Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Lun Sep 07, 2015 10:10

Ouais enfin l amour qui surmonte la difference, y a des limites. Parce qu on sait que les princesses Disney ont des enfants, donc elles copulent, et bon... je pense que Belle rend grace au ciel que son prince soit redevenu humain (meme s il perd -1000 en charisme).

J adore ce Disney, sans doute objectivement un des meilleurs. Dans ma subjectivité il se bat encore avec Le Livre de la jungle, les Bernard & Bianca, Alladin, le roi Lion... damned y en a plein des supers Disney.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar asm75 le Lun Sep 07, 2015 10:20

Antarka a écrit:Ouais enfin l amour qui surmonte la difference, y a des limites. Parce qu on sait que les princesses Disney ont des enfants, donc elles copulent, et bon... je pense que Belle rend grace au ciel que son prince soit redevenu humain (meme s il perd -1000 en charisme).

J adore ce Disney, sans doute objectivement un des meilleurs. Dans ma subjectivité il se bat encore avec Le Livre de la jungle, les Bernard & Bianca, Alladin, le roi Lion... damned y en a plein des supers Disney.

C'est marrant, pour ma part, avec du recul, je trouve que les Disney véhiculent une forme d'idéal conformiste à à l'américaine vraiment, vraiment dérangeante.

Si je devais comparer avec un autre studio occidental plus indépendant comme Pixar (bon ils ont été racheté par Disney mais ils gardent une certaine liberté de ton), je dirais que ces derniers sont capables de délivrer un message non seulement plus subtil et créatif mais aussi moins paramétré

EDIT: Tiens sinon, je me suis maté un film d'horreur franchement original hier soir "It Follows". Putain c'était bon. Pas nécessairement terrifiant mais constamment opprimant et angoissant, avec un BO typée 80's grinçante, des plans larges divinement esthétisés avec un travail superbe sur les tons gris, pales qui confèrent au film une ambiance éthérée, et un casting sans fausse note (surtout l'actrice principale, Maika Monroe, dont la vulnérabilité est touchante)
asm75

Messagepar omurah le Lun Sep 07, 2015 13:54

Tiens, moi j'ai trouvé le film assez plat. Enfin non pas vraiment, mon sentiment est assez mitigé. J'ai pas troooop pris mon pied (un peu quand même) mais en même temps je vois pas quoi améliorer. En tout cas le concept de base est génial. Juste le traitement que j'ai trouvé un peu banal et attendu et la fin assez confuse. Y'avait de très beaux passages comme le moment sur la plage où la fille se tire en laissant tout le monde derrière elle XDD.

Mais voilà j'ai un peu décroché au moment concret, sur la plage, où on prend conscience du potentiel et des limites de "IT" qui devient du coup moins flippant(e) je trouve et ce jusqu'à la fin de l'histoire. Et la scène à la piscine je l'ai trouvée assez peu intéressante. Faudrait que je revoies ce film une seconde fois, j'ai du louper un truc. En tout cas je conseille de regarder pour se faire un avis, pour ceux qui auront une autre sensibilité que moi quant à ce film, y'a effectivement moyen de trouver ça génial.
Image
omurah

Messagepar asm75 le Lun Sep 07, 2015 17:07

omurah a écrit:Tiens, moi j'ai trouvé le film assez plat. Enfin non pas vraiment, mon sentiment est assez mitigé. J'ai pas troooop pris mon pied (un peu quand même) mais en même temps je vois pas quoi améliorer. En tout cas le concept de base est génial. Juste le traitement que j'ai trouvé un peu banal et attendu et la fin assez confuse. Y'avait de très beaux passages comme le moment sur la plage où la fille se tire en laissant tout le monde derrière elle XDD.

Mais voilà j'ai un peu décroché au moment concret, sur la plage, où on prend conscience du potentiel et des limites de "IT" qui devient du coup moins flippant(e) je trouve et ce jusqu'à la fin de l'histoire. Et la scène à la piscine je l'ai trouvée assez peu intéressante. Faudrait que je revoies ce film une seconde fois, j'ai du louper un truc. En tout cas je conseille de regarder pour se faire un avis, pour ceux qui auront une autre sensibilité que moi quant à ce film, y'a effectivement moyen de trouver ça génial.

-Pour ce qui est du rythme, bah c’est contemplatif, forcément, ça ne conviendra pas à tout le monde
Par contre en quoi tu trouves la fin confuse ? C’est une fin ouverte, ok, mais pas confuse

Pour « It », justement je le trouve infernal pour la simple et bonne raison qu’il peut apparaître n’importe où (d’où le recours multiple aux plans à 360 degrés), n’importe quand. Et comme il est lent, le supplice qu’il inflige l’est tout autant. Fuir ne revient pas à régler le problème, seulement à le reporter à plus tard.

Après, il y a des problèmes de script, clairement. .Je place le reste en spoilers:

Spoiler
Mais vu que le film joue sur l’ambiguïté illusion/réalité, rêve/cauchemar, on en vient à douter si tout cela ne sort pas de l’imagination probablement fertile de Jay ou si tout ce beau monde ne vit pas dans un univers parallèle au notre, semblable mais pas identique. Il y a énormément de choses étranges qui ne semblent pas retranscrire notre réalité comme l’absence quasi intégrale des adultes (ou du moins le peu de considération qu’ils portent envers leurs enfants, livrés à eux même), l’intérêt moindre que la police porte à l’affaire (alors qu’une pote de Jay se fait quand même tirer dessus hein) et l’atmosphère anachronique qui baigne l’ensemble (architectures et bagnoles sorties tout droits des 70’s mais on voit aussi des téléphones portables, des liseuses numériques etc…)
asm75

Messagepar Veguito le Lun Sep 07, 2015 17:46

J'ai vu Vice Versa. Je ne dirai pas ce qui a déjà été dit, mais juste que j'ai beaucoup beaucoup aimé, pas ennuyé une seconde (le film a un très bon rythme), et puis la fin m'a fait couler quelques larmes (j'crois que c'est le premier Pixar qui me fait ça)
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar omurah le Lun Sep 07, 2015 18:14

Bon ma connexion étant conciliante depuis ce matin je vais aller jeter un œil à ce Pixar, si j'aime pas vous vous cotisez pour me remboursez :)

@ Asm75 : Je me suis mal exprimé (j'ai pensé en anglais en fait) c'est pas la fin qui est "confuse" mais c'est moi, d'une certaine manière, au moment où je vois le générique défiler.
Donc oui voilà, contemplatif. Moi j'aime me sentir impliqué, surtout quand on me vend du rêve avec un tel concept, question de goût donc. J'ai trouvé le tout assez timide et hésitant. N'empêche et là où je rejoins ton analyse c'est que c'est un film vraiment intelligent dans les petites lignes, ça c'est flagrant. Et effectivement le truc de la liseuse numérique ça m'a fait tiquer et jusqu'à ton dernier post bah j'avais pas du tout compris ce que ça foutais là, donc merci, j'y vois un peu plus clair.
Spoiler
Mais quid de ces gens qui, pour échapper à "ça", vont se planquer au cœur de la nuit sur une plage déserte ou dans un parc ? Là ça aura beau être du domaine de l'irréel, ça dessert le scénario.

En fait ma première déception c'est qu'avec un concept aussi fort c'était pas nécessaire de louvoyer autant au niveau de la mise en scène. J'aurais voulu quelque chose de plus direct et de plus percutant. Par exemple on vire le premier quart d'heure et le film aurait pu commencer par la première scène de cul sans aucun souci dans la fluidité et la compréhension, à mon avis. En gros voilà, je trouve l'exploitation de l'idée assez légère. Et une autre grosse partie de ma déception vient certainement aussi de l'analogie avec les MST, je m'attendais tellement à ce que tout du long le film creuse justement la réflexion à ce niveau là... même en délaissant un peu, si nécessaire, le centrisme sur les personnages eux-mêmes. ça n'a pas vraiment été le cas. Bon au final ce ne sont que les attentes d'une personne et ça vaut pas 2 clous pour juger l'œuvre mais bon.
Image
omurah

Messagepar asm75 le Lun Sep 07, 2015 21:18

omurah a écrit:
Spoiler
Mais quid de ces gens qui, pour échapper à "ça", vont se planquer au cœur de la nuit sur une plage déserte ou dans un parc ? Là ça aura beau être du domaine de l'irréel, ça dessert le scénario.

Je te réponds en spoiler :)
Spoiler
Oui, tu as raison c'est incohérent à première vue. Pourtant il y a pas mal d'indices dans le film qui laissent à penser que "It" n'est pas omnipotent, ou du moins pas omniscient. Je crois que le comportement des gosses voisins de Jay, qui l'espionnent avec plus ou moins de discrétion (au tout début du film, scène de la piscine, puis scéne du ballon balancé sur la fenetre comme diversion utilisé par le gosse pour se planquer, on revoit meme le gosses etre témoin du départ en voiture des personnages principaux) est loin d'etre anodin et qu'ils agissent en tant qu'espions de "It", surement influencés à leur insu par la créature. D'ailleurs Jay donne l'impression de se sentir souvent observée, la scène m'ayant le plus marquée est celle dans la maison de son boyfriend ephémère ou elle repère par la fenetre un individu plutot louche qui pourrait bien l'épier elle et ses amis.

Donc pour résumer, je crois que "It" se sert des humains pour observer puis traquer ses proies. Et je pense que ceux qui ont été maudits ont aussi cette théorie en tete. D'ou l'idée d'aller s'isoler dans des endroits vierges de toute activité humaine. Mais bon le risque zéro n'existant pas et les hommes bougeant pas mal, "It" arrive quand meme à retrouver ses proies au final.

omurah a écrit:En fait ma première déception c'est qu'avec un concept aussi fort c'était pas nécessaire de louvoyer autant au niveau de la mise en scène. J'aurais voulu quelque chose de plus direct et de plus percutant. Par exemple on vire le premier quart d'heure et le film aurait pu commencer par la première scène de cul sans aucun souci dans la fluidité et la compréhension, à mon avis. En gros voilà, je trouve l'exploitation de l'idée assez légère. Et une autre grosse partie de ma déception vient certainement aussi de l'analogie avec les MST, je m'attendais tellement à ce que tout du long le film creuse justement la réflexion à ce niveau là... même en délaissant un peu, si nécessaire, le centrisme sur les personnages eux-mêmes. ça n'a pas vraiment été le cas. Bon au final ce ne sont que les attentes d'une personne et ça vaut pas 2 clous pour juger l'œuvre mais bon.

Les 15 premières minutes, c'est du character development etc...Dispensable mais pas désagréable pour moi. Pour la métaphore sur les MST, je crois que c'est une des nombreuses manières d'interpréter le film mais rien de plus. Je crois que le film veut surtout parler de l' inéluctabilité de la mort et du temps qui passe, des adulescents en quête d'identité, de la perception de la virilité par la femme ou encore du fondement de l'acte sexuel. Du coup, je trouve que le coktail final est vachement riche et intriguant. Je le reverrai sous peu j'pense
asm75

Messagepar omurah le Lun Sep 07, 2015 21:26

ah merde..... le coup des gosses.
Bah....... chapeau, je pense vraiment que c'est ça en plus. ça fait complètement sens.
Bon, je saurais à quelle porte frapper la prochaine fois qu'un passage d'un film m'échappera :shock:
Image
omurah

Messagepar asm75 le Lun Sep 07, 2015 21:48

Mais bon malgré cela y'a quand même pas mal d'éléments illogiques dans le comportement des personnages

Spoiler
L'idée électrocuter "It" alors que les balles ne lui font ni chaud ni froid.

Mais on peut émettre l’hypothèse, soit que que les personnages sont carrément désespérés et tentent un peu n'importe quoi, soit que, de toute facon, tout celà se passe dans un monde qui tient du rève comme du cauchemar ou la logique est moins importante que le symbolisme.

Pour la fin par contre, je la trouve assez claire et hyper réussie

Spoiler
En gros ca pue le caca pour nos héros. Jay couche avec Paul par obligation et non parce qu'elle en a envie. Paul, qui est un individu simple et lumineux, se sacrifie par amour pour Jay et devient la nouvelle cible de la créature. On le voit passer auprès de prostitués en bagnole, ce qui pourrait régler le problème, mais il ne s’arrête pas. Si bien qu'à la fin, rien n'est réglé, l'incertitude reste. Paul aime Jay mais se rend bien compte que son amour est unilatéral (car Jay semble tenir beaucoup à lui mais n'est a priori pas physiquement attirée par lui). Jay semble regretter d'avoir transmis sa malédiction à Paul comme d'avoir entamé une sorte de relation avec lui tout en sachant qu'elle n'a pas de sentiment amoureux/d'attirance physique à son encontre. Et bien sur, bien sur, "It" les menace toujours car Paul est trop pur pour oser refiler la malédiction à quelqu'un sans demander son reste.
asm75

Messagepar omurah le Lun Sep 07, 2015 22:24

Justement, pour en revenir à ce que je disais au tout début, j'étais un peu confus car la mise en scène donnait un peu une impression de résolution du nœud dramatique à la fin, un peu comme si on avait plus ou moins trouvé une solution et qu'on attendait pour voir si effectivement elle fonctionnait. Alors que rien en fait... c'est juste statu quo, avec une "passation de pouvoir" assez intéressante donc, dans le symbolisme, ça c'est clair. En fait j'ai cherché la fin pendant un bon gros moment avant de me rendre compte que bah la fin c'est justement ça en gros, puis ouais rétrospectivement c'est pas mal du tout. Juste l'hypocrisie d'une ceraine personne, complétement passée à la trappe m'avait donné l'impression qu'il s'était passé un truc que j'avais pas compris parce que là c'est pas possible. Y'a même pas vraiment eu de larmes de crocodiles, c'était assez asumé le truc. Donc je me suis dis nan, y'a un problème là. Mais en fait non, cette personne est juste hypocrite et c'est tout XDDD
Bon vu comme ça... ça se tient.
Image
omurah

Messagepar asm75 le Lun Sep 07, 2015 22:37

omurah a écrit:Justement, pour en revenir à ce que je disais au tout début, j'étais un peu confus car la mise en scène donnait un peu une impression de résolution du nœud dramatique à la fin, un peu comme si on avait plus ou moins trouvé une solution et qu'on attendait pour voir si effectivement elle fonctionnait. Alors que rien en fait... c'est juste statu quo, avec une "passation de pouvoir" assez intéressante donc, dans le symbolisme, ça c'est clair. En fait j'ai cherché la fin pendant un bon gros moment avant de me rendre compte que bah la fin c'est justement ça en gros, puis ouais rétrospectivement c'est pas mal du tout. Juste l'hypocrisie d'une ceraine personne, complétement passée à la trappe m'avait donné l'impression qu'il s'était passé un truc que j'avais pas compris parce que là c'est pas possible. Y'a même pas vraiment eu de larmes de crocodiles, c'était assez asumé le truc. Donc je me suis dis nan, y'a un problème là. Mais en fait non, cette personne est juste hypocrite et c'est tout XDDD
Bon vu comme ça... ça se tient.

Oui c est assez confus, histoire de faire travailler l observation et l imagination du spectateur.
Spoiler
Le film est aussi bourre de references directes a "l idiot" de Dostoïevski, qui conte l histoire d un homme nullement stupide mais simple, bon et et desinteressé, et qui se retrouve ainsi désarmé face a l immoralité et la perversité de ses pairs. Et l " l idiot" dans le film bah, c est clairement Paul, qui se condamne a une mort certaine pour un amour qu il sait non partagé au fond de lui. Putain c est cruel mais c est beau et c est pas des thématiques que le cinéma d horreur aborde souvent. Et je suis sur qu on loupe encore pas mal de trucs, d ou mon envie de revoir le film sous peu
asm75

Messagepar goten-kun le Sam Sep 12, 2015 13:12

Un clin d’œil intéressant à Angel (Buffyverse) de Whedon dans Avengers 2.
http://www.mdcu-comics.fr/news-0019024- ... ltron.html
goten-kun

Messagepar Antarka le Mar Sep 22, 2015 22:06

Je viens ici en quête d élargissement de ma culture SF.

Un thème que j aime beaucoup dans la SF, c est celui du premier contact, quand il est bien développé. J ai lu d excellents romans sur ce thème (mention speciale à "la paille dans l oeil de Dieu" d‘Harry Nivel).

Par contre niveau films... bon y a des légendes mais pas que. Rencontre du 3eme type est super, Contact était sympa (Qui a dit "Alien" ?), Prometheus reste pour moi une daube infame. Avatar est trop caricatural et manichéen.

Quelqu un aurait des films (si possibles pas trop con, et plutôt le thème de rencontre de civilisation,pas de l invasion ET) à conseiller dans ce genre ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Darksnake le Mar Sep 22, 2015 22:18

Antarka :

Pas sur que se soit le thème que tu recherche, mais il y a District 9, qui parle d' extraterrestres réfugiés sur la Terre depuis 28 ans.
Hyeeeh kyaah Hyaaah haa
Hyet haa haa jum jum haaa.

Link.
Darksnake

Messagepar Supaman le Mar Sep 22, 2015 22:44

Antarka a écrit:Je viens ici en quête d élargissement de ma culture SF.

Un thème que j aime beaucoup dans la SF, c est celui du premier contact, quand il est bien développé. J ai lu d excellents romans sur ce thème (mention speciale à "la paille dans l oeil de Dieu" d‘Harry Nivel).

Par contre niveau films... bon y a des légendes mais pas que. Rencontre du 3eme type est super, Contact était sympa (Qui a dit "Alien" ?), Prometheus reste pour moi une daube infame. Avatar est trop caricatural et manichéen.

Quelqu un aurait des films (si possibles pas trop con, et plutôt le thème de rencontre de civilisation,pas de l invasion ET) à conseiller dans ce genre ?

J'avais bien aimé "Ennemy mine" lorsque j'étais plus jeune. Par contre, ça a quand même vieilli (beaucoup). Moins vieux, "Ka-pax" est pas trop mal aussi dans son genre (le genre "Man of earth" qui t'a parlé me semble-t'il).
Starman m'avait beaucoup marqué lorsque j'étais petit. Bon, je l'ai revu, ça a grave vieilli, mais ça se regarde bien.
Ah oui ! "Invasion Los Angeles" m'avait bien plu aussi. Y avait de bonnes idées pour l'époque. Bon après, c'est tout ce qu'avait ce film. Dans le même genre, "The Arrival".

Voilà déjà 5 films SF qui sont connus par les grands fan de SF, mais qui sont devenus plus confidentiels que des "Avatars", "Promotheus" et même que "Contact" ou "Signes" (peu importe qu'on aime ou pas, au final).
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel