par GLaDOS le Jeu Oct 08, 2015 14:16
J'ai un peu visité ce site et je trouve admirable l'ambition d'en faire un site de référence pour les fanfics Dragon Ball mais je pense qu'il y a de très gros obstacles pour ça.
- En premier lieu, le fait qu'un auteur ne puisse pas poster et modifier ses chapitres lui-même. On tient là le plus gros soucis du site. Regardez Fanfic-fr, fanfic.net, etc. Tous les fics dédiés aux fanfics permettent aux auteurs de s'occuper eux-même de leurs créations, ça leur épargne du boulot en plus. Clairement il est impossible de devenir une référence tant que vous ferez pas comme ça, même si vous souhaitez contrôler les entrées en amont.
- Cela a déjà été mentionné mais le fait qu'une fanfic ait droit à sa propre section et soit mise en avant, ça fait un peu perdre de vue l'objectif du site quand on le découvre. Je comprends l'histoire du site mais si vous avez l'intention de faire du truc une référence, ça va devoir changer. Le référencement google ne me paraît pas du tout en faveur du site d'ailleurs (J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé The Ninja Kid dans la première page de ma recherche "fanfic dragon ball z")
- Il y a encore des petits soucis en terme d'architecture du site. Notamment la barre de navigation qui compresse tous les textes sur la droite, pourquoi pas. Le problème c'est quand les commentaires deviennent trop long ou qu'il y en a trop, ils reviennent complètement à gauche sous la barre de navigation, ça fait très laid. D'autant que puisqu'il y a la même barre de navigation en haut, on ne voit pas bien l'intérêt de celle situé à gauche sur le site.
Egalement, il y a pas mal d'explication qui manque pour ceux qui veulent publier leur fanfic. Notamment au niveau du rythme ou - le plus important - de la mise en page. J'ai noté que toutes les fics étaient présentés en police Times New Roman et sans grande fantaisie de mise en page. Est-ce parce qu'elles viennent toutes de fichiers .doc ou .odt avec sûrement Times comme police de base (Elle n'est pas mauvaise mais juste pas franchement accueillante) ou est-ce parce que le site oblige à conserver cette police. En gros, si j'envois un fichier avec des trucs centrés, justifié, souligné, italique, etc. Est-ce que ce sera conservé ? Est-ce que le site uniformise ? Comment faire pour conserver ma mise en page de base ? Beaucoup de question qu'on doit se poser et qui ne sont pas abordés du tout dans la rubrique correspondante.
On ne connaît pas non plus le barème utilisé pour retenir ou non les fanfics. Je suppose qu'on demande simplement une écriture à peu près correcte et un sujet tournant autour de DB mais un peu plus de précisions sur ce sujet ne ferait pas de mal.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai noté qui pourrait sans doute être amélioré pour rendre le site sinon plus agréable au moins plus clair pour les ficeurs qui vous proposent des trucs.
Le Sacre
« Un très bon style d'écriture. »
-
Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
-
Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
-
Omurah -