niicfromlozane {l Wrote}:J ajouterai accessoirement le bonhomme est pour bien plus dans le succès public de Nirvana que Kurt Cobain, tout simplement parce que Vig et lui l'ont complètement entubé dans la prod de "Nevermind". Il y a très certainement d'autres raisons, mais c'est la plus évidente à partager ici.
Il y a eu un gros, gros clash entre eux à ce sujet, car Kurt ne cherchait absolument pas ce son-là pour les morceaux. Par exemple, Polly aurait du ressembler beaucoup plus à ce qu'on a entendu dans Incesticide, ça donne une bonne idée du décalage. Alors je veux pas réduire l'immense talent de Kurt, mais n'importe quel zikos un tant soit peu au courant sait bien quelle influence la prod peut avoir dans le succès public, ça tient parfois à rien… D'ailleurs, le premier album contenait pourtant "About a girl", mais il n'est jamais sorti de Seattle; or, on voit ce qu'a donné le titre une fois réarrangé pour l'unplugged…
Après, libre à chacun de préférer la version Incesticide, mais on ne me fera pas avaler que c'est le genre de son plus à même de marcher (avec toute la subjectivité que ça implique, la musique ne "s'explique" pas).
D'ailleurs, qui peut me dire ce qu'a fait Chris Novoselic après Nirvana sans google ?
Ce mec est un grand Monsieur du rock, y a pas le moindre doute et je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à ce qu'il fait et aux liens du post de Batroux.
Je sais que le son a été mixé par Butch Vig qui a su s'imposer (notamment en faisant faire des harmonies à Grohl pour accompagner Cobain; Vig les a dédoublées pour faire un son plus puissant et plus riche, me semble que c'est sur "In Bloom").
Je ne savais pas par contre que Polly sur Incesticide était prévu pour être sur Nevermind. Parce que c'est clairement plus la même chanson. L'une est une ballade pop quand l'autre est une Punk Song.
Pour en revenir au son. Il est bon de comparer In Utero et Nevermind car ils ont été fait quasiment avec les "mêmes moyens". Alors que Bleach ça a du coûté trois balles, six sous.
In Utero est plus incisif, plus violent, moins lisse que Nevermind dans le son qu'il projette. Et encore que In Utero a été aussi réarrangé, après la prod' d'Albini, non satisfait du son sur quelques chansons, contre l'avis de Cobain et d'Albini d'ailleurs.
Du coup, je suppose que pour avoir une idée du son que voulait Cobain sur Nevermind, il faut écouter "In Utero".
Dave Grohl a clairement participé au succès de Nirvana. Déjà, c'est vraiment un putain de batteur. Quand tu regardes les Lives tu comprends. C'est une bête de précision tout en étant un bourrin assumé
Et il aura cette présence d'esprit au moins jusqu'à aujourd'hui, pour demain, je ne sais pas, de ne pas faire de "Nirvana Bis", de ne pas reprendre les morceaux de son ancien groupe, si ce n'est Marigold.
Novoselic, je donne ma langue au chat. Il me semble avoir lu quelque part qu'il gérait "Nirvana", les sorties, les rééditions toussa, qu'il a eu des démêlés avec la justice par rapport la possession de Nirvana (Je crois que lui et Grohl ont 30% et Courtney Love 70%, un truc dans le genre).
Sinon, je l'ai vu et écouté dans l'album de SoundCity, dans un live avec McCartney et lors de l'entrée au Rock and Roll Hall of Fame.
Sinon aucune idée de ce qu'il fait, dans quel groupe il joue et toussa.