Le scénario de Dragon Ball est simpliste mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais. Il est en retrait et surtout il FAIT LE JOB. Rien de pire qu'un scénario qui essaye de se donner des airs profonds alors qu'il n'en est rien
comme naruto mais c'est hors sujet.
Le truc c'est qu'au delà des extraterrestres qui se battent, Toriyama a toujours su donner une identité à chaque arc, un petit twist qui changeait la donne. Dans l'ordre, et en oubliant les Piccolo vu que c'est la première fois que ça arrive dans la série donc ça reste frais :
-Saiyens : Goku est un extraterrestre, les extraterrestres existent, Goku tue son frère, il faut défendre la terre de la race de Goku. Ah, et Goku a un fils qui se fait former par Piccolo, qui en profite pour changer du tout au tout.
-Namek : C'est pas les extraterrestres qui viennent à la Terre mais les terriens qui vont aux extraterrestres pour chercher les Dragon Ball et ressusciter leurs amis. Résultat : ils sont impliqués dans une guerre à 3 camps dont un peuple est la victime. Et on approfondit l'histoire des extraterrestres, puisqu'on ne savait que des choses sur la race à Goku.
-Cell : Déjà, le coup de la menace technologique, qui n'est pas très important mais qui vaut le coup d'être noté. Ensuite, le voyage dans le temps avec Trunks, Cell, la Z team morte dans le futur ... Et la succession aussi, avec Gohan qui a été bien introduite dans les deux arcs précédents.
-Buu : c'est le plus basique. Une menace antique se réveille. Ici le twist c'est le côté bon enfant et second degré de l'arc, bourré d'idées sympa. C'est l'épilogue bonne humeur de DBZ après le côté "lourd" de Cell.
Est-ce que DBS est à la hauteur ? Pas sûr. C'est un modèle Buu 2.0 en remplaçant le méchant Buu par le méchant-neutre (dédicace à Cooler) Bills qui est aussi un Dieu (ce qui a autant de valeur que le coup de "la menace technologique" c'est à dire pas beaucoup non plus). Il faudrait que les blagues et l'ambiance soient aussi bonnes que Buu pour compenser, je pense, et c'est pas forcément gagné.
Ca, c'était au niveau synopsis/contenu global. Maintenant, au niveau de l'exécution elle-même ? C'est incomparable. Goku vs Bills et Freezer c'est quoi ? Des 1 vs 1 tous bêtes sans twist, sans la maîtrise graphique de Toriyama, sans beaucoup de choses. Dragon Ball arc Saiyen et Namek c'est au moins autant de combats 2/3 vs 1 que de 1 vs 1, et même les 1 vs 1 sont bien plus forts de sens. Goku vs Freezer c'était LE truc fort. La planète Namek qui explose ? Wow. A côté, l'arc RoF fait pitié.
Pour que DBS soit bon il va falloir y apporter beaucoup de soin et être un minimum inventif pour mettre un twist intéressant (appeler les persos "Dieu" ça suffit pas vraiment, les dimensions parallèles il va falloir exploiter ça parce que si bidule de la dimension 4 se contente d'apparaître et d'aller botter le cul aux terriens l'originalité est 0), exceller en comédie ou soigner la forme des combats. Ou les 3 en même temps mais ne rêvons pas trop.
Non il ne devient pas le plus puissant de l'univers, Gohan et toutes formes de fusion avec Buu et Gotenks sont plus puissant, et il bat le grand méchant grâce à Satan, et non il ne cherche pas à transmettre le flambeau, il souhait une revanche contre quelqu'un qu'il a battu de manière déloyale, sa réincarnation, Ubb, intervient, et va l'entrainer dans ce but. Et protéger la Terre au cas où.
Goku devient sûrement le plus puissant 10 ans après (dans la vision Toriyama en tout cas). Et Uub c'est la succession alors que Gohan va faire sa petite famille, parce que l'arc Buu c'est un peu ça aussi.