
,La différence est énorme, l'animé est juste l'adaptation du manga
et je n'ai jamais dis que l'animé devait pas être pris en compte, si tu m'avais lu à nouveau...
je ne prends pas en compte DBM car c'est pas une oeuvre officiel, c'est juste un fan manga, rien de plus.
Je ne peux pas répondre à de telles bêtises, c'est impossible, je m'abstiendrais, l'animé DB n'est pas DB...C'est Oui-Oui peut-être ? ça reste la série tel quel est, rien n'y change, fais un effort de compréhension aux différences des événements selon le formats, car là c'est quelque chose que je ne peux pas t'apprendre.ricou a écrit:Et moi je te dis qu'il n'y a pas de différence entre un fanmanga et l'anime et les OAV.
Comment veux-tu que les fillers et OAV soient pour moi des adaptions du manga alors qu'ils n'ont jamais été dessinés pour certains...tu peux réfléchir avant de poster de telles bêtises ?
ça reste la série tel quel est, rien n'y change, fais un effort de compréhension aux différences des événements selon le formats, car là c'est quelque chose que je ne peux pas t'apprendre.
La différence est juste incomparable, tu parles d'une fanmanga au même titre qu'une oeuvre officiellement reconnu dans l'univers fictionnels, DBM ne vaut rien face à cet univers, c'est juste une histoire inspiré d'une oeuvre officiel, qu'est-ce qui est identique ?
L'animé est l'adaptation du manga, même si certaines choses différent, ça reste la même chose, si il y a un pays vert et un autre rose, tu vas dire qu'ils ne sont pas de la même planètes parce qu'ils sont différents ?
Oui, mais ce n'est que le format animé tiré du manga, rien de plus, les ajouts, Toriyama n'y est pour rien, mais l'oeuvre reste la même, l'histoire aussi, les personnages, donc c'est l'oeuvre de Toriyama, le format animé n'y change rien, ce n'est pas quelques fillers qui vont détruire l'appartenance de Toriyama, ça reste DB crée par Akira Toriyama.ricou a écrit:Les filer font partie de l'anime. Et tu dis que l'anime est l'adaptation du manga.
Tu dis toi-mêmes que si Toriyama n'est pas scénariste, alors ce n'est pas à prendre en compte lors des débats, et tu me poses la question à présent ? Si Toriyama n'est pas scénariste dans une oeuvre DB mais à contribuer là-dessus, qu'il y est pour quelque chose, alors oui c'est officiel, c'est pris en compte par lui-même, c'est reconnu par la TOEI ANIMATION, avec les éditeurs etc...c'est le vrai univers, l'univers original, DBM est juste une histoire tirée de cette oeuvre, mais elle n'est pas officielle, tu peux pas dire que Mystic Gohan est plus fort que Kid Buu dans le manga/animé en utilisant DBM, car c'est pas du tout la même chose.ricou a écrit:Peut-être le fait que l'auteur ne soit pas intervenu au niveau du contenu ?
ricou a écrit:Je vais te la faire autrement : un mec construit un château. Un autre se dit "cool, je vais construire un château pareil, mais en rajoutant des trucs", et un autre se dit "oh mais ces châteaux sont cools, je vais en construire un moi aussi !".
Là encore, quelle différence entre les deux autres châteaux ?
On ne peut pas prendre en compte DBM par rapport à l'animé pour prouver quelque chose qui se passe dans l'oeuvre originale, tout simplement parce que DBM n'est pas cette histoire originale et n'en fais même pas partie, les histoires et personnages présents n'existent pas, même si ce sont les mêmes que celle de l'histoire originale, c'est comme si je crée un personnage mi-saiyan, mi-pokémon,mi-shinigami-mi-démon du froid et l'intégre dans mon univers de mon oeuvre inspirée de l'oeuvre originale pour pouvoir prouver que untel et untel sont comme ci ou comme ça ou pour autre chose qu'une histoire de puissance, ça serait impossible puisque ce n'est pas la même oeuvre, pas la même univers, tu peux pas intégrer DBM dans DB, impossible !!!!ricou a écrit:Je te le répète : pour le moment, tu ne m'as pas dit quelle était la différence entre l'anime et DBM qui fait que l'un peut être pris en compte et pas l'autre.
Et moi, ce que je cherche à te faire comprendre depuis le début, c'est ça : l'unique différence qui permet d'utiliser telle ou telle oeuvre, c'est quand l'auteur original a lui-même participé au scénario. Parce que là, on est en face du créateur de cet univers. C'est lui qui aura toujours le dernier mot.
A côté, t'as des mecs qui se servent de sa création pour en faire autre chose, un autre chose qui peut être bien, mais qui ne sera jamais que l'oeuvre de quelqu'un d'autre que l'auteur, et donc forcément déformé par rapport à la véritable vision de ce créateur.
D'où le fait qu'un type de canon est ici imposé : n'est pris en compte que les oeuvres dans lesquelles Toriyama a activement participé.
Tout ce qui sors en dehors de ce manga, exceptés l'histoire du manga en format animé et les OAVS/FILMS, rien n'est officiel et ne doit être pris en compte dans les débats.Batroux a écrit:Sauf qu'il y a un matériel d'origine: le manga écrit et dessiné par son auteur.
Batroux a écrit:Les films, les animés, les OAV et même les fan-mangas ou fan-fics sont des adaptations dues à une interprétation subjective de l'auteur. Une interprétation qui n'appartient pas à l'auteur du matériel d'origine.
Peut-être que ce sera perçu d'une certaine manière par l'auteur A de la TOEI, encore d'une autre manière par l'auteur B de la TOEI et ainsi de suite.
Sur ce point là, on peut mettre sur le même point les auteurs de fan-mangas, de fan-fics et la TOEI Animation. Sauf que sur les oeuvres de la TOEI, peut-être que Toriyama a un droit de regard.
Le Canon Dragon Ball sur l'Union Sacrée permet juste d'imposer un cadre de discussion propice à la bonne entente. C'est à dire que pour comparer deux personnages au niveau des forces, il faut un cadre commun pour en discuter.
Si chacun prend ce qu'il veut dans toutes les oeuvres officielles dédiées à Dragon Ball, cela va être un foutoir sans nom. Déjà que pour beaucoup d'entre nous, nous ne sommes même pas d'accord sur des dialogues écris par Toriyama dans le manga (matériel d'origine).
Je ne pense pas que ce soit le cas à vrai dire, dans le forum de l'Union Sacrée est considéré comme étant canon les suivants.Batroux a écrit:Le canon utilisé par LS n'a jamais interdit à qui que ce soit de débattre sur des faits en dehors du manga. Des topics par dizaines ont été remontés des tréfonds traitant de personnages issus du manga et ou de films/oav.
Comme je l'ai dis précédemment, l'idée de supprimer une majeure partie de l'oeuvre Dragon Ball dans le contexte de ce que l'on pouver dans l'argumentation est une mauvaise façon de vouloir crée un équilibre car il ne te laisse pas libre de pouvoir prouver ce que tu veux en utilisant l'oeuvre dans sa chronologie complète, tu ne peux utiliser qu'une petite partie de l'oeuvre pour argumenter sur des choses qui ne font pas partie des éléments de cette oeuvre considéré comme canon.Batroux a écrit:Le canon permet juste d'avoir tous les mêmes bases pour débattre sereinement. Il n'interdit rien et ne t'impose pas une manière de penser. Il propose juste un cadre de débat qui lui est propre sur ce forum. C'est comme aller chez quelqu'un qui te demande de retirer tes chaussures à l'entrée. Tu vas le faire car t'es pas chez toi mais ptete que parfois, la personne qui te reçoit va te dire "Allez c'est bon, soyons fous, tu peux les garder !"
Et en ce sens, si le canon jusqu'à maintenant était liberticide, tous les topics crées sur les différences de forces entre les personnages issus de supports différents n'auraient pas vu le jour (Goku SSJG VS Goku SSJ4. Broly VS Gogeta ect...) (Là, tu gardes tes chaussures.)
Si tu compares Ten Shin Han et Krillin, si tu veux savoir qui est le plus fort tu t'appuies sur les faits écris par l'auteur, qui sont la vision de l'auteur et pas l'interprétation d'un scénariste/auteur/réalisateur de la TOEI. Donc, il vaut mieux, je pense, que tu utilises le manga pour débattre et pas l'animé car le manga est de l'auteur, alors que l'animé, pardonnez-moi l'expression, est peut-être corrompu (pareil pour un film, un OAV).
Et bien justement est là le problème, si je veux prouver qu'Hildegarn est plus fort que Janemba par exemple, je ne peux argumenter d'avantage en sachant que la seule base de donnée dont je dispose est Fukkatsu no F, Jaco, le manga, et DBMinus.Batroux a écrit:Si tu veux comparer la puissance de Buu et d'Hildegarn, rien ne t'en empêche, là, à la limite tu peux t'appuyer sur plusieurs supports (le manga, le film, l'animé ect...)
Seiwaza a écrit:Je ne pense pas que ce soit le cas à vrai dire, dans le forum de l'Union Sacrée est considéré comme étant canon les suivants.Batroux a écrit:Le canon utilisé par LS n'a jamais interdit à qui que ce soit de débattre sur des faits en dehors du manga. Des topics par dizaines ont été remontés des tréfonds traitant de personnages issus du manga et ou de films/oav.
FUKKATSU NO F
JACO THE GALACTIC PATROLMAN
DRAGON BALL MINUS
LE MANGA
Donc tout argument se reposant en dehors de ce qui est cité ci-dessus, n'est pas valable et n'a pas à être reçu dans les débats intégrant le forum de l'Union Sacrée selon ses réglementations, chose dont je suis contre.
Seiwaza a écrit:Et bien justement est là le problème, si je veux prouver qu'Hildegarn est plus fort que Janemba par exemple, je ne peux argumenter d'avantage en sachant que la seule base de donnée dont je dispose est Fukkatsu no F, Jaco, le manga, et DBMinus.
Seiwaza a écrit:Et donc, à mon avis propre et personnelle, cela entraîne des troubles et de la confusion dans la façon dont le lecteur va devoir prouver son argument face à un individu quelconque le contredisant, cela ne contribue en rien à ce qu'un débat puisse commencer et finir dans de bases saines.
Seiwaza a écrit:Si le but du canon étant de supprimer les créations contenant ces incohérences afin de pouvoir débattre dans des bases cohérences et justes, et bien cela n'empêche en rien les débats en vrille, puisque le manga original lui-même contient des incohérences, rien n'est épargné par ces incohérences s'enchaînant les unes sur les autres, et tout supprimer serait inutile.
Seiwaza a écrit:chose compliqué car la notions de canon est différente pour certains
Dans ce cas-là les deux personnes peuvent utiliser ces deux formats, le format manga et le format animé, même si il y a des risques à ce que cela devienne le bazar.Abysse a écrit:Imagine que tu veux débattre pour savoir si Krilin sait voler correctement ou pas.
Moi : « Krilin sait voler correctement car dans le manga, il n'y a aucune situation qui montre qu'il ne sait pas bien voler. »
Toi : « Krilin ne sait pas voler correctement car dans l'anime, il y a des situations qui montrent qu'il ne sait pas bien voler »
Si nous voulons nous départager, je pense que tu seras d'accord pour que nous partions ensemble sur une même base, la plus fiable pour déterminer si Krilin sait voler correctement ou non.
Si nous ne partons pas sur la même base et que tu pars du principe que Krilin est quelqu'un qui ne sait pas bien voler car dans l'anime, il oublie souvent, c'est la porte ouverte aux contestations des moments où il montre qu'il sait très bien voler.
Moi : « Krilin sait très bien voler et ce n'est donc pas très cohérent qu'il glisse sur une peau de banane sans pouvoir se rattraper alors qu'il est capable d'esquiver des attaques de Nappa et Freezer. »
Toi : « Krilin ne sait pas très bien voler et ce n'est donc pas très cohérent qu'il puisse esquiver des attaques de Nappa et Freezer alors qu'il est incapable de se rattraper en glissant sur une peau de banane.
Quelle base te semble la plus raisonnable à suivre afin que nous puissions tomber d'accord ?
Le canon sert juste à ça, à définir un minimum de bon sens et de direction commune à prendre lors d'un débat.
C'est ce que je reproche au forum de l'Union Sacrée, ces créations, peu importe quels soient incohérentes et non scénarisé par AKIRA TORIYAMA, restent des oeuvres intégrant l'univers de Dragon Ball et n'ont pas à être supprimés, surtout si l'on veut prouver qu'un personnage n'ayant fais des apparitions que dans les films et OAV est plus fort qu'un autre, comment faire un réflexions là-dessus en sachant que le forum de l'Union Sacrée supprime des éléments de l'oeuvre, c'est frustrant pour celui qui souhaite se baser sur des bases non-canon mais qui n'a pas d'autre choix que de se taire puisque ces éléments sont les seuls qui lui permettent la confirmation de son argument mais ne peuvent être reçus à cause de cette règle du canon.Jak-Ich'an a écrit:C'est vrai que le forum a souvent interdit les débats qui portent sur l'animé ou les films. D'ailleurs, si tu regardes bien, on a supprimé tous les topics qui ne portent pas uniquement sur le manga.
Concernant la phrase en gras, et bien ça, j'aurai aimé que ce soit réellement le cas !Jak-Ich'an a écrit:Le cadre de débats instauré par L'Union Sacrée a uniquement pour but de proposer un cadre unique pour ceux qui veulent débattre sur l’œuvre de Toriyama et non pas sur les créations de la Toei/Bandai/Shueisha. Si toi tu souhaites parler de la franchise dans son ensemble, grand bien te fasse, on n'a jamais interdit aux membres de discuter entre eux sur ce qu'ils souhaitent et on ne force personne à utiliser à tout prix le cadre qu'on propose. A vrai dire, même sur les topics qui traitent du manga on n'a jamais interdit de se ramener avec des éléments non pris en compte dans le cadre de débats du forum : "Ah tiens, regardez ! C'est un argument qui est plus ou moins soutenu par l'animé dans cette scène filler."
Cela n'a aucun rapport soit-il.Jak-Ich'an a écrit:Pourquoi vous voulez faire passer le forum pour le grand vilain qui vous restreint dans votre vision de la licence ? Autant je comprends d'habitude les débats qui sont basés sur l'incompréhension de ce qui est canon ou pas, autant là je vois vraiment pas de quoi vous vous plaignez et pourquoi ça dure depuis aussi longtemps.
Tu es inconsciemment entrain de confirmer ce que j'ai dis, l'énorme problème du canon est que les personnages ne peuvent être prises en compte parce qu'ils n'apparaissent pas dans des supports canon, c'est carrément une suppression de l'oeuvre, prendre seulement les parties qui peuvent arranger le forum et mettre à la poubelle le reste, comme si de rien n'était, pourquoi les topics se reposants sur des différences de combats et de supériorités entre adversaires apparaissant uniquement dans des supportes non-canon existent-ils dans ces cas-là ? Comment est t-il possible que prouver qu'untel et plus fort qu'untel en reposant sur l'animé ou le manga en sachant qu'ils n'as points fais d'apparitions dans l'animé ou le manga ?Batroux a écrit:Beh non. Tu peux pas utiliser ce qui est considéré comme canon pour ça, puisque ces deux personnages n'apparaissent pas dans les supports canons.
C'est comme si tu voulais comparer deux joueurs de tennis en t'appuyant sur des matchs de foot.
Cela ne le poussera pas être plus consciencieux dans son argument sauf si ce dernier peut-être prouvé par un support canon, et dans le cas inverse, ce qui est le plus probable d'être le cas, il se sentira frustré et perdu de ne pas pouvoir prouver son argument, qui ne peut pas être prouvé par des supports canon, comment fais t-il dans ce cas-là, il est obligé de se baser sur ce qui peut prouver son argument, mais cette notion va bien évidemment briser cette possibilité alors qu'il s'agit de l'oeuvre en elle-même, peu importe les incohérences et ajouts de la TOEI ANIMATION, c'est donc une erreur d'imposer cette notion, puisqu'elle semble mettre à mal des utilisateurs.Batroux a écrit:Non, je ne pense pas. Cela va le pousser à être plus consciencieux dans son argumentaire à se baser plus sur les faits que sur son ressenti. Et le but de débattre c'est quand même un échange d'idées, donc forcément, y aura toujours quelqu'un en face pour contredire l'autre.
Il s'agit là de mon avis également en ce qui concerne le matériel d'origine qui n'est autre que le manga original, sauf que pour pouvoir partir sur de bases saines, il aurait fallu que le manga en soi soit exempté d'incohérences afin de pouvoir argumenter et débattre sur des bases dont on aura l'assurance que cela n'apportera que du bien et des raisons correctes dans le cadre d'un débat et de sur-enchère d'arguments se succédant les uns aux autres, sauf que ce n'est plus possible à présent, et le problème est que le canon ne pourra rien changer, il se contente de supprimer certaines créations, ni plus ni moins, il suffit de voir certains débats pour constater que cela n'a aucune performance.Batroux a écrit:Oui mais le manga, bourré d'incohérences ou pas reste le matériel d'origine, crée par l'auteur, tu ne peux pas comparer ça avec la création d'un design de personnage pour l'animé et les mettre sur un plan d'égalité. C'est pour ça que pour décider du canon à utiliser sur LS, le crédit de Toriyama semble si important à l'équipe.
Il faudrait d'abord commencer à ce que tout le monde puisse avoir une vision correct et juste du canon, si tu parles d'un OAV qui ne figure pas dans les supportes canon du forum de l'Union Sacrée sans pour autant avoir l'intention de prouver quoi que ce soit, tu trouveras des gens qui dénigrerons tes paroles sans que cela ne soit pour prouver quelque chose, ce qui prouve à quel point le canon est une notion mal comprise et excessive dans la vision des membres francophones de Dragon Ball, si cette notion n'est pas vu et appliqué comme elle devrait l'être, tout n'en sera que bien pire, et c'est le cas.Batroux a écrit:Je pense surtout que vous (les détracteurs du canon) avez de gros préjugés sur ce que c'est et ne doit pas être sans réellement avoir compris sa fonction première. CF les 60 dernières pages de ce topic. Vous voyez ça comme un instrument despotique qui vous empêche de débattre. C'est plus un réglement de cantine qu'autre chose. Si tu veux manger tranquille, il est important que le camarade à ta droite te balance pas sa purée sur la tronche. Là c'est pareil. Si tu veux avoir un cadre de débat serein où tout le monde parle de la même chose et s'appuie sur la même chose, le débat n'en sera que meilleur (Il y a qu'à voir le post d'Abysse juste au dessus).
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités