Une secte fait-elle un peuple ? Une communauté de fan d'un roman ou d'un manga fait-elle un peuple ?
Foenidis a écrit:Quel petit plaisantin, quand même ce dieu...![]()
Il confie ses règles au peuple qui a eu la gentillesse de les accepter, (Qui veut mes règles, elles sont belles mes règles, allez, y'a un aller simple pour le paradis à gagner ! Laissez-vous tenter, quoi !) puis il laisse tomber ce gentil peuple qui a été le seul à avoir la patience de l'écouter pour envoyer son fils faire quelques tours de passe passe qui vont mener à de nouvelles règles pour mieux l'aimer, lui, le dieu parfait en manque de reconnaissance... et quelques siècles plus tard, un battement de cils certainement pour lui, il murmure à l'oreille d'un barbu d'encore nouvelles règles encore différentes des précédentes.
À quel saint se vouer, on se le demande !
Et qui détient les bonnes règles, du coup ?
– MOI, car la parole divine transmise à mon peuple est la première, c'est donc la seule, répond le rabbi.
– MOI, car je suis la parole du fils de dieu incarné parmi les hommes, il était là en chair et en os parmi nous, il a même fait semblant de mourir comme nous, c'est lui qu'il faut croire, renchérit le curé.
– MOI, car le coran est la dernière parole de dieu, elle efface toutes les autres, affirme l'imam.
Hum...
Je crois qu'il vaut mieux attendre la prochaine manifestation divine, après tout, ce sera peut-être elle, qui aura le vrai bon message.
Ganjalo a écrit:Ou alors, on lit les ouvrages religieux (ça évitera de mourir bête)...
Foenidis a écrit:Comment peut-on prétendre que ces textes rendent intelligent
Moins bête ?
Comment peut-on prétendre que ces textes rendent intelligent quand on voit les malheurs, les morts, les tortures, les guerres et autres massacres qu'ils ont déclenché depuis leur création et sèment encore aujourd'hui ?
C'est une erreur de confondre peuple juif et religion juive
Ganjalo a écrit:De deux, résumer la contribution de la religion à ça, c'est de la stupidité ou de la mauvaise foi.
PS : C'mon avis purement personnel. Vous pouvez me juger mais ça n'est pas de la mauvaise foi de ma part. Mon avis risque d'évoluer par la suite au fil des années lorsque j'aurais eu le temps et surtout la patience de lire la Torah qui semble être la religion à la base des autres religions majeurs tel que le christianisme mais pour le moment le voici.
Or, si Dieu nous a créé et que c'est lui qui a donné la torah... Comment il peut se tromper ? Surtout que s'il existe bel et bien un Dieu unique, alors à chaque fois il change son histoire.
Donc n'oubliez pas que nous sommes sur un forum où on se respecte les uns les autres sans avoir besoin de s'insulter bien que l'envie peut parfois être tentant.
pour crime contre l'humanité depuis longtemps. Ah mais là non, voyons, quelle méchante fille je suis de penser à mal alors que ces religions ne pensent qu'à mon bien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités