La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Supaman le Dim Sep 06, 2015 0:10

Foenidis a écrit:Le troll a la particularité de choisir de dire ce qu'il faut pour faire chier le monde, moi je dis ce que je pense.
Ce n'est pas parce qu'une pensée dérange que c'est un troll.

Hé hé hé...
Ta pensée ne dérange pas vraiment.
C'est juste que tu pratiques abusivement d'un art : celui d'avoir toujours raison (petit livre rigolo et intéressant de Schopenhauer, au passage).
Le problème étant que lorsqu'on dévoile ton stratagème, d'une façon ou d'une autre, tu passes dessus sans répondre. Et tu continues encore et encore (c'est que le début d'accord d'accord :wink: ).
Et ça ! C'est trollesque, point.

OU

Tu es de bonne foi. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas un point sur ton raisonnement et ses limites que nous t'avons soulignées. Tu passes dessus comme si nous ne t'avions pas montré ces limites.
Je te les ai encore précisé (sans conviction) dans mon post précédent, mais la seule chose que tu réponds sur ce point, c'est "je ne suis pas un troll, c'est ma pensée qui dérange"...
Je suis désolé mais si tu comptes échapper aux explications en te victimisant, ça ne marchera pas non plus.

Lorsqu'on approfondit ton raisonnement, il y a un non-sens (apparemment). On te demande de préciser cela, mais tu ne le fais pas. C'est uniquement ce point qui dérange.
Supaman

Messagepar Foenidis le Dim Sep 06, 2015 0:26

Je ne me victimise pas du tout, c'est très loin d'être mon kiff ! :lol:

C'est que je n'arrive pas à voir le non sens qui vous gêne, tout simplement, sûrement parce que de mon point de vue, ce n'en est pas un.

Mais je ne nie pas que l'entêtement fait partie de mes traits de caractère, ça m'a valu de bonnes raclées enfant... et plus mon père frappait, moins j'avais envie de céder. Sans doute reste-t-il des traces de cet orgueil mal placé dans ma façon de gérer les discussions, d'autant plus quand on devient agressif en face.
Non pas que je veuille à tout prix avoir raison, mais me dire que j'ai tort ne peut pas suffire, tant que je n'ai pas matière à comprendre que je fais une erreur, j'estime que je n'ai pas à reculer.

Pour le sujet qui nous intéresse, la violence sous toutes ses formes qui a toujours accompagné ces religions est pour moi dû à la façon dont elles sont conçues. Ce ne sont pas des accidents de parcours. Aucun de vous n'a présenté d'argument capable de me faire changer d'avis.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Sep 06, 2015 12:18

Cette notion de troupeau réduit l'homme à l'état de bétail, mais dans la vision judéo-chrétienne, c'est sans doute ce qu'il est vis à vis de dieu tant les allusions au mouton et au berger sont nombreuses.

C'est une des choses pénibles que tu fais à chaque fois : tu joues avec le sens des mots en passant de l'un à l'autre imperceptiblement, sacrifiant l'exactitude à la virtuosité de la langue. Ce n'est pas parce que la brebis est du bétail que l'homme est moutonnier (du reste, la connotation n'existe sans doute pas au début du christianisme, et rien ne dit que la connotation vienne de là). Après tout, Dieu s'intéresse à chacune de ses brebis (la brebis égarée... blabla).
Et donc non, c'est pas un défaut que d'être une pratique collective.

Second défaut de cette pratique de groupe, c'est qu'elle ne rassemble pas autour d'une idée ou d'un projet commun, mais qu'elle impose des lois. Il n'y a pas de partage, juste une parole et des ordres qui doivent être suivis.

Tu réduis la religion à un ensemble de lois alors que je viens de dire que c'est abusif. Pourquoi persistes-tu ? Tu n'es pas d'accord ? Alors dans ce cas prouve que la religion n'est qu'un ensemble de loi. Je suis désolé mais c'est faux.

Il n'y a pas d'échange, de partage entre eux, la communion n'est que factice.

Je ne sais pas ce qui te permet de dire ça. Les centaines de types qui vont à la Mecque en pélerinage sont pas forcés, hein ?

Peso, j'appelle pas ça de la foi.

Il y a deux choses : d'un point de vue extérieur à la religion, quelle est la probabilité que quelqu'un en vienne à être, par exemple, catholique. Et évidemment les déterminations sociales sont importantes ; la sincérité de l'individu, quel que soit son parcours : je ne vois pas pourquoi tu te permettrais de juger de l'aveuglement ou non des individus qui disent avoir la foi.

Je suis désolée, mais quand on aime son enfant, on ne cesse pas de l'aimer parce qu'il regarde ailleurs. Quoi que puissent dire ou faire mes enfants, jamais je ne pourrai cesser de les aimer même si je trouve que ce qu'ils ont fait est impardonnable !

Bah ouais mais tu lis mal. L'amour de Dieu ne cesse PAS, c'est "l'enfant" (je dis "enfant" parce que tu utilises le terme) qui s'en détourne, je viens de le dire, tout ton développement est faux, ici. Dieu aime toute la création, et chacune de ses créatures. Si tu veux le pécheur c'est l'enfant qui renie ses parents. Bon évidemment il y a des péchés plus ou moins grands et on se détourne plus ou moins de Dieu.

Oui, j'ai dit faute, parce que jusqu'à preuve du contraire, pour un croyant, péché est le mot politiquement correct pour dire faute.

Péché c'est politiquement correct ? Non mais sérieusement...

« Attention ! Si tu ne m'aimes pas/plus, tu vas te priver de mon amour et il n'y a pas de faute plus grande ! »

Plutôt qu'à chaque fois te regarder écrire, tu pourrais lire ce que les autres disent : celui qui pèche tourne le dos à Dieu, évidemment c'est plus ou moins grave, et ce faisant il se prive TOUT SEUL (parce que l'homme a le libre arbitre) de l'amour de Dieu, il le rejette, si tu veux.

Si quelques ingrédients de la recette changent, les intentions restent les mêmes : mettre le grappin sur le plus de monde possible.. avec un petit bémol pour les juifs qui se considèrent comme un club privé select.

Un peu facile le coup du : ouais c'est tout le monde pareil sauf pour l'exception mais ça marche quand même. Je ne vois pas bien en quoi le prosélytisme est condamnable en soi, ceci dit.
Quant à dire que les trois et leurs "rejetons" c'est kiff kiff bourricot, c'est simplement avouer que tu n'as absolument pas envie de comprendre ce que c'est que la religion. Tu as ta définition préalable et tu fais rentrer tout le monde dans ta case. Je ne vois pas quel discours intelligent peut sortir de là.

Mais ces religions sont dès le départ des instruments de pouvoir !

Non.

Elles sont conçues pour soumettre l'individu, imposer leur mode de pensée, c'est indiscutable.

Non.

Va dire ça à toutes les victimes de l'islamisme radical d'aujourd'hui et on en reparlera, hum...

IslamISME RADICAL. Donc pas tout l'islam. Donc c'est pas intrinsèque à l'Islam, merci madame bonne soirée.

Deux religieux qui font exception contre des légions de pédophiles dont on ne voit que la partie émergée de l'iceberg.

Allez, sources ?
Je te donne un autre religieux : Soeur Emmanuelle. Ah ça fait 3.
Là encore, tu brodes à partir de rien.

Alors non, faire ça avec des enfants ce n'est pas naturel, mais c'est le support de substitution le plus à leur portée.

o_O
En reniant la nature humaine, l'église crée des pédophiles tout comme elle a entretenu des prostituées pour pallier à son interdiction de l'amour libre (en plus de ramasser du pèze), ça aussi c'est indiscutable.

Non.
Mais toi qui connais si bien l'histoire des religions, tu dois le savoir, non ?

Non parce que c'est faux.
Ah et je ne connais pas très bien l'histoire des religions. Mais je connais beaucoup mieux que toi. Nuance.

Euh... c'est pas moi qui l'ai fait, mais toi.

J'ai mal quote.

La spiritualité, ce sont les pensées qui ne concernent pas ce qui est matériel.

Oui donc c'est pas de la religion.
C'est donc tout ce qui se rattache au développement moral, à l'âme, à l'aura, au destin, à l'après-vie ou aux éventuelles divinités et cætera suivant ce que l'on peut croire, ce que l'on veut croire ou encore ce que l'on cherche à approfondir dans ces domaines.

On ne peut pas vouloir croire, c'est débile.

Quant à la technique, l'absence de technique, la parole, le silence, etc. ça n'a rien à voir avec des systèmes organisés dont l'objectif est de contrôler les foules.

La religion n'est pas forcément un moyen de contrôler les foules.

Zhatan a écrit:Probablement. Ce qui ne t'empêche pas d'avoir tort.

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. » Gandhi

Merci la conclusion relativiste moisie.

C'est que je n'arrive pas à voir le non sens qui vous gêne, tout simplement, sûrement parce que de mon point de vue, ce n'en est pas un.

Tu fais comme si l'essence de la religion était d'être maléfique. Alors que par exemple 5M de musulmans en France ne sont visiblement pas trop aliénés ou maléfiques (par exemple) : c'est donc que visiblement la religion peut très bien devenir dangereuse, mais peut aussi très bien être "maîtrisée", "réduite" à la portion congrue dans une société... etc. Effectivement, la religion au pouvoir c'est potentiellement catastrophique. Mais il faut bien rajouter une locution à "religion" pour qu'elle devienne maléfique, on pourrait même considérer que c'est la politique qui corrompt la religion. Sorti de là on peut donc parler de la religion autrement que de façon maléfique (et puis, on a compris, non ?). Faisant cela, cela permet de s'intéresser aux incroyables édifices intellectuels (et spirituels, allez) qu'elles constituent, et éventuellement à l'histoire de nos sociétés (oui parce que la laïcité c'est la continuité de la séparation du temporel et du spirituel, par exemple, tendance qui existe dès le début du christianisme).
Bref, tu t'enfermes dans une vision de la religion très étroite qui est contradictoire avec ce qu'on voit qu'il est possible de faire de la religion actuellement (genre les catholiques en France, ça va, on a connu plus violent).
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Sep 06, 2015 17:31

Zhatan a écrit:Et donc non, c'est pas un défaut que d'être une pratique collective.

Bien sûr qu'une pratique collective n'est pas un défaut, mais quand elle est choisie et qu'elle est active, intellectuellement tout du moins.

Plus loin tu dis que le prosélytisme n'est pas un mal en soi, mais je regrette, quand on embrigade les gens dès leur enfance sans leur laisser le moindre choix, ce n'est pas sain, pas sain du tout !
Ça pue grave, même.
Peux-tu me dire quels pourcentages de catholiques, de musulmans ou de juifs le sont parce qu'ils en ont fait le choix mûrement réfléchi en ayant pesé le pour et le contre à un âge où ils sont capables de le faire ?
Et on parle de la façon dont ces religions ont été imposées - et le sont encore dans certaines régions du monde - par la force ?
Non, non et non, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de mal à faire du prosélytisme.

Une religion ne devrait pas avoir besoin de démarchage !
Si c'est une bonne religion, le simple fait qu'elle fasse du bien à ceux qui la pratiquent suffira.
Or, quand on est forcé à pratiquer, le bien que l'on pourrait en tirer est en grande partie gâchée, parce que le cœur n'y est pas. C'est d'ailleurs ce qui vide les églises depuis quelques décennies, depuis que les gens ont enfin le choix de laisser tomber sans être sanctionnés ni montrés du doigt.
Parce que oui, la violence religieuse se trouve aussi dans la pression sociale qui a été mise en place au cours des siècles précédents.

> Les centaines de types qui vont à la Mecque en pélerinage sont pas forcés, hein ?

Ah ? Il n'est pas dit quelque part qu'ils doivent y aller pour prouver qu'ils sont de bons musulmans ?
Ce pèlerinage n'est pas obligatoire pour tout musulman qui à les moyens et les conditions physiques pour le faire ?
Ils y vont juste comme ça ? Tiens, si on allait faire un petit voyage d'agrément !
Tu peux dire de moi que je parle sans savoir de quoi je parle.

> je ne vois pas pourquoi tu te permettrais de juger de l'aveuglement ou non des individus qui disent avoir la foi.

Parce que pendant des millénaires, "avoir la foi" a été obligatoire sous peine de mort et que c'est du coup tellement ancré dans nos codes sociaux que c'est resté dans les mœurs qu'il faut avoir la foi pour être quelqu'un de bien, même dans les pays où, aujourd'hui, on peut s'en dédouaner sans véritable risque.

Parce que dans la plupart des cas, ce n'est pas une foi ni choisie ni réfléchie, c'est inculqué aux gosses dès leur petite enfance, là encore, c'est imposé en tant que modèle social et non pas comme un cheminement spirituel.

Zhatan a écrit:Bah ouais mais tu lis mal. L'amour de Dieu ne cesse PAS, c'est "l'enfant" (je dis "enfant" parce que tu utilises le terme) qui s'en détourne, je viens de le dire, tout ton développement est faux, ici. Dieu aime toute la création, et chacune de ses créatures. Si tu veux le pécheur c'est l'enfant qui renie ses parents. Bon évidemment il y a des péchés plus ou moins grands et on se détourne plus ou moins de Dieu.

Mais je m'en fous que dieu continue à aimer ses enfants, ce que je vois c'est qu'il punit ceux qui osent se détourner de lui.
Pour moi, ça s'assimile à de l'obligation d'amour, or l'amour, ça ne se commande pas et ça se force encore moins, point barre.

Tu ne peux pas accuser quelqu'un qui ne t'aime pas de faire une faute !
C'est un non sens, une hérésie, de la tyrannie d'enfant gâté !

Zhatan a écrit:Donc pas tout l'islam. Donc c'est pas intrinsèque à l'Islam, merci madame bonne soirée.

Révise ton histoire, dès sa création, l'Islam a été une religion guerrière. Mahomet a avant tout été un chef de guerre qui a forcé les tribus arabes à se convertir par la force.
C'est au nom de certains versets du coran que les islamistes prennent les armes, tout comme tous les papes se sont appuyés sur les évangiles pour justifier leurs bulles meurtrières.

Zhatan a écrit:Non parce que c'est faux.

Eh bien renseigne-toi un peu mieux. Il est historiquement reconnu que l'église a non seulement organisé et financé nombre de maisons closes, mais même qu'elle en a abrité au sein de bâtiments religieux et ce, pendant des siècles. Les autorités religieuses de l'époque avaient décrété que la prostitution était nécessaire au bien public - oui, parce qu'à l'époque, c'était la religion qui décrétait ce qui était bien ou non, même au niveau public.
Que ça te plaise on non, la curie catholique a bien été un des principaux proxénètes de l'histoire.

Zhatan a écrit: ...c'est donc que visiblement la religion peut très bien devenir dangereuse, mais peut aussi très bien être "maîtrisée", "réduite" à la portion congrue dans une société... etc. Effectivement, la religion au pouvoir c'est potentiellement catastrophique. Mais il faut bien rajouter une locution à "religion" pour qu'elle devienne maléfique, on pourrait même considérer que c'est la politique qui corrompt la religion.

Non. Et contrairement à toi, je ne vais pas me contenter de ce simple mot, je vais développer.

Il ne faut rien ajouter à la religion pour qu'elle devienne dangereuse, il faut lui enlever certaines de ses locutions ! ce qui est très différent.
La politique ne corrompt pas ces religions, ces religions sont politiques dès le départ !
C'est d'ailleurs cet aspect politique qui a amené Rome à réagir à leur encontre dès leur émergence au cœur de l'empire. Mahomet a plus été homme de guerre et un politique que simple prophète.
Là aussi, ce sont des faits historiques avérés, désolée.

L'histoire de nos société n'a pas été influencée par ces religions, loin de là. En réduisant nos élites au statut de serviteurs de dieu, donc d'elle-même, la religion catholique s'est emparée de notre société, ce qui est très différent !
Le pouvoir de l'église a toujours été politique, et elle essaie tant bien que mal de continuer à l'être.
Quant au judaïsme ou à l'islam, pas besoin d'en dire plus, il suffit de regarder les infos.
Pareil pour le mouvement protestant aux États-Unis.
C'est vraiment de la mauvaise foi que de nier la nature politique intrinsèque de ces religions, sans mauvais jeu de mot. Image

À partir du moment où on impose des lois qui concernent la vie publique, on est politique.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Sep 06, 2015 18:43

C'est plus intéressant, ce coup-ci.

Plus loin tu dis que le prosélytisme n'est pas un mal en soi, mais je regrette, quand on embrigade les gens dès leur enfance sans leur laisser le moindre choix, ce n'est pas sain, pas sain du tout !

C'est le cas en France, aujourd'hui ? Non (du moins pas massivement). A moins que le simple fait d'éduquer son enfant dans des valeurs chrétiennes soit de l'embrigadement, mais bon...

Une religion ne devrait pas avoir besoin de démarchage !

Bah si, il s'agit d'apporter la bonne parole.

Ah ? Il n'est pas dit quelque part qu'ils doivent y aller pour prouver qu'ils sont de bons musulmans ?
Ce pèlerinage n'est pas obligatoire pour tout musulman qui à les moyens et les conditions physiques pour le faire ?
Ils y vont juste comme ça ? Tiens, si on allait faire un petit voyage d'agrément !
Tu peux dire de moi que je parle sans savoir de quoi je parle.

-_-'
Donc des mecs qui croient sincèrement à un truc et choisissent d'honorer leurs religions sont forcés. Ok. Donc "contrainte" a une extension tellement large qu'on peut tout aussi bien dire que tu es contrainte de poster sur l'Union Sacrée, ou en Français.

Mais je m'en fous que dieu continue à aimer ses enfants, ce que je vois c'est qu'il punit ceux qui osent se détourner de lui.

Bah non. Il n'y a pas à discuter, c'est faux.

Révise ton histoire, dès sa création, l'Islam a été une religion guerrière. Mahomet a avant tout été un chef de guerre qui a forcé les tribus arabes à se convertir par la force.

Et 5M de musulmans en France ne prennent pas les armes à la première occasion. Donc visiblement, un islam de paix est possible. Merci madame, bonne soirée (bis).
C'est au nom de certains versets du coran que les islamistes prennent les armes, tout comme tous les papes se sont appuyés sur les évangiles pour justifier leurs bulles meurtrières.

Et n'importe quel catholique dirait que les Papes se sont trompés.

Il est historiquement reconnu que l'église a non seulement organisé et financé nombre de maisons closes, mais même qu'elle en a abrité au sein de bâtiments religieux et ce, pendant des siècles.

Oui.
Eh bien renseigne-toi un peu mieux.

Ça reste faux.
Tu peux pas reprocher à l'Eglise de ne pas autoriser l'amour libre, c'est anachronique.

Que ça te plaise on non, la curie catholique a bien été un des principaux proxénètes de l'histoire.

C'est cool.

Non. Et contrairement à toi, je ne vais pas me contenter de ce simple mot, je vais développer.

Ahah. Bichette.

Il ne faut rien ajouter à la religion pour qu'elle devienne dangereuse, il faut lui enlever certaines de ses locutions ! ce qui est très différent.

Ah bah que la religion ait une proximité avec la politique, c'est évident et indéniable, mais puisqu'on peut avoir des pays où la religion reste très forte sans pour autant que des religieux soient au pouvoir ou sans que des règles religieuses dictent la loi, c'est que la religion peut s'accommoder de sa perte de pouvoir temporel. Du reste, je le rappelle, c'est la tendance du catholicisme depuis le début.

Là aussi, ce sont des faits historiques avérés, désolée.

Je t'en prie, tu fais une erreur de catégorie, je te parle d'antériorité logique, tu me parles d'antériorité chronologique. Oui, historiquement la religion a été politique : le fait qu'elle ne le soit plus montre que ce n'est pas dans son essence de l'être. Voilà merci madame.
D'ailleurs me demande si notre incompréhension (surtout dans un sens) ne vient pas de là : je ne parle pas d'histoire (qui te donne tort de toute façon) mais de définition de la religion. En droit, pas en fait.

À partir du moment où on impose des lois qui concernent la vie publique, on est politique.

On peut difficilement confondre "un objectif politique de prise de pouvoir" avec "le fait que les gens ayant certaines croyances aient certaines attitudes et opinions et donc influent sur les lois", sinon absolument tout est politique et le reproche que tu fais à la religion est un reproche qu'on peut faire à absolument toutes les croyances et d'ailleurs toutes les opinions, même les plus rationnelles. En ce sens, je suis d'accord, mais l'important c'est que ce ne soient pas des raisons religieuses qui fassent la loi. Quand on est dans l'Assemblée, même si elle est à 90% catholique, on ne parle pas de la Bible. Bien entendu les lois seront sans doute d'une coloration différente si les députés sont à 90% athées mais c'est simplement que leurs systèmes de valeurs seront différents.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Sep 06, 2015 19:45

Zhatan a écrit:Bah si, il s'agit d'apporter la bonne parole.

Mais non, non et non !
Ça c'est du démarchage ! Du baratin de camelot !
Que cette parole soit bonne est un point de vue totalement partisan.

Zhatan a écrit:A moins que le simple fait d'éduquer son enfant dans des valeurs chrétiennes soit de l'embrigadement, mais bon...

Le simple fait d'envoyer son gosse au cathé est de l'embrigadement, oui. Comme celui de le traîner aux offices religieux et pire encore, de l'inscrire dans une école religieuse.
Les écoles à caractère religieux destinées aux mineurs devraient être purement et simplement interdites.

Zhatan a écrit: -_-'
Donc des mecs qui croient sincèrement à un truc et choisissent d'honorer leurs religions sont forcés. Ok. Donc "contrainte" a une extension tellement large qu'on peut tout aussi bien dire que tu es contrainte de poster sur l'Union Sacrée, ou en Français.

Cinq piliers de l'islam = obligations incontournables - Rappel :

1 - Témoigner qu'on n'adore pas d'autre dieu et qu'on ne voit que par Mahomet
2 - Effectuer les prières obligatoires
3 - De jeûner pendant le ramadan (enfin, la journée seulement)
4 - De payer "l'aumône" obligatoire
(ah ben oui, aimer dieu, c'est pas gratuit ! MDR)
5 - Effectuer le hajj = pélerinage à la Mecque

... et tu oses comparer çà avec le choix de poster sur un forum librement ouvert ?

À ton tour, montre-moi le texte qui dit qu'aimer exclusivement ses admins et poster sur l'Union Sacrée sont obligatoires ?

Zhatan a écrit:Et 5M de musulmans en France ne prennent pas les armes à la première occasion. Donc visiblement, un islam de paix est possible. Merci madame, bonne soirée (bis).

je ne suis pas en train de dire que les musulmans sont d'office des fous sanguinaires, mais que des gens qui sont formatés pour obéir au doigt et à l’œil au nom d'un dieu ont tout le potentiel pour qu'on leur fasse faire ce qu'on veut. Et ça a été prouvé à maintes et maintes reprises, bien trop souvent pour n'être que des accidents de parcours.

C'est ça que je reproche principalement à ces religions !
Leurs rites sont conçus pour manipuler les foules à leur guise... c'est une évidence qu'il est dangereux de nier.

Trouve-toi un manuel de manipulation mentale et tu verras, tout y est !
Chantage affectif, soumission par la punition, la récompense, rites obligatoires, séances d'obéissance individuelle ou en groupe, etc.

Je suis intimement persuadée que si n'importe laquelle de ces trois religions n'était venue à émerger qu'aujourd'hui, elles auraient été rejetées aussi sûrement que n'importe quelle secte, au sens péjoratif du terme.

Leur essor n'est dû qu'à des conjonctions historiques favorables à leurs visées et à un système remarquablement bien conçu pour exploiter ce contexte. Leur durée dans le temps, à leur talent à noyauter profondément la société par tous les moyens possibles, même les plus extrêmes.

L'amour ce n'est pas obliger à aimer, la spiritualité ça ne se loge pas dans des obligations et des interdictions et il n'y a pas de bonne parole ni de mauvaise parole, mais des pistes de réflexion.
Voilà ce que je pense et ce qui fait que je "diabolise", selon tes propres termes, ces religions.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Sep 06, 2015 20:07

Que cette parole soit bonne est un point de vue totalement partisan.

Bah oui évidemment.

Le simple fait d'envoyer son gosse au cathé est de l'embrigadement, oui. Comme celui de le traîner aux offices religieux et pire encore, de l'inscrire dans une école religieuse.

Lol. Je suppose que tu ne parles pas de politique chez toi ou en présence de personnes ayant moins de 18 ans. Je suppose que tu n'émets aucun avis non plus. Ça doit être sympa. Quand tu éduques ton enfant tu essayes de lui transmettre le système de valeurs (et le reste) qui te paraît le mieux.

Cinq piliers de l'islam = obligations incontournables - Rappel :

C'est une obligation et alors ? Une obligation c'est moral, pas physique. Ça ne regarde que le croyant.
Je signale que pour la Mecque c'est si c'est physiquement et économiquement possible. Et je ne crois pas qu'on force grand monde à aller à la Mecque : la preuve, beaucoup de musulmans n'ont pas dû y aller, je suppose.

4 - De payer "l'aumône" obligatoire
(ah ben oui, aimer dieu, c'est pas gratuit ! MDR)

Non mais l'aumône, c'est faire l'aumône, c'est donner aux pauvres... tss.

je ne suis pas en train de dire que les musulmans sont d'office des fous sanguinaires, mais que des gens qui sont formatés pour obéir au doigt et à l’œil au nom d'un dieu ont tout le potentiel pour qu'on leur fasse faire ce qu'on veut.

Tu dois pas connaître beaucoup de croyants...

Leurs rites sont conçus pour manipuler les foules à leur guise... c'est une évidence qu'il est dangereux de nier.

Oui bien sûr. Etrange que le Pape n'ait pas lancé ses armées de fidèles à la conquête du monde, hein ? Avec 1 Milliards de catholiques, ça serait une partie de plaisir. C'est risible.

L'amour ce n'est pas obliger à aimer, la spiritualité ça ne se loge pas dans des obligations et des interdictions et il n'y a pas de bonne parole ni de mauvaise parole, mais des pistes de réflexion.

Bref, tu ne sais pas ce qu'est une religion. Tout se vaut et la spiritualité c'est génial, vivent les licornes.

Voilà ce que je pense

Oui je sais ce que tu penses depuis 40 pages.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Sep 06, 2015 21:19

Lol. Je suppose que tu ne parles pas de politique chez toi ou en présence de personnes ayant moins de 18 ans. Je suppose que tu n'émets aucun avis non plus. Ça doit être sympa. Quand tu éduques ton enfant tu essayes de lui transmettre le système de valeurs (et le reste) qui te paraît le mieux.

Il y a une énorme différence entre parler de quelque chose et faire vivre quelque chose !

Imagine-t-on emmener ses enfants à des réunions de partis politiques ?
Imagine-t-on des écoles dédiée à tel ou tel parti destinées aux enfants ?
Qui trouverait cela acceptable, sérieusement ?

Eh non, je n'ai jamais parlé de mes opinions politiques à mes enfants, personne ne sait pour qui je vote ou ne vote pas, ça ne concerne que moi. Eux votent pour qui leur plaît, je n'ai pas à m'en mêler. Je ne commente jamais les intentions ou les votes de mes proches s'ils amènent ça sur le tapis. Je ne vote de toute façon jamais pour un parti, c'est de la foutaise pour moi. J'essaie plutôt de jauger les candidats, c'est la personne qui m'intéresse, pas quelle pseudo couleur lui a permis d'arriver là, même si passé le niveau local, c'est obligatoirement un enfoiré d'arriviste qui a piétiné ses petits camarades. La seule chose que je leur ai toujours dit, c'est que le droit de vote avait été conquis de haute lutte, et que même si c'est pour voter blanc parce qu'aucun candidat ne les a convaincus, il est de leur devoir de voter.

C'est une obligation et alors ? Une obligation c'est moral, pas physique. Ça ne regarde que le croyant.

Ok... donc pour toi, une obligation n''est pas obligatoire tant qu'il n'y a pas contrition physique.
Eh bé, je comprends mieux ton regard bienveillant sur le zèle quelque peu violent de beaucoup de religieux !
La vache, tout s'éclaire !

Zhatan a écrit:Non mais l'aumône, c'est faire l'aumône, c'est donner aux pauvres... tss.

Ah... j'ai mal compris alors. J'avais cru lire que c'était une taxe basée sur les biens et les gains, pas que chacun donnait directement à un pauvre. Autant pour moi.
Il n'empêche que la viande halal, elle, est bel et bien taxée, donc, non l'islam n'est pas gratuit.
Très malin d'ailleurs, cette idée de faire passer la taxe par le biais d'un mode de bouffe obligatoire, soit dit en passant.

Zhatan a écrit:Oui bien sûr. Etrange que le Pape n'ait pas lancé ses armées de fidèles à la conquête du monde, hein ?

C'est pas comme s'ils ne l'avaient jamais fait, hein !

Tout se vaut et la spiritualité c'est génial, vivent les licornes.

Vas-y, explique-moi en quoi vénérer une licorne aurait moins de valeur que les divinités de ces religions. J'attends avec impatience ton argumentation.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Sep 06, 2015 21:42

Il y a une énorme différence entre parler de quelque chose et faire vivre quelque chose !

Bah ouais. C'est pour ça qu'on amène les gosses à la messe. Parce que la religion c'est pas que de la parole, c'est de la vie, aussi.
Imagine-t-on emmener ses enfants à des réunions de partis politiques ?

Pourquoi pas ?
Imagine-t-on des écoles dédiée à tel ou tel parti destinées aux enfants ?

Et tu crois encore que la religion ça concerne que l'esprit. Raté.

La seule chose que je leur ai toujours dit, c'est que le droit de vote avait été conquis de haute lutte, et que même si c'est pour voter blanc parce qu'aucun candidat ne les a convaincus, il est de leur devoir de voter.

Fascite ! intégriste ! Tu as embrigadé tes enfants ! Au bûcher !

Ok... donc pour toi, une obligation n''est pas obligatoire tant qu'il n'y a pas contrition physique.

Contrition ? Tu dois faire erreur.
Ce que je dis c'est que personne ne force un croyant à faire son pélerinage. Alors oui, certes, il y est moralement obligé (encore que...) mais après tout je me sens bien moralement obligé de prêter des thunes à mon frère dans le besoin. Suis-je complètement aliéné par un terrifiant système de contrainte monstrueux qui m'a embrigadé depuis l'enfance ?
Eh bé, je comprends mieux ton regard bienveillant sur le zèle quelque peu violent de beaucoup de religieux !

Oui alors par contre j'aime pas trop qu'on parle à ma place. Je n'ai absolument pas porté de regard bienveillant sur la violence religieuse. Ne fantasme pas trop. Enfin, fais ce que tu veux, bien sûr, mais pas avec moi ou mes pensées, merci, ça me gêne.

Ah... j'ai mal compris alors. J'avais cru lire que c'était une taxe basée sur les biens et les gains, pas que chacun donnait directement à un pauvre. Autant pour moi.

Oui au pire, la sécurité sociale c'est pareil.
Il n'empêche que la viande halal, elle, est bel et bien taxée, donc, non l'islam n'est pas gratuit.
Très malin d'ailleurs, cette idée de faire passer la taxe par le biais d'un mode de bouffe obligatoire, soit dit en passant.

Arrête les trucs en passant. C'est chiant. La viande halal est taxée ? Par qui ? Par Dieu ?

C'est pas comme s'ils ne l'avaient jamais fait, hein !

Bah ouais mais il le fait pas. Moi si j'avais un milliard de zombies sous la main, j'hésiterais pas longtemps. Du coup, il doit pas avoir un milliard de zombies sous la main. Hum... habile.

Vas-y, explique-moi en quoi vénérer une licorne aurait moins de valeur que les divinités de ces religions. J'attends avec impatience ton argumentation.

Rapport avec la choucroute ?
Je ne fais que mettre en exergue ton relativisme d'autant plus amusant qu'il côtoie une virulence peu commune à l'endroit de la religion.
Zhatan

Messagepar Foenidis le Dim Sep 06, 2015 22:48

Bah ouais. C'est pour ça qu'on amène les gosses à la messe. Parce que la religion c'est pas que de la parole, c'est de la vie, aussi.

Ah, parce que se lever et s'asseoir sur ordre, ou embrasser les fibres d'un tapis, tu appelles ça de la vie, toi ?
Nous n'avons effectivement pas du tout la même conception du monde.

Zhatan a écrit:Et tu crois encore que la religion ça concerne que l'esprit. Raté.

Quoi d'autres, alors ?
Les génuflexions sont considérées comme de l'exercice physique, peut-être ?

Zhatan a écrit:Fascite ! intégriste ! Tu as embrigadé tes enfants ! Au bûcher !

Je les encourage à donner leur avis, pas à suivre le mien.
Et je ne les ai pas du tout accusés de trahir mon amour s'ils ne le faisaient pas. :lol:

Zhatan a écrit:Ce que je dis c'est que personne ne force un croyant à faire son pélerinage. Alors oui, certes, il y est moralement obligé

Je ne saisis pas du tout la nuance.
Une obligation est une obligation, point.
Celui qui ne le fait pas n'est plus considéré comme musulman. Il se détourne de son dieu et expose son pauvre petit cul à sa divine colère... et surtout, s'il appartient à une communauté un rien bigote, il en sera rejeté, communauté qui dans bien des cas, concerne tout la famille au vu du mode de prosélytisme de cette religion. Et s'il vit dans une région aux pratiques plus radicales, là je ne donne pas cher de sa peau.
Donc bien sûr, en théorie, on peut se dire qu'on peut ne pas le faire, mais dans les faits, tout est socialement fait pour que dans un milieu musulman, on ne s'y dérobe pas.
Je t'accorde donc que dans un pays laïque où la religion musulmane n'est pas majoritaire, les gens sont sans doute plus libres que dans un pays à majorité musulmane.

Zhatan a écrit:Arrête les trucs en passant. C'est chiant. La viande halal est taxée ? Par qui ? Par Dieu ?

C'est même tout ce qu'il y a de plus officiel :

« Le gouvernement français a promulgué le 15 décembre 1994 un décret connu comme le “Décret Pasqua” (du nom du ministre de l’Intérieur) déclarant que la Grande Mosquée de Paris était la seule organisation qualifiée pour désigner des sacrificateurs et contrôler leur travail. Le recteur actuel, Dalil Boubakeur, estimant le marché français de la viande Halal à 500.000 tonnes (un chiffre très gonflé, comme nous l’avons vu) a annoncé en juin 1995 qu’il avait signé un accord avec la FNEAP (Fédération Nationale des Abattoirs Publics) qui s’engageait à verser à la Grande Mosquée de Paris un franc par kilo de viande pour le “coût de l’assistance technique et théologique” (CATT). »

Et ce, malgré la loi très claire qui interdit toute taxe religieuse en France !
... tout comme les abattages rituels, d'ailleurs.

Zhatan a écrit:Oui au pire, la sécurité sociale c'est pareil.

Comparer une taxe religieuse à la sécu ! Fallait oser !

Je n'oublierai pas de demander aux prochains SDF que je vois combien l'islam leur donne tous les mois.

Zhatan a écrit:Bah ouais mais il le fait pas. Moi si j'avais un milliard de zombies sous la main, j'hésiterais pas longtemps. Du coup, il doit pas avoir un milliard de zombies sous la main. Hum... habile.

Les zombies catholiques ne sont plus suffisamment fiables... ils désertent les églises, ne font plus carême, ils n'ont gardé de la religion que les dates festives, les grandes cérémonies comme le mariage parce que ça en jette ou la communion pour les cadeaux, Noël ou Pâques sont redevenues des fêtes païennes, etc. L'église catholique n'a plus assez d'influence sur une grande majorité de ses fidèles pour ça, tout simplement.
C'est sans doute ce qui a déclenché la flambée de l'islamisme radical, car de plus en plus de musulmans commençaient à suivre le même chemin libertaire.

> Rapport avec la choucroute :

Zhatan a écrit:Bref, tu ne sais pas ce qu'est une religion. Tout se vaut et la spiritualité c'est génial, vivent les licornes.

Tu éludes la question. En quoi un culte de la licorne vaudrait moins que ceux de ces religions ?

Je pense que tu minimises en fait le caractère impérialiste de l'imprégnation de ces religions dans notre culture commune. Toi tu la défends comme étant légitime - après tout, c'est celle dont on a hérité - quand moi je peste contre la totale immoralité avec laquelle elle a été imposée à nos ascendants.
Tu ne sembles pas te rendre compte que trouver normal la façon dont la chrétienté s'est emparée du pouvoir européen c'est prêter une moralité malsaine à l'islamisme radical, par exemple.
Ce sont strictement les mêmes méthodes !

Je ne peux ni pardonner, ni fermer les yeux en me disant que ce n'est pas grave parce que le pape n'ordonne plus, pour le moment, de tuer quiconque.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Sep 07, 2015 17:14

Ah, parce que se lever et s'asseoir sur ordre, ou embrasser les fibres d'un tapis, tu appelles ça de la vie, toi ?
Nous n'avons effectivement pas du tout la même conception du monde.

Les rites, rituels, traditions, habitus c'est de la vie oui. Quand on se dit bon appétit, quand on fête la fête des mères ou Noël, c'est de l'ordre de la répétition, quand on se dit "merci", "s'il-te-tplaît", ça ne paraît rien, mais c'est de l'ordre de la socialité la plus élémentaire, oui.

Quoi d'autres, alors ?

Déjà répondu.
Les génuflexions sont considérées comme de l'exercice physique, peut-être ?

T'es une marrante, toi.

Je ne saisis pas du tout la nuance.
Une obligation est une obligation, point.

Une contrainte est extérieure, une obligation est intérieure. Et dans la religion en France (je prends cet exemple parce que ça montre que la religion peut être pacifique, même si éventuellement c'est le résultat d'une "domestication" de la religion) même si l'obligation est le résultat d'une incorporation de norme, il n'y a pas de contrainte extérieure. Personne ne force qui que ce soit à aller à la messe (sauf pour les enfants (mineurs) éventuellement, mais bon, encore heureux que les parents ont autorité pour ces choses là). Et, d'ailleurs, toute norme n'est pas mauvaise en soi et toute norme n'est pas incorporée ou réappropriée de manière conscience et réflexive, ça n'en fait pas pour autant de l'embrigadement. Sinon, encore une fois, tu es toi-même embrigadée dans chaque moment de ta vie.
Celui qui ne le fait pas n'est plus considéré comme musulman.

Non.

Blabla. Si les pays musulmans avaient taxé les biens et les services pour donner au pauvre comme tu semblais le suggérer, alors la religion musulmane aurait inventé la sécu. Pas mal. Mais apparemment ce n'est finalement pas ça que tu voulais dire.

C'est sans doute ce qui a déclenché la flambée de l'islamisme radical, car de plus en plus de musulmans commençaient à suivre le même chemin libertaire.

Non.

Tu éludes la question. En quoi un culte de la licorne vaudrait moins que ceux de ces religions ?

J'élude pas, c'est une question débile, je voulais pas répondre. Il n'existe pas de culte de la licorne, donc je peux pas répondre de toute façon. Et je n'ai jamais dit que ça vaudrait moins. Enfin bref, aucun rapport avec la choucroute.

Je pense que tu minimises en fait le caractère impérialiste de l'imprégnation de ces religions dans notre culture commune.

Mais tout ça demanderait démonstration : le caractère impérialiste (?) de l'imprégnation (?) de ces religions dans notre culture (?) commune (?) ???? C'est sympa les grands mots, mais encore faut-il en faire quelque chose de sensé. Non parce que jusqu'à preuve du contraire, le christianisme par exemple est la religion qui a permis la sortie de la religion, hein, si on y va par là ? Par exemple. Mais je pense pas avoir compris ce que tu as dit.

Toi tu la défends comme étant légitime - après tout, c'est celle dont on a hérité -

Où ai-je dit ça ? Tu ne comprends toujours pas de quoi je parle.
quand moi je peste contre la totale immoralité avec laquelle elle a été imposée à nos ascendants.

Oui mais et alors ? Tu me parles d'un fait historique, je te parle de ce que peut être la religion et de montage conceptuel.
Tu ne sembles pas te rendre compte que trouver normal la façon dont la chrétienté s'est emparée du pouvoir européen c'est prêter une moralité malsaine à l'islamisme radical, par exemple.

Ai-je dit que je trouvais ça normal ? Je m'en tamponne, c'est tout. La façon dont les romains ont conquis la "Gaule" est-elle normale ? Ché pas, rien à faire, et pourtant notre civilisation a des racines gréco-romaines.
Les jugements de valeur c'est cool mais c'est un peu limité pour comprendre quelque chose. La preuve : tu ne comprends pas ce que c'est qu'une religion.
Zhatan

Messagepar Axaca le Lun Sep 07, 2015 17:16

Foenidis a écrit:
Zhatan a écrit:Arrête les trucs en passant. C'est chiant. La viande halal est taxée ? Par qui ? Par Dieu ?

C'est même tout ce qu'il y a de plus officiel :

« Le gouvernement français a promulgué le 15 décembre 1994 un décret connu comme le “Décret Pasqua” (du nom du ministre de l’Intérieur) déclarant que la Grande Mosquée de Paris était la seule organisation qualifiée pour désigner des sacrificateurs et contrôler leur travail. Le recteur actuel, Dalil Boubakeur, estimant le marché français de la viande Halal à 500.000 tonnes (un chiffre très gonflé, comme nous l’avons vu) a annoncé en juin 1995 qu’il avait signé un accord avec la FNEAP (Fédération Nationale des Abattoirs Publics) qui s’engageait à verser à la Grande Mosquée de Paris un franc par kilo de viande pour le “coût de l’assistance technique et théologique” (CATT). »

Et ce, malgré la loi très claire qui interdit toute taxe religieuse en France !
... tout comme les abattages rituels, d'ailleurs.

Oui et ? La FNEAP appartient à Interbev, qui regroupe un grand nombre de coopérative du secteur du bétail. Et les financement d'Interbev sont fait par ces mêmes coopératives :

<<INTERBEV, en tant qu’organisation interprofessionnelle pour le secteur bétail et viande, fixe des cotisations volontaires dites C.V. Celles-ci constituent ses principales ressources et lui permettent de mener à bien ses missions. Étendues par arrêté ministériel, ces cotisations (alors dites C.V.O.) revêtent un caractère obligatoire et concernent tous les stades de la filière (éleveurs, abatteurs, distributeurs).>>

Ça choque personne que cette même coopérative finance d'autres abattoirs... Parce que ces mêmes abattoirs payent une cotisation à Interbev. Mais c'est pas nous français qui la payons, donc avant de t'emporter vérifie un peu...

Foenidis a écrit:
Zhatan a écrit:Oui au pire, la sécurité sociale c'est pareil.

Je n'oublierai pas de demander aux prochains SDF que je vois combien l'islam leur donne tous les mois.

En attendant la sécu à jamais fournit d'argent au SDF elle non plus. Par contre de nombreuses œuvres de charités, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes viennent en aide aux SDF...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Foenidis le Lun Sep 07, 2015 19:42

Axaca a écrit:Ça choque personne que cette même coopérative finance d'autres abattoirs... Parce que ces mêmes abattoirs payent une cotisation à Interbev. Mais c'est pas nous français qui la payons, donc avant de t'emporter vérifie un peu...

La question n'est pas tant de qui finance que le fait qu'une organisation religieuse ramasse du pognon... qui plus est en passant par le vecteur bouffe.
Quant au fait que ce ne soient pas les Français qui paient, je te signale, d'une part qu'il existe des musulmans français... et d'autre part que les surplus de viande des abattoirs halal sont redistribués dans les étals de viande normale sans que cela soit signalé !
Ce qui fait que nous consommons à notre insu de la viande issue d'abattages rituels - source de souffrances inutile et gratuite pour les bêtes - tout en finançant une religion à laquelle on n'a pas adhéré !
Je trouve même que la destination au halal devrait être signalée aux éleveurs avant la vente, parce que si j'en faisais partie, je refuserais que mes bêtes soient massacrées de la sorte. Sans doute ne le feraient-ils pas tous, mais certains, très sûrement.
D'ailleurs les Français - et même certains juifs et musulmans, sans doute - sont très mal informés des réelles conséquences de ce choix d'abattage pour les bêtes. Quand on entend des enfants interrogés sur la question, ils répètent qu'on leur a dit que c'est pour que les bêtes souffrent moins !

« Oui mon enfant, et on décapite les hérétiques aussi pour leur bien, pour qu'ils apprennent à recevoir l'amour de dieu. »

Tsssss

De toute façon, taxer la bouffe à des fins religieuses est complètement immoral et c'est contraire à nos lois. Point barre.

> "Aumône obligatoire

Ce n'est pas moi qui ai commencé à citer la sécu... ni moi qui précise que le terme "aumône" est un don aux pauvres. Je trouve étrange de ne jamais avoir entendu parler en aucune façon d'un quelconque don d'origine musulmane aux nécessiteux, ce ne sont pourtant pas les reportages qui manquent sur la question l'hiver venu. Même parmi les nombreuses femmes allemandes que j'ai pu voir dernièrement porter assistance en vêtement ou aliments aux réfugiés en galère, je n'en ai vu aucune avec un foulard sur la tête. Le système de solidarité non obligatoire semble donc plus fiable que l'autre !

Bon et là, c'est sûr, on peut dire, c'est pas moi qui paie, osef... mais c'est tout de même un impôt religieux donc condamnable par principe... et je ne peux m'empêcher de remarquer que les islamistes ne semblent pas avoir de problèmes financiers... j'dis ça, j'dis rien.

Par contre de nombreuses œuvres de charités, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes viennent en aide aux SDF...

Ah ? Je n'ai jamais vu aucune opération organisée par la moindre œuvre musulmane, même quand l'hiver fait des victimes ou que la situation des réfugiés est dramatique. Je ne pense pourtant pas qu'elles aient des raisons de se cacher des médias, si ?

De toute façon, quelle que soit la destination de l'argent, le principe de taxer la foi est à la fois immoral et pervers.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Lun Sep 07, 2015 20:08

C'est moi où on comprends rien aux transitions de Foenidis ?

Même parmi les nombreuses femmes allemandes que j'ai pu voir dernièrement porter assistance en vêtement ou aliments aux réfugiés en galère, je n'en ai vu aucune avec un foulard sur la tête.

Ah le voile, ce sixième pilier de l'Islam. Vous remarquerez que si des nazis arrivent au pouvoir, il sera facile de reconnaître les musulmanes : elles ont toutes forcément un voile. Elles nous facilitent la tâche, les connes.

Ah ? Je n'ai jamais vu aucune opération organisée par la moindre œuvre musulmane, même quand l'hiver fait des victimes ou que la situation des réfugiés est dramatique. Je ne pense pourtant pas qu'elles aient des raisons de se cacher des médias, si ?

J'espère en tout cas que tu en as vu des catholiques, ou as-tu mis tes œillères là-aussi ? Au fait, que fais-tu de la demande du Pape François d'accueillir un réfugié par paroisse ? (c'est pas assez je suppose, et c'est pour les convertir, aucune sincérité dans les propos du Pape, et pourquoi pas 30 ? blabla)
Allez, tiens, cadeau, après des recherches éprouvantes de 7h, j'ai pu trouver une seule association musulmane dans la Creuse qui aidait les pauvres chiites, tu avais donc raison :
http://www.al-kanz.org/2013/12/24/assoc ... usulmanes/

Pour la bouffe, on va pas refaire le débat, mais non, les bêtes sont pas spécialement dans des conditions fantastiques en France. Du moins pour la majorité des porcins et des bêtes à plumes.
Zhatan

Messagepar Supaman le Lun Sep 07, 2015 20:25

Tiens, je reviens sur la place de l'interprétation dans l'islam pour un musulman.

As-tu poussé un peu plus loin ta réflexion, Zhatan, (ou non) ? Et si tel est le cas, as-tu changé d'avis ?
Je soutenais que même en temps que musulman, l'interprétation devait être la règle de base (enfin je l'avais pas dit comme cela, mais tu n'aimais pas trop l'expression "avoir du recul" sur sa religion) lorsqu'on pratique l'Islam.
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café