de conquérir la galaxy grace aux dragon ball...
Image
Gokuhi

Messagepar Whizy le Lun Août 24, 2015 22:42

Moi je trouve que Beerus n'est pas du tout comme Freezer, Cell ou Buu car il est certes méchant mais il a de l'humour et surtout un cœur par moment, ça se voit très bien quand il a décidé d'épargner la Terre après le combat contre Sangoku, il devenait même limite gentil et quand on le voit s'amuser à la fête de Bulma on peut difficilement imaginer Freezer faire pareil XD
Au final, c'est un nouveau type de méchant que j'apprécie beaucoup et je ne le qualifierais pas de maléfique même si c'est le dieu de la destruction :)
Whizy

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées