Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Différence du rapport au genre entre hommes et femmes.

Messagepar San999 le Ven Août 07, 2015 18:29

La religion est aussi la première cause de cancer et de décès de chatons.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Zhatan le Ven Août 07, 2015 22:00

Attention Lalilao, Foenidis va bientôt faire des distinctions très subtiles dans un domaine que tu ne connais pas : le droit. Je ne sais pas si tu t'y connais, donc abandonne peut-être assez vite.

Avec tout ça, personne n'a commenté mon très subtil post d'une grande intelligence. Mais c'est pas grave, je vais pleurer dans mon coin et puis voilà. :x
Zhatan

Messagepar Foenidis le Ven Août 07, 2015 22:21

Penser que l'image de la femme d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la position des trois religions tirées de la bible est du pur déni.

> San999

Je te signale que le stress est une cause reconnue du cancer, quant aux chatons, d'après la bible, ils sont comme les autres animaux, destinés à être exploités par l'homme (bouffés ?). :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Sam Août 08, 2015 11:20

Les trois religions tirées de la Bible ? Le protestantisme, le catholicisme, l'orthodoxisme ?
Quant à l'image de la femme relativement à ces trois (???) religions, c'est une affaire tout de même assez complexe.

Et au passage, tu dis encore n'importe quoi sur les chatons. Il ne s'agit certainement pas "d'exploiter" la création (sinon le Pape pourrait pas écrire Laudata Si), bien que la création soit effectivement subordonnée à l'homme (mais subordonnée c'est différent d'exploitée, bien entendu, puisque tu te piques de distinctions fines (lol)).
Zhatan

Messagepar Supaman le Sam Août 08, 2015 11:44

Zhatan a écrit:édit : je t'ai mise en ignorée, tu comprendras que tant de bêtise me fait mal au ventre.

Tu es faible Zhatan, tu es faible... :lol:
Supaman

Messagepar Zhatan le Sam Août 08, 2015 11:48

Nan mais en fait quand je suis pas connecté ça marche pas (forcément), alors du coup c'est caca.

En tout cas, en ce qui concerne les femens, je pense que ce qui est intéressant, c'est de montrer que le corps est politique et qu'il peut servir d'armes. Maintenant, je trouve les actions en France extrêmement discutables et parfois complètement à côté de la plaque. Si vous vous souvenez de cette femen qui avait posé (?) dans l'église de la madeleine avec un foie de boeuf (ou un truc comme ça) pour... bah on sait pas trop (pour l'avortement ? Alors que le foie de boeuf était censé représenté le foetus de Jésus, enfin du coup ça n'avait aucun sens). Et d'une manière générale, je trouve que c'est assez compliqué ce genre d'action parce que son sens est très loin d'être explicite et du coup le message "coup de poing" a du mal à passer, je trouve. Même si très souvent, le message est inscrit sur les poitrines des dames en question.
Zhatan

Messagepar Supaman le Sam Août 08, 2015 18:15

Zhatan a écrit:Nan mais en fait quand je suis pas connecté ça marche pas (forcément), alors du coup c'est caca.

Ah oui, c'est vrai ça. J'y avais pas pensé (et j'ai jamais expérimenté la fonction "ignorer")
Zhatan a écrit:En tout cas, en ce qui concerne les femens, je pense que ce qui est intéressant, c'est de montrer que le corps est politique et qu'il peut servir d'armes. Maintenant, je trouve les actions en France extrêmement discutables et parfois complètement à côté de la plaque. Si vous vous souvenez de cette femen qui avait posé (?) dans l'église de la madeleine avec un foie de boeuf (ou un truc comme ça) pour... bah on sait pas trop (pour l'avortement ? Alors que le foie de boeuf était censé représenté le foetus de Jésus, enfin du coup ça n'avait aucun sens). Et d'une manière générale, je trouve que c'est assez compliqué ce genre d'action parce que son sens est très loin d'être explicite et du coup le message "coup de poing" a du mal à passer, je trouve. Même si très souvent, le message est inscrit sur les poitrines des dames en question.

Ouais, leurs "messages coup de poing" ont effectivement du mal à passer, me concernant. J'ai quasi-toujours un malaise en me disant "Bof...".
En revanche, j'ai déjà été "choqué" par la violence avec laquelle des femens avaient été plus que bousculées (sur Paris, il me semble, y a quelques années) par des opposants au mariage pour tous (me semble-t-il aussi).
Supaman

Messagepar Zhatan le Dim Août 09, 2015 12:29

Oui je me rappelle un truc dans le genre, en même temps je crois qu'elles avaient été elles-mêmes hyper violentes (pas physiquement certes) à coup d'extincteur repeint pour cracher du "holy semen". Bon, ça peut énerver même de patients (ou pas) chrétiens disons. Même si ça n'excuse rien.

En fait ça m'énerve un peu cette volonté de "dévoiler" la violence prétendument sous-jacente à ce(s)/des mouvements. Ça me fait penser au petit journal qui va te foutre un micro sous le nez toute la journée en posant 1 000 fois la même question jusqu'à ce que tu craques et qu'il puisse diffuser l'image en commentant avec quelque chose du genre "ah voyez, il est pas très propre... hum... dévoilement... décryptage... les coulisses de la politique... m'voyez c'est vraiment tous des pourris".
Zhatan

Messagepar Supaman le Dim Août 09, 2015 21:11

Zhatan a écrit:Ça me fait penser au petit journal qui va te foutre un micro sous le nez toute la journée en posant 1 000 fois la même question jusqu'à ce que tu craques et qu'il puisse diffuser l'image en commentant avec quelque chose du genre "ah voyez, il est pas très propre... hum... dévoilement... décryptage... les coulisses de la politique... m'voyez c'est vraiment tous des pourris".

:lol:
J'avais la voix caricaturale de Yann Barthes dans ma tête en te lisant.
Supaman

Messagepar Zhatan le Lun Août 10, 2015 13:53

Sur quelques mythes concernant la taille, la force et le poids des hommes et des femmes :
(ça commence là : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2015/0 ... e-2-part1/)
http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2015/0 ... e-2-part3/
(Et non, les mâles ne sont pas plus grands parce qu'ils doivent ramener le mammouth à la caverne pour bobone qui s'occupe des gosses, au fait)
Zhatan

Messagepar Super Green Ranger le Mar Août 11, 2015 21:14

Match de kickboxing entre une femme et un homme. La femme est Lucia Rijker (25 ans ici), une championne invaincue (en kickboxing et plus tard en boxe), considérée par certains comme la meilleure femme combattante de toute l'histoire. En face, Somchai Jaidee (21 ans), qui reste un combattant moyen du circuit à l'époque. Les deux sont quasiment au même poids.

https://www.youtube.com/watch?v=O06JQiVDvwc
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Foenidis le Mar Août 11, 2015 21:37

Même si on fait abstraction de la difficulté pour une femme à augmenter sa masse musculaire, dans un des liens postés par Zhatan, il est clairement expliqué qu'à poids, taille et masse musculaire équivalents, une femme restera moins puissante qu'un homme en raison de la composition de ses fibres musculaires, différentes des muscles masculins.
Plus surprenant, elle serait aussi désavantagée en terme de rapidité !
Les muscles féminins sont en revanche mieux adaptés aux sports d'endurance que ceux de ces messieurs.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Mer Août 12, 2015 3:23

Bah non :
Deux grandes différences ont bien été observées, mais elles sont plus subtiles : d’une part, à poids du corps égal, la force des hommes est supérieure mais seulement en moyenne et dans le haut du corps ; d’autre part, les fibres rapides occupent une surface relative plus grande chez les hommes, mais en moyenne seulement. De plus, on peut raisonnablement penser que la première différence ne découle pas entièrement de la différence biologique entre les sexes, et rien ne permet de penser que la seconde en découle principalement, voire même simplement en partie, contrairement à ce qui est suggéré par l’invocation des hormones dans la séquence citée et à l’annonce en début d’émission que les « véritables différences » présentées « découlent » de la différence génétique entre les sexes.

1/ Poids du corps égal ça ne veut justement pas dire forcément même masse musculaire :
De plus, l’idée selon laquelle « chacun des muscles d’homme développe plus de force que les muscles de femme » est également fausse : un muscle d’homme peut parfaitement être moins puissant qu’un muscle de femme, et ce même à masses musculaires égales.

Mais donc si ça ne veut pas dire même masse, ça laisse la place aux explications culturelles : les femmes font moins de sports, et notamment de sports concernant le haut du corps... etc... blabla.

2/ Pour la composition, l'article dit également le contraire :
La moyenne des hommes s’établissait à environ 40% de fibres lentes et celle des femmes à environ 44%, et cette différence n’était pas statistiquement significative.

Toutefois, cette mini méta-analyse indique clairement que dans les populations occidentales étudiées tout au moins, le pourcentage en surface de fibres lentes dans les muscles des bras et jambes est en moyenne plus grand chez les femmes que chez les hommes, et il paraît raisonnable d’estimer que la différence entre ces deux pourcentages moyens est de l’ordre de 10 points. Même si l’image de synthèse montrée dans l’émission avait représenté la différence en surface et non en nombre de fibres et même s’il avait été précisé qu’elle ne concernait que certains muscles, elle serait donc toujours trompeuse, très loin de fournir une illustration correcte de l’ampleur de l’écart moyen observé entre hommes et femmes.
Zhatan

Messagepar Lenidem le Lun Août 17, 2015 12:20

Cynthia Kraus qui est citée dans le lien que tu as mis a été l'une de mes profs. :D
Cynthia Kraus : Philosophe, Maîtresse de conférences à l'Université de Lausanne en « études de genre » et « études sociales des sciences ». Elle fait partie du réseau féministe international NeuroGenderings.

(Extrait du programme du colloque : http://www.fichier-pdf.fr/2015/08/17/in ... ant-es.pdf )
Intéressant. Elle donnait cours de quoi?
Dernière édition par Lenidem le Mar Août 18, 2015 11:36, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Lun Août 17, 2015 22:04

L'intitulé du cours était: " Études genre: sciences et médecine".
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café