Oui enfin je trouve ça un peu trop intrusif comme manière de faire...
Oui enfin ça c'est pas mon problème.
Oui, le truc c'est qu'en pratique un dogme ne peut pas être changé. Un dogme c'est fondamental, c'est ce sur quoi repose le reste. On peut pas changer un dogme, et faire comme si ça changeait pas ce qu'il y a autour. En fait on peut même pas changer un dogme en théorie.
Mais c'est toi qui dit ça. Mais 1/ On change pas les dogmes si souvent que ça surtout sur des points d'importance (Latran, Concile de Trente... etcs) ; 2/ il est rarissime que le dogme soit amendé. En général ce sont des précisions ou des ajouts.
Oui, mais indirectement, ça découle des paroles de Dieu.
Pas forcément.
Sauf erreur de ma part, il n'y a nulle part mentionné la Trinité dans la Bible.
Pour moi (et ça n'implique que moi) si la Torah (ce qui sert actuellement de lois pour les Juifs et les Catholiques si je ne me trompe pas, même si certaines lois ne sont plus observé chez les Catholiques) est effectivement issu du Divin, alors je vois pas de sujet d'interprétation possible, on obéit si on croit en Dieu, point barre.
Si ça n'implique que toi, ça n'a aucune importance. Non parce que pour moi, la glace à la pistache c'est meilleur que la glace à la vanille. La Torah n'est que le Pentateuque dans la Bible, ce n'est pas du tout un livre législatif pour les catholiques (en tout cas pas du tout de la même manière puisque le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance, change pas mal de choses). Quant au reste, je l'ai déjà dit 150 fois : les Saintes écritures pour les Catholiques ne sont pas des livres "écrits" par Dieu, à l'inverse du Coran qui est censé être la parole d'Allah. Donc forcément, l'interprétation a toute sa place.
Parce que à coup de : Ouais mais ce passage là on est pas sur qu'il ai bien été traduit ou Ouais mais on peut interpréter ici... Bah on fini par pouvoir faire dire tout et son contraire à un texte. Après je sais que c'est simpliste, mais j'ai pas le courage de vraiment développer.
Bah non. Quand tu fais un commentaire de texte en Français, tu ne peux pas dire n'importe quoi. Quand on étudie un auteur en philosophie, le but est de comprendre ce qu'il a dit, ce qu'il a voulu dire et ce qu'il a fait. Et il y a des choses vraies et des choses fausses. Donc non, on peut pas dire n'importe quoi.
Premièrement, la science est bien basée sur le doute. Tant qu'on peut douter de la véracité d'une hypothèse, elle est considérée juste, si elle est contredite, elle est fausse, mais rien ne permet d'affirmer une hypothèse. C'est un principe à respecter, visant à empêcher la création de dogme (ce qui a existé au moyen âge), car en science le dogme limite la progression. (Même si de nos jours la médecine en Occident est encore dogmatique).
Non. Vraiment pas.
Aucun scientifique ne se conduit comme si on pouvait douter de la théorie. Sinon, je le répète, il ne ferait pas de science. J'ai l'impression que tu sors du Popper, de loin, mais à mon avis tu lui fais un peu trop confiance. Et tu as une conception fausse de la science au Moyen-Âge (et de la science), mais bon...
En fait, pour se donner une idée, faut prendre les lois de Newton. Aujourd'hui on les applique parce qu’elles fonctionnent depuis un moments, mais si un jour, on se rendait compte que dans certaines circonstances elles sont fausses, alors elles seraient considérés fausses. Le but c'est de garder un modèle qui fonctionne, même s'il est imparfait, en attendant qu'un hypothétique modèle plus "juste" arrive.
Non (déjà parce que les lois de Newton sont fausses... bref).
Mais a partir du moment où on pose un Dogme, on est plus censé revenir en arrière, c'est la définition du Dogme. Donc soit l'Eglise pose une bonne fois pour toute des dogmes, et c'est un énorme risque, soit elle admet que toutes ses lois sont douteuses (au sens ou on peut en douter) auquel cas, ce ne sont plus des lois divines, mais des lois humaines.
Un dogme n'est pas une loi... Le dogme de l'Immaculée Conception c'est pas une loi, c'est un point de croyance. Et ce genre de dogme, on ne revient pas dessus.
Comme je le dit plus haut, il faut bien que ces lois ai une origine non?
Et donc ?