La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Axaca le Dim Août 02, 2015 14:34

Non, d'un point de vue scientifique on ne peut affirmer qu'une théorie est juste. Premièrement, parce qu’on va toujours plus loin en science (l'exemple de l'atome est flagrant, c'était la plus petite particule, jusqu'à ce qu'on découvre le proton, puis les quarks etc...).
On affirme qu'une théorie est "valide", comme le principe du GPS, ça se base sur des calculs et des données écrits par Einstein, et ça fonctionne, mais ça veut pas dire qu'Einstein avait raison. ça veut juste dire que pour le moment il n'a pas tort.

Et rien à voir avec Popper, lui il déclare que si une hypothèse ne peut être invalidée, c'est qu'elle a été pensée de telle manière qu'elle ne puisse être invalidée, et donc qu'elle a une volonté d'être irréfutable. C'est un dogme.

Et je ne sous entends pas qu'un Dogme soit une lois, mais les lois de l’Église sont basées sur certains Dogme. Je critique pas le fait que la lois puisse changer (heureusement d'ailleurs), je critique le fait que ces lois soient basées sur des dogmes.

Bah non. Quand tu fais un commentaire de texte en Français, tu ne peux pas dire n'importe quoi. Quand on étudie un auteur en philosophie, le but est de comprendre ce qu'il a dit, ce qu'il a voulu dire et ce qu'il a fait. Et il y a des choses vraies et des choses fausses. Donc non, on peut pas dire n'importe quoi.

Argh ! Je déteste cet argument.
On interprète pas une œuvre d'art, un code ou un textes. C'est pas le but premier l'interprétation. Soit on veut faire du beau (c'est le cas de certaines œuvres, que ce soit des contes des poèmes ou des tableaux), soit on fait passer un message (avec les même supports que précédemment).
Quand Picasso à peint Guernica, il ne s'est pas dit : Je vais faire de tel sorte que certains y voit une œuvre dénonçant la guerre, et d'autre une œuvre dénonçant la corrida (je dit ça parce qu’il y a un Taureau et un cheval, c'est juste le hasard). Non il voulait dénoncer l guerre, point. Quand un artiste créé une œuvre, il ne veut pas qu'elle soit interpréter de 40 manières différentes, sauf si c'est le but de son œuvre, mais là c'est plus le domaine de l'illusion d'optique (donc c'est le domaine stylistique, plus vraiment de rapport avec un quelconque message).
Dire qu'on peut faire plusieurs lectures possible, voir dans chaque élément 15 manières différentes de penser, c'est sur-interpréter.
On peut toujours faire dire n'importe quoi à une œuvre, quelque soit le support, mais ça ne veut pas dire que c'est ce que souhaitait l'auteur.
De la même manière, on interprète pas la lois. Pour donner un exemple, le rouge c'est une couleur vive, la couleur du sang, de la passion, pourtant quand j'arrive à un feu rouge, je m'arrête. Je ne fais pas d'interprétation, je sais que la couleur rouge à une valeur dans le code de la route, je décode donc le signal feu rouge, de la manière qu'il faut.

Ça devrait être la même chose avec les textes sacrés. Soit on est capable de les lires, de les comprendre, et d'en tirer des lois claires (dans le cas où on en tire des lois), parce qu’on décode le textes, soit c'est pas claire, et on jette aux ordures. (Façon de parler).
Si dans le code de la route le rôle du panneau Stop était pas explicite, bah faudrait le modifier, sinon on se retrouverais avec des gens pour interpréter Stop comme : Appuyez à fond sur l'accélérateur...
Donc si la Bible est pas explicite, soit on reconsidère, soit on oublie et on passe à autre chose.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Foenidis le Dim Août 02, 2015 14:51

Fantasme que tout cela. Tu te complais dans tes petits clichés d'un autre âge.

Fantasme, clichés dis-tu ?
Pourtant toutes ces religions roulent bien sur le principe d'obligations et interdictions très strictes, non ?
Tout non respect étant sanctionné par la damnation éternelle, ce qui n'est pas rien pour celui qui y croit. Le droit à l'erreur n'existe pas.
Bon, tu vas me dire que le clergé chrétien a introduit le principe de la pénitence pour racheter certaines fautes (sans doute façon de dédouaner les religieux eux-mêmes, qui sont très loin d'être irréprochables), mais c'est toujours de l'ordre de la punition, pas du conseil. Et puis cela place le religieux dans un rôle de substitution à dieu, il juge et sanctionne à sa place. Ce qui dépasse de loin son rôle de guide spirituel tout en galvaudant la démarche morale pour la réduire à un vulgaire marchandage (telle infraction va me coûter tant d'avés et de pater... ça va, c'est raisonnable, je peux me le permettre).

Comme je l'ai déjà dit, ordonner n'est pas convaincre. Il n'y a aucune sagesse quand on vous dit qu'il ne faut pas manger tel truc parce qu'il est impur, ou qu'une partie oubliée du truc est impure et donc que dans le doute, on ne touche pas au dit truc sinon c'est l'enfer qui vous attend. Ça c'est de l'interdiction bête et méchante qui n'a rien à voir avec un quelconque enrichissement spirituel.

Si tu vois de la sagesse là-dedans, moi pas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Dim Août 02, 2015 17:29

Axaca a écrit:On interprète pas une œuvre d'art, un code ou un textes.

Bien sûr que si. Tout le monde le fait, consciemment ou pas, dès qu'on pose les yeux dessus. On interprète tout, tout le temps.

Axaca a écrit:Quand un artiste créé une œuvre, il ne veut pas qu'elle soit interpréter de 40 manières différentes sauf si c'est le but de son œuvre, mais là c'est plus le domaine de l'illusion d'optique (donc c'est le domaine stylistique, plus vraiment de rapport avec un quelconque message).

J'ai rarement lu autant de conneries dans une seule phrase.
Il y a des artistes qui travaillent avec une idée précise en tête et souhaitent que le public la reçoive ; il y en a qui cultivent volontairement l’ambiguïté ; il y en a d'autres encore qui sont bien conscients qu'il est impossible de faire passer l'intégralité de leur message à l'intégralité de ceux qui y seront exposé. Il y a de nombreux paramètres qui jouent sur notre réception d'une oeuvre : notre passé, nos connaissances, notre sensibilité, notre culture, notre vision, notre humeur, notre entourage... Cette œuvre qui me paraîtra joyeuse te semblera parler de la dépression alors même que l'on partage une culture relativement proche, alors imagine les différences entre les peuples du monde.
Alors l'illusion d'optique, seul recours pour la multi-interprétation ? T'as picolé ? Je me répète mais entre les différences de culture, d'histoire, de sensibilité... L'illusion d'optique est très, très, très loin d'être la seule solution.
Ça, plus le fait que tu sépares le style du message, me fait m'interroger quant à tes connaissances et ta culture artistique. La mienne n'est pas très développé, pourtant j'ai facilement conscience que c'est comme dire que le moteur d'une voiture n'a rien à voir avec ses performances. Le style est l'expression du message.

Axaca a écrit:Dire qu'on peut faire plusieurs lectures possible, voir dans chaque élément 15 manières différentes de penser, c'est sur-interpréter.

Non, c'est interpréter. Je déteste la sur-interprétation mais avoir plusieurs lectures différentes, ça ne suffit pas à faire de l'abus. C'est sujet à débat mais pour moi, la sur-interprétation, c'est tordre et déformer ce qu'on reçoit pour rendre valide une interprétation pré-existante.

Axaca a écrit:On peut toujours faire dire n'importe quoi à une œuvre, quelque soit le support, mais ça ne veut pas dire que c'est ce que souhaitait l'auteur.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on s'en fiche de ce que souhaitait l'auteur (car il ne faut pas lui prêter des intentions qui ne sont pas les siennes), mais... On s'en fiche de ce que souhaitait l'auteur. On a le droit de recevoir son œuvre de la manière qui nous plait, qui nous semble la plus évidente, la plus naturelle. On a le droit de la voir à travers nos propres prismes et personne n'a le droit de nous imposer une autre vision. Bien sûr, il faut faire l'effort de considérer qu'il y en a plusieurs, qu'il n'y a pas de vérité, qu'il n'y en a pas une bonne... Même pas celle de l'auteur, qui n'est rien de plus que "celle de l'auteur".

Bref, tu me donnes l'impression de balancer des généralités qui sont non seulement fausses mais qui surtout, ce que je trouve plus agaçant, résultent d'un manque de culture, de connaissances et de réflexion aussi. Il n'y a pas besoin d'étudier l'art pendant des années pour réaliser qu'une oeuvre c'est toujours un message, même simple, et qu'un message s'interprète forcément. Ça ne se limite pas à l'art d'ailleurs, puisqu'on peut réduire l'idée à de la communication pure et simple : et on voit dans la vie de tous les jours des exemples d'incompréhension, d'interprétation.
On a forcément des intentions lorsqu'on crée et qu'on exprime quelque chose, mais dire que ça ne peut ni doit être interprété, c'est à la fois faux et réducteur, et j'avoue que ça m'agace un peu de te voir asséner des vérités comme si tu faisais la leçon alors que tu ne sais manifestement pas trop de quoi tu parles. Je ne doute pas que tu te sois intéressé au sujet mais clairement, pas assez.
Chocoloutre

Messagepar Axaca le Dim Août 02, 2015 20:11

Inikisha a écrit:
Axaca a écrit:On interprète pas une œuvre d'art, un code ou un textes.

Bien sûr que si. Tout le monde le fait, consciemment ou pas, dès qu'on pose les yeux dessus. On interprète tout, tout le temps.

Ouais j'ai fais une erreur de vocabulaire, quand je dit interpréter, je parle de ré-interpréter le message, je suis d'accord sur le fait qu'on puisse voir différente chose selon notre culture, notre état d'esprit etc... Mais c'est pas parce que dans Guernica il y a un Taureau, que Picasso voulait parler de Corrida. Je suis d'accord qu'on peut y voir ce qu'on veut, mais on ne doit pas se servir d'une œuvre pour faire véhiculer un message autre que celui de l'auteur. Je peux pas me pointer quelque part avec Guernica sous le bras, en criant "En fait ça dénonce la Corrida, si si regardez il y a un taureau...".
Bien sur qu'on interprétés, j'aurais du dire qu'on devrait interpréter (au sens décoder) en fonction des techniques propres au support. Le style en effet est un moyen de faire passer le message (le choix des couleurs en peinture est aussi important que celui des adjectifs...).
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne doit pas faire dire à une œuvre autre chose que ce que l'auteur voulait lui faire dire (quand on en parle en public, après chacun voit ce qu'il veut pour soi).

Prenons un exemple simple, "Le dernier voyage du Téméraire" de Turner. Là on a une œuvre qui dépeint la nouvelle génération remplaçant peu à peu l'ancienne. Pour moi ça c'est décoder, (ce qu'on appel aussi interpréter, j'avoue avoir fait une erreur de vocabulaire.)
Mais si j'arrivais avec le tableau sous le bras sur une place publique, et que je commençais à gueuler : "On voit bien que c’est un navire Britannique qui traîne un vieux rafiot français, Turner peint ici le fait que la France est à la ramasse économiquement, et que c'est l’Angleterre qui la maintient à flot."
Là je fais ce que j'ai appelé à tort interpréter dans mon précédant post. Mais en fait j'ai aucune idée de comment l'exprimer, mis à part que je prête ici à l'auteur des intentions qui ne sont pas les siennes.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Zhatan le Lun Août 03, 2015 10:48

@ Foenidis : Tu n'y connais strictement rien, et tu dis n'importe quoi, à tel point que ça en devient scandaleux :
Tout non respect étant sanctionné par la damnation éternelle, ce qui n'est pas rien pour celui qui y croit. Le droit à l'erreur n'existe pas.

N'IMPORTE QUOI
Le christianisme a juste introduit la notion de rédemption après tout : l'Amour de Dieu est si grand qu'aucun péché n'est assez grand pour ne pas pouvoir être pardonné tant que le repentir est sincère et durable (il n'y a donc précisément pas de punition !!!!). Tain' mais je sais pas, va lire un peu plutôt que te reposer sur tes souvenirs traumatisants du curé de ton enfance, va lire les frères Karamazov et notamment tout le passage du starets qui donne ses conseils aux gens qui viennent le voir. Est-ce qu'il est directif ? Est-ce qu'il juge ? Non, il donne un avis de religieux (bah évidemment, les gens ont la foi) et a un rapport éminemment humain avec ses semblables.
On a coutume de dire que même un Saint pèche 7 fois par jours, manière de dire que les Saints ne sont pas des êtres surhumains et inaccessibles mais des modèles pour la vie d'un chrétien.
Bon, tu vas me dire que le clergé chrétien a introduit le principe de la pénitence pour racheter certaines fautes (sans doute façon de dédouaner les religieux eux-mêmes, qui sont très loin d'être irréprochables), mais c'est toujours de l'ordre de la punition, pas du conseil.

De la punition ? Mais tu dis n'importe quoi.

@ Axaca
Non, d'un point de vue scientifique on ne peut affirmer qu'une théorie est juste.

Bon, j'ai pas du tout envie de débattre de ça, donc je laisse ça de côté. Disons que c'est assez amusant d'imaginer que les scientifiques travaillent en pensant simplement qu'ils n'ont pas tort. C'est en contradiction avec leur pratique la plus quotidienne. C'est peut-être vrai extérieurement, par exemple au regard de l'histoire, mais ça s'arrête là.

On interprète pas une œuvre d'art, un code ou un textes.

Mais précisément je n'ai pas parlé d'interprétation. Une oeuvre/ouvrage/... a un sens, plus ou moins obvie mais elle a un sens.

Dire qu'on peut faire plusieurs lectures possible, voir dans chaque élément 15 manières différentes de penser, c'est sur-interpréter.

C'est précisément ce que je ne dis pas.
On peut toujours faire dire n'importe quoi à une œuvre, quelque soit le support, mais ça ne veut pas dire que c'est ce que souhaitait l'auteur.

Euh c'est pas un argument. L'auteur peut se laisser déborder par son oeuvre, l'auteur peut apprendre des choses sur sa propre oeuvre.
De la même manière, on interprète pas la lois.

Bon à un moment le flou lexical fait qu'on ne se comprend pas. Donne-moi un exemple de loi religieuse : je ne sais pas de quoi tu parles.

Donc si la Bible est pas explicite, soit on reconsidère, soit on oublie et on passe à autre chose.

Ce qui est considérer que la Bible est un code pénal, ce qui n'est pas le cas. Bref, précise ta pensée, donne des exemples et des définitions, là on est dans le flou total.

Pour l'interprétation : il faut quand même se rappeler que le sens de l'oeuvre peut aussi dépasser l'artiste, hein ? Évidemment l'artiste ne se dit pas "hum, je vais mettre une catachrèse ICI" mais il le fait, et cela produit un effet (ou pas).
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Jeu Août 13, 2015 13:39

Un petit message pour porter à votre attention une fort belle entourloupe politique.

Vous avez peut-être entendu parler récemment de cette suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône, lorsque du porc doit être servi.

Le maire de la commune, Gilles PLATRET, justifie cette suppression en se référant au principe de laïcité.

La Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans (LDJM) a saisi en référé-suspension le tribunal administratif de Dijon afin de contester cette décision. Un référé-suspension est une requête faite à un juge, impliquant une urgence à suspendre l'exécution de la décision contestée ET l'existence de sérieuses raisons de penser que la décision attaquée est illégale. Si une de ces conditions manque, la requête ne peut-être que rejetée. Or, le tribunal administratif de Dijon vient de rejeter le référé-suspension de la LDJM. Ici, la condition d'urgence faisait défaut (la justice ne s'est donc pas prononcée sur la légalité de l'interdiction).

Le maire de Chalon-sur-Saône n'a pas manqué de se féliciter de cette décision, au nom de la laïcité !

Et il a bien raison car d'après certains sociologues: "La laïcité représente un principe politique doté d'une légitimité supérieure. Celui qui parvient à s'en emparer parviendra à s'approprier un des principes que les Français considèrent le plus positivement". http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015 ... entite.php

...

Sauf qu'apparemment, s'il n'y avait pas d'urgence à trancher la question soumise au tribunal administratif de Dijon, c'est parce que les cantines de Chalon-sur-Saône ne serviront quasiment plus de porc. http://www.info-chalon.com/articles/cha ... ijon-.html

Voilà donc la belle victoire pour la laïcité selon M. PLATRET. Plus aucun enfant de sa ville ne mangera de porc à la cantine!

Mais bon, si c'est le prix à payer pour crier haut et fort qu'il a gagné ! https://twitter.com/gillesplatret/statu ... 6248583168

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Jeu Août 13, 2015 14:33

Il existe des ligues musulmanes qui attaquent en justice pour des histoires de menus avec du porc ? o_O
Mais enfin, moi je n'aime pas les anchois, ça ne me viendrait pas à l'idée d'attaquer qui que ce soit en justice parce qu'il a mis des anchois à son menu !
Si on n'aime pas un truc, ben on n'en prend pas, pis voilà.
Il me semble logique que les cantines scolaires n'aient pas à se contorsionner pour répondre aux lubies alimentaires de chacun, on n'en finirait plus !
Sinon demain quoi ? Les végétaliens vont aussi attaquer en justice pour faire interdire tout ce qui ne leur plaît pas à eux non plus ?
Et après ce seront les parents d'origine asiatiques qui voudront que leurs gosses ne mangent que de la cuisine asiatique ?
Ceux qui viennent des DOM-TOM qui vont vouloir que les plats soient plus épicés ?
Franchement... on vit quand même une époque dingue. Quand j'étais gamine, il ne serait venu à l'idée d'aucun parent d'imposer ses menus à la cantine.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goget le Jeu Août 13, 2015 14:39

Foenidis a écrit:Il existe des ligues musulmanes qui attaquent en justice pour des histoires de menus avec du porc ? o_O
Mais enfin, moi je n'aime pas les anchois, ça ne me viendrait pas à l'idée d'attaquer qui que ce soit en justice parce qu'il a mis des anchois à son menu !
Si on n'aime pas un truc, ben on n'en prend pas, pis voilà.
Il me semble logique que les cantines scolaires n'aient pas à se contorsionner pour répondre aux lubies alimentaires de chacun, on n'en finirait plus !
Sinon demain quoi ? Les végétaliens vont aussi attaquer en justice pour faire interdire tout ce qui ne leur plaît pas à eux non plus ?
Et après ce seront les parents d'origine asiatiques qui voudront que leurs gosses ne mangent que de la cuisine asiatique ?
Ceux qui viennent des DOM-TOM qui vont vouloir que les plats soient plus épicés ?
Franchement... on vit quand même une époque dingue. Quand j'étais gamine, il ne serait venu à l'idée d'aucun parent d'imposer ses menus à la cantine.

Le problème, c'est que nous, les musulmans, le porc nous est interdit par notre religion. Pour moi, le porc est comme on me l'a dit un jour, un interdit religieux. Au même titre que l'alcool et la drogue.

Il prendrait quoi d'après toi si il y avait que du porc ? Des pommes et de la purée... ? De toutes façon, le bien est déjà fait. Je dis bravo à ce maire. :)
goget

Messagepar Antarka le Jeu Août 13, 2015 14:50

On trouve déjà pas de cheval ou de lapin dans les cantines (mais bien des viandes parfois plus chères). Et on trouve TOUJOURS du poisson le vendredi (c est laïc ça ?)

Donc le fait de retirer le porc, je m en tape mais alors totalement.

Cela dit, dans le?principe, j étais plutôt pour proposer plus de choix dans ces cantines, afin d avoir toujours une alternative au porc.

Et autant Foe dit n importe quoi, autant son exemple avec les vegetaliens est pas faux... à quand des lobbies pour interdire toute trace de proteine animale dans au moins 1 menu à la cantine ?

Sinon Goget, 100% des dieteticiens affirment que manger de la viande une fois par semaine est le top pour la santé, donc je pleurerais pas nn plus sur le chtit musulman qui a pas eu sa viande 1 fois dans la semaine car c était du porc.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Août 13, 2015 15:05

Et il prend quoi, l'indou, quand il y a du bœuf ?
Ou le végétarien ?
Ou celui qui n'aime pas les légumes, quand il y a des légumes ?

Interdit pour des raisons qui te regardent ou truc qui donne envie de vomir parce que tu n'aimes pas, c'est pareil.
En entrée, dans les cantines d'aujourd'hui, il y a toujours plusieurs choix, celui qui ne veut pas de charcuterie, il prend autre chose.
Et celui qui ne veut pas manger de ci ou de ça en plat principal, ben il ne le prend pas, et puis c'est tout. Les menus dans les cantines sont variés, il n'y aura jamais de porc en plat principal plusieurs jours de suite. Ceux qui n'aiment pas le mouton ou les carottes par exemple, ils ne font pas tant d'histoires.

Sinon, c'est sans fin.

Et puis zut, le porc c'est un pilier dans la gastronomie française... c'est quand même un monde de voir ce qui fait partie de notre culture, de notre quotidien, de nos racines rejeté dans les institutions de notre pays.

Non mais franchement, qui trouverait acceptable que je débarque dans un pays où le mouton fait partie des aliments principaux et que j'exige des menus spéciaux pour ma famille à la cantine où je mets mes enfants parce que ma religion nous interdit d'en consommer ?

Qu'on prenne n'importe quel endroit du monde, qui se permet d'exiger un truc pareil à part les musulmans ?
Ce ne sont pourtant pas les seuls à avoir des interdits alimentaires.
Foenidis

Messagepar Batroux le Jeu Août 13, 2015 15:06

Antarka a écrit:On trouve déjà pas de cheval ou de lapin dans les cantines (mais bien des viandes parfois plus chères). Et on trouve TOUJOURS du poisson le vendredi (c est laïc ça ?)

Euh oui mais non.
Le cheval, c'est quand même fort comme viande et puis faut pas traumatiser les petites qui rêvent de monter sur un Poney. Et un lapin c'est mignon !

Spoiler
Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Foenidis le Jeu Août 13, 2015 15:15

> Antarka

Euh... le poisson le vendredi, ça doit dépendre des régions, parce que par chez nous, il n'y en a pas plus que les autres jours.

Et Batroux, tu ne dois pas avoir souvent mangé de cheval, parce qu'au contraire, c'est une viande très fade. S'il n'y en a pas dans les cantines, c'est plutôt en raison du prix, car s'il fut un temps ou c'était la viande du pauvre, c'est aujourd'hui plutôt un met réservé aux bourses bien remplies (je vous vois venir : celles au-dessus de la ceinture, hein !).

Quant au lapin, le fait qu'il ne soit pas au menu est sûrement dû à ce que tous ses morceaux comportent beaucoup d'os, c'est assez difficile à dépioter pour les gosses et si tu ajoutes à ça les esquilles qui peuvent être très pointues avec une découpe industrielle au hachoir...
Foenidis

Messagepar Bushido le Jeu Août 13, 2015 15:15

Pour le coup, je trouve ça ridicule, voir stupide, d’interdire de présenter telle nourriture dans un menu sous prétexte que c'est un interdit religieux pour certains élèves...

Dans une cantine, il y a énormément à manger. En tant que tel, tu peux très bien fournir autre chose à manger aux gosses qui ne mangent pas de porc et laisser les autres manger ce qu'ils veulent.

Nous sommes dans un pays laïc, en France. Pour ça, une religion n'a pas à dicter des enfants doivent manger à la cantine. Si ils sont musulmans et qu'ils ne doivent pas manger de porc, alors qu'ils mangent autre chose. N'interdisons pas à d'autres gosses de manger ce qu'ils peuvent aimer...
Bushido

Messagepar Antarka le Jeu Août 13, 2015 15:21

Alors désolé Foe, mais du cheval j en mange moi, parce que ça reste moins cher que le boeuf. Enfin en general, mais du cheval à 10-12e le kilo j en trouve. Le boeuf aussi certes, parfois, mais à ce prix la, pas de la bonne viande.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goget le Jeu Août 13, 2015 15:25

Je vois que ce topic tourne exclusivement sur trois religions (Islam, Christianisme, Judaïsme). Peut-on parler d'autres religions comme la Rastafari (religion ou la consommation de stupéfiants est autorisée) ? :?
goget

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café