Dragon Ball Super

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Super

Messagepar Anathyn le Mer Août 26, 2015 1:36

TRUNCKS a écrit:Je viens de voir l'épisode 7...

Mon Gohan, le plus puissant de la Z team, même pas un coup, même pas une prestation honorable, rien.

Balayé comme un rien...

Sans vouloir t'offenser, TON Gohan est très loin d'être parmi les meilleurs combattants de la Z-team actuellement...J'en connais déjà deux au dessus de lui, Vegeta et Goku. Certaines rumeurs affirment que Oolong pourrait rivaliser avec lui. ^^
Anathyn

Messagepar Paulemile le Mer Août 26, 2015 7:13

Et si on ne repartait pas dans ce débat stérile (pour être gentil) de qui est plus fort entre Goku / Vegeta / Gohan ?

Sinon j'ai pas trop suivi comment tout ça fonctionnait mais quelqu'un sait à quel rythme sortent les chapitres du manga ? Une date de sortie du chapitre 4 peut-être ? Merci d'avance :wink:
Paulemile

Messagepar goget le Mer Août 26, 2015 12:38

Paulemile a écrit:Et si on ne repartait pas dans ce débat stérile (pour être gentil) de qui est plus fort entre Goku / Vegeta / Gohan ?

Sinon j'ai pas trop suivi comment tout ça fonctionnait mais quelqu'un sait à quel rythme sortent les chapitres du manga ? Une date de sortie du chapitre 4 peut-être ? Merci d'avance :wink:

Les chapitres sortent au rythme d'un par mois.

D'ailleurs, vu le nombre assez faible de pages pour une aussi grande attente, ça prouve que les chapitres sont toujours là juste pour la pub et qu'on sortira la même chose que Fukkatsu no F avec un message qui dit de regarder Dragon Ball Super quand on arrivera à l'arc inédit.

J'en suis sur et certain. 8-)
goget

Messagepar Paulemile le Mer Août 26, 2015 12:55

Ok merci.
Si tu dis vrai, je serais très embêté :x
Paulemile

Messagepar Quack le Canard le Mer Août 26, 2015 12:57

Franchement Goget j'y crois pas une seconde. Le manga FnF a d'emblée été vendu comme un produit promotionnel, on savait dès le départ qu'il ne s'agirait pas d'une adaptation complète. C'est pas du tout le cas avec DBS où le manga nous est vendu comme une vraie adaptation papier de l'anime.
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » — Pierre Desproges
Quack le Canard

Messagepar Batroux le Mer Août 26, 2015 13:21

goget a écrit:D'ailleurs, vu le nombre assez faible de pages pour une aussi grande attente, ça prouve que les chapitres sont toujours là juste pour la pub et qu'on sortira la même chose que Fukkatsu no F avec un message qui dit de regarder Dragon Ball Super quand on arrivera à l'arc inédit.

Ou que - OH MON DIEU - Toyotaro passe du temps sur ses planches avec (sûrement) ses assistants et qu'une planche de dessin, ça ne se fait pas "comme ça" même pour contenter une aussi grande attente.
Enfin, j'imagine.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Ganjalo le Mer Août 26, 2015 15:12

15 pages par mois c'est rien du tout. Les séries hebdomadaires font 4 à 5 fois plus. Le manga DBS est une pub.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Veguito le Mer Août 26, 2015 15:33

Ceux qui font des séries hebdomadaires font en général rien d'autre, ce n'est pas le cas de Toyotaro.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Gokuhi le Mer Août 26, 2015 18:28

Ganjalo a écrit:15 pages par mois c'est rien du tout. Les séries hebdomadaires font 4 à 5 fois plus. Le manga DBS est une pub.

Oui c'est juste une pub, comme les chapitres pour le premier film HxH. Comme pour BOG et FNF.

Les mangakas font bien plus de travail que Toyotaro, par exemple Oda dort 4H par nuit, le rythme est infernal. Beaucoup de mangaka on eu de grosse déprimes (Hara/Buronson pour ne citer qu'eux), on peut retrouver des infos la dessus notamment dans Bakuman, ou les interviews d'auteurs, les notes dans les volumes (préface ou autres).

Veguito a écrit:Ceux qui font des séries hebdomadaires font en général rien d'autre, ce n'est pas le cas de Toyotaro.

Faux: ils doivent s'occuper de pages couleurs pour la version reliée, doivent participer à différents visuelles pour dérivés, parfois même de travailler sur l'histoire d'un HS de l'animé ou des films (si leurs séries en ont)+ interviews +artbook +calendriers+certaines couvs du Jump etc...
Image
Gokuhi

Messagepar Veguito le Jeu Août 27, 2015 0:42

Oui mais voilà, tout est relié à leur série.
Veguito

Messagepar Gokuhi le Jeu Août 27, 2015 15:57

Veguito a écrit:Oui mais voilà, tout est relié à leur série.

Non plus, Hiro Mashima bosse certaines fois sur 2-3 séries en même temps, ou spin-off. Pareil pour Keisuke Itagaki.

Pour revenir sur le sujet de l'oav "100 ans plus tard" sur le topic dédié, ça m'a fait bizarre de lire "c'est pour du fric"... L'anime dbz c'est pour du fric aussi, faut pas oublier que c'était en grande partie de la m***e cette série aussi, si elle sortait aujourd'hui toutes les semaines tout le monde taperait dessus, l'intégralité de Dragon Ball est faite pour les enfants avec de l'humour de notre cher Toriyama version accentué made in Toei pour faire rire des enfants, soit 153 épisodes. L'animation était d'une grande pauvreté et je vous pris de bien vouloir me croire que dragon ball super est de la crème chantilly par apport à nos épisodes tant adulés qui ont vraiment vieillis. Pour Dragon Ball Z c'est pareil: 291 épisodes dont 71 épisodes à vomir (Uchiyama), 51 épisodes à peine regardable (Sachio Ebisawa), oui la moitié des épisodes de notre série préféré est dégueulasse. La grosse différence avec dragon ball super c'est qu'au sein d'un même épisode on peut avoir les meilleurs et les nazzes qui se mêlent. Vous préférez un épisode mal fait/un épisode bien fait? Ou un épisode au 3/4 bien ou le dernier quart sera refait en BDVD? Moi mon choix est vite fait...

Voici un résumé de ce que je pense sur la série:

Pour l'histoire. Je me demande comment vous réagiriez si vous regardiez de nos jour un tout nouvel animé avec un héros de shonen qui apprend qu'il est un extraterrestre par son frère qui apparaît au bout de 153 épisodes? Ou bien une méchante blatte qui vient du futur pour détruire l'univers? Vous trouvez ça plus intelligent/mature/construit qu'un Dieu de la destruction qui cherche un adversaire? Et/ou bientôt un futur disciple? Sérieusement. Dragon Ball a introduit un système de classement des dieux dans son univers, le kaïoshin du sud était tellement puissant que Buu du l'absorbé. Alors introduire un Dieu de la destruction qui équilibre l'univers et qui est intouchable est tout à fait logique. Curieusement j'ai l'impression que si son look était proche d'un Sayajin qui ne parle pas (Broly) moins de monde aurait été scandalisé.

J'ai cru aussi comprendre que beaucoup n’appréciait pas la longueur de Super? Il a fallut 6-7 épisodes, soit presque 2h30 pour adapter plus ou moins le volume 17 qui se lit en 10 minutes, avec un premier épisode où Gohan est dans l'eau.. Puis on nous remet 8 épisodes de HS dès le début de l'entrainement de Gohan avec Piccolo. Donc pour moi, 10 épisodes pour développer un film qui introduit le "méchant" le plus puissant rencontré dans dbz c'est très peu, quand Vegeta et Nappa arrivent sur Terre jusqu'à la fin du combat, on compte les épisodes la aussi? Non je suis désolé Dragon Ball super a un très bon rythme.

Le développent: Il y a tellement de HS inutiles dans DB/Z que si on met ça à coté de DBSuper on s’aperçoit que tout est cohérent: Goku travail, sait ce conduire comme un père: la seule chose qu'on ait vu concernant l'ancienne série ce sont les hs avec Gohan au picnic entre la salle du temps et le tournois de Cell, ou Goku qui prend un bain avec Goten et Trunks entre Buu et la fin de la série. Quand à Vegeta il y a de la cohérence la aussi avec sa balade avec sa famille (sa promesse lors de l'entrainement avec Trunks), Vegeta pense enfin à son entourage et sait ENFIN évaluer son adversaire. Oui il fait des courbettes à Beerus, puisqu'il a peur de perdre sa famille/son toit etc.. Contrairement à sa prétention ridicule face à Cell, Gros Buu qui l'a amené à une humiliation bien plus triste que de le voir faire la cuisine. Je le disais en arrière mais les défaites de Vegeta sont même devenu le fond de commerce de ses interventions dans presque tous les films de Dragon ball z.

Grâce à db super les personnages ont évolué, et ça c'est bien. La bande à pilaf était la au début de la série, la bande à pilaf était également la cause du réveil de Piccolo Daimao, ils sont à l'origine de tout DBGT, ils seront encore la pour la résurrection de Freezer donc les introduire dans la nouvelle série est logique, et moins lourde puisqu'on nous épargne la relation Trunks/Mai. Depuis le début Beerus est bien plus intéressant que dans le film que je n'avais pas aimé à sa première diffusion, pourquoi? Et bien parce que dans le film on a aucun développement, ça veut tellement introduire d'informations que tout est lourd et court à la fois "bonjour je suis le plus fort parce que je le dis" dans dragon ball super on a enfin une démonstration de sa puissance: il détruit des planètes avec bien plus de facilité qu'un Buu, il explose la moitié d'une planète avec un touché de son ongle, il fait le faux-cul face à tout le monde et a un coté narquois plus prononcé que dans le film où il faisait ami-ami avec tout le monde. Yamcha est drôle et a droit à sa réplique trollant les spectateurs, puisqu'il feinte d'être le meilleur combattant, Buu qui n'avait droit à aucune réplique dans le film, annonce qu'il est fort, Satan a encore du mal à le contrôler et se fait valser, alors que dans le film et dans GT notre gros Buu était devenu un toutou sans personnalité. Sa défaite n'est pas autant expéditive et on a le droit à une monté en pression digne de ce nom.

Pour l'instant tout est mieux que le film, et de manière globale elle est meilleur que ses prédécesseurs: une inégalité graphique moins constante, un scénario dans la continuité et qui a du sens, des musiques agréables et beaucoup moins hs que le choc qu'on a pu avoir avec BOG. Son seul gros défaut c'est la nostalgie des fans. Et les affreuses 30 secondes de l'épisode 5.
Les points importants sont cela pour moi: 1/ un épisode est un ensemble et il faut savoir reconnaître autant ses qualités que ses défauts 2/ regarder avec nos yeux d'adulte entièrement nos vieilles séries et apporter des preuves de ce qui se fait de mieux et de moins bien 3/ juger une version définitive, la Toei fait énormément de retake pour les bluray 4/ savoir définir "animation" et "design".

La ou je rejoins tout le monde, c'est que leur puissance n'est absolument pas mise en valeur. De ce fait j'ai l'impression de voir le syndrome GT, et ça m'énerve au plus haut point. Naruto est plus fort que Goku...

Après moi je suis fan des animes où l' irrégularité est présente, et je vais expliquer mon point de vu et les moyens mit en oeuvre:

En parlant de moyens, croire qu'il y en a bien plus aujourd'hui que dans le passé, c'est oublier la crise de l'animation Japonaise bien présente (décriée par Miyasaki ou Anno par exemple). Ce qu'il faut également prendre en compte sur un film comme BoG c'est de savoir ce qui a coûté le plus cher, en effet, ce film est réalisé également/surtout pour le cinéma 4D, ainsi, ressentir le travail et le "frisson" d'une scène comme Goku qui valdingue entre les immeubles ne passe pas aussi bien que sur une tv normale. Pour moi c'est une tare, même si ça ne justifie pas ce que j'ai pu trouver fortement désagréable dans le film, ceci étant, c'est un point à prendre en compte inévitablement, un intervalliste est payé 250 yens par dessins, par contre pour faire une scène en cg c'est un autre débat.

On parlait de Bio Broly plus haut, mais les films de l'époque (sauf le 8 ) duraient moins d'une heure, il fallait faire court et montrer très vite du spectaculaire, en terme d'écriture c'était le néant absolut, mais peut être que chez la Toei leur problème de format de film court allait en leur faveur, puisque qu'à contrario dès qu'ils ont un peu plus de temps pour développer un scénario on leur crache dessus: moi même je trouve les dernière productions des films OP et/ou Naruto (Pierrot) mauvaises en terme de scénario, puisque j'estime qu'essayer de faire passer un animé "shonen de baston" pour plus qu'un divertissement c'est mauvais. Et c'est la qu'on peut parler d'un autre sujet: est-ce bon ou non de faire travailler un mangaka sur une production animée? Oui Toriyama et/ou Oda participent grandement au scénario des dernière productions, et force est de constater qu'il y a une immense différence entre écrire un manga qui va s’étaler sur plusieurs volumes et un format de 1h30 pour un film d'animation. Cela n'est que mon avis mais je trouve que BOG avait plus le développement type d'une série: nouvelle menace/le héros se découvre un nouveau pouvoir/il perd/entrainement avec un nouveau maître/(etc...), c'est pourquoi je trouve ça légitime de réaliser DBS.

En fait je crois que c'est question de ressenti et de recherche d'artiste, par exemple je préfère un épisode ou il y a quelque chose à sauver qu'un épisode entièrement vomitif, pour détailler mon point de vu: je préfère quelque chose d'assez bon voir moyen sur 8 épisodes pour ensuite avoir une intervention d'un Sakuga de malade (Norio Matsumoto fait parti de mes préférés), plutôt que 130 épisodes réguliers sans âmes dont on a tous plus rien à foutre et qui partent dans l'oublie le plus total (HxH 2011), par ailleurs l’irrégularité fait que la qualité soudaine marque les gens, peuvent être porteur de nouveaux talents (c'est pas l'épisode 5 de dbs qui ira dans mon sens), font qu'ils en parlent en positif, il y a un plan marketing qui s'est mis en place et d'excellents dérivés sortent. Étant un collectionneur je me régale. C'est sur que je vais avoir du mal à trouver une belle figurine de Meruem ou Sendo Takeshi... D'ailleurs la base de l'animé japonais c'est pour vendre des dérivés et je constate que beaucoup s'insurge de partout sur internet mais combien achète vraiment des DVDs et/ou BDvds? Le marché est tellement chaotique que je ne veux même débattre la dessus.

Puis on parle de régularité, mais à cause de ce genre de chose plus personne ne se démarque du lot, on a de plus en plus un copier-coller du support d'origine et peu de personne ne saurait dire qui a bossé sur quoi. L'uniformité est un gage de talent? Pour moi elle tue en grande partie les possibilités de patte artistique de l'animation japonaise (rip Junishi Hayama). Faudrait plus de série comme Space Dandy, mais évidemment ça ne marche pas, pourtant à chaque fois que je vois un changement graphique qui me plait je vais tout de suite me renseigner sur les sites dédiés pour suivre la carrière de X/y. Par exemple Umakoshi possède une patte bien plus intéressante sur un épisode de saint seiya oméga que l'intégralité livide de nanatsu no taizai.

En fait je comprends votre point de vu et les coups de gueules, mais moi je suis fan de sakuga de vraies artistes qui savent marquer l'animation japonaise avec leur propre vision d'une oeuvre. Personnellement je mesure l'importance d'une adaptation sur la multitude d'émotions données à la vision de tel ou tel oeuvre, et en effet selon mon ressenti, mon parcours, et ma sensibilité, j'aime la différence. Et c'est pareil pour les films d'animation tirés de licence.

Dernier exemple: Ça ne fera pas l'unanimité mais je n'aime pas les 2 derniers films de OP, trop fidèle au support d'origine, pas de prise de risque, pas d'originalité, on nous sert ce qu'on connait et ça fait un carton... A contrario je trouve le film 6 de one piece réalisé par Hosoda comme un exemple du meilleur de l'animation qu'il m'ait été donné de visionner: sur le plan purement esthétique, nous avons une photographie sublime, une originalité dans des décors fictifs ou non, une animation aux petits oignons avec des géants incontestablement décrétés comme tel dans le milieu. En plus des décors somptueux, et de son animation proche de la perfection, je décèle une mise en scène et des effets de caméra qui sont propres à un réalisateur que je qualifierai de génie, le dynamisme de certains cut, me scotche littéralement, et l'accompagnement instrumentale a su me donner certaines angoisses, et certains fou rires, le "sang brûlant" du shonen est sublimé, original, ainsi que l'histoire en elle même, le dénouement n'a pas besoin d'une philosophie de l’existence extrême, mais la morale est assez forte, pour m'avoir fait décrocher un sourire sincère, un grand bravo à ce film qui me fait aimer l'animation japonaise tout simplement et pour revenir au sujet: c'est cette notion d'adaptation artistique pour en faire quelque chose de différents, que j'adore et qu'on peut retrouver dans certains films ainsi que les séquence d'épisodes de certaines longues série à succès: Norio Matsumoto pour HxH99/Naruto, Sushio pour One Piece, et que dire du manifique arc Chikara des hs de Naruto (Yamashita c'est ça)? Donc j'espère que Dragon Ball Super aura des moments de folies avec des anciens ou nouveaux animateurs/sakuga de talent.

Vidéo intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=bz9AN_j4ElY
Article interessant: http://www.manganimation.net/news/2015/08/staff-des-episodes-6-7-8-et-9-de-dragon-ball-super-et-aparte-sur-l-episode-5
Dernière édition par Gokuhi le Jeu Août 27, 2015 16:14, édité 3 fois.
Image
Gokuhi

Messagepar Veguito le Jeu Août 27, 2015 15:59

Gokuhi a écrit:Non plus, Hiro Mashima bosse certaines fois sur 2-3 série en même temps, ou spin-off. Pareil pour Keisuke Itagaki.

Et là je reprend mon premier post, et je redis "en général"
Veguito

Messagepar niicfromlozane le Jeu Août 27, 2015 16:13

Oui Toriyama et/ou Oda participent grandement au scénario des dernière productions, et force est de constater qu'il y a une immense différence entre écrire un manga qui va s’étaler sur plusieurs volumes et un format de 1h30 pour un film d'animation. Cela n'est que mon avis mais je trouve que BOG avait plus le développement type d'une série: nouvelle menace/le héros se découvre un nouveau pouvoir/il perd/entrainement avec un nouveau maître/(etc...), c'est pourquoi je trouve ça légitime de réaliser DBS.

Oui, mais comme tu le relevais dans le même post, le scénario général de DB est très faible.

À mon sens, 90% de l'intérêt de DB c'est sa mise en scène et son rythme (ce qui rend du coup l'anim' beaucoup moins palpitant que le manga à mes yeux, vu qu'il n'y a aucun rythme, même si j'en comprends les raisons). Il ne me viendrait même pas à l'esprit de conseiller à qqun de mon âge de regarder l'anim de DB (même en version Kai) alors que je n'ai aucun problème à conseiller le manga, je suis capable d'assumer, parce que je peux argumenter sur la construction narrative des personnages, la mise en scène et la qualité du dessin, où il n'y a (presque) rien à jeter.

Alors ouais, quand la mise en scène de cet anim' est nulle, on le relève. S'ils avaient pas les moyens de faire un anim' qui rende justice à la série, ou ne serait-ce que d'autres idées pour des combats qui change du "je fais un gros kamehameha", c'est comme pour GT: fallait pas faire.
Après, on sait bien que c'est fait pour les gosses, mais ce choix aussi me dérange, parce que l'œuvre originale avait différents niveaux de lecture, mais pas celle-là, du moins jusqu'ici, mais je doute très fortement de leur capacité à redresser la barre.
Du coup, pour moi, c'est simple: c'est pas du DB, parce que ça en trahit l'essence même.

Tout n'est pas mauvais dans cet anim', mais il capitalise à fond sur la nostalgie des anciens, qui peuvent aller se faire cuire un œuf, tout en essayant d'élargir son public. C'est un choix, je le respecte, mais après, on ne va pas me faire dire que c'est bien, surtout pas si c'est parce que la série anim' de base avait des défauts pires.

Là perso, je suis avec intérêt parce que je suis un gros fanboy et qu'ils ont eu la bonne idée de réussir Krilin -certainement par hasard, j'imagine que ça va changer- mais faut pas déconner : c'est fait pour les gosses de huit ans et les gros nostalgiques. Et quant aux conditions de productions et ce qui s'est fait avant, je m'en fiche royalement, ce qui m'intéresse, c'est ce que je regarde et comment j'occupe mon temps libre.

Et en l'occurrence, j'attends nettement plus la suite de fanfics écrites par des mecs de 17-24 ans que DBS. Y a quand même un souci, non ?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Gokuhi le Jeu Août 27, 2015 16:19

Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point: je conseillerai toujours le manga, le reste c'est soit pour les enfants, soit pour les nostalgiques ou les fans hardcores, ou les passionnés curieux de comprendre ce qui est bon et mauvais dans une oeuvre à succès.
Image
Gokuhi

Messagepar Ganjalo le Jeu Août 27, 2015 17:24

Je me répète peut-être mais DBS est pas si lent que ça, le problème c'est qu'il refait les films que beaucoup ont vu. On va devoir attendre au moins 3 mois pour dépasser ça. Il n'aurait peut-être pas fallu faire de films du tout et laisser tout ça à DBS en fait.
A part ça, les blagues sont inégales contrairement à celles de Toriyama qui sont plus recherchées / mieux mises en scène, mais c'est pas trop mal.

DBS n'a pas commencé quoi. Je pensais qu'ils joueraient la sécurité avec une série plus courte qui va plus vite, mais apparemment pas, dommage.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées