Ganjalo a écrit:Le scénario de Dragon Ball est simpliste mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais. Il est en retrait et surtout il FAIT LE JOB. Rien de pire qu'un scénario qui essaye de se donner des airs profonds alors qu'il n'en est rien comme naruto mais c'est hors sujet.
Le truc c'est qu'au delà des extraterrestres qui se battent, Toriyama a toujours su donner une identité à chaque arc, un petit twist qui changeait la donne. Dans l'ordre, et en oubliant les Piccolo vu que c'est la première fois que ça arrive dans la série donc ça reste frais :
-Saiyens : Goku est un extraterrestre, les extraterrestres existent, Goku tue son frère, il faut défendre la terre de la race de Goku. Ah, et Goku a un fils qui se fait former par Piccolo, qui en profite pour changer du tout au tout.
-Namek : C'est pas les extraterrestres qui viennent à la Terre mais les terriens qui vont aux extraterrestres pour chercher les Dragon Ball et ressusciter leurs amis. Résultat : ils sont impliqués dans une guerre à 3 camps dont un peuple est la victime. Et on approfondit l'histoire des extraterrestres, puisqu'on ne savait que des choses sur la race à Goku.
-Cell : Déjà, le coup de la menace technologique, qui n'est pas très important mais qui vaut le coup d'être noté. Ensuite, le voyage dans le temps avec Trunks, Cell, la Z team morte dans le futur ... Et la succession aussi, avec Gohan qui a été bien introduite dans les deux arcs précédents.
-Buu : c'est le plus basique. Une menace antique se réveille. Ici le twist c'est le côté bon enfant et second degré de l'arc, bourré d'idées sympa. C'est l'épilogue bonne humeur de DBZ après le côté "lourd" de Cell.
Est-ce que DBS est à la hauteur ? Pas sûr. C'est un modèle Buu 2.0 en remplaçant le méchant Buu par le méchant-neutre (dédicace à Cooler) Bills qui est aussi un Dieu (ce qui a autant de valeur que le coup de "la menace technologique" c'est à dire pas beaucoup non plus). Il faudrait que les blagues et l'ambiance soient aussi bonnes que Buu pour compenser, je pense, et c'est pas forcément gagné.
Ca, c'était au niveau synopsis/contenu global. Maintenant, au niveau de l'exécution elle-même ? C'est incomparable. Goku vs Bills et Freezer c'est quoi ? Des 1 vs 1 tous bêtes sans twist, sans la maîtrise graphique de Toriyama, sans beaucoup de choses. Dragon Ball arc Saiyen et Namek c'est au moins autant de combats 2/3 vs 1 que de 1 vs 1, et même les 1 vs 1 sont bien plus forts de sens. Goku vs Freezer c'était LE truc fort. La planète Namek qui explose ? Wow. A côté, l'arc RoF fait pitié.
Pour que DBS soit bon il va falloir y apporter beaucoup de soin et être un minimum inventif pour mettre un twist intéressant (appeler les persos "Dieu" ça suffit pas vraiment, les dimensions parallèles il va falloir exploiter ça parce que si bidule de la dimension 4 se contente d'apparaître et d'aller botter le cul aux terriens l'originalité est 0), exceller en comédie ou soigner la forme des combats. Ou les 3 en même temps mais ne rêvons pas trop.Non il ne devient pas le plus puissant de l'univers, Gohan et toutes formes de fusion avec Buu et Gotenks sont plus puissant, et il bat le grand méchant grâce à Satan, et non il ne cherche pas à transmettre le flambeau, il souhait une revanche contre quelqu'un qu'il a battu de manière déloyale, sa réincarnation, Ubb, intervient, et va l'entrainer dans ce but. Et protéger la Terre au cas où.
Goku devient sûrement le plus puissant 10 ans après (dans la vision Toriyama en tout cas). Et Uub c'est la succession alors que Gohan va faire sa petite famille, parce que l'arc Buu c'est un peu ça aussi.
J'ai manqué un tome, ou il faut remplacer "DB" par "Dr Slump" dans ta phrase? Parce que moi, qui n'ai pas (encore) lu ce dernier, je n'ai remarqué aucun extraterrestre avant Raditz.Gokuhi a écrit:Tu peux retourner le manga que tu veux avec ta vision de la chose, dire que je suis de mauvaise fois ne changera rien au fait que les Aliens dans DB ça existé avant Raditz.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
niicfromlozane a écrit:C'est pas une question d'attrait c'est une question de mise en scène. Ce qui s'y passe, c'est naze. C'est comment c'est raconté qui est intéressant, avec quelques twists vraiment bien sentis.
En SF/Fantasy, les idées ont une part importante. Une des ficelles, c'est de réussir à mettre une idée en place puis de la réutiliser de manière à surprendre le lecteur mais de façon "logique". C'est ce qu'on voit quand Goku fait un kama hame ha pour la première fois avec les pieds, ou qu'il maitrise finalement le juku butsu pour venir à bout de Piccolo Jr, ou quand Krilin/Goku utilisent le Taiyoken, qui était une attaque offensive, pour gagner du temps/échapper à ses poursuivants.
Cette ficelle a été rongée jusqu'à la moëlle par J K Rowling avec beaucoup de succès, mais elle est loin d'être la seule à l'avoir fait -même si c'est particulièrement évident chez elle- et Tori a aussi eu bcp de réussite dans ce domaine.
Accessoirement son sens du cadrage dans le manga est tout simplement h a l l u c i n a n t et participe pour beaucoup à mon intérêt pour le truc.
Quant au scénario, il est à la fois nullissime et tout simplement génial, parce que cette simplicité permet une universalité assez folle, et qu'il a inconsciemment inclus pas mal de niveaux de lecture moins simplistes qu'il paraît au premier abord. Mais c'est clair que c'est très loin d'être le truc le plus intéressant, de très nombreux auteurs ont fait des trucs beaucoup plus aboutis. Si la mise en scène et le chara design n'avaient pas compensé sa naïveté et sa simplicité, le scénario de DB n'aurait jamais intéressé personne. C'est justement la force de ces deux points alliés à des thèmes extrêmement simples et universels qui font de DB une œuvre capable de se hisser sur le podium des trois séries de BD les plus populaires au monde.
Une alchimie dont DBS n'a jusqu'ici pas fait la démonstration. À mon sens, ils sont plutôt en train de détruire joyeusement tout ce qui faisait le charme de l'œuvre de base en la considérant justement comme un truc léger et superficiel fait de gros méchants qui se tapent dessus, alors que ce n'est que la pointe de l'iceberg. On dirait vraiment que le recul et la réflexion artistique derrière le manga original est au niveau zéro de chez zéro.
niicfromlozane a écrit:En effet, je me suis mal exprimé.
niicfromlozane a écrit:fait moi plutôt écouter une de tes compos
Alors je suis pas très motivé à répondre sur le reste parce que c'est long et que j'ai d'autres projets dans l'immédiat, mais ça, c'est une occasion que je ne vais pas rater :
https://www.youtube.com/watch?v=RlG1prBuTRs
Sinon, tu peux aussi aller faire un tour sur ce topic.
EDIT : bon, finalement :Non il ne devient pas le plus puissant de l'univers, Gohan et toutes formes de fusion avec Buu et Gotenks sont plus puissant, et il bat le grand méchant grâce à Satan, et non il ne cherche pas à transmettre le flambeau, il souhait une revanche contre quelqu'un qu'il a battu de manière déloyale, sa réincarnation, Ubb, intervient, et va l'entrainer dans ce but. Et protéger la Terre au cas où.
Alors, dès le départ, Goku est dépeint comme quelqu'un qui cherche à devenir très fort. Son exaltation au moment où il bat enfin Piccolo Jr ou le fait de rester face à Freezer car l'occasion est unique de vaincre le "n°1 de l'univers -c'est du moins comme ça qu'il nous est présenté à ce moment- sont des éléments révélateurs de ça. D'ailleurs, s'il épargne Freezer, c'est parce qu'il est "satisfait" de se savoir supérieur à lui, s'il épargne Vegeta c'est pour avoir une seconde chance de se montrer supérieur au saiyan et s'il épargne Piccolo c'est parce qu'il a l'intention de "toujours dépasser son niveau, quelle que soient les progrès du namek.
Bref, pendant toute une première phase du manga, le but de Goku est clairement de devenir le plus fort.
Toriyama: Right. There’s how, basically, Son Goku from Dragon Ball doesn’t fight for the sake of others, but because he wants to fight against strong guys. So once Dragon Ball got animated, at any rate, I’ve always been dissatisfied with the “righteous hero”-type portrayal they gave him. I guess I couldn’t quite get them to grasp the elements of “poison” that slip in and out of sight among the shadows.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité