Bon, je vais me lâcher un bon coup.
Ça peut paraître fou, mais dans les cercles corporatiste et les mouvements alternatifs que je fréquente en prévision de l'inévitable effondrement économique qui se profile sur font de gaz de schiste et de système de crédit surréaliste, nous, avec les infos qu'on a depuis l'autre côté de la frontière et notre expérience d'un parti d'extrême droite qui fait du 30% et vient d'obtenir une second siège au gouvernement, on voit se dessiner un truc du style :
http://insolentiae.com/2015/11/03/francois-lucette-et-les-sans-dents-la-theorie-balladur-ledito-de-charles-sannat/Et j'en cite le passage essentiel à mon sens :
L’autre grande erreur d’analyse, à mon sens, de nos dirigeants est de croire en la solidité de nos institutions. Plus personne n’y croit. Ces mêmes dirigeants ont tout fait pour casser les sentiments nationaux, d’appartenance, ou de patriotisme. Or les institutions se cimentent uniquement à travers une « histoire » à laquelle tous les gens adhèrent. Il n’y a plus d’histoire. Il n’y a plus de ciment. Au premier coup de fusil, les institutions s’effondreront comme ce fût le cas dans l’ex-URSS. Elles existaient, elles étaient très solides sur le papier… sauf que plus personne n’y croyait.
Parce que nous, nos élus, on les croise au bistro, on discute avec eux sur Facebook. Notre culture démocratique séculaire, l'indépendance financière encore tolérable de nos médias, nos droits constitutionnels d'initiative et de referendum les obligent à ne pas nous considérer comme des veaux, et on a la chance de ce système politique très proche du peuple (c'est-à-dire les énorme responsabilités des gouvernements cantonaux, notamment en matière d'éducation et de santé, qui sont décidées pour des bassins de population réduits). Quand un élu commet un délit d'initié de faible envergure, il se prend une volée de bois vert et on en parle encore 20 ans après. Quand la police fiche les individus, c'est tout le pays qui est dans la rue. La presse et le peuple se mobilisent.
Vous, vous acceptez sans souci que Juppé se représente après ce qu'il a fait ? Vous lui filez les commandes d'une ville ? Sérieusement ?
Chez nous, ce serait tout simplement impensable.
Que croyez-vous qu'on pense quand votre premier ministre déclare : "La France possède l’arme nucléaire, il est hors de question que ce pays tombe entre les mains du Front national". Qui d'entre vous en a seulement entendu parlé ? Chez nous, ça ferait la une de tous les journaux, une telle atteinte à la volonté populaire.
Bref, Sannat va toujours un peu loin dans ses analyses et faut pas perdre de vue que son but, c'est de vous refourguer son produit (aka : de l'or), mais son propos est loin d'être inintéressant et tend à se vérifier avec le temps. D'ailleurs, si
ILS l'ont emmerdé en l'obligeant à changer sa formule, c'est pas forcément pour rien, au vu de l'importance médiatique qu'il est en train d'acquérir…
Y a un GROS problème avec votre classe politique, et vous êtes sur le point de vous faire baiser en profondeur parce qu'ils appliquent la technique de la grenouille qu'on fait bouillir à petit feu. Vous êtes tellement habitués aux absurdité de vos gouvernants que vous semblez ne pas vous en rendre compte, mais ils sont en train de se foutre de votre gueule d'une manière inadmissible. Ces mecs mériteraient d'aller en tôle, ce sont des traîtres à votre nation et à votre héritage.
My 2 cents. Encore une fois, moi, je suis bien planqué dans mon petit coin de pays, mais vu depuis mon bassin d'eau froide, le niveau auquel ils ont fait monter la température de cuisson du vôtre m'apparaît d'autant plus intolérable.