SOMMAIRE
- PARTIE I - LA NÉCESSITÉ D'UN TEL SYSTÈME
- Qu'est-ce que le "canon" ?
- Pourquoi faire une sélection parmi les produits dérivés ?
- Akira Toriyama, utilise-t-il vraiment le canon pour Dragon Ball ?
- Qu'est-ce que le principe de précaution ?
- Pourquoi ne pas prendre en considération uniquement le manga original ?
- PARTIE II - LE FONCTIONNEMENT DU CADRE DE DÉBATS
- Le crédit pour le scénario
- Les interventions extérieures
- Le rôle du scénariste en fonction du média
- Aparté sur les interviews
- Les différents critères de sélections (Résumé)
- PARTIE III - LES ŒUVRES INTÉGRÉES AU CADRE DE DÉBATS
- Mangas
- Séries (x0)
- Films (x0)
- Téléfilms (x0)
- OAV (x0)
- Jeux vidéos (x0)
- Autres (x2)
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________
PARTIE I - LA NÉCESSITÉ D'UN TEL SYSTÈME
Qu'est-ce que le "canon" ?
Wikipedia a écrit:Le canon dans un univers de fiction constitue un tout, cohérent et solide. Généralement, est considérée comme canon par défaut toute production venant du créateur original de l'univers. Les créations d'auteurs tiers, les adaptations (cinématographiques ou autres), ou les créations non-officielles (non autorisées par les ayants droit, le plus souvent des fanfictions dans le cadre de fictions littéraires par et pour des fans) sont généralement exclues du canon. Ce qui est hors-canon est considéré comme n'existant pas dans l'univers de base, mais plutôt dans un univers parallèle.
Pourquoi faire une sélection parmi les produits dérivés ?
- Le cadre instauré par le forum a été créé afin d'encadrer les débats qui concernent l'univers du manga. Et uniquement pour ce cas précis.
RMR a écrit:C'est pas pour emmerder les gens qu'on définit un cadre de débats. C'est simplement pour que les gens parlent de la même chose. Vous pouvez pas débattre intelligiblement de la force des terriens si dans l'esprit des uns, il est avéré qu'ils triomphent du commando Ginyû (sur la planète de Kaiô, dans l'anime), et si dans l'esprit des autres, rien ne le prouve. Vous ne pouvez pas construire une discussion sur la force de Gokû au 28ème championnat si les uns le voient super saiyan god et si les autres nient l'existence d'une telle transformation. Parce qu'alors, vous croyez parler d'une seule et même chose, mais vous parlez en fait de deux choses différentes, comme si vous essayiez de déterminer à quel point un fruit est bon quand les uns y voient une poire et les autres une pomme. Faut définir l'objet du débat. Est-ce une pomme ou une poire ? Est-ce un super saiyan god ou un super saiyan 3 ? Au-delà des débats, vous pouvez tout à fait prendre en compte les éléments de l'anime, des films, de GT et même des fanfics en compte dans l'image que vous vous faite du monde de DB.
- Autre point, si on ne doit accréditer qu'un film sur toute une trilogie parce que c'est le seul qui correspond aux critères admis par le forum, ça ne pose aucun soucis même si celui-ci fait parti d'un ensemble. On ne cherche pas à créer une chronologie cohérente pour l'univers, on cherche des faits/informations à travers des œuvres ou interviews qui correspondent aux critères admis par le forum et qui pourront être utilisés dans les débats sur l'univers du manga. L'intégration ou non d'une œuvre au cadre de débats ce n'est pas un jugement de valeur, un produit n'est pas dévalorisé parce qu'il n'est pas intégré au cadre de débats du forum. Ce n'est pas non plus une déclaration que les événements ne se sont pas déroulés dans l'univers Dragon Ball, c'est juste qu'ils sont inutilisables pour les débats. Par exemple, Battle of Gods est la porte d'entrée d'une nouvelle ère portée par Akira Toriyama qui a clairement été écrite par lui-même avec l'intention d'étoffer l'univers du manga. Mais le film ne correspond pas aux critères du forum et ne peut donc pas être intégré tel quel au cadre des débats. En effet, Akira Toriyama a écrit l'histoire mais celle-ci a ensuite été reprise par Yūsuke Watanabe qui est crédité au scénario. Ce ne sont donc pas les dialogues d'Akira Toriyama que l'on entend dans le film : les paroles des personnages ne peuvent donc pas être prises en compte comme arguments dans un débat pour parler de l'univers du manga. De même, on sait que certains événements ont été modifiés entre le film et ce qu'avait prévu Akira Toriyama lorsqu'il en a écrit l'histoire : ce qui se passe dans le film Battle of Gods ne peut donc pas être pris tel quel comme argument dans un débat sur l'univers du manga. Cependant, cela n'empêche pas des éléments du film comme (entre autres) le Dieu de la Destruction, Beerus, la transformation Super Saiyan God et le fait qu'il y ait eu un affrontement entre ces deux personnages, d'être intégrés au cadre de débats du forum car mentionnés par Akira Toriyama dans des interventions où il parlait de son manga.
Akira Toriyama, utilise-t-il vraiment le canon pour Dragon Ball ?
- Le fait qu'Akira Toriyama n'intègre pas à son univers tous les produits dérivés de la franchise indique qu'il utilise en effet le principe de canon, même s'il n'a sans doute jamais employé ce terme.
Par exemple, nous savons de source sûre qu'Akira Toriyama prend en compte le manga Dragon Ball, le manga Jaco the Galactic Patrolman, et ses séances de Questions/Réponses lorsqu'il parle de son univers Dragon Ball. Nous savons également de source sûre qu'Akira Toriyama ne prend pas en compte le film sur Coola (Freeza n'ayant pas de frère), ni DBGT qu'il considère comme une histoire parallèle.
Akira Toriyama fait donc un tri dans les produits dérivés sur ce qu'il considère comme faisant parti de son univers ou non, et notre but est de débattre dans le même tri que lui pour être sûr de parler de la même chose.


< Le canon selon Akira Toriyama >
- Cependant, on ne sait pas avec précision ce que Akira Toriyama prend en compte dans le canon Dragon Ball, étant donné qu'il n'a jamais communiqué expressément sur la question. La seule chose qu'on peut faire c'est essayer de s'en rapprocher au maximum. L'Union Sacrée a choisi que ses débats se trouveraient forcément dans ce canon défini par Akira Toriyama, sans erreur possible. C'est là qu'intervient le principe de précaution.
Qu'est-ce que le principe de précaution ?
RMR a écrit:Le principe de précaution consiste, dans l'ignorance d'un fait, à rester prudent en supposant la situation nécessitant le plus de précautions. Je ne me souviens plus si j'ai coupé l'électricité et je dois bidouiller les fils conducteurs. Principe de précaution, je retourne couper l’électricité. Ainsi, on ne risque pas de s’électrocuter. Toriyama n'a pas dit que Battle of Gods racontait un événement de la trame du manga, mais il n'a pas non plus dit que ce n'était pas le cas. On ignore si c'est le cas ou pas. Principe de précaution, on linéarise les débats sans tenir compte du film. Ainsi, on ne risque pas de débattre sur des éléments qui n'entrent pas en compte dans l'histoire. On perdra peut-être des éléments qui auraient été canon, mais on ne fera pas d'erreur.
- Le cas Bardock
L’intégration du téléfilm sur le père de Gokû est un excellent exemple de mise en pratique du principe de précaution. Akira Toriyama ayant apprécié le téléfilm, il a décidé d'intégrer Bardock tel qu'il apparaît durant son combat final dans deux cases du manga. Est-ce que cela peut compter comme preuve qu'Akira Toriyama a approuvé ce téléfilm, qu'il fait entièrement parti de son canon et donc, par conséquent, celui-ci devrait-être intégré au cadre de débat du forum ?

- “C'est une histoire assez dramatique que je n'aurais jamais dessiné moi-même. J'ai pu voir un autre genre de Dragon Ball bien fait.” - Akira Toriyama à propos du téléfilm.
- Le forum a conclu que la question ne pouvait pas avoir de réponse en l’état, le principe de précaution a donc été de rigueur et les éléments du téléfilm ne représentent pas une preuve valable pour appuyer ses arguments lors d'un débat.

< Le canon selon Akira Toriyama : On ne sait pas si le téléfilm sur Bardock est canon pour l'auteur ou non >

< Le cadre de débat de l'Union Sacrée : Principe de précaution, le téléfilm n'est pas valable >
- 24 ans plus tard, Akira Toriyama publie DBMinus un chapitre supplémentaire au manga Jaco the Galactic Patrolman qui ne se soucie pas du premier téléfilm sur Bardock et le contredit pour montrer la vision de l'auteur à propos de la société saiyan et des événements qui ont permis l'envoi de Goku sur Terre. Ne pas intégrer le téléfilm sur Bardock par principe de précaution malgré l'apparition de certaines scènes dans le manga et les propos d’appréciation d'Akira Toriyama aura donc été le bon choix et a permit de ne pas avoir à retirer une œuvre du cadre de débat du forum. Car se tromper dans ce qui fait parti du canon d'Akira Toriyama, cela signifie que tous les débats qui se sont basés sur cette œuvre sont "faux". Et donc, cela signifie des années de théories qui perdent toutes leurs valeurs.
Depuis, ce "cas Bardock" sert d'exemple : l'apparition ou la mention d'un personnage ou élément dans une œuvre faisant parti du cadre de débat du forum, n'entraine pas forcement l’intégration de son matériau de base au cadre de débat du forum.
Ainsi : l'apparition d'Arale dans Dragon Ball n'entraine pas l’intégration du manga Dr SLUMP au cadre de débat du forum ; la mention des tsufruians dans une interview d'Akira Toriyama n'entraine pas l’intégration de la note dont ils sont issus au cadre de débat du forum ; l'apparition de Beerus et Whis (et autres éléments de scenario issus de Battle of Gods) dans le scénario de La Résurrection de 「F」 n'entraine pas l'intégration de Battle of Gods au cadre de débat du forum.
Pourquoi ne pas prendre en considération uniquement le manga original ?
- Une partie du forum L’Union Sacrée est là pour débattre sur des sujets plus ou moins triviaux qui composent l’univers de Dragon Ball. L’œuvre en elle-même (le manga) est belle et bien finie, mais l’univers de Dragon Ball n’est pas pour autant fermé. Certains points du manga sont flous et sujets à interprétation. Cette partie du forum ayant pour but utopique de trouver la réponse qui s’applique sur chaque question du manga, ne pas prendre l’avis de l’auteur original en compte alors qu’il essaye de nous donner cette réponse c’est débattre en renonçant au but pour lequel on devait débattre. Les suppléments d’information qu’il peut donner dans des foires aux questions ou des œuvres liées ne modifieront pas le contenu du manga : personne ne viendra effacer les dessins de vos livres ou retoucher à leurs dialogues. Cependant, étant l’auteur original, il peut donner des informations qui permettent de mieux appréhender son univers tel qu’il l’a pensé, comme le fait que les cyborgs peuvent s’améliorer en s’entrainant, la raison pour laquelle Goten et Trunks n’ont pas de queue saiyan, le fait de pouvoir quantifier la force de Mr. Satan, les limites de la fusion métamol, l’organisation et les détails de la société saiyan, et cetera desunt…