RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Imate a écrit:Bon je ne cherche ni à m'attirer des ennuis, ni à contre-dire les modos, loin de moi cette idée, mais dire de quelqu'un qu'il "divague" n'a rien de méchant ou d'agressif, je ne faisais que dire qu'il interprétait mal mes propos, je ne l'ai pas insulté que je sache. Et le fait qu'il dise de moi que je suis "à l'ouest" n'avait rien de particulièrement méchant et déplacé non plus. Menacer d'un avertissement pour ça je trouve que c'est totalement exagéré.
D'autant plus qu'à ce moment précis on ne s'est pas spécialement pris le choux, le débat était plutôt calme.
Voilà je tenais juste à te dire que tu te méprends RMR, et donc à me défendre publiquement mais aussi à défendre cooler pour le coup qui ne mérite pas plus que moi un avertissement. Maintenant si tu estimes qu'essayer de me défendre de ceci est aussi condamnable que de dire de quelqu'un qu'il divague ou est à l'ouest, soit, je ne dirai plus rien.
Supaman a écrit:cooler2333,
je crois que tu fais un blocage...![]()
Essaie de comprendre.
La destruction, c'est le mal (en résumé, car nous ne parlons de destruction de chateau de carte, mais de planètes abritant la vie).
Donc on pourrait très bien dire que le dieu de la destruction, c'est le dieu du mal.
À partir de là, la réponse à la question est assez simple.
Quand on est le dieu du mal, on est forcément malfaisant donc maléfique.
Je crois que nous avons tous trèèèèèèèèèèèès bien compris ton argument de la fonction "c'est le dieu du mal, normal qu'il fasse le mal, ça veut pas pour autant dire qu'il est maléfique".
Même si cet argument est atypique, je t'assure que nous avons tous compris. D'ailleurs je reconnais que cet argument a déjà convaincu certaines personnes qui en reste là sans participer au débat.
Mais toi tu n'acceptes pas le fait que même si tu es le dieu du mal à contrecoeur, tu es malfaisant à partir du moment où tu tiens ton rôle.
Bien sûr, si Beerus change et arrête de tuer, il peut devenir gentil.
Peut-être qu'il peut se contenter de détruire des planètes sans vie. Si cette précision était apportée, le problème serait d'ailleurs résolu.
Par contre, s'il devient ami avec Goku mais continue à tuer des personnes par milliards, ça restera tout de même un être maléfique. Un potentiel allié, certes, mais maléfique. Donc potentiellement un ennemi aussi.
Crois-tu que Goku laisserait des enfants mourrir sans réagir, si ces derniers lui demandaient de l'aide à chaque fois que Beerus menace de détruire une planète.
Tu vois vraiment Goku leur répondre "désolé les gars, c'est un ami. Ce qu'il fait est nécessaire."![]()
Pour l'instant, Goku ne peut pas arrêter Beerus. Mais dès qu'il sera à niveau, il ne pourra logiquement pas laisser Beerus continuer son job.
Mais DBS trouvera un intrigue qui fera certainement en sorte que cette situation ne voit jamais le jour. Probablement même que Beerus se fera tuer d'une façon ou d'une autre à un moment donné.
Parce que cette situation de Dieu de la destruction allié à la Dragon-team est trop bancale.
au niveau de son comportement, Beerus ne fait pas ''vilain''
Il pourrait s'amener, dire "Bon, les gars, je suis le dieu de la destruction, faut que je détruise votre planète. Je suis désolé, c'est pas moi qui ai choisi, ça fait partie d'un équilibre cosmique au-delà de votre compréhension. On va faire ça vite et bien, pour éviter les souffrances inutiles." Il agirait ainsi, je le défendrais sincèrement. Or, Beerus, c'est : "File-moi ta bouffe ou je pète ta planète!! Donne-moi le meilleur oreiller de la galaxie ou je fais tout sauter, pauvre merde!! Tu l'as vu, mon pied dans ta gueule?! T'as vu à quel point je suis plus fort que toi?! AH AH AH AH!!!" Pas la même chose.
S'il s'avère que péter des planètes est vital pour l'univers, oui, mais ça ne semble pas être le cas (cfr la réaction des Kaïoshins). Et quand bien même, rien n'oblige à le faire en se comportant avec ses victimes comme il le fait (c'est dingue, j'ai l'impression que tout le monde passe à coté de cet argument).
La façon dont il se bat contre Goku...Ca fait très ''amical'' et c'est dans ce sens que je trouve qu'il n'est pas vraiment maléfique.
Lenidem a écrit:Dans Dragon Ball Super, il n'y a qu'un seul cadre : les quelques épisodes sortis. On parle donc bien de la même chose. Il est donc possible ou du moins beaucoup plus facile de discerner le vrai du faux. Par exemple, je ne peux honnêtement pas soutenir que Végéta est toujours un gros égoïste, quelle que soit la façon dont je le regarde.
Lenidem a écrit:
De plus, la Z-team ne tue que des méchants, elle n'effectue aucun chantage, n'y prend aucun plaisir. Cooler et toi ne cessez d'ignorer mon argument sur le sadisme de Beerus, je trouve ça pas très honnête. S'il doit absolument détruire, soit. Il pourrait s'amener, dire "Bon, les gars, je suis le dieu de la destruction, faut que je détruise votre planète. Je suis désolé, c'est pas moi qui ai choisi, ça fait partie d'un équilibre cosmique au-delà de votre compréhension. On va faire ça vite et bien, pour éviter les souffrances inutiles." Il agirait ainsi, je le défendrais sincèrement. Or, Beerus, c'est : "File-moi ta bouffe ou je pète ta planète!! Donne-moi le meilleur oreiller de la galaxie ou je fais tout sauter, pauvre merde!! Tu l'as vu, mon pied dans ta gueule?! T'as vu à quel point je suis plus fort que toi?! AH AH AH AH!!!" Pas la même chose.
Supaman a écrit:
Enfin bref, tu vois où je veux en venir. Et je crois d'ailleurs toucher le problème de ce topic. Ceux qui défendent Beerus s'incrivent dans un cadre différent sans le préciser. Alors que ceux qui condamnent Beerus le font par rapport à notre culture, nos valeurs et notre sens commun de la justice. Et depuis le début, on vous explique que "oui, on a bien compris qu'on peut défendre Beerus selon qu'on soit sociopathe, nazi, extémiste religieux ou autre" mais qu'avec ce raisonnement vous sortez du cadre du sujet.
Et c'est aussi pour cette raison qu'on ne tombera pas d'accord.
Supaman a écrit:
Pour finir, cooler2333, ton cadre "arrêtez de comparer au monde réel, on est dans Dragon Ball" est aussi en dehors du sujet qui ne précise pas cela. De plus, quand bien même, le modèle référent en terme de bien et de mal de l'univers de Dragon Ball est celui du monde réel. Les valeurs de Toriyama sont les mêmes que les nôtres en terme de justice et de valeurs morales (ou en tout cas, très très proches des nôtres). Donc même cet argument ne tient pas.
Ganjalo a écrit:La façon dont il se bat contre Goku...Ca fait très ''amical'' et c'est dans ce sens que je trouve qu'il n'est pas vraiment maléfique.
Hitler est amical avec ses chiens aussi
oui c'est un point Godwin mais il en faut bien un pour montrer à quel point cet argument est bancal
Ganjalo a écrit:Ben si c'est bancal. En fait c'est même totalement indéfendable.
C'est pas parce qu'un être maléfique s'amuse avec quelqu'un, un jour, en jouant à la bagarre, qu'il en devient bon.
Lenidem a écrit:Et Hitler ne joue pas avec ses chiens comme un vrai méchant.
Je répondrai au message de Lalilalo demain. Bonne nuit tout le monde!
En effet, ce sont deux Beerus nettement différents (voire trois en comptant celui du manga DBS).Lalilalo a écrit:Je peux pas discuter avec toi à ce sujet car j'ai juste vu BoG. Et il parait que Beerus n'est pas le même dans BoG que dans DBS et qu'il faudrait faire une distinction (cf. post de Jack supra je crois).
Et pourtant, je t'assure que ça se passe exactement comme ça. Je n'exagère pas. Affronter le SSJGod, c'est juste histoire de changer un peu.Je pense pas que ça l'éclate à ce point d'avoir des adversaires faibles sur qui exercer sa supériorité. Sinon, il ne rechercherait pas un SSJG capable de rivaliser avec lui.
Il laisse une chance basée sur des critères complètement absurdes à des planètes qu'il visite au hasard. Le mien détruirait le stricte necessaire, aurait appris la philo et trente-six mille autres trucs et se baserait sur des critères plus objectifs. Comme : la sagesse ou la malveillance des peuples. "Mon" Beerus aurait, par exemple, probablement détruit la planète Végéta et épargné Namek pour des raisons morales : quitte à détruire et tuer, autant annihiler le peuple qui terrorise l'univers plutôt que des gentils pacifiques végétariens. Qui plus est, "mon" Beerus ne se ramènerait jamais sur une planète qui ne doit pas être détruite. S'il doit détruire cinq planètes par cycle, par exemple, il n'en visiterait que cinq, pas une de plus. Il ne terroriserait personne pour rien. Je rappelle qu'en admettant que les destructions soient nécessaires, soit les terriens, en résistant, s'opposent à la bonne marche de l'univers (mais ça ne semble pas faire réagir les Kaïoshins), soit ils ne font que déplacer le problème sur une planète moins à même de se défendre. Tu dis qu'il "laisse une chance aux habitants des planètes", par exemple si on lui offre un bon combat ; mais dans le premier ou le second épisode, celui où il rackette une planète de chasseurs, il affronte leur champion qui se défend très bien : le mec se transforme (ce qui est rare dans l'univers), augmente sa puissance, envoie des kikohas... Mais comme il n'arrive pas à la cheville de Beerus, rien n'y fait. Boum. Tu trouves ça juste?Et puis franchement, si Beerus existait dans la vraie vie, je préfèrerais qu'il ait le sale caractère qu'il a dans BoG plutôt que le caractère consciencieux que tu aimerais qu'il ait. Parce que quand il demande à manger tel ou tel truc ou à combattre quelqu'un de puissant, il laisse une chance à la planète qu'il envisage de détruire. S'il se contentait de se pointer, de dire, "bonjour, je suis bien navré mais votre planète est sur ma liste, au revoir" il serait sans doute plus poli mais aussi bien plus impitoyable.
Supaman a écrit:
Enfin bref, tu vois où je veux en venir. Et je crois d'ailleurs toucher le problème de ce topic. Ceux qui défendent Beerus s'incrivent dans un cadre différent sans le préciser. Alors que ceux qui condamnent Beerus le font par rapport à notre culture, nos valeurs et notre sens commun de la justice. Et depuis le début, on vous explique que "oui, on a bien compris qu'on peut défendre Beerus selon qu'on soit sociopathe, nazi, extémiste religieux ou autre" mais qu'avec ce raisonnement vous sortez du cadre du sujet.
Et c'est aussi pour cette raison qu'on ne tombera pas d'accord.
Cool mais je ne te demande pas d'avoir le point de vue d'un nazi, d'un sociopathe ou d'un fou de Dieu (bref d'un enfoiré) mais juste d'une personne qui reconnaît qu'apparemment, dans la cadre de la fiction qui nous occupe, il existe un intérêt supérieur à détruire certaines planètes.
Supaman a écrit:
Pour finir, cooler2333, ton cadre "arrêtez de comparer au monde réel, on est dans Dragon Ball" est aussi en dehors du sujet qui ne précise pas cela. De plus, quand bien même, le modèle référent en terme de bien et de mal de l'univers de Dragon Ball est celui du monde réel. Les valeurs de Toriyama sont les mêmes que les nôtres en terme de justice et de valeurs morales (ou en tout cas, très très proches des nôtres). Donc même cet argument ne tient pas.
Alors on ne peut pas le juger du tout et il faut fermer ce topic. Où alors, on se base sur quoi?Peut-être que Cooler s'est mal exprimé mais je suis plutôt d'accord avec sa réflexion. On ne peut pas juger Beerus par rapport aux valeurs de notre société comme si c'était un personnage réel.
Bof. C'est sans doute moi que vous allez vouloir envoyer en prison, mais je trouve le désir en lui-même parfaitement normal, quel que soit l'âge et d'autant plus que Tortue Géniale est immortel ET expert en arts martiaux, donc doté d'une vitalité hors du commun. De plus, cette "gamine de 16 ans", elle fait des trucs qu'aucun ado de notre société ne fera jamais, comme partir seule à l'aventure en risquant sa vie et manier des armes à feu. Elle est donc différente d'une ado "bien de chez nous", comme Tortue Géniale n''est pas un petit vieux bien de chez nous : le mec vit tout seul sur une île en compagnie d'une tortue, tu m'étonnes qu'il craque son slip dès qu'il voit une jolie fille... Après, je ne dis pas que j'approuve, mais je trouve que ça se comprend, sans passer par "des valeurs différentes des nôtres" ni le simple fait que ce soit un dessin animé. D'ailleurs, même dans ce dessin animé, son comportement n'est pas valorisé car il ne monte pas (plus?) sur le nuage.Franchement, vous estimez sans doute que Tortue Géniale est un personnage plutôt sympathique mais si on lui appliquait nos valeurs et règles, vous affirmeriez tous que sa place est en prison (un adulte qui cherche à tripoter des gamines de 16 ans, sa place est en prison).
Faut voir comment elle a commencé, cette famille : pour tenir une promesse faite gamin sans la comprendre... Dans notre société, un mariage pareil ne tiendrait pas longtemps, ou rendrait les deux conjoints malheureux, sans parler des enfants, et on ne condamnerait pas le type qui demande le divorce. Enfin j'espère.Pareillement, dans DB, c'est pas grave d'abandonner sa famille pour l'amour du combat. Etc.
Là, j'avoue que je ne sais pas quoi répondre! :pDe même, quand vous jouez à Pokemon (pour prendre un exemple d'une fiction différente), vous n'y voyez pas des humains qui organisent des combats de chiens? Pourtant, si on appliquait "notre culture, nos valeurs et notre sens commun de la justice" on devrait crier "Sasha en prison !".
Un peu.Le fait est que dans le cadre d'une fiction, les règles de bien et de mal sont adaptées.
Lalilalo a écrit:Ce cadre, on est d'accords, c'est toi seul qui a le droit de le définir c'est bien ça ?
Non parce qu'une fois, le cadre de référence, c'est la culture occidentale, ce qui est un non-sens car BoG e tDBS sont des œuvres nippones.
Du coup tu fais évoluer ce fameux cadre et après il faut comparer avec la vraie vie, mais comme tu te rends compte que tu ne traites pas équitablement Beerus et ce pervers de tortue géniale par exemple, tu nous en choisis un 3ème... Désolé, je m'y perds un peu...
Ce 3ème cadre est cependant plus intéressant je trouve. C'est vrai que les destructions de planète dans DB sont des choses graves. Seulement ce n'est peut-être pas intangible. Ce n'est pas parce que c'était inexcusable auparavant que ça l'est toujours depuis l'invention de cette notion d'équilibre cosmique que tu escamotes systématiquement.
Bref, j'en reviens à ce que je dis depuis longtemps. Plutôt que d'utiliser cette notion de cadre qui est tellement insatisfaisante que l'on est obligé d'en changer comme de chemise, on pourrait reconnaître qu'on peut avoir différents points de vue sur les actes de Beerus, selon comment on se place, et que dans ce cas là, ces actions peuvent être perçues comme maléfiques ou non.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités